Une bonne routine pour cheveux crépus : c’est le secret pour avoir une belle chevelure et en bonne santé. De nombreuses femmes aux cheveux crépus se plaignent, en effet, de l’état de leurs cheveux, car elles n’arrivent pas à les dompter.
En fait, les cheveux crépus sont généralement volumineux, secs, fragiles et difficiles à démêler. Et s’ils ne reçoivent pas des soins adaptés, notamment un enchaînement de soins à répéter à une fréquence régulière, ils seront moches et incontrôlables et ils vont s’abîmer davantage.
Pourquoi mettre en place une routine pour cheveux crépus ?
Prendre soin des cheveux crépus ne peut pas s’effectuer en une seule journée. Il faut adopter une routine pour cheveux crépus efficace qui est à réaliser chaque matin, chaque soir, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois pour résoudre leurs différents problèmes.
Il convient de noter que, sous les climats tropicaux, les cheveux crépus ou ondulés sont constamment humidifiés. Ainsi, ils peuvent donc pousser correctement et se maintenir en bonne santé.
Dans les pays tempérés, par contre, les cheveux crépus ou ondulés manquent d’humidité. Du coup, ils sont donc assujettis à un resserrement des pores et à une forte concentration de sébum. Ce qui les asphyxie, les déshydrate et les dessèche davantage. Et puisque les cheveux crépus ou ondulés sont des cheveux particulièrement fragiles, ils deviendront plus cassants et ils vont se mettre à chuter.
L’autre problème des cheveux crépus ou frisés aussi est le fait qu’ils soient naturellement secs . Ils s’entortillent sur eux-mêmes, donc ils empêchent au sébum de circuler jusqu’à leurs pointes. Mis à part cela, ils sont souvent peu brossés. Les gens ont tendance à les peigner alors que cela ne permet pas au sébum de se répartir sur toutes les longueurs des cheveux.
Enfin, il ne faut pas oublier que les cheveux crépus ou ondulés poussent moins vite que les cheveux lisses. Ils ne gagnent qu’environ 0,8 cm par mois alors que les cheveux raides peuvent acquérir jusqu’à 1,8 cm par mois. De plus, ils restent coucher le long du crâne et ils s’enroulent sur eux-mêmes.
En outre, le fait de mettre en place une routine pour cheveux crépus permet donc de bénéficier de résultats pas immédiats mais progressifs. En prenant soin des cheveux de manière régulière, il est possible de les rendre plus faciles à démêler, plus forts et plus longs .
Quelles sont les étapes d’une routine pour cheveux crépus ?
La routine pour cheveux crépus peut se résumer par l’adoption de gestes simples au quotidien, l’utilisation de soins adaptés et le respect des choses à éviter.
Des gestes simples à adopter au quotidien
En ce qui concerne tout d’abord les gestes simples à adopter au quotidien, il s’agit surtout des manières de démêler/coiffer, de laver et de traiter les cheveux crépus.
Le coiffage lors d’une routine pour cheveux crépus
Pour coiffer ce type de cheveux, il faut opter pour une brosse adaptée. Une brosse en poils naturels de sanglier, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. C’est une brosse à poils doux qui ne risque pas d’agresser la fibre capillaire. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à se servir d’un peigne à dents larges en matière naturelle ou tout simplement des doigts.
Le lavage pour une bonne routine pour cheveux crépus
Pour nettoyer les cheveux crépus, il suffit de les laver au shampoing toutes les deux semaines. Ce n’est effectivement pas la peine de les laver tous les jours ou toutes les semaines puisque ces cheveux ne graissent pas, donc ils ne se salissent quasiment pas. Il faut juste enlever la pollution et les impuretés qui s’y sont accumulées, et voilà, le tour est joué.
Le séchage
Pour un bon séchage, pas trop agressif, lors d’une routine pour cheveux crépus, il est conseillé de ne pas utiliser un sèche-cheveux sur sa chaleur maximum. Dans l’idéal il faudrait juste les sécher naturellement, c’est-à-dire les sécher à l’air libre afin de maîtriser le volume et de mieux définir les boucles.
