Un masque cheveux à la banane ? Vraiment ? Tout le monde sait que la banane donne de l’énergie et qu’elle est aussi bonne pour la peau.
Mais quels effets peut-elle avoir sur les cheveux ? Si vous aussi, vous vous posez les mêmes questions, on vous invite à découvrir dans ce guide les bienfaits du masque à la banane pour les cheveux ainsi que les différentes manières de le préparer et son mode d’application.
Quels sont les bienfaits d’un masque cheveux à la banane ?
La banane peut constituer votre meilleur allié santé et beauté car d’un côté, il s’agit d’un fruit hautement nutritif et d’un autre, elle peut aussi être utilisée comme ingrédient de base de différentes formules cosmétiques. Un masque capillaire à la banane peut à la fois hydrater, apaiser et nourrir vos cheveux. Sans compter le fait qu’il puisse aussi restaurer leur brillance, les adoucir et les faire pousser.
De plus un masque cheveux à la banane permet aussi de protéger l’élasticité naturelle des cheveux et aider à prévenir les pellicules.
Un masque cheveux à la banane est adapté à tous les types de cheveux, que ce soit des cheveux longs, des cheveux courts, des cheveux lisses, des cheveux bouclés, des cheveux crépus, des cheveux secs ou des cheveux gras.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la banane possède une forte teneur en glucides. Ainsi, elle peut donc avoir des propriétés hydratantes sur les cheveux. Et grâce aux vitamines B6 et C et aux différents minéraux qu’elle renferme, tels que le potassium, le magnésium, le fer et le cuivre, elle peut protéger les cheveux des agressions extérieures, renforcer la chevelure et refermer les écailles de la chevelure afin de leur apporter un aspect lisse.
Les meilleures recettes de masque cheveux à la banane
Masque cheveux à la banane classique
Il existe différentes manières de préparer un masque maison pour cheveux à la banane, mais la plus classique consiste à mixer une banane avec de l’huile d’olive.
Ici, il convient de noter que plusieurs variétés de bananes sont actuellement proposées sur le marché, ne citant que le cavendish, le gros Michel, le Lady Finger, le Blue Java, le Manzano, le Red, le Goldfinger, le Mysore et le Praying Hands. Mais il vous est conseillé d’opter pour le type de banane accessible dans votre ville ou dans votre région pour toujours bénéficier de produits frais et de meilleure qualité.
Pour ce qu’il en est de l’huile d’olive, il s’agit d’une huile essentielle très riche en polyphénols et en vitamines. Ainsi, elle est donc efficace pour nourrir votre fibre capillaire et elle peut aussi sublimer la couleur de vos cheveux.
Masque à la banane hydratante et nourrissante
Si vous cherchez, en revanche, une solution plus hydratante et plus nourrissante, vous pouvez opter pour le masque maison pour cheveux à base de banane, de yaourt nature, de miel et de jaune d’œuf. Le yaourt peut nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. De plus, il est riche en acides gras, en vitamines et en minéraux, donc il peut rendre vos cheveux plus doux et diminuer les frisottis.
Le miel, quant à lui, est très réputé pour sa capacité à hydrater les cheveux secs et à traiter l’excès de sébum des cheveux gras. Il est aussi efficace pour lutter contre les pellicules et les irritations et il peut renforcer et purifier les cheveux.
Enfin, le jaune d’œuf est ingrédient riche en vitamines. Il peut rendre vos cheveux plus résistants et il dispose aussi de propriétés hydratantes. Mis à part cela, il favorise la croissance des cheveux car il vient nourrir directement les racines.
Masque cheveux à la banane complété d’aloe Vera et d’huile essentielle
L’autre recette de masque cheveux à la banane maison que vous pouvez essayer pour nourrir vos cheveux et composé d’aloe Vera et d’huile essentielle. L’aloe Vera est un excellent ingrédient hydratant et nourrissant. Il apaise les démangeaisons et les irritations et aide à se débarrasser des pellicules. Ajouté à cela, il peut aussi purifier en douceur aussi bien les cheveux secs que les cheveux gras.
