Huile de ricin pour cheveux : les bienfaits et conseils d’utilisation

L’huile de ricin compte parmi les huiles végétales les plus utilisées en cosmétique. Elle est très réputée pour son action sur les ongles, la barbe et les cils et elle est aussi présente dans de nombreux soins capillaires.

En fait, cette huile est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus magiques. Certains la considèrent même comme une huile miracle, car elle peut résoudre différents problèmes capillaires tout en améliorant la beauté et la santé des cheveux.

Guide d'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux

Qu’est-ce que l’huile de ricin pour cheveux ?

Egalement connu sous le nom d’huile de castor, l’huile de ricin est une huile végétale naturelle extraite des graines de la plante dénommée Ricinus communis. Elle est originaire de l’Afrique de l’Est, de l’Inde et du sud-est de la Méditerranée, mais ensuite elle a été exportée vers les Caraïbes et dans toutes les régions tropicales.

Dans sa forme la plus pure, l’huile de ricin est très visqueuse. Elle se démarque par son arôme de noisette et sa couleur qui va de jaune pâle à marron foncé. Puis, elle constitue aussi un triglycéride, c’est-à-dire une huile composée à environ 90% d’acides gras dont les ricinoléates , les oléates et les linoléates.

En général, l’huile de ricin s’achète pure ou intégrée à d’autres produits capillaires comme des shampoings ou des masques. Si elle est pure, elle peut être mélangée à d’autres ingrédients naturels afin de traiter les cheveux. Sinon, elle peut aussi être utilisée telle quelle pour optimiser les résultats.

Quelles sont les différentes huiles de ricin pour cheveux ?

Il existe deux types d’huile de ricin pour cheveux : la version traditionnelle, c’est-à-dire l’huile de ricin pressée à froid et l’huile de ricin noire.

L’huile de ricin pressée à froid

L’huile de ricin pressée à froid est une huile de ricin bio 100% pure et naturelle. Elle est élaborée spécialement dans le but de conserver l’entièreté de ses bienfaits. En fait, ses composants sont restés intacts, puisqu’ils n’ont pas été en contact avec la chaleur. Et aucun solvant n’est utilisé pour son extraction. D’où son efficacité.

Parmi les bienfaits de l’huile de ricin première pression à froid, il y a lieu de citer sa capacité à stimuler la repousse des cheveux et à fortifier ces derniers. Puis, elle peut également contribuer à la lutte contre les frisottis tout en nourrissant les fibres capillaires en profondeur.

L’huile de ricin noire

Appelé également huile de carapate ou Jamaïcan Black Castor Oil, l’huile de ricin noire est une huile végétale très riche en acides gras et en vitamines. Elle est particulièrement indiquée pour les cheveux crépus, frisés, secs et cassants , car elle se distingue par ses propriétés hydratantes, régénératrices et fortifiantes.

Elle peut aussi redonner vie aux fibres ternes et en tant qu’huile de ricin, elle est en mesure de favoriser la pousse et de stopper la chute de cheveux.

Grâce à sa haute teneur en acides gras, l’huile de ricin noire peut également apporter souplesse et brillance aux cheveux dévitalisés. Puis, elle permet de nourrir les cheveux décolorés ou permanentés. Elle répare les cheveux cassants et les pointes fourchues en laissant un aspect lisse et éclatant.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour cheveux ?

Si l’huile de ricin est surnommée l’huile des beaux cheveux, c’est parce qu’elle permet vraiment d’avoir des cheveux de rêve.

Stimuler la pousse des cheveux

Tout d’abord, l’huile de ricin pour cheveux est efficace pour stimuler la pousse des cheveux. Elle agit sur la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu tout en favorisant l’apport des nutriments aux bulbes pileux afin d’accélérer la croissance des cheveux et de retrouver la bonne longueur un peu plus tôt que prévu. En d’autres termes, c’est la formule idéale pour avoir de longs cheveux comme Raiponce.

Stopper la chute de cheveux

L’huile de ricin permet également de lutter contre la chute des cheveux. Elle possède des propriétés antifongiques et antibactériennes qui lui permettent d’assainir le cuir chevelu. Et qui dit cuir chevelu sain dit cheveux en bonne santé, puisque la microcirculation sera stimulée davantage et les cheveux ne tombent plus.

Réparer les cheveux abîmés

L’huile de ricin est parfaite pour réparer les cheveux abîmés. Elle réveille les cheveux fatigués et fragilisés par les différentes agressions extérieures telles que la pollution, la chaleur et les colorations.