La routine capillaire de nuit
Oui, vous avez bien lu, il y a une étape nocturne pour toute routine pour cheveux crépus qui se respecte. La nuit, il est également très important de bien hydrater et de bien protéger les cheveux crépus pour éviter la sècheresse, la casse et les nœuds. Tout d’abord, il faut appliquer la méthode LOC ou Liquid Oil Cream qui consiste à pulvériser un spray hydratant sur les cheveux et à y appliquer de l’huile et une crème hydratante.
Ensuite, il faut consacrer quelques minutes pour masser le cuir chevelu et pour favoriser la microcirculation sanguine ainsi que la pousse. Il faut également choisir une coiffure protectrice comme les nattes ou les twists. Et enfin, il faut dormir avec un foulard ou un bonnet en satin pour éviter que l’hydratation ne soit absorbée par l’oreiller.
Des soins spéciaux à privilégier pour une routine pour cheveux crépus
Avant de choisir un soin pour cheveux crépus, il est fortement recommandé de s’intéresser à ses composants. Un produit qui renferme du sulfate, des huiles minérales, de l’alcool ou de la silicone peut justement causer dommage et peine aux cheveux crépus ou ondulés.
Ce dernier peut emprisonner le cuir chevelu et y attirer l’accumulation de saletés tout en engendrant la sécheresse et la casse. Il vaut mieux privilégier des shampoings, après-shampoings et masques bio c’est-à-dire des produits à base d’ingrédients 100% naturels et enrichis en nutriments.
A titre d’illustration, il n’y a pas de mal par exemple à opter pour un masque ultra-nourrissant au beurre de Karité parfait pour une routine pour cheveux crépus. Sinon, c’est aussi intéressant de faire un bain d’huiles à base d’huiles végétales du genre huile de coco, huile de ricin, huile d’avocat et huile de jojoba.
Enfin, les crèmes capillaires constituent également une meilleure alternative pour avoir des cheveux plus beaux, plus doux et bien protégés au quotidien. Mais il faut les appliquer matin et soir pour bénéficier de meilleur résultat.
Les choses à éviter pour sa routine pour cheveux crépus
Après la liste des bons gestes à adopter pour sa routine pour cheveux crépus , il convient de se pencher sur la liste des choses à éviter pour ne pas fragiliser les cheveux crépus est assez longue. De un, il ne faut pas utiliser des gels de coiffage, car ces derniers assèchent et finissent par étouffer le cuir chevelu. De deux, il faut aussi éviter les tresses trop serrées, car cela favorise la chute des cheveux et empêche la repousse.
Il est également suggéré de ne pas faire des démêlages trop violents pour ne pas abîmer les cheveux crépus. Puis, il faut éviter les extensions trop lourdes qui tirent sur les racines et favorisent la chute des cheveux.
Les shampoings décapants, les produits contenant de la silicone, les gommages pour cuir chevelu, les colorations et les appareils chauffants sont également à proscrire dans votre routine pour cheveux crépus pour ne pas endommager les cheveux. Et enfin, il ne faut pas avoir l’habitude de lâcher les cheveux crépus, car le vent et le frottement contre les vêtements les fragilisent énormément.
Quels sont les meilleurs produits pour une routine pour cheveux crépus ?
De nos jours, de nombreux produits spécial cheveux crépus sont disponibles sur le marché, idéal pour préparer sa routine pour cheveux crépus. La plupart d’entre eux sont efficaces pour traiter les problèmes des cheveux crépus ou ondulés, mais il faut s’intéresser à ceux qui sont proposés par de bonnes marques pour bénéficier de soins de qualité.
Le meilleur shampoing pour une routine pour cheveux crépus : Shea Moisture
L’un des shampoings pour cheveux crépus les plus prisés par les consommateurs est le Shea Moisture Shampoing. C’est à la fois un fortifiant et un restaurateur réalisé à partir d’huile de ricin noir de Jamaïque et de Beurre de Karité et destiné aux cheveux abîmés et aux cheveux crépus : parfait pour une routine pour cheveux crépus.
