Mais qu’est-ce qu’ils ont les cheveux bouclés ? Personnellement, je les trouve magnifiques. Ils sont peut-être difficiles à dompter, mais ils constituent de véritables atouts physiques, un symbole de séduction et de beauté pour la femme.
Je trouve qu’avoir des boucles est plus intéressant qu’avoir un cheveu tout plat. De plus, il n’y a pas à faire des soins particuliers pour avoir du volume et de la longueur. Les boucles s’en occupent toutes seules. Les boucles peuvent aussi être considérées comme des choses rares, originales et attirantes qui aident à sortir du lot.
Toutefois, je tiens à confirmer qu’il est nécessaire de mettre en place une routine cheveux bouclés pour bien traiter ses cheveux bouclés. D’où l’intérêt de vous présenter dans ce guide les meilleurs gestes à adopter au quotidien pour prendre soin des cheveux bouclés.
Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :
Pourquoi mettre en place une routine cheveux bouclés ?
Des cheveux secs et moins brillants
Différentes raisons doivent vous inciter à mettre en place une routine particulière, si vous avez des cheveux bouclés. Comme vous le savez, ce genre de cheveux a tendance à être sec. Ils ne poussent pas droit comme les cheveux lisses.
Ils poussent en spirale pour créer des boucles. Ainsi, ils empêchent donc au sébum de glisser correctement du cuir chevelu vers les pointes. Ce qui soulève vos écailles et donne un aspect rêche et moins brillant.
Des cheveux difficiles à dompter pour routine cheveux bouclés
Les cheveux bouclés sont aussi difficiles à dompter. Ils s’enroulent sur eux-mêmes pour créer de petits tire-bouchons et ils s’emmêlent aussi très facilement, quel que soit le type de boucles : de simples ondulations, de vraies bouclettes ou une version crépue. C’est pour cette raison que la plupart des filles aux cheveux bouclés détestent brosser leurs crinières et considèrent cette opération comme une torture.
Des cheveux lourds et volumineux pour routine cheveux bouclés
Ce qui est gênant aussi avec les cheveux bouclés, c’est le fait qu’ils soient lourds et volumineux. Ils donnent l’impression d’avoir une grosse tête et ils baladent souvent sur le visage. Certaines filles déclarent même qu’avoir des cheveux bouclés c’est s’habituer à les manger, puisque lorsqu’ils sont longs, ils arrivent à atteindre la bouche.
Des cheveux incompatibles à l’eau et à l’humidité pour routine cheveux bouclés
Par ailleurs, l’humidité et l’eau sont également les pires ennemies des filles qui ont des cheveux bouclés. Il est vrai que les cheveux bouclés sont plus faciles à modeler et à démêler lorsqu’ils sont mouillés, mais les effets de l’eau sur ces derniers peuvent être mauvais. L’application trop souvent d’eau peut justement les endommager. Cela entraîne une élongation de la fibre capillaire et cela risque aussi de faire perdre aux cheveux bouclés force et élasticité.
Autres conséquences : les cheveux bouclés sèchent difficilement, se salissent plus vite, frisottent et perdent leurs formes. Ils tiennent moins bien les colorations et lorsque leurs cuticules sont totalement détruites, il est presque impossible de les teindre.
Sachez également que les cheveux bouclés, secs par nature, sont généralement poreux, car leurs tiges manquent de sébum. Le fait de les mouiller va donc aggraver leur porosité, car l’eau soulève et ouvre leur cuticule. Sous l’action de l’eau, la tige capillaire augmente aussi de diamètre. Ce qui la désolidarise de sa cuticule. Et il en va de même par temps humide, la cuticule s’ouvre, absorbe la vapeur d’eau de l’air et se met ensuite à gonfler. Ce qui hérisse les écailles et façonne des frisottis désordonnés. Il convient de noter que, par osmose, cette eau peut aussi priver le cheveu de son hydratation naturelle et l’assécher davantage.
Par ailleurs, l’eau crée également une sorte de « stress » qu’on appelle « fatigue hygrale » au niveau de la fibre capillaire en cas de déformations. Elle provoque l’érosion des protéines constitutives de ka structure du cheveu, notamment de la kératine. Ce qui occasion la casse et la fourche des cheveux.
Pour terminer, les autres inconvénients de l’eau sur les cheveux bouclés sont : peigner des cheveux mouillés augmente le risque de casse ; utiliser de l’eau chaude encourage le soulèvement des écailles et s’exposer à l’eau de mer, chlorée ou calcaire, accroît davantage la porosité des cheveux bouclés tout en accentuant les effets négatifs de la lumière du soleil.
