Qui a dit que les cheveux blancs étaient irréversibles ? En optant pour la repigmentation des cheveux, vous permettez à vos cheveux de récupérer leur couleur naturelle de manière progressive. Oui, vous allez transformer vos cheveux gris ou cheveux blancs indésirables en cheveux blonds, bruns, noirs ou roux et vous pouvez éviter ce genre de complexe qui vous empêche de sortir de chez vous tout en affichant un joli look.
Gros plan sur la repigmentation des cheveux.
Qu’est-ce qu’une repigmentation des cheveux ?
La repigmentation des cheveux consiste à relancer le processus naturel de pigmentation des cheveux. C’est une technique simple qui permet de lutter efficacement contre les cheveux blancs ou gris . Elle peut être réalisée de différentes manières et elle garantit des cheveux éclatants et sublimes.
L’origine de la couleur des cheveux
En fait, la couleur des cheveux dépend généralement de la présence ou de l’absence de mélanines . Ces pigments sont produits par des cellules dénommées mélanocytes situées à la base du cheveu, dans le bulbe pileux, et ils se déclinent en deux principaux types, dont : les eumélanines et les phéomélanines.
Les eumélanines sont à l’origine des cheveux bruns et les phéomélanines donnent des teintes blondes à rousses. Mais il est également possible de retrouver ces deux types de mélanines chez une même personne. D’où l’existence d’une grande variété de couleurs de cheveux.
Par ailleurs, il convient de noter que la pigmentation des cheveux est normalement inscrite dans les gènes de chaque être humain. Mais elle peut également être influencée par l’environnement extérieur, notamment par les conditions climatiques, les habitudes quotidiennes et la nourriture.
La cause des cheveux blancs
Pour ce qu’il en est des cheveux blancs, ils apparaissent naturellement et inévitablement avec l’âge. Entre 30 et 35 ans, ils commencent à toucher quelques cheveux. Puis, ils s’étendent petit à petit sur l’ensemble de la chevelure. Parfois, on parle de cheveux gris, car certains cheveux prennent tout d’abord cette teinte avant de devenir complètement blancs. Et c’est plus un effet optique avec des cheveux blancs peu nombreux au milieu de cheveux bruns.
Mais quoi qu’il en soit, il s’agit toujours de signes de l’absence de mélanines, ou si vous voulez, de la réduction du nombre de mélanocytes. Comme la plupart des cellules de l’organisme, les mélanocytes ont aussi une durée de vie.
Il est vrai qu’il existe un stock de mélanocytes souches, c’est-à-dire d’autres cellules qui sont capables de remplacer les anciens mélanocytes, mais ce stock peut aussi s’épuiser avec le temps et plus aucune mélanocyte ne peut assurer la production de mélanines, les pigments qui donnent de la couleur aux cheveux.
L’utilité de la repigmentation des cheveux
En vous orientant vers la repigmentation des cheveux, vous pouvez contrer ce phénomène. Vous pouvez prolonger la vie des mélanocytes et vous pouvez favoriser la production de mélanines. Progressivement, vos cheveux blancs vont reprendre leur coloration naturelle et vous allez bénéficier de cheveux colorés, brillants et agréables à voir.
Comment faire une repigmentation des cheveux ?
Différentes options s’offrent à vous pour faire une repigmentation des cheveux. Vous pouvez vous intéresser aux méthodes naturelles de repigmentation. Sinon, vous pouvez aussi miser sur les méthodes de repigmentation issues du commerce. Et bien sûr, vous pouvez compléter les méthodes que vous choisissez par une bonne hygiène de vie. Ce dernier point est tout le temps valable bien entendu.
Les méthodes naturelles de repigmentation des cheveux
En ce qui concerne tout d’abord les méthodes naturelles de repigmentation capillaire, vous pouvez choisir entre les « recettes de grand-mère » suivantes.
Le mélange de sulfate de fer et de vin rouge pour la repigmentation des cheveux
Vous pouvez opter, par exemple, pour la formule à base de sulfate de fer et de vin rouge, une solution efficace pour conserver l’éclat et la couleur naturelle de vos cheveux.
Pour ce faire, mélangez dans un récipient 4 grammes de sulfate de fer et 250 grammes de vin rouge et appliquez la solution obtenue chaque matin sur vos cheveux à l’aide d’un peigne. Repassez votre peigne pendant au moins 10 minutes et terminez par un bon rinçage.
Le jus d’oignon pour la repigmentation des cheveux
L’autre recette intéressante également est le jus d’oignon . Ce dernier est à appliquer directement sur le cuir chevelu et à laisser agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer et laver vos cheveux au shampoing.
Il est vrai que l’oignon dégage une odeur désagréable, mais ses bienfaits sur les cheveux sont multiples. Il permet d’éliminer les cellules mortes et les pellicules grâce à sa forte concentration en antimycotiques. Puis, il est aussi excellent pour favoriser la pousse saine des cheveux ainsi que leur oxygénation.