Les huiles végétales, elles-aussi, sont toutes connues pour nourrir et hydrater les cheveux. L’huile de coco, par exemple, est parfaite pour hydrater et renforcer les cheveux, pour favoriser leur pousse et pour prévenir les pellicules. Elle peut également contribuer à épaissir les cheveux et à les maintenir en bonne santé.
De son côté, l’huile de ricin, aide à réduire les pointes fourchues et à dompter les frisottis. Puis, elle peut aussi épaissir les cheveux, les hydrater et booster leur croissance. En ce qui concerne l’huile d’amande douce, il s’agit d’une huile végétale très légère apte à lisser les cuticules et aussi à adoucir et à nourrir les cheveux. C’est l’huile essentielle idéale pour les cheveux secs.
Par ailleurs, l’huile de jojoba est l’huile de référence pour réguler le sébum. Elle convient surtout aux cheveux gras, mais rien ne vous empêche de l’appliquer sur des cheveux secs ou abîmés vu qu’elle peut réparer et donner de l’éclat aux cheveux. Ses vertus nourrissantes pour les cheveux sont incontestables. Sans parler du fait qu’elle favorise la pousse et prévient les pellicules.
Masque cheveux à la banane pour cheveux secs
Si vous avez les cheveux secs et abîmés, il suffit de mélanger une banane avec 50 ml d’huile d’olive. Bien écraser la banane pour obtenir une pâte homogène. Poser ce mélange sur cheveux humides et les couvrir d’une serviette chaude pendant 30 minutes.
Cela permettra au masque de pénétrer dans les fibres capillaires et de les soigner en profondeur. Une fois le temps de pose dépassé, rincez vos cheveux à l’eau tiède et non chaude pour fermer les écailles au niveau des fibres capillaires et par la suite de shampooiner vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Il est préférable de miser sur un shampoing bio pour un meilleur résultat.
Masque capillaire à la banane pour hydratation
Afin d’hydrater vos cheveux en profondeur tout en leur apportant tous les nutriments dont ils ont besoin, un masque cheveux à la banane avec un yaourt nature, une cuillère à café de miel et un jaune d’œuf conviendra parfaitement.
Mélangez tous les ingrédients dans un bol et l’appliquer directement sur cheveux essorés ou secs. Laissez votre masque se reposer pendant 1 heure pour avoir des cheveux parfaitement hydratés.
Une fois le temps de pose écoulé, rincez les cheveux à l’eau tiède et effectuez votre routine habituelle pour avoir des cheveux propres. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, l’usage de shampoing naturel comme les shampoings durs ou bio sera plus que conseiller. Vos cheveux vous en remercieront !
Comment appliquer son masque cheveux à la banane ?
Le masque pour cheveux à la banane présente de nombreux avantages pour les cheveux. Non seulement parce que c’est un produit à base d’ingrédients naturels mais aussi parce qu’il est escompte de produits chimiques pouvant nuire aux fibres capillaires sur le long terme. Vous pouvez concocter vous-même votre masque pour cheveux avant de les laver ou encore d’en préparer une quantité suffisante pour deux ou trois applications et le conserver au réfrigérateur.
Comme la banane est riche en vitamines, votre masque apportera vitalité à vos cheveux tout en les hydratant en profondeur. Il faut croire qu’en fonction des composants que vous ajouterez à votre masque fait maison, vous pourrez obtenir un masque pour cheveux secs ou encore pour cheveux normaux qui a tout simplement besoin d’hydratation.
Est-ce qu’un masque cheveux à la banane convient à tous les types de cheveux ?
Nous savons tous que le masque cheveux à la banane offre de nombreuses vertus pour les cheveux secs, rêches et rebelles. Les cheveux abîmés par une utilisation excessive de fer à lisser, de brushing ou de coloration retrouveront également leur éclat avec un masque fait maison à base de banane. Mais la question que tout le monde se pose c’est est-ce que ce masque convient à tous les types de cheveux ? La réponse à cette question est oui ! Que vous ayez des cheveux lisses, bouclés ou afros vous pouvez utiliser un masque à la banane à une différence près : les autres ingrédients qui le composent.
