Vous cherchez un moyen de préserver votre chevelure en bonne santé ? Eh bien, pourquoi n’essayez-vous pas les huiles capillaires protectrices et réparatrices ? Ce sont les solutions idéales pour soigner les cheveux au quotidien. Elles permettent de régler vos petits soucis capillaires et elles disposent de nombreux bienfaits sur les cheveux. Elles peuvent même répondre à des besoins spécifiques, car elles se déclinent en différents produits.
- Quels sont les bienfaits d’une huile réparatrice pour cheveux ?
- Quelle est la meilleure huile réparatrice pour cheveux secs ?
- Quelle est la meilleure huile réparatrice pour cheveux cassants ?
- Comment bien appliquer une huile réparatrice pour cheveux ?
- A quelle fréquence utiliser une huile réparatrice pour cheveux ?
Quels sont les bienfaits d’une huile réparatrice pour cheveux ?
Les bienfaits des huiles réparatrices sur les cheveux sont nombreux. Certaines huiles nourrissent et stimulent la pousse ; tandis que d’autres constituent de bonnes antiseptiques. Il y a également celles qui régulent efficacement le sébum. Et enfin, il y a les huiles essentielles qui favorisent la brillance.
Les huiles réparatrices nourrissantes et stimulantes
Les huiles essentielles aux propriétés vasodilatatrices favorisent la circulation sanguine ainsi que l’élimination des toxines. Ce qui permet donc de mieux nourrir les cheveux, de les rendre plus forts et de stimuler leur pousse. Autrement dit, vous pouvez obtenir une belle et longue chevelure en un rien de temps si vous les appliquez sur vos cheveux.
A titre d’illustration, l’huile de Nard de l’Himalaya, par exemple, est parfaite pour favoriser la pousse des cheveux et les huiles essentielles de lavande Aspic et de Camomille Romaine sont les meilleures alliées des cheveux abîmés.
Le Cajeput et le Cèdre d’Atlas , quant à eux, sont efficaces pour apporter les nutriments dont les cheveux ont besoin pour devenir plus forts et pour ralentir la chute. Et enfin, les huiles essentielles de Géranium Rosat et de Gingembre sont très réputées pour leurs capacités à redonner du volume à la chevelure.
Les huiles réparatrices antiseptiques
Les huiles essentielles dites « antiseptiques » sont très reconnues pour leurs propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elles servent principalement à assainir le cuir chevelu de divers agents pathogènes qui peuvent engendrer l’apparition de pellicules et d’irritations cutanées.
Puis, elles sont aussi idéales pour se débarrasser des poux. Les références dans ce domaine sont les huiles essentielles de palmarosa , de Tea Tree et de lavande.
Les huiles réparatrices régulatrices de sébum
Les huiles essentielles régulatrices de sébum sont les produits les plus recommandés pour lutter contre les cheveux secs et les cheveux gras. En fait, ces huiles essentielles influent sur la sécrétion de sébum pour que celle-ci redevienne normale. Ce qui signifie donc qu’elles permettent de lutter contre l’excès ou le manque de sébum.
Parmi les plus efficaces, il y a lieu de citer l’huile d’Ylang-Ylang complète. Puis, il y a aussi les essences d’agrumes et l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas qui possèdent des propriétés lipolytiques.
Les huiles réparatrices favorisant la brillance
En ce qui concerne enfin les huiles essentielles qui favorisent la brillance, elles favorisent surtout la réflexion de la lumière et elles redonnent aussi de l’éclat à la chevelure. Certaines d’entre elles peuvent même resserrer les écailles des fibres capillaires. Ce qui permet de traiter les cheveux cassants et ternes.
Puis, il ne faut pas oublier qu’il y a des huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour booster la brillance d’une couleur de cheveux en particulier, telles que l’huile de Camomille Matricaire dédiée aux blonds et l’huile essentielle de Cannelle réservée aux bruns.
Quelle est la meilleure huile réparatrice pour cheveux secs ?