Si vous l’appliquez sur vos cheveux 2 ou 3 fois par semaine, il peut ralentir l’apparition des cheveux blancs et assurer la repigmentation de vos cheveux.
Le thé noir pour la repigmentation des cheveux
Etant riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, le thé noir constitue aussi une meilleure alternative pour soigner vos cheveux. Non seulement il va améliorer la santé de votre crinière, mais il va stimuler la production de mélanines et empêcher l’apparition de cheveux blancs.
Ainsi, n’hésitez donc pas à préparer deux tasses de thé noir, à les porter à ébullition et à y ajouter un peu de sel. Une fois refroidie, la solution que vous obteniez peut être appliquée sur votre cuir chevelu et elle doit y rester pendant une trentaine de minutes avant d’être ôtée par l’eau de rinçage. Pour plus d’efficacité, vous pouvez refaire la même opération tous les 2 jours.
L’avocat pour la repigmentation des cheveux
Par ailleurs, il convient de soulever également le masque maison à l’avocat . Ce soin est à base de fruit riche en vitamine E, en acides gras et en minéraux. Ce qui signifie qu’il est capable de réduire l’apparition prématurée des cheveux blancs.
Pour un meilleur résultat, il faut écraser la chair d’un avocat mûr et l’appliquer sur les cheveux. Ensuite, il faut prévoir un temps de pose d’environ 30 minutes et terminer par un rinçage abondant. Cette application est à répéter 3 fois par semaine.
D’autres remèdes de grand-mère efficaces pour la repigmentation des cheveux
Mais la liste ne s’arrête pas là, sachez que de nombreux autres ingrédients permettent aussi de booster la production de mélanines et de lutter contre les cheveux grisonnants. C’est le cas justement de l’huile d’Amla, une huile végétale très conseillée pour les cheveux châtains et bruns et efficace pour fortifier les cheveux, ralentir leur chute et éviter l’apparition de cheveux blancs.
Puis, il y a aussi l’huile d’eugénol ou clou de girofle, un excellent remède pour apaiser l’inflammation de la peau, réduire les pellicules, stimuler la circulation sanguine et lutter contre les cheveux blancs.
Et bien sûr, il ne faut pas oublier la poudre de shikakaï, un ingrédient riche en saponines végétales et capable de rendre les cheveux doux, de prévenir les pellicules, de favoriser la pousse des cheveux et de combattre les cheveux gris.
Enfin, il y a l’huile de coco , une huile végétale riche en acide laurique et apte à protéger les cheveux au quotidien tout en les nourrissant, en les apaisant et en les faisant briller. C’est aussi un ingrédient efficace pour éviter les cheveux poivre et sel.
Les méthodes de repigmentation des cheveux issues du commerce
Outre les méthodes naturelles de repigmentation, des méthodes de repigmentation issues du commerce sont aussi efficaces pour redonner aux cheveux leur couleur naturelle, sans passer par une coloration et sans les abîmer.
Vous pouvez utiliser, par exemple, un gel repigmentant. Sinon, vous pouvez aussi vous intéresser à un spray repigmentant ou à une crème repigmentant.
Le gel repigmentant de L’Oréal Paris
L’un des meilleurs gels repigmentants disponibles actuellement sur le marché est le gel de repigmentation résultat naturel de L’Oréal Paris.
C’est un soin dédié spécialement aux hommes, mais rien n’empêche aux femmes de l’utiliser pour retrouver une couleur naturelle du blond foncé à châtain. Il garantit un résultat progressif au fil des applications afin d’estomper les cheveux gris ou blancs et de reconstituer la couleur naturelle des cheveux.
Et pour bien l’appliquer, il faut le répartir sur les cheveux mouillés en se servant d’un peigne. Puis, il faut le laisser poser pendant environ 15 minutes avant de passer par les cases rinçage et lavage au shampoing. Il y a lieu de préciser que ce kit de repigmentation en gel de L’Oréal Paris est fourni avec 4 tubes monodoses de gel de repigmentation et un tube de 4 shampoings de finition.
- Gel de repigmentation pour les hommes aux cheveux blancs ou gris répartis uniformément, Idéal pour retrouver une couleur naturelle du blond foncé à châtain
- Résultat progressif au fil des applications pour estomper les cheveux blancs ou gris et reconstituer une couleur naturelle
- Conseils d’application : Répartir le colorant sur cheveux mouillés, Peigner les cheveux pour répartir le produit, Laisser poser 10 à 15 minutes, Rincer abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire, Laver les cheveux avec le shampooing de finition
- Rythme d’application au choix selon le résultat souhaité (plus ou moins soutenu), Recommandation : 2 applications par semaine la première fois, puis 1 fois toutes les 2 à 3 semaines pour préserver l’intensité de votre couleur
- Contenu : 1x Kit de repigmentation en gel L’Oréal Paris Progress Homme, Inclus : 4 tubes monodoses de gel de repigmentation (20 ml chacun), 1 tube de 4 shampooings de finition (80 ml)
Le Phyto RE30 spray repigmentant
Si vous cherchez un spray repigmentant, vous pouvez choisir le Phyto RE30. Ce dernier se veut effectivement être un traitement révolutionnaire anti-cheveux blancs, car contrairement aux méthodes traditionnelles, il agit pour repigmenter le cheveu à la racine.