Des cheveux pas rapides à entretenir et routine cheveux bouclés
L’autre raison de mettre en place une routine pour cheveux bouclés est d’éviter de consacrer une demi-journée pour les laver et les sécher. Si vous prenez effectivement soin de vos cheveux tous les jours, ils deviennent plus faciles et plus rapides à entretenir. Ils vont s’habituer à la routine que vous adoptiez et ils ne vous demanderaient plus beaucoup de temps.
Des cheveux pas faciles à vivre et routine cheveux bouclés
Grâce à une bonne routine cheveux bouclés, vous pouvez aussi surmonter les autres problèmes des cheveux bouclés. Vous pouvez adopter facilement la coiffure que vous souhaitez. Vous n’avez plus besoin de beaucoup de temps pour vous préparer le matin.
Vous ne ferez plus jamais la guerre avec votre brosse à cheveux. Vous n’avez plus à essayer tous les genres de produits pour cheveux et vous n’allez plus envier les cheveux raides.
Quelles sont les étapes d’une routine cheveux bouclés ?
Pour bien prendre soin des cheveux bouclés, vous devez connaître ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.
Opter pour la bonne coupe dans sa routine cheveux bouclés
Pour commencer, vous devez tout d’abord opter pour la bonne coupe. En fait, toutes les coupes peuvent convenir aux cheveux bouclés, mais vous devez faire le choix en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez par exemple ne pas avoir trop de volume dans la chevelure, la coupe qu’il vous faut est la coupe longue.
Par contre, si vous voulez avoir de jolies boucles volumineuses et élastiques, vous devez miser sur la coupe courte. La coupe mi-longue est aussi intéressante si vous souhaitez avoir des boucles plus rebondies. Celle-ci se caractérise par des cheveux qui arrivent jusqu’au niveau des épaules et aussi par des pointes effilées.
Laver correctement ses cheveux dans sa routine cheveux bouclés
La seconde étape consiste à apprendre à laver les cheveux. Autant que possible, il vous est conseillé d’espacer vos shampoings. Ne songez pas à laver vos cheveux tous les jours, car déjà, les effets de l’eau sur ces derniers sont négatifs. Puis, le shampoing, même doux, risque aussi de les assécher.
Se tenir à un shampoing par semaine peut parfaitement faire l’affaire et vous pouvez miser sur le co-wash, si vous souhaitez redonner un coup de frais à vos cheveux entre deux shampoings. A titre d’information, le co-wash ou conditionner wash est une technique qui permet de débarrasser la chevelure des petites impuretés et de la réhydrater, sans le dessécher.
Sécher correctement dans sa routine cheveux bouclés
Une fois le lavage maîtrisé, vous devez aussi apprendre à sécher vos cheveux dans les règles. Vous devez justement les essorer à l’aide d’une serviette, sans les frotter, pour ne pas casser vos boucles. Ensuite, vous pouvez les sécher au diffuseur.
Il vous est fortement déconseillé d’utiliser un séchoir en direct sur votre chevelure, car cela engendre des frisottis et abîme vos cheveux. Vous ne devez pas non plus démêler vos cheveux à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à cheveux lors du séchage, car cela peut les endommager. Il est important de noter qu’il existe des peignes spéciaux pour cheveux bouclés .
Rendre les boucles plus sexy dans sa routine cheveux bouclés
Pour être fière de vos boucles, vous devez savoir les sexyser. La bonne coupe, le lavage et le séchage ne suffisent effectivement pas à rendre vos boucles séduisantes et stylées. Vous devez incorporer d’autres gestes easy-living dans votre routine.
Vous pouvez, par exemple, canaliser localement le volume en prenant deux grosses mèches et en les croisant entre elles comme si vous allez faire une tresse. Ce geste vous permet de dégonfler certaines parties de vos cheveux, mais pour bénéficier d’un meilleur résultat, vous devez laver vos cheveux le soir et dormir avec ces croisillons.
Vous pouvez aussi créer du wavy en traçant une raie sur votre tête et en plaquant vos longueurs en « mexicaine ». Sinon, rien ne vous empêche de mater des mèches rebelles en laissant sécher vos cheveux de manière naturelle et en retravaillant au fer à boucler les boucles mal dessinées.
Enfin, la dernière alternative qui s’offre à vous est d’injecter du glam en posant des rouleaux chauffants et en laquant par la suite l’ensemble. Ce geste repulpe les racines qui sont souvent aplaties par le poids des boucles et il crée aussi un style un peu plus sophistiqué.
