Vous cherchez un produit qui permet de contrôler vos frisottis ? Eh bien, pourquoi n’optez-vous pas pour un masque cheveux à la maïzena ? C’est un masque capillaire que vous pouvez réaliser vous-même à la maison. Il est à base d’un ingrédient miracle qui peut apporter à la fois nutrition, hydratation, souplesse et brillance aux cheveux. Puis, il est aussi efficace pour dompter les cheveux crépus, les cheveux bouclés et les cheveux frisés.
Si vous n’en êtes pas encore convaincue, découvrez dans ce guide tous les intérêts d’utiliser un masque cheveux à la maïzena et aussi les manières de le préparer et de l’appliquer sur les cheveux.
- Quels sont les bienfaits de la maïzena sur les cheveux ?
- Liste de quelques recettes de masque cheveux à la maïzena
- Comment et à quelle fréquence utiliser un masque cheveux à la maïzena ?
- Comment choisir une maïzena à appliquer sur les cheveux ?
- Quelles sont les meilleures maïzenas 2021 pour votre masque capillaire ?
Quels sont les bienfaits de la maïzena sur les cheveux ?
La maïzena est un ingrédient très utilisé en cuisine. C’est une fécule de maïs qui permet d’épaissir les sauces, les soupes et les ragoûts. Puis, c’est aussi un produit qui permet d’obtenir de savoureux gâteaux à la texture moelleuse et aérienne. Toutefois, sachez que la maïzena constitue aussi une meilleure option pour prendre soin des cheveux. Elle peut parfaitement être incorporée aux soins capillaires homemade.
En fait, c’est un ingrédient riche en fibres, en minéraux et en antioxydants. Dans 100 g de maïzena, vous pouvez retrouver 0,3 g de protéines, 381 calories, 1 g de fibres et 86 g de glucides. Elle est sûrement plus pauvre en nutriments que la farine de maïs, puisque le grain est débarrassé de son enveloppe et puisque seule la partie centrale dénommée endosperme contenant surtout de l’amidon est gardée. Mais elle est beaucoup plus fine et raffinée.
Ce qui est avantageux avec la fécule de maïs, c’est le fait qu’elle soit dotée de propriétés gélifiantes. Ainsi, vous pouvez donc profiter de ce gel d’amidon riche en glucides pour dynamiser le ressort de vos boucles. Et par la même occasion, vous pouvez aussi compter sur la maïzena pour apporter douceur et brillance à vos cheveux.
Ici, il convient de noter qu’un masque cheveux à la maïzena convient parfaitement aux cheveux fins. Ce dernier ne contient pas de corps gras. Ce qui laisse donc un voile léger sur les cheveux tout en les gainant et en les définissant sans les alourdir, ni les ternir. Mais cela ne signifie pas pour autant que le masque cheveux à la maïzena n’est pas adapté aux cheveux épais et secs. Jusque-là, il n’y a pas de contre-indication à ce propos. Seulement, vous devez ajouter d’autres ingrédients si vous constatez des frisottis.
En parlant de frisottis, il est à savoir que la maïzena permet de contrôler les petites boucles rebelles qui constituent généralement un signe de cheveux secs. Elle facilite le coiffage des cheveux crépus, bouclés et frisés en rendant le démêlage plus simple et le lissage plus rapide. Puis, elle aide également à protéger les cheveux avant l’utilisation d’appareils chauffants tels que le sèche-cheveux ou le lisseur.
Enfin, il ne faut pas oublier que la maïzena est efficace pour réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Elle s’offre comme une meilleure alternative pour traiter les cheveux gras et il n’y a pas du tout de mal à l’utiliser seule sur le cuir chevelu pour bénéficier de meilleur résultat.
Liste de quelques recettes de masque cheveux à la maïzena
Puisque la maïzena peut être combinée avec d’autres ingrédients aux vertus incontestables sur les cheveux, il existe différentes manières de préparer un masque capillaire à la maïzena.
Le masque cheveux à la maïzena classique
Vous pouvez vous intéresser, par exemple, au masque cheveux à la maïzena le plus classique, c’est-à-dire au masque hydratant à la maïzena. Ce soin est très facile à réaliser. De plus, il est très efficace pour hydrater en profondeur les cheveux et pour prendre soin des boucles.
Pour le réaliser, vous devez tout d’abord mettre une cuillère à soupe de maïzena dans 200 ml d’eau. Ensuite, vous devez chauffer ce mélange à feux doux en le tournant en permanence avec une cuillère en bois. Vous ne devez vous arrêter que lorsque vous obtenez une texture un peu gélifiée. Après, vous devez verser la préparation dans un bol bien propre.