Il est conditionné dans un flacon de 473 ml et il est capable de nettoyer et de nourrir les fibres capillaires en profondeur. Sans sulfate et sans parabène, il peut aussi éliminer les accumulations et il peut hydrater les cheveux.
- Le shampooing femme Huile de Ricin Noir de Jamaïque Shea Moisture fortifie et restaure les cheveux abîmés et surtraités
- Formulé avec de l’huile de ricin noir de Jamaïque et du beurre de karité équitable, ce shampooing nettoie le cheveu en profondeur tout en l’aidant à se renforcer
- Idéal pour les personnes qui colorent, lissent, permanentent ou coiffent régulièrement leurs cheveux à la chaleur, il convient aux cheveux de type 3A à 4C
- Formulé sans sulfate pour un nettoyage plus doux pour vos cheveux et sans silicone pour un volume naturel
- Tous les produits pour cheveux Shea Moisture sont fabriqués de manière durable avec du beurre de karité issu du commerce équitable et ne contiennent aucun ingrédient ayant été testé sur des animaux
Le meilleur soin pour une routine pour cheveux crépus : Activilong Actiforce
Le soin crème Activilong Actiforce quant à lui le meilleur soin dans une routine pour cheveux crépus. C’est un soin qui nettoie en douceur le cuir chevelu et les longueurs. Il est composé d’ingrédients naturels enrichis en protéines végétales et il ne mousse pas.
C’est un soin efficace pour éliminer les impuretés, pour empêcher la formation de nœuds et pour nourrir les cheveux sans les alourdir. De plus, il favorise la formation des boucles et il ne contient ni de sulfate, ni d’huile minérale, ni de parabène, ni de silicone, ni de phenoxyethanol.
- DÉMÊLE LES CHEVEUX FACILEMENT : Le Co-Wash cheveux Activilong est une crème lavante non moussante sans rinçage qui permet de démêler vos cheveux en un rien de temps et de limiter les nœuds au quotidien.
- INGRÉDIENTS NATURELS : Ce produit Activilong est composé à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle et associe l’huile de carapate riche en vertus protectrices, nourrissantes et revitalisantes, à la sapote qui limite la chute de cheveux et les fortifie.
- NOURRIT ET NETTOIE EN DOUCEUR : Le Co-wash Actiforce, riche en protéines végétales, permet de laver et de nourrir les cheveux crépus et frisés en profondeur, sans les alourdir. Vos cheveux retrouvent force et vitalité.
- CONSEILS D’UTILISATION : Appliquez le Co-Wash sur cheveux mouillés puis répartir sur l’ensemble de la chevelure. Massez délicatement. Laissez agir 2 à 5 minutes et rincez.
- ACTIVILONG, UNE MARQUE FRANÇAISE : Depuis 1983, ACTIVILONG a su s’imposer pour devenir aujourd’hui la marque de référence des cheveux texturés en proposant des produits français de haute qualité et accessibles à toutes.
La meilleure huile capillaire dans une routine pour cheveux crépus : Miss Antilles International
Le dernier produit produit parfait dans une bonne routine pour cheveux crépus est la lotion suractivée de Miss Antilles International. C’est un soin intensif conçu spécialement pour les cheveux normaux, mais convenant surtout aux cheveux crépus ou ondulés. Il est renfermé dans un flacon de 150 ml et il participe efficacement à la lutte contre la chute des cheveux.
Mis à part cela, il s’agit aussi d’un puissant stimulant, d’un tonifiant et d’un assainissant. Pour un résultat satisfaisant, il faut utiliser cette huile capillaire en cure de 2 mois. Chaque soir, il faut l’appliquer raie par raie et faire un petit massage pour la faire pénétrer correctement. Ensuite, il faut laisser comme ça. Il n’y a pas besoin de rincer.
- Soin intensif
- Lotion
- Special anti-chûte, puissant stimulant, tonifiant et assainissant
Idées de recettes de masques maison pour votre routine pour cheveux crépus
Il est tout à fait possible de préparer soi-même un masque maison pour sa routine pour cheveux crépus. Ce genre de recette est à base d’ingrédients naturels, donc il est accessible à tous et il ne risque pas d’avoir des effets secondaires sur les cheveux.
Le bain d’huiles dans une routine pour cheveux crépus
En commençant tout d’abord par le bain d’huiles, c’est un soin efficace et indispensable aux cheveux afro. La raison de cela est simple, car ces derniers manquent généralement de sébum et d’acides gras essentiels, donc ils ont besoin d’être nourris en profondeur.
Et les huiles végétales, notamment l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco , l’huile de jojoba et l’huile de pépin de raisin, permettent de maintenir leur hydratation et de lutter contre la sècheresse et la casse. Ce qui signifie donc que le bain d’huiles peut résoudre leurs problèmes.
Pour ce faire, il faut réaliser le bain d’huiles avant le shampoing, c’est-à-dire en prepoo sur cheveux sales. Ensuite, il faut séparer les cheveux en plusieurs parties et répartir le bain d’huiles sur cheveux secs en massant bien des racines vers les pointes. Pour se simplifier les tâches, il n’y a pas de mal à appliquer le bain d’huiles à l’aide d’une bouteille applicatrice, mais il faut éviter le contact avec les yeux.
Par ailleurs, il est conseillé de préchauffer les huiles au bain-marie avant de les appliquer sur les cheveux afin de favoriser la pénétration du soin. Puis, il faut aussi recouvrir les cheveux d’un bonnet plastique ou d’une serviette chaude pendant le temps de pose d’environ 45 minutes pour une meilleure efficacité.
Le masque capillaire au miel, crème fraîche et huile d’amande douce
Outre le bain d’huiles, le masque capillaire à base de miel, de crème fraîche et d’huile d’amande douce est aussi un soin pour cheveux crépus très intéressant.
Pour le préparer, il suffit de mélanger tous ces ingrédients dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ensuite, il faut appliquer la mixture sur des cheveux mouillés et la laisser poser pendant une demi-heure sous une serviette chaude. Après cela, il ne reste plus qu’à rincer abondamment les cheveux et à les laver au shampoing.
Il convient de rappeler que le miel est idéal pour apporter brillance et douceur aux cheveux crépus. Il est également connu pour ses capacités à réparer les cheveux secs, abîmés et cassants. De son côté, la crème fraîche est très riche en protéines. Donc, il peut hydrater et nourrir en profondeur les cheveux crépus tous en les ravivant. Enfin, l’huile d’amande douce est une huile très grasse. Ce qui la rend très efficace sur les cheveux secs et abîmés.
Le masque maison à l’avocat, banane, jaune d’œuf et huile d’olive dans une routine pour cheveux crépus
Par ailleurs, l’avocat et la banane possèdent aussi des vertus réparatrices. Ainsi, il n’y a donc pas de mal à opter pour un masque maison à base de ces fruits dans votre routine pour cheveux crépus.
Pour ce faire, il faut mixer une demi-banane et un demi-avocat avec un jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive. Ensuite, il faut bien mélanger le tout dans un bol et l’appliquer sur des cheveux humides en faisant un petit massage du cuir chevelu. Cette formule est à laisser poser pendant environ une heure avant de passer au rinçage et au lavage au shampoing habituel.
Le masque cheveux au lait de coco et yaourt nature
Enfin, on peut terminer notre liste des masques capillaires maison pour une routine pour cheveux crépus avec la recette miracle à base de lait de coco et de yaourt nature. Celle-ci permet à la fois d’adoucir, de nourrir et de parfumer les cheveux crépus et elle est très facile à concocter puisqu’il suffit de mélanger 20 cl de lait de coco avec un yaourt nature.
La solution ainsi obtenue est à appliquer directement sur les cheveux mouillés. Puis, il faut la laisser agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer et de laver les cheveux au shampoing.