Puis, elle assure aussi une action nourrissante participant au renfermement des écailles et au renforcement de la fibre capillaire. Grâce à cette huile végétale, les cheveux sont adoucis et ils reflètent mieux la lumière. Ce qui signifie donc que l’huile de ricin traite aussi les cheveux ternes.

Assouplir les cheveux crépus et épais

Par ailleurs, l’huile de ricin pour cheveux est le meilleur allié des cheveux crépus et épais. Elle est reconnue pour sa capacité à assouplir ces derniers en agissant directement sur la kératine . Elle peut agir aussi bien au niveau des racines qu’au niveau des pointes et elle peut rendre les cheveux crépus et épais plus faciles à dompter et à démêler au quotidien.

Nourrir en profondeur les cheveux secs

L’huile de ricin pour cheveux est idéale pour nourrir en profondeur les cheveux secs. Sa texture très visqueuse lui permet de remplir les écailles des cheveux pour réparer, hydrater et fortifier ces derniers. De plus, celle-ci la rend plus facile à mélanger à d’autres huiles végétales pour faire un bain d’huile et pour apporter tous les nutriments dont les cheveux cassants ont besoin.

Protéger les cheveux des agressions extérieures

L’huile de ricin peut constituer un film protecteur sur les cheveux. Elle les met à l’abri des influences extérieures, notamment des méfaits du soleil, de la pollution, de l’eau de mer, des colorations et de la chaleur, en les rendant plus résistants et plus forts. Autrement dit, elle est efficace pour conserver la santé des cheveux.

Comment bien choisir son huile de ricin pour cheveux ?

Comme pour n’importe quel soin capillaire, il est important de s’assurer de la qualité de l’huile de ricin à utiliser sur les cheveux. Il faut effectivement tenir compte de certaines indications pour bénéficier d’un produit de meilleure qualité et aussi de résultats satisfaisants.

La provenance de l’huile

Tout d’abord, il faut se renseigner sur la provenance de l’huile de ricin. Anciennement cultivée en Egypte, en Ethiopie et en Inde, cette huile végétale est désormais produite en Inde, en Chine, au Brésil et en Afrique. Plus précisément, 70% des huiles de ricin disponibles sur le marché sont issues de l’Inde, 18% proviennent de Chine, 8% découlent du Brésil et 4% viennent de l’Afrique.

L’extraction de l’huile

Le second critère à considérer est la technique utilisée pour obtenir l’huile de ricin pour cheveux. L’idéal est de s’intéresser à une formule extraite de façon naturelle, car ce procédé permet de préserver tous ses constituants. Il n’est pas rare de trouver sur les étiquettes « huile de ricin première pression à froid ».

En fait, il s’agit d’huile de ricin vierge issue de la première pression à froid des graines de ricin. Celle-ci promet de meilleurs résultats pour les cheveux, car la première pression libère tous les minéraux essentiels ainsi que les acides gras.

Les composants du produit

Par ailleurs, il faut également opter pour une huile de ricin pour cheveux extraite sans produits chimiques ni solvants. Le fait d’ajouter des impuretés altère justement les propriétés de l’huile de ricin. Ce qui la rend moins pure et moins efficace.

La quantité du produit

Dans les commerces, il est possible de trouver différents volumes d’huile de ricin pour cheveux. Ce genre de soin est effectivement disponible en 1 L, 500 ml, 250 ml, 100 ml et 50 ml. Donc, il faut le choisir en fonction du type et de la fréquence d’utilisation envisagé.

Toutefois, il y a lieu de rappeler que l’huile de ricin n’est pas uniquement bonne pour les cheveux. Elle peut aussi constituer une huile de massage pour le corps, une huile pour le bain et une huile pour les ongles, les cils et la barbe. Du coup, il vaut mieux en disposer une quantité importante pour ne pas en manquer.

La marque du produit

Avant de choisir une huile de ricin pour cheveux, il faut considérer sa marque. Ici, il est conseillé de privilégier une marque de renom, notamment une marque spécialisée dans l’univers de la cosmétique.

