Vous cherchez une solution naturelle qui peut fortifier et embellir vos cheveux ? Eh bien, pourquoi n’optez-vous pas pour l’hibiscus ? C’est une jolie fleur très réputée pour ses vertus sur la peau et les cheveux. Il est originaire de l’Egypte et de l’Asie et il est également connu sous le nom de « oseille de Guinée », « thé rose » ou encore « Karkadé ».
En fait, l’hibiscus est un arbuste qui appartient à la famille des malvacées. Il est très décoratif, mais il est surtout utilisé en tant que remède de grand-mère, car il peut procurer de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux.
Quels sont les bienfaits de l’hibiscus pour les cheveux ?
L’hibiscus pour les cheveux est idéal pour traiter et soigner la fibre capillaire. Il renferme de nombreux principes actifs très efficaces pour avoir des cheveux beaux et en bonne santé. Les flavonoïdes, par exemple, constituent de puissantes sources d’antioxydants. Et la vitamine C peut exercer une action anti-radicalaire et protectrice.
Les AHA tels que l’acide citrique, l’acide malique et l’acide tartrique contenus dans l’hibiscus pour les cheveux, quant à eux, confère à cette plante des facultés hydratantes et stimulantes. Et enfin, il ne faut pas oublier les propriétés émollientes de l’hibiscus qui permettent d’assouplir et d’adoucir les tissus.
En outre, l’hibiscus est donc très bon pour les cheveux. Il peut stimuler leur croissance tout en prévenant l’apparition de fourches et des cheveux gris prématurés. Mis à part cela, il peut aussi vous aider à vous débarrasser des cellules mortes et des pellicules qui s’accumulent sur votre cuir chevelu.
Grâce à cette fleur, vos cheveux seront fortifiés et retrouveront leur brillance. Sans compter le fait que l’hibiscus soit aussi capable de rendre les cheveux plus épais et d’emprisonner les pigments pour préserver leur intensité et leur couleur.
Quels sont les meilleurs produits à l’hibiscus pour les cheveux ?
De nos jours, différents soins capillaires à base d’hibiscus pour les cheveux sont disponibles sur le marché afin de vous aider à prendre soin correctement de vos cheveux.
Shea Moisture – Shampoing à la coco et l’hibiscus pour les cheveux
C’est le cas par exemple du Shea Moisture – Noix de Coco & Hibiscus, un shampoing à base d’hibiscus pour les cheveux qui permet à la fois de laver vos cheveux en douceur, de les hydrater, de les démêler, de les adoucir et de les protéger contre la cassure.
Ce produit convient surtout aux cheveux bouclés et il ne contient pas de produits toxiques du genre sulfates, parabènes, phtalates, gluten, propylène glycol, parfums synthétiques, PABA, colorants ou DEA. Pour l’utiliser, vous devez l’appliquer sur des cheveux mouillés et vous devez masser doucement pour créer une mousse riche. Après, vous devez rincer abondamment à l’eau claire.
– Nourrit et hydrate les cheveux en profondeur
– Riche en vitamines et nutriments pour les cheveux
– Noté 4,5/5 par plus de 18 000 clients
Shea Moisture – Après-Shampoing à la coco et l’hibiscus pour les cheveux
Le Shea Moisture Après-Shampoing Coco/Hibiscus est aussi un soin pour cheveux enrichi en ingrédients 100% naturels et organiques. Il est dédié spécialement pour les cheveux bouclés, frisés, crépus et épais et il est sans danger puisqu’il ne contient ni de silicone, ni de sulfate, ni de parabène, ni de glycérine, ni d’huiles minérales, ni de produits de synthèse.
Conditionné dans un flacon de 354 ml, cet après-shampoing est parfait pour nourrir vos cheveux en profondeur et pour rendre vos boucles plus douces et plus faciles à gérer. En fait, l’huile de coco permet d’hydrater les cheveux et d’éviter la cassure et l’hibiscus aide à favoriser la pousse et à bénéficier d’un touché doux et soyeux.
- Enrichie en ingrédients 100% naturels et organiques
- Idéale pour des cheveux bouclés, frisés, crépus ou épais
- Sans silicone, sulfate, parabène, glycérine, sans produits de synthèse et sans huiles minérales
Soin à l’hibiscus pour les cheveux – Crème d’hibiscus Kalia Nature
La crème d’hibiscus proposée par Kalia Nature compte également parmi les meilleurs produits à l’hibiscus du moment. C’est un soin multi-usage de 200 ml conçu spécialement pour les cheveux secs, crépus ou bouclés.
Il nourrit, adoucit et fait briller les cheveux grâce à sa forte concentration en huiles végétales. Puis, il est aussi capable de restaurer la qualité de la fibre capillaire, de resserrer les cuticules et de rendre les cheveux plus sains et plus brillants, grâce aux protéines de soie hydrolysées et aux céramides végétaux qu’il renferme.
Pour un meilleur résultat, il vous est conseillé d’appliquer une noix de cette crème démêlante et embellissante uniformément sur des cheveux mouillés et essorés. Ensuite, laissez-la agir pendant quelques minutes avant de passer au rinçage à l’eau claire.
Si vous souhaitez, en revanche, l’utiliser en tant que masque nourrissant à base d’hibiscus pour les cheveux, vous devez mouiller et essorer tout d’abord vos cheveux. Puis, vous devez prendre une quantité généreuse de crème pour recouvrir vos longueurs préalablement divisées en sections. L’étape suivante consiste à enfiler un bonnet chauffant ou une cellophane. Ensuite, vous devez privilégier un temps de pose de quelques minutes avant de rincer vos cheveux.
- La crème d’hibiscus est un soin capillaire multi-usage qui peut être utilisé en masque, après-shampooing et coiffant sans rinçage.
- Nourrit, adoucit et fait briller les cheveux grâce à sa texture ultra-onctueuse
- Composée d’huiles naturelles, la crème d’hibiscus facilite le démêlage, revitalise les longueurs et protège les pointes
- Le yangu nourrit intensément les cheveux abîmés et les protéines de soie permettent de refermer les écailles pour une brillance optimale.
- Avec ses trois utilisations, la crème d’hibiscus est le produit multi-fonctions par excellence. Sa texture gourmande façon guimauve rose est adaptée à tous les besoins et permet de maîtriser les quantités utilisées. Son odeur légère et florale parfume les cheveux tout au long de la journée.
Huile d’hibiscus d’Egypte oil wonders – Colorés – Matrix
Le dernier excellent produit à l’hibiscus pour les cheveux est l’huile d’hibiscus d’Egypte oil wonders – Colorés – Matrix. Comme son nom l’indique, c’est une huile de soin particulièrement efficace pour prendre soin des cheveux colorés et décolorés . Elle est conditionnée dans un flacon de 125 ml et elle garantit à la fois vitalité, douceur et brillance à vos cheveux.
Grâce à elle, vous pouvez aussi avoir une crinière lisse et souple. Et vous pouvez profiter d’un parfum agréable, notamment une odeur de fleurs d’hibiscus qui vous donne l’impression d’être dans la peau d’une reine égyptienne.
- Lâ huile d Ibisco bio de Balla est obtenue par trempage, elle est reconnue pour ses vertus antioxydante et régénérateur. C’est un macérat de haute qualité bio et naturale. tonifiant et riche en acides de fruits, est aussi un soin anti-invecchiamento.
Comment utiliser l’hibiscus pour les cheveux ?
Il existe différentes manières d’utiliser l’hibiscus pour les cheveux. Comme précisé plus haut, vous pouvez vous en servir en tant que shampoing, après-shampoing, masque, lotion ou huile ayurvédique.
L’hibiscus pour les cheveux en shampoing
En tant que shampoing, l’hibiscus s’applique sur les cheveux sales et mouillés. Ainsi, il faut donc que vous versez tout d’abord de l’eau sur votre tête avant de l’appliquer sur vos cheveux. Ensuite, il faut que vous massiez et frottiez légèrement votre cuir chevelu pour qu’il pénètre en profondeur dans ce dernier. Vous ne devez passer au rinçage que lorsque toutes les saletés sont parties. Comme cela, vous pouvez bénéficier de cheveux propres et traités.
L’hibiscus pour les cheveux en après-shampoing
En tant qu’après-shampoing, l’hibiscus pour les cheveux s’applique sur cheveux nettoyés et mouillés. Autrement dit, vous devez donc laver tout d’abord vos cheveux au shampoing avant de l’utiliser. Et tâchez de bien respecter le temps de pose recommandé pour ne pas avoir des effets non-désirés. Après, vous devez rincer abondamment à l’eau tiède jusqu’à ce que tous les résidus soient bien partis.
L’hibiscus pour les cheveux en masque
En tant que masque, l’hibiscus pour les cheveux s’applique sur des cheveux propres et mouillés. En fait, vous devez tout d’abord laver vos cheveux au shampoing et appliquer votre après-shampoing à l’hibiscus pour les cheveux avant de l’étaler sur votre cuir chevelu. Ensuite, vous devez encore faire un petit massage. Puis, vous devez envelopper le tout dans un bonnet ou dans une cellophane.
Ce genre de masque est à laisser agir pendant environ 45 minutes. Mais rien ne vous empêche de le garder toute la nuit sur votre tête pour renforcer la lutte contre les pellicules et contre le cuir chevelu sec. Et le lendemain matin, il ne vous reste plus qu’à rincer.
En lotion de rinçage
En tant que lotion, l’hibiscus s’applique sur les cheveux lavés et mouillés. Ici, il s’utilise comme eau de rinçage, donc vous ne devez le répandre sur vos cheveux qu’après le shampoing et l’après-shampoing. Il convient de noter que c’est la manière la plus simple d’utiliser l’hibiscus sur les cheveux alors qu’elle est vraiment efficace.
L’hibiscus pour les cheveux en huile
En tant qu’huile ayurvédique, l’hibiscus pour les cheveux s’applique sur les cheveux secs. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de laver vos cheveux. Vous devez juste verser une noisette de produit dans le creux de votre main et le répartir sur vos cheveux, notamment sur les longueurs et les pointes. Puis, vous devez masser votre cuir chevelu pendant quelques minutes.
Vous devez ensuite entourer vos cheveux d’une serviette tiède et vous devez compter un temps de pose d’environ une heure avant de rincer. Si vous voulez, vous pouvez même garder ce soin toute la nuit et ne rincer que le lendemain matin. Comme cela, vous pouvez profiter de cheveux plus souples et plus éclatants.
Recettes maison à l’hibiscus pour les cheveux
Il est tout à fait possible de préparer une recette capillaire à l’hibiscus pour les cheveux soi-même. Vous n’avez effectivement qu’à faire un peu de DIY et à choisir les ingrédients en fonction de vos objectifs.
Infusion d’hibiscus pour les cheveux
Jusque-là, la recette la plus simple est l’infusion d’hibiscus pour les cheveux. Pour la réaliser, vous n’avez besoin que de fleurs séchées d’hibiscus et d’eau. Commencez par faire bouillir de l’eau, puis ajoutez les fleurs séchées d’hibiscus.
Ensuite, vous devez filtrer la solution ainsi obtenue et vous devez la mettre dans une bouteille stérilisée. Cette préparation peut être gardée jusqu’à 2 mois si vous utilisez un produit conservateur et elle peut jouer le rôle d’une lotion de rinçage ou d’un spray à vaporiser.
Masque capillaire classique à base d’hibiscus
Si vous souhaitez concocter un masque classique pour cheveux à base d’hibiscus pour les cheveux, vous devez cueillir et nettoyer tout d’abord les fleurs et les feuilles de cette plante. Ensuite, vous devez les mettre dans un bol rempli d’eau et les laisser macérer pendant environ 15 minutes.
Une fois tendres, vous devez les passer au blender afin d’obtenir une pâte. Et c’est cette pâte que vous devez après appliquer sur vos cheveux. Bien sûr, il faut encore prévoir un temps de pose de 30 minutes avant de laver les cheveux au shampoing.
Pour optimiser les résultats, il ne faut pas hésiter d’appliquer ce masque régulièrement du genre une fois par semaine.
Huile capillaire d’hibiscus
Pour préparer de l’huile capillaire d’hibiscus, vous devez disposer de fleurs d’hibiscus séchées et d’une huile végétale de type huile d’avocat, huile d’amande douce, huile de coco ou huile d’olive. Les fleurs d’hibiscus séchés sont à mettre dans une casserole avant d’ajouter l’huile végétale de votre choix. Ensuite, il faut faire bouillir et verser le tout dans une bouteille vide.
Autrement dit, il n’y a donc pas besoin de filtrer le mélange. Il faut juste le conserver dans un bon contenant et le laisser macérer pendant quelques jours. L’huile que vous obteniez après peut vous servir d’huile de massage, d’huile de coiffage et d’huile de bain d’huile. Ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble.
Crème capillaire fait maison à base d’hibiscus
Vous pouvez également réaliser une crème capillaire fait maison à base d’hibiscus, de karité et d’ huiles végétales . Pour cela vous devez mélanger tout d’abord dans un bocal 4 cuillerées à soupe d’huiles végétales et un petit morceau de karité. Ensuite, vous devez fouetter le tout pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une crème rose bonbon crémeuse et onctueuse.
La prochaine étape consiste à mettre les fleurs d’hibiscus dans un bocal et d’y verser 60 ml de glycérine . Après, vous devez fermer ce bocal et le secouer. La préparation est à laisser macérer pendant une semaine et à secouer tous les jours. Et une fois ce délai passé, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux.
Ici, il y a lieu de rappeler que les huiles végétales sont réputées pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et revitalisantes. Elles peuvent rendre les cheveux plus souples et plus brillants. Puis, elles sont aussi efficaces pour lutter contre les pellicules et les poux.
Le karité, quant à lui, est un produit riche en vitamines A, D, E et F. Ainsi, il peut donc nourrir, assouplir et fortifier la fibre capillaire et il constitue aussi une excellente anti-fourche qui permet de traiter les cheveux secs, cassants et ternes.
Enfin, il n’y a pas de mal à répéter que l’hibiscus pour les cheveux est bon pour traiter une fibre capillaire fine et cassante et aussi pour se débarrasser des pellicules. Il active la pousse de cheveux, soulage le cuir chevelu et donne du volume.
Lait hydratant à l’hibiscus
Enfin, rien ne vous empêche d’essayer le lait hydratant à l’hibiscus. C’est aussi une recette capillaire maison que vous pouvez réaliser vous-même chez vous. Pour ce faire, vous devez mettre au feu dans une casserole : 8 cuillères à soupe d’infusion d’hibiscus, une demi-cuillère à café de miel et une cuillère à café de glycérine végétale.
Puis, vous devez aussi en faire de même pour fondre une cuillère à soupe d’huile de ricin, une cuillère à soupe d’huile d’avocat, une cuillère à soupe de cire émulsifiante et une cuillère à soupe de macérât à la vanille.
Vous devez ensuite ajouter une demi-cuillère à café du gomme xanthane et tourner jusqu’à la formation du lait capillaire. Puis, vous devez ajouter 20 gouttes d’ acide lactique et 22 gouttes de conservateur du genre gosgard pour que le mélange ne reste pas noir.
Une fois rouge, ce dernier est prêt à être conditionné dans un contenant désinfecté avec de l’alcool et à être appliqué sur les cheveux pour les hydrater, les adoucir et les embellir.