En effet, si certains ingrédients conviennent aux cheveux lisses, cela peut ne pas être le cas pour des cheveux frisés. Du coup, lorsque vous concoctez votre masque à la banane, assurez-vous que les produits qui viendront composer votre masque s’adapteront à votre type de cheveux. Parmi les ingrédients les plus utilisés dans la fabrication de masque à la banane fait maison, il faut certainement noter l’huile de coco, l’avocat ou encore le yaourt.
Toutefois, si vous souhaitez favoriser la pousse de vos cheveux, vous pouvez mélanger la banane avec l’huile de ricin, l’huile végétale de moutarde bio ainsi que de l’huile essentielle de Pamplemousse. Il faut aussi noter que le masque à la banane peut être utilisé en guise de masque antipelliculaire. Pour ce faire, il est recommandé d’ajouter de l’argile verte ou des gouttes d’huile essentielle de patchouli ou géranium ou tea tree ou laurier noble ou lavande aspic. A vous d’adopter votre masque cheveux à la banane en fonction des besoins de vos cheveux !
Quelles sont les précautions à prendre avant d’appliquer son masque capillaire à la banane ?
Les masques cheveux à la banane permettent de nourrir les cheveux en profondeur grâce aux nombreux bienfaits que ce fruit procure. Vous pouvez l’utiliser pour hydrater vos cheveux ou encore pour les rendre plus brillants. Même s’il existe des masques conçus avec des extraits de banane, il est judicieux de fabrique soi-même son masque à partir d’ingrédients bio et naturels.
Toutefois, il faut comprendre que ceux ne sont pas tous les masques à base de banane sont meilleurs pour tous les types de cheveux comme il a été indiqué un peu plus haut. En effet, un masque riche nourrira les cheveux secs en profondeur si un masque à base astringente permet de lutter efficacement contre les pellicules. De ce fait, lorsque vous décidez de concocter votre masque, pensez à choisir les ingrédients qui s’adapteront le plus aux besoins de vos cheveux.
Une autre précaution à prendre lorsque vous souhaitez préparer votre masque cheveux à la banane c’est la manière dont vous l’appliquer sur vos cheveux. Selon les experts, il est préférable d’appliquer votre masque sur cheveux mouillés ou essorés et non sur cheveux secs. Cela évitera les effets indésirables.
Faites également attention aux masques que vous utilisez en fonction de la nature de vos cheveux. Misez sur un masque qui lutte contre les frisotis si vous souhaitez avoir des cheveux lisses tout en accordant une importance à la nature de vos cheveux, qu’ils soient gras ou secs. Cela vous permettra de réguler l’excès de sébum tout en évitant d’irriter votre cuir chevelu.
Mis à part le choix des ingrédients qui composeront votre masque capillaire à la banane ainsi que son application, il faudra aussi prendre en compte la fréquence de son utilisation. En matière de masque pour cheveux, la fréquence idéale c’est une fois par semaine. Vous pouvez par la suite effectuer vos soins habituels à base de shampoing et d’après-shampoing. Cela permettra à votre masque de pénétrer en profondeur des fibres capillaires. Par contre, si vous avez des cheveux ultra secs et ultra abîmés, vous pouvez réaliser un masque à base de banane deux fois par semaine. Une fois que vous obtenez des résultats avec ce traitement de choc, vous pouvez réduire la fréquence à une fois par semaine. N’oubliez pas également de respecter le temps de pose pour que votre masque à base de banane soit efficace ainsi qu’un bon rinçage pour éliminer les traces de produits.
Voilà quelques points que vous devrez savoir en ce qui concerne le masque cheveux à la banane. Nous vous suggérons de privilégier le masque fait maison même si vous pouvez trouver des produits faits à partir de la banane sur le marché. En plus de ne contenir des additifs ces produits fait maison sont aussi conçus à base d’ingrédients naturels. Alors, n’attendez plus pour donner les soins appropriés à vos cheveux afin qu’ils puissent être en parfaite santé tout en favorisant la pousse !