Si vous visez des objectifs en particulier, rien ne vous empêche d’ajouter d’autres ingrédients naturels à ce stade, tels que de l’aloe vera ou de la glycérine végétale. Mais ici, il y a lieu de vous parler uniquement de la méthode de préparation d’un masque hydratant classique à la maïzena.
Le masque cheveux à la maïzena, au miel et à l’huile de coco
Si vous optez, en revanche, pour le masque cheveux à la maïzena, au miel et à l’huile de coco, vous devez faire chauffer tout d’abord 3 cuillères de maïzena et une tasse d’eau. Ensuite, vous devez mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une pâte gélatineuse. Vous devez après faire chauffer à la micro-onde 3 cuillères d’huile de coco afin d’obtenir une pâte liquide. Puis, vous devez incorporer le mélange dans un bol tout en ajoutant 4 cuillères de miel.
Comme vous le savez, le miel est un aliment très réputé pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Il va agir en profondeur sur vos fibres capillaires et il va apporter le soin nécessaire aussi bien à vos racines qu’à vos pointes.
L’huile de coco, quant à elle, est l’huile végétale pour cheveux par excellence. Elle est riche en vitamines et en acides gras. Ce qui signifie qu’elle est apte à hydrater, à nourrir, à adoucir et à lisser vos cheveux.
Le masque capillaire à la maïzena, aux œufs et au miel
L’autre alternative qui s’offre à vous est le masque capillaire à la maïzena, aux œufs et au miel. Ici, la maïzena et le miel reviennent encore, car il s’agit des ingrédients phare qui permettent de contrôler les frisottis, d’apporter de la brillance, de la douceur et de la vitalité aux cheveux, de faciliter le coiffage et de favoriser la pousse.
De son côté, l’œuf peut aussi procurer de nombreux bienfaits sur les cheveux. Il nourrit la fibre capillaire et accélère la repousse des cheveux. Puis, il aide aussi à lutter contre les pointes fourchues.
Pour ce faire, commencez donc par mélanger 3 cuillères à soupe de maïzena et 2 tasses d’eau. Puis, chauffer cette préparation à feux doux. N’hésitez pas à bien la remuer jusqu’à ce que vous obteniez une texture crémeuse.
Ensuite, placez-la dans un bol et ajoutez 3 blancs d’œufs et une cuillère à soupe de miel. Vous devez continuer à bien mélanger le tout afin d’obtenir une pâte uniforme ou une sorte de crème, et voilà, vous avez un masque capillaire à la maïzena efficace.
Le masque cheveux à la maïzena et au lait de coco
Enfin, vous pouvez aussi essayer le masque cheveux à la maïzena et au lait de coco pour lisser vos cheveux. C’est une solution naturelle qui permet de dompter la chevelure. Puis, c’est aussi la formule idéale pour hydrater, nourrir et supprimer l’électricité statique.
Pour un résultat satisfaisant, vous devez réunir comme ingrédients : 4 cuillères à soupe de fécule de maïs et 2 verres de lait de coco. Ensuite, vous devez les mélanger dans un bol jusqu’à ce que vous obteniez une pâte uniforme. Vous devez après verser le mélange dans une poêle et le chauffer à feux doux en ne cessant pas de remuer. Puis, vous devez le refroidir avant de l’utiliser.
Comment et à quelle fréquence utiliser un masque cheveux à la maïzena ?
Le masque cheveux à la maïzena classique
Pour ce qu’il en est tout d’abord du masque hydratant, c’est-à-dire du masque cheveux à la maïzena classique, il s’applique normalement sur des cheveux bouclés propres. Puis, il requiert un temps de pose d’une vingtaine de minutes avant un rinçage abondant. Pendant ce délai, vous devez songer à couvrir vos cheveux pour éviter que le masque ne dégouline.
Par mesure d’hygiène, il vous est conseillé de ne pas conserver ce masque longtemps. Appliquez-le immédiatement sur vos cheveux dès qu’il est prêt. Et n’hésitez pas à le refaire et à l’appliquer plusieurs fois par semaine si vous constatez qu’il permet vraiment d’avoir des boucles rebondies et brillantes.
Le masque cheveux à la maïzena, au miel et à l’huile de coco
Si vous avez choisi le masque cheveux à la maïzena, au miel et à l’huile de coco, vous pouvez passer tout de suite à l’application après avoir bien mélangé le tout. Procédez mèche par mèche sur des cheveux non-lavés et prévoyez un temps de pose d’environ 45 minutes. Vous pouvez rincer ensuite avec de l’eau tiède et vous pouvez réaliser ce soin 2 à 3 fois par semaine.
Le masque capillaire à la maïzena, aux œufs et au miel
En ce qui concerne le masque capillaire à la maïzena, aux œufs et au miel, il est aussi à appliquer directement sur des cheveux humides, juste après la préparation. Ensuite, il nécessite un temps de pose de 45 minutes à une heure avant le lavage au shampoing et à l’eau tiède.
Il convient de noter que ce masque cheveux à la maïzena promet un résultat incroyable et il est plus surprenant si vous l’intégrez dans votre routine capillaire, notamment si vous l’appliquez sur vos cheveux toutes les semaines.
Le masque cheveux à la maïzena et au lait de coco
Si vous optez enfin pour le masque cheveux à la maïzena et de lait de coco, vous devez l’appliquer directement sur des cheveux sales et humides. Ensuite, vous devez faire en sorte que l’ensemble de vos cheveux soit bien couvert et vous devez laisser agir la solution pendant environ une heure.
Une fois le temps de pose terminé, vous devez rincer avec beaucoup d’eau et vous devez laver vos cheveux avec votre shampoing habituel. Normalement, vous commencerez à voir des résultats si vous appliquez ce soin 2 fois par semaine pendant un mois.
Comment choisir une maïzena à appliquer sur les cheveux ?
De nos jours, il est possible de trouver plusieurs variétés de maïzenas dans les rayons de farine. Mais pour bénéficier d’un produit efficace et de meilleure qualité, il vous est suggéré de considérer certains critères, dont : la marque, la composition, les indications du fabricant et le prix.
Choisissez la bonne marque pour faire votre masque cheveux à la maïzena
Si possible, intéressez-vous effectivement à une marque prestigieuse qui fabrique et distribue de la maïzena dans les 4 coins du globe. Comme cela, vous n’avez pas à vous soucier de sa qualité, puisque tout le monde autour de vous s’en sert.
Sinon, rien ne vous empêche de vous orienter également vers une marque que vos amis ou vos proches vous recommandent. Ces derniers l’ont certainement déjà essayé et ont constaté leur qualité, donc vous pouvez lui faire confiance.
Tenir compte de la composition pour son masque cheveux à la maïzena
Après avoir réalisé votre masque cheveux à la maïzena, si vous souhaitez utiliser le reste de la maïzena pour préparer des plats, vous pouvez aussi tenir compte de sa composition. En fait, il y a des fécules de maïs qui ne contiennent pas de gluten et qui sont parfaites pour confectionner des pâtisseries et des sauces, sans encourir le moindre risque d’allergie.
Ces produits constituent aussi de bons assouplissants naturels et ils sont efficaces pour contrôler les frisottis des cheveux crépus, bouclés et frisés.
Se renseigner sur le type d’utilisation
Pour être rassurée, vous devez aussi consacrer un peu de temps pour lire ce qui est écrit sur l’étiquette du produit. Normalement, son fabricant y indique les utilisations possibles : produit liant pour les sauces, confection de gâteaux moelleux, etc. Il est vrai que vous n’allez pas voir « traitement de cheveux », mais au moins vous pouvez reconnaître qu’il s’agit d’un produit efficace ou moins efficace.
Comparer les prix
Le dernier critère à soulever est le prix de la maïzena. En ce moment, de nombreux fournisseurs proposent leurs produits en ligne, donc vous n’avez qu’à faire une petite comparaison pour trouver le produit qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Certains sites proposent même des promotions intéressantes sur les maïzenas. Donc, ne tardez pas à les commander pour réaliser de bonnes affaires.
Quelles sont les meilleures maïzenas 2021 pour votre masque capillaire ?
La Maïzena Reine Maisstärke
Pour vous donner quelques exemples de maïzenas de meilleure qualité, il y a lieu de citer la maïzena pure amidon dit « Maïzena Reine Maisstärke ». C’est un produit sans gluten fabriqué à 100% d’amidon de maïs. Il est conçu dans le but de garantir la santé de toute la famille et il convient bien à la préparation d’un masque capillaire à la maïzena.
La Maïzena Sauceline liant express pour sauces brunes
Ensuite, il y a la Maïzena Sauceline liant express pour sauces brunes. C’est également un produit sans gluten qui se dilue à chaud et qui ne donne pas de grumeaux. Si vous l’appliquez sur vos cheveux, il peut parfaitement vous aider à atteindre vos objectifs. Il permet effectivement de nourrir, d’hydrater et de revitaliser les cheveux et il est efficace pour dresser les frisottis.
La Maïzena sans gluten si chocolaté
Enfin, il y a lieu d’énumérer la maïzena sans gluten si chocolaté. C’est un produit dédié spécialement pour la préparation d’un gâteau au chocolat. Mais il est également idéal pour concocter un masque cheveux à la maïzena.
Il constitue une grande aide pour les cheveux crépus, car il permet de les peigner et de les lisser plus facilement. Puis, il peut apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux tout en boostant leur pousse.