Pour prendre soin des cheveux secs, vous devez opter pour des huiles végétales pures les plus nourrissantes. C’est le cas par exemple de l’huile d’amande douce , de l’huile d’argan, de l’huile de coco, de l’huile de jojoba, de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat et de l’huile de ricin. On peut également citer l’huile de lin . Il y en a vraiment une liste longue comme vos cheveux.
L’huile réparatrice cheveux secs n°1 – L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce est une huile très grasse. Ainsi, elle peut donc redonner souplesse et brillance aux cheveux secs et abîmés et elle peut aussi calmer les démangeaisons du cuir chevelu.
C’est également une huile hydratante qui peut réhydrater les cheveux en profondeur jusqu’aux racines. Elle adoucit et fortifie les cheveux et elle régule la production de sébum tout en éliminant les impuretés.
L’huile réparatrice cheveux secs n°2 – L’huile d’argan
L’huile d’argan, quant à elle, est très connue pour sa capacité à protéger le cheveu. Elle renforce la résistance de ce dernier en le gainant et en prévenant la cassure et elle convient parfaitement aux cheveux secs qui nécessitent une intense hydratation.
Aussi, l’huile d’argan nourrit et régénère en profondeur la fibre capillaire et elle peut redonner force, douceur, volume et brillance aux cheveux, du cuir chevelu jusqu’aux pointes. C’est l’huile miracle qui limite l’apparition et la prolifération des fourches. Puis, c’est aussi l’huile parfaite pour freiner la chute et stimuler la micro-circulation sanguine du cuir chevelu.
L’huile réparatrice cheveux secs n°3 – L’huile de coco
De son côté, l’huile de coco est l’huile magique qui peut réparer efficacement les cheveux secs et fatigués. Elle garantit une bonne hydratation afin de protéger vos cheveux des agressions extérieures et elle peut aussi les nourrir en profondeur, grâce à sa forte concentration en acide laurique.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cette huile végétale est également riche en vitamine E et K et en fer. Ce qui signifie qu’elle est efficace pour tonifier et fortifier les cheveux et pour résoudre les problèmes de sécheresse capillaire.
Enfin, l’huile de coco est parfaite pour démêler les cheveux facilement, pour avoir des cheveux lisses et soyeux, pour rendre les cheveux plus brillants et pour prendre soin des cheveux colorés et fragilisés.
- Huile de noix de coco vierge pressée à froid, non transformée et bio
- Légèrement parfumé avec une saveur naturelle de noix de coco
- 100 % pure, non raffinée, résiste au feu vif
- Une alternative plus saine aux huiles végétales et à la margarine
- Excellent pour la santé bucco-dentaire, comme hydratant pour le corps ou comme revitalisant pour les cheveux
L’huile réparatrice cheveux secs n°4 – L’huile de jojoba
Pour ce qu’il en est de l’huile de jojoba, c’est une huile végétale aux propriétés assouplissantes et régénérantes. Elle est vraiment faite pour entretenir et réparer les cheveux secs, ternes et fatigués.
De plus, sa haute teneur en vitamine E et en acides gras lui permet de resserrer les écailles et de gainer la fibre capillaire. Cette huile est aussi efficace pour nourrir, protéger et revitaliser les cheveux. Sans compter le fait qu’en tant qu’huile ré-équilibrante, elle peut réguler les sécrétions de sébum.
- NOM BOTANIQUE : Simmondsia chinensis (Link) C.K. Schneid.
- PARTIE UTILISÉE : Noix
- QUALITÉ : Huile obtenue par première pression à froid des noix. Usage cosmétique.
- CERTIFICATION BIO : Issue de l’agriculture biologique, certifiée Cosmos Certified selon le référentiel Cosmos par Ecocert Greenlife
- LES ENGAGEMENTS AROMALABS : Exigeants sur la qualité, nos huiles végétales sont toutes certifiées BIO, vierges, non raffinées et issues de première pression à froid. Nous travaillons avec des producteurs locaux dès que possible et les mises en flacons sont réalisées en France, par nos soins.
L’huile réparatrice cheveux secs n°5 – L’huile d’olive
L’huile d’olive peut aussi être intégrée dans la routine pour cheveux secs. Elle regorge d’agents hydratants, de vitamines et de minéraux et elle permet à la fois de favoriser la pousse, de rendre les cheveux plus brillants, de réparer les pointes cassées, de réduire les frisottis et de calmer le cuir chevelu irrité.