Adopter les bonnes coiffures dans sa routine cheveux bouclés
La prochaine astuce concerne les coiffures à adopter. Il a été remarqué que les filles aux cheveux bouclés ne savent pas profiter de leurs crinières. Pourtant, de nombreux coiffeurs professionnels confirment qu’elles ont le volume et le flou qu’il faut pour réaliser de jolies coiffures : natte valentino , chignon « saut du lit », effet demi-queue, plaqué frais, chic express, …
Elles peuvent même s’inspirer des coiffures des « People » pour porter leurs boucles haut et fort. Ce qui signifie qu’elles peuvent miser sur un frisé mousseux, un frisé cranté, un frisé plaqué, un frisé extra-gonflé, un frisé lâché nature ou un frisé maîtrisé en joli chignon.
Alléger avec la couleur dans sa routine cheveux bouclés
Il est également possible d’alléger les cheveux bouclés avec la couleur. Autrement dit, n’hésitez pas de jouer avec des effets de décoloration pour avoir de jolies boucles volumineuses ou pour donner visiblement un effet désépaissi à vos cheveux.
Ici, il convient de souligner que le brun apporte plus de volume par rapport au blond. Puis, il vous est conseillé d’éclaircir vos pointes pour casser le côté boule et pour vous débarrasser du volume qui se trouve autour de votre visage.
Bien sûr, vous pouvez également opter pour le balayage afin de jouer avec la lumière et afin de donner du style et un aspect soigné à vos cheveux. Mais tâchez de bien choisir le type de balayage à adopter pour garantir un effet naturel.
Eviter les colorations chimiques et les appareils chauffants dans sa routine cheveux bouclés
Toutefois, il est utile de rappeler que les colorations chimiques et les appareils chauffants ne sont pas bons pour les cheveux. Les colorations chimiques modifient la structure interne des cheveux et les endommagent énormément. Les appareils chauffants assèchent également la fibre capillaire et favorisent l’apparition des fourches et la casse.
Ne pas dormir avec des cheveux détachés dans sa routine cheveux bouclés
Pour terminer, il vous est recommandé de ne pas dormir avec des cheveux détachés pour ne pas écraser vos boucles et casser leur forme. Tâchez de toujours les attacher en chignon sur le dessus de votre tête pour conserver vos boucles et pour avoir un bon résultat au réveil.
Par la même occasion, évitez aussi de dormir sur une taie d’oreiller de mauvaise qualité pour ne pas altérer l’hydratation de vos boucles.
Quels produits sont nécessaires pour une routine cheveux bouclés ?
Utiliser des soins pour cheveux bouclés dans sa routine cheveux bouclés
Pour prendre soin des cheveux bouclés et surtout pour avoirs des boucles soyeuses, souples et esthétiques, il faut s’intéresser à des produits spécialement conçus pour eux. Vous pouvez utiliser une crème de soin qui permet de redessiner vos boucles.
Puis, vous pouvez aussi miser sur un shampoing et un après-shampoing pour cheveux bouclés. Vous pouvez même opter pour un soin sans rinçage afin de vous coiffer facilement et afin de redonner du ressort à votre coiffure.
En l’occurrence, il y a lieu de préciser que les cheveux bouclés ont besoin d’être nourris et hydratés vu qu’il s’agit généralement de cheveux secs. Donc, vous ne devez pas négliger les soins nourrissants et hydratants , notamment les huiles essentielles végétales qui sont les stars incontestées des produits pour cheveux bouclés.
Préparer et appliquer des masques maison pour cheveux bouclés dans sa routine cheveux bouclés
Avant de clôturer ce post, il est utile de noter qu’il est également possible de prendre soin des cheveux bouclés de manière naturelle. Vous n’avez qu’à préparer et à appliquer un masque capillaire fait maison et voilà, le tour est joué !
L’une des meilleures recettes pour traiter les cheveux bouclés est le masque à l’avocat et aux huiles végétales. Celle-ci permet de nourrir et hydrater en profondeur les cheveux, car d’un côté, l’avocat est riche en vitamines A, E, B et C et en acides gras et d’un autre, les huiles végétales ont aussi des propriétés nourrissantes et hydratantes.
Pour ce faire, vous devez tout d’abord écraser un avocat . Puis, vous devez le mélanger avec deux cuillères à soupe d’huiles végétales de votre choix : huile d’argan, huile d’olive, huile de coco, huile de ricin ou autres. Vous devez ensuite appliquer la solution obtenue sur les pointes et les longueurs de vos cheveux. Et après, vous devez laisser poser toute la nuit. Le lendemain matin, vous devez rincer abondamment à l’eau tiède et vous devez faire un lavage au shampoing doux.
Si vous avez des cheveux bouclés fins, vous devez opter pour le masque à base de yaourt, d’Aloe vera , de miel et d’huiles essentielles. Ce dernier garantit une meilleure hydratation et il permet de gagner en légèreté. Pour un meilleur résultat, tâchez de l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure et de le laisser agir pendant environ deux heures. Après, vous pouvez passer au rinçage.