Il est capable de remonter les effets du temps dès l’apparition des premiers cheveux blancs, car la molécule qui le compose agit contre les deux origines de la canitie, dont : un défaut de pigmentation et une dépigmentation de la mélanine existante.
La peptide RE30 va booster la synthèse de la mélanine tout en favorisant le transfert de ce pigment vers la fibre. Et en même temps, elle booste aussi la catalase et inhibe le peroxyde d’hydrogène qui est à l’origine de la dépigmentation.
- Produits de beauté
- Produits contre la perte des cheveux
- Marque P
La crème repigmentante Positiv’hair
Enfin, il y a lieu de soulever la crème intensive anti-cheveux blancs naturelle de Positiv’hair. Ce traitement de repigmentation capillaire a été pensé et conçu dans le but de constituer une bonne alternative aux teintures chimiques.
Il agit au cœur des cellules et il est en mesure de stimuler la synthèse de la kératine et de bloquer l’accumulation des radicaux libres responsables du vieillissement. Au fur et à mesure des applications, cette crème repigmentante peut reconstruire un pigment semblable à la teinte d’origine du cheveu. D’où il garantit la disparition des cheveux blancs et gris.
- lotion ASIA anti cheveux blancs
Une bonne hygiène de vie clé pour la repigmentation des cheveux
En plus des méthodes de repigmentation capillaire, vous devez adopter une bonne hygiène de vie pour prévenir le vieillissement des cheveux ainsi que leur perte de couleur. De un, vous devez éviter l’alcool, la caféine, les aliments trop gras et les aliments trop sucrés. De deux, vous devez privilégier une alimentation équilibrée et saine et vous devez boire assez d’eau au quotidien.
Vous devez également manger des aliments riches en carotène et en biotine et vous ne devez pas hésiter à prendre des compléments alimentaires enrichis en vitamines et en minéraux. Enfin, vous devez limiter l’utilisation de produits ou de matériels qui peuvent agresser vos cheveux et vous devez vous éloigner des situations de stress. Facile à écrire. Moins facile à faire.
Quand faire une repigmentation des cheveux ?
Avant l’âge de 30 ans pour une repigmentation des cheveux
La repigmentation des cheveux doit être entamée avant 30 ans. La raison de cela est simple, car les premiers cheveux blancs apparaissent à partir de cet âge-là. Donc, il faut utiliser les méthodes de repigmentation capillaire bien avant pour prévenir tout éventuel signe de vieillissement des cheveux.
D’ailleurs, les recettes de grand-mère et les produits repigmentants sont efficaces pour améliorer la santé des cheveux et pour booster la production de mélanines. Et comme on dit souvent : « Il vaut mieux prévenir que guérir ».
Après l’âge de 30 ans pour une repigmentation des cheveux
Bien sûr, il n’y a pas de mal à faire une repigmentation des cheveux après l’âge de 30 ans, c’est-à-dire lorsque des cheveux gris ou blancs sont déjà présents sur la tête. En fait, il n’est jamais trop tard pour lutter contre le blanchiment et le grisonnement des cheveux. Et comme on dit souvent : « Il vaut mieux tard que jamais ».
Comme précisé depuis le début, il est tout à fait possible de reverser ce phénomène en relançant le processus naturel de repigmentation des cheveux et donc en redonnant progressivement aux cheveux blancs leur couleur naturelle.
Comment entretenir une repigmentation des cheveux ?
Pour bien entretenir une repigmentation des cheveux, il faut adopter une bonne routine capillaire . Espacez vos shampoings pour favoriser la sécrétion de sébum et préférez un soin lavant sans silicones et sans sulfates qui peut booster l’éclat de vos cheveux, sans les étouffer.
Mis à part cela, tâchez de bien hydrater régulièrement vos longueurs afin de mieux les protéger. Vous pouvez faire par exemple un bain d’huile. Sinon, vous pouvez aussi appliquer un masque nourrissant à base d’ingrédients riches en vitamines, en minéraux, …
Par ailleurs, il vous est conseillé également de limiter l’utilisation d’appareils chauffants. Comme vous le savez, la chaleur agresse les cheveux. Elle peut rendre les cheveux non-pigmentés plus jaunes et plus secs et elle détériore aussi la santé des fibres capillaires. Autrement dit, préférez autant que possible le séchage naturel et vaporisez un soin protecteur si vous ne pouvez pas éviter le brushing.
Ici, il est utile de noter que vous n’avez pas besoin d’utiliser un shampoing déjaunissant après la repigmentation de vos cheveux. Il n’y a effectivement pas de tons jaunis à neutraliser, puisque les méthodes que vous adoptiez ne sont pas similaires à la coloration.