C’est aussi l’alliée idéale pour les personnes qui ont les cheveux emmêlés puisqu’elle permet de démêler ces derniers facilement et rapidement.
L’huile réparatrice cheveux secs n°6 – L’huile d’avocat
L’huile d’avocat est vivement recommandée pour l’entretien et la réparation des cheveux secs et ternes, car elle est très riche en vitamine A, D et E et aussi en acides aminés, en acides gras essentiels et en potassium.
Cette huile végétale est très nourrissante. De plus, elle favorise la croissance des cheveux, elle les revitalise en profondeur et elle les fortifie. C’est aussi le meilleur produit pour redonner brillance et éclat aux cheveux.
L’huile réparatrice cheveux secs n°7 – L’huile de ricin
Utilisée en soin pour tous types de cheveux, notamment pour les cheveux secs, les cheveux dévitalisés, les cheveux fourchus et les cheveux crépus, l’huile de ricin s’offre comme la solution idéale pour nourrir , hydrater et fortifier la fibre capillaire et aussi pour accélérer la pousse des cheveux.
C’est l’huile parfaite pour fournir une seconde jeunesse aux cheveux, car elle peut leur redonner à la fois brillance, souplesse et douceur.
- ➤ Cheveux : Appliquer sur che veux secs, 2 à 3 fois par semaine, laisser reposer une demi heure, puis laver soigneusement.
- ➤ Ongles : 1 à 2 gouttes chaque soir sur un coton.
- ➤ Cils et Sourcils : 1 à 2 gouttes chaque soir sur une brosse à mascara.
- ➤ Barbe : Appliquer quelques gouttes sur la barbe chaque soir.
Quelle est la meilleure huile réparatrice pour cheveux cassants ?
Les huiles réparatrices dédiées aux cheveux secs conviennent généralement aux cheveux cassants. Ainsi, vous pouvez donc utiliser toutes les huiles qui ont été citées dans le paragraphe ci-dessus pour traiter des cheveux cassants.
Toutefois, il y a lieu de souligner que certaines huiles considérées comme huiles très réparatrices sont à privilégier sur les cheveux cassants pour bénéficier rapidement de meilleurs résultats.
L’huile réparatrice cheveux cassants n°1 – L’huile de pracaxi
En prenant par exemple le cas de l’huile de pracaxi, c’est un ingrédient de choix dans les soins capillaires. Elle peut apporter brillance et éclat aux cheveux cassants. Puis, elle peut également les fortifier tout en disciplinant leurs boucles et en facilitant le coiffage.
L’huile réparatrice cheveux cassants n°2 – L’huile d’abyssinie
L’huile d’abyssinie, quant à elle, est excellente pour nourrir et démêler les cheveux frisés, ondulés ou crépus. Elle répare et revitalise les cheveux cassants. Puis, elle les rend également plus doux et plus brillants. C’est l’huile végétale à appliquer sur vos cheveux si vous voulez les protéger des agressions extérieures.
L’huile réparatrice cheveux cassants n°3 – L’huile d’ylang ylang
Comme précisée plus haut, l’huile d’ylang ylang complète est une huile essentielle régulatrice de sébum. Elle est idéale pour traiter les cheveux secs et cassants et aussi pour lutter contre l’excès de sébum des cheveux gras.
Mais ce n’est pas son unique propriété, l’huile d’ylang ylang complète peut aussi booster le tonique capillaire tout en favorisant la beauté et la brillance des cheveux. Grâce à elle, vos cheveux peuvent retrouver souplesse et éclat.
L’huile réparatrice cheveux cassants n°4 – L’huile de bourrache
Constituant une alliée de taille pour la peau, l’huile de bourrache est aussi très bénéfique pour les cheveux. Elle renforce les cheveux cassants et dévitalisés en leur apportant nutrition, hydratation, brillance et douceur.
Puis, elle permet aussi de les réparer et de les protéger des agressions extérieures. Mis à part cela, elle aide à lutter contre la chute des cheveux et elle stimule la pousse.
L’huile