Beau Cliché, par exemple, propose une huile de ricin pour cheveux bio et vegan pressée à froid, sans conservateur, sans paraben et sans parfum. Et il en va de même pour HAIRCVT, elle propose une huile de ricin 100% pure et naturelle. Cette huile répare intensément les dommages liés à la chaleur des appareils (sèche-cheveux, lisseurs, boucleurs…) et nourrit la fibre en profondeur. Elle aide également à lisser et effacer les frisottis de vos cheveux. C’est un vrai condensé de performance !

Comment bien utiliser l’huile de ricin pour cheveux ?

L’huile de ricin peut être utilisée de différentes manières pour traiter les cheveux.

Le massage du cuir chevelu avec de l’huile de ricin pour cheveux

Pour accélérer la pousse des cheveux et pour limiter leur chute, il faut masser le cuir chevelu avec de l’huile de ricin. Il faut verser quelques gouttes sur la main et utiliser le bout des doigts pour effectuer de petits mouvements circulaires sur la tête.

L’idéal est de commencer au niveau de la nuque pour remonter progressivement au niveau du front. Puis, il faut refaire la même opération 2 à 3 fois par semaine pendant 5 minutes avant le shampoing.

Ce qui est avantageux avec le massage du cuir chevelu avec de l’huile de ricin pour cheveux, c’est le fait qu’il stimule le bulbe pileux. De plus, il favorise la détente et il en aidant à évacuer le stress. En effet, il peut oxygéner le système vasculaire et agir sur le système nerveux. Puis, il peut aussi procurer une sensation de bien-être tout en dénouant les tensions et en favorisant la relaxation de l’ensemble du corps.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’automassage avec de l’huile de ricin pour cheveux permet de préparer à l’application des soins. Il favorise la pénétration des différents composants des produits capillaires appliqués sur les cheveux et le cuir chevelu et garantit une meilleure efficacité de ces derniers.

Le masque capillaire à base d’huile de ricin pour cheveux

L’huile de ricin peut également constituer l’ingrédient de base d’un masque capillaire maison. Elle peut être mélangée à un œuf entier et à du jus de citron pour fortifier les cheveux. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à l’associer à du miel et à une pulpe écrasée d’avocat mûr pour réparer les cheveux abîmés et ternes. Enfin, le masque capillaire à base d’huile de ricin pour cheveux, de vinaigre, de jaune d’œuf et de glycérine est aussi parfait pour hydrater et nourrir en profondeur les cheveux secs.

Toutefois, il y a lieu de souligner qu’un masque pour cheveux à base d’huile de ricin pour cheveux requiert un petit temps de pose. Il est important de laisser agir le produit pendant quelques minutes pour favoriser sa pénétration et pour garantir son efficacité.

Et après chaque application, il faut laver les cheveux au shampoing et rincer abondamment. Parfois, il est même nécessaire de faire un second shampoing pour bien enlever l’excédent d’huile. Puis, il faut songer à renouveler l’opération une ou deux fois par semaine.

Le bain d’huile à base d’huile de ricin pour cheveux et autres huiles végétales

Grâce à sa texture visqueuse et épaisse, l’huile de ricin pour cheveux peut être associée à d’autres huiles végétales du genre huile d’amande douce et huile d’olive pour composer un bain d’huile. Elle permet de ne pas alourdir les cheveux et de réparer les cheveux secs en manque d’hydratation.

Elle viendra remplir les écailles des cheveux pour les traiter et les fortifier. Mais il faut apprendre à l’utiliser correctement en commençant par la chauffer entre les mains avec les autres huiles végétales, la répartir sur l’ensemble des cheveux, la laisser poser toute une nuit et la rincer soigneusement le lendemain matin, au réveil.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de séparer les cheveux en plusieurs sections afin d’atteindre toutes les racines et la longueur des cheveux. Puis, il est aussi conseillé d’envelopper les cheveux à l’aide d’une serviette, d’un bonnet ou d’un calot pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.

Nota Bene sur l’huile de ricin pour cheveux

Il est à savoir que l’utilisation de l’huile de ricin est contre-indiquée pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Cette huile végétale ne convient pas non plus aux personnes qui ont une occlusion intestinale ou un intestin irritable.

Conclusion sur l’huile de ricin pour cheveux

En outre, tout porte à croire qu’il est vraiment indispensable d’intégrer l’huile de ricin à la routine capillaire. C’est l’huile miracle pour accélérer la pousse des cheveux, pour stopper leur chute et pour réparer les cheveux abîmés. Elle est disponible en différents produits sur le marché et elle peut être utilisée de différentes manières pour simplifier les tâches des utilisateurs.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram