Envie de changer de couleur de cheveux à l’occasion des beaux jours ? Intéressez-vous à la nouvelle tendance capillaire : le hair contouring. C’est une technique de coloration qui consiste à créer des jeux d’ombre et de lumière sur vos cheveux afin d’illuminer votre visage.
Elle est presque identique au balayage puisqu’elle permet de modeler les mèches pour un résultat fondu et naturel. Seulement, les zones les plus travaillées sont celles qui encadrent le visage et les teintes de vos mèches peuvent être choisies suivant vos objectifs.
Qu’est-ce que le hair contouring ?
Comme pour le maquillage, le hair contouring est un style sur-mesure pensé spécialement dans le but de rehausser vos plus beaux traits, de mettre en valeur votre teint naturel, ainsi que la forme de votre visage et votre structure osseuse.
Il permet de travailler la couleur des cheveux en ton sur ton en structurant le visage à l’aide de mèches claires ou foncées et en contrastant la chevelure avec des zones d’ombres et de lumière. Et ce qui le rend surtout intéressant, c’est le fait qu’il convient à toutes les femmes, notamment à tous types de visage .
Hair contouring pour visage rond
Si vous avez un visage rond, vous devez opter pour un dégradé des racines claires aux pointes plus foncées afin de donner une impression de profondeur à votre visage. Les teintes claires autour de votre visage vont l’illuminer et les tons sombres travaillés au niveau de vos oreillers vont l’allonger.
Hair contouring visage carré
Si vous avez, en revanche, un visage carré, vous devez éclaircir les zones à hauteur de vos tempes et assombrir celles qui se situent à hauteur de votre mâchoire. Ici, l’objectif est d’arrondir les angles de votre visage afin d’amener plus de douceur.
Hair contouring visage en forme de cœur
Pour celles qui ont un visage en forme de cœur, elles doivent essayer de l’équilibrer en misant sur des racines foncées et sur des longueurs éclaircies des oreilles aux pointes lors du hair contouring.
Normalement, les racines foncées vont donner l’illusion d’un front plus étroit et les longueurs éclaircies peuvent donner une impression de plénitude à la mâchoire. Résultat : on retrouve plus de volume au bas du visage.
Visage ovale
Pour les femmes au visage ovale, elles ont beaucoup de chance, car tout leur est permis. Elles peuvent utiliser le hair contouring pour créer des zones claires autour de leurs joues et pour faire ressortir leurs pommettes.
Puis, elles peuvent aussi l’utiliser pour apporter de la profondeur et de la brillance à leurs cheveux, par le biais d’un jeu de lumière réalisé harmonieusement de part et d’autre de leurs cheveux. Elles peuvent même s’orienter vers un balayage classique, si le hair contouring n’a pas de but majeur.
Visage allongé
Pour les femmes qui ont un visage allongé, c’est-à-dire un visage avec un menton fin ou long, elles peuvent apporter de la largeur à leur visage grâce au hair contouring. C’est la solution choisie par Céline Dion et Sarah Jessica Parker et elles ont bénéficié de très beaux résultats. En fait, il faut juste privilégier des tons sombres sur les racines et un éclaircissement léger au fil des longueurs, et voilà, le tour est joué !
En outre, le principe du hair contouring est très simple : il faut utiliser des mèches claires pour illuminer les traits avantageux et il faut appliquer des mèches plus foncées pour gommer les imperfections du visage.
Peut-on faire un hair contouring sur toutes les couleurs de cheveux ?
Ce qui est avantageux avec le hair contouring, c’est le fait qu’il convienne à tous types de visage et aussi à toutes les couleurs de cheveux. Vous pouvez opter pour cette technique de coloration quelle que soit la couleur naturelle de vos cheveux et même si vous avez des cheveux colorés ou décolorés .
Hair contouring pour chevelure brune
En prenant par exemple le cas d’une femme au visage ronde, si elle est brune, elle peut opter pour trois teintes, dont : un brun clair, un brun qui se rapproche de sa couleur naturelle et un brun plus foncé.
Hair contouring pour femme blonde
Si elle est blonde, elle ne doit pas alourdir son visage rond avec des couleurs trop contrastées. Ainsi, elle doit donc miser sur un blond clair pour les racines, un blond naturel pour les longueurs et un blond plus foncé pour les zones d’ombres.
Hair contouring pour femme rousse
Enfin, si elle est rousse, elle doit privilégier trois teintes légèrement différentes, dont : un blond vénitien , un roux clair, un roux foncé et un roux qui se rapproche de sa couleur de cheveux naturelle.
Quelle longueur minimale de cheveux faut-il pour faire un hair contouring ?
Le hair contouring n’est pas adapté très courts. Il convient uniquement aux cheveux longs, mi-longs et courts. En fait, il faut que la longueur des cheveux arrive jusqu’au niveau du menton ou la dépasse pour que le hair contouring puisse mettre en valeur les atouts de chacune et pour dissimuler les éventuels défauts du visage.
Les étapes à suivre pour faire du hair contouring sur les cheveux courts, mi-longs et longs
Pour expliquer le processus en quelques étapes, il faut tout d’abord investir sur un kit de coloration hair contouring et sur quelques accessoires, notamment sur un peigne à queue et sur plusieurs pinces à cheveux.
Ensuite, il faut tracer des raies et séparer les mèches en plusieurs sections en préparant toutes les mèches à colorer à l’avance pour bénéficier d’un résultat homogène. La prochaine étape consiste à appliquer un peu de vaseline sur le cuir chevelu pour que le produit de décoloration n’atteigne pas la peau.
Puis, il faut répartir le produit colorant en partant des racines et en allant jusqu’aux pointes. Il faut effectuer la même opération avec toutes les autres mèches, après il faut respecter un temps de pose de quelques minutes.
Si vous voulez obtenir des mèches très claires, vous devez laisser reposer le produit colorant plus longtemps. Normalement, 15 minutes suffisent pour avoir des mèches peu prononcées, donc si vous laissez le produit agir pendant plus de 15 minutes voire même jusqu’à 30 minutes, vous pouvez avoir un résultat très clair. Après le temps de pose, il ne vous reste plus qu’à rincer et à laver vos cheveux au shampoing .
Comment entretenir un hair contouring ?
Le hair contouring est une technique de coloration très facile à entretenir. Toute repousse au niveau des racines est à peine visible, en raison du large choix de nuances parfaitement mélangées qui peuvent créer un look sur-mesure. Ainsi, il n’y a donc pas besoin de fixer de temps en temps un rendez-vous chez le coiffeur ou de faire des retouches à la maison.
Toutefois, il est nécessaire d’apporter les soins indispensables pour hydrater, nourrir, réparer et protéger les cheveux. Comme toutes les autres colorations, le hair contouring peut abîmer les cheveux s’il n’est pas accompagné de soins adaptés. Il va ouvrir les écailles des cuticules et oxyder les cellules du cortex. Ce qui signifie qu’il va assécher les cheveux et les rendre poreux .
Des masques DIY pour entretenir son hair contouring
Parmi les meilleurs soins pour cheveux colorés, il y a les shampoings hydratants et nourrissants. Puis, il y a aussi les shampoings fixateurs de couleur et les shampoings protecteurs et réparateurs.
Mais il n’y a rien de mieux que les soins capillaires naturels concoctés à la maison à partir d’ingrédients simples. Ici, il convient de soulever deux masques DIY très efficaces, dont : le masque cheveux avocat-banane et le masque cheveux aux œufs.
Le masque maison avocat-banane
Pour préparer le masque maison à base de fruits, il faut commencer par écraser dans un bol un avocat mûr, une banane mûre, une cuillère à soupe de crème fraîche entière, un yaourt entier bio et une crème végétale d’amande ou d’avoine. Après avoir bien mélangé le tout, il faut appliquer le mélange sans grumeaux sur des cheveux propres et encore mouillés et il faut partir des racines et aller vers les pointes.
L’étape suivante consiste à laisser poser le masque pendant une heure. Ensuite, il faut rincer à l’eau la plus fraîche possible. Pour un meilleur résultat, il ne faut pas hésiter à répéter la même opération toutes les semaines.
Il est à savoir que tous les ingrédients de ce masque capillaire ont des propriétés qui aident à conditionner les cheveux. Ils apaisent les frisottis et réparent les dommages tout en hydratant les fibres capillaires en profondeur.
Le masque maison aux œufs
Pour réaliser la deuxième recette, c’est-à-dire le masque cheveux nourrissant à base d’œufs , il faut battre deux œufs bio entier dans un bol et y ajouter une cuillère à café de beurre de karité bien ramolli et une cuillère à soupe d’huile végétale neutre du genre huile de coco, huile d’olive, huile de jojoba ou huile d’amande douce.
Il faut ensuite ajouter un filet de vinaigre de cidre bio lorsque la préparation devient mousseuse et il faut appliquer le mélange obtenu mèche par mèche sur des cheveux secs, en insistant un peu sur les pointes. Le temps de pose à respecter est d’au moins une heure et pendant ce délai, il faut recouvrir les cheveux d’une serviette ou d’un bonnet de douche. Pour finir, il faut rincer abondamment les cheveux et les laver avec un shampoing sans sulfate.
Il y a lieu de rappeler que les œufs sont riches en protéines, donc ils sont capables de nourrir correctement les cheveux. Les corps gras végétaux, quant à eux, sont parfaits pour atténuer les frisottis et aussi pour gainer et lisser les cheveux.
Un bain d’huile pour hydrater un hair contouring
Si vous trouvez que les masques pour cheveux sont trop laborieux à réaliser, à poser et à rincer pour entretenir votre hair contouring optez pour le bain d’huile capillaire ! C’est un must en slow cosmétique. De plus, il convient à tous types de cheveux, aussi bien aux cheveux colorés qu’aux cheveux secs et aux cheveux gras. Seulement, il faut savoir choisir les huiles végétales ou essentielles à utiliser.
Pour les cheveux colorés, abîmés, secs ou cassants, il vaut mieux opter pour l’huile de nigelle, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive. Pour les cheveux gras, par contre, il faut miser sur l’huile de bergamote, l’huile de sauge, l’huile de pamplemousse, l’huile de cèdre de l’atlas, l’huile de citron ou l’huile de laurier noble.
Pour ce faire, il faut chauffer l’huile choisie ou le mélange d’huiles végétales entre les mains. Puis, il faut masser le cuir chevelu sec et sale en douceur sans les ongles pendant environ 10 minutes. Il faut ensuite étaler le reste de la solution sur les longueurs et les pointes et après, il faut enrouler une serviette douce et naturelle avant de laisser poser pendant quelques heures, voire même toute une nuit.
Le lendemain matin, il faut rincer abondamment les cheveux et il faut les laver au shampoing pour enlever toutes les huiles ainsi que les saletés. Si vous avez abusé sur le dosage, vous devez faire deux shampoings et un rinçage à l’eau fraîche. Ce n’est pas la peine d’appliquer un après-shampoing, car ce dernier joue le même rôle que les huiles.
La fréquence à privilégier pour ce genre de soin capillaire est de une à deux fois par mois. Normalement, vous pouvez constater les effets dès la première application, mais si vous effectuez un bain d’huile régulièrement, vous pouvez bénéficier de cheveux bien nourris et galbés et aussi d’une pousse activée et de beaucoup de brillance.
Conclusion sur le hair contouring
En outre, le hair contouring permet donc de mettre en valeur certains traits du visage et de dissimuler ou de corriger d’autres en utilisant une stratégie de lumière et de contour, et sans avoir recours à des couches de maquillage.
Il peut également mettre en valeur une coupe de cheveux et il convient à toutes les femmes, à tous les visages et à toutes les couleurs naturelles de cheveux. Il peut aussi être réalisé sur des cheveux longs, mi-longs et courts, mais il n’est pas fait pour les cheveux très courts.
Côté entretien, le hair contouring permet d’espacer les rendez-vous chez le coloriste ou les retouches . Son effet est assez léger, donc la repousse s’effectue naturellement. Cependant, il faut privilégier des soins spécial cheveux colorés, secs ou abîmés pour nourrir, hydrater, réparer et protéger les cheveux.
Cette technique de coloration peut fragiliser les cheveux si vous n’apportez pas à ces derniers les soins nécessaires, notamment des shampoings ou masques nourrissants, hydratants, réparateurs et protecteurs de couleur ou un bain d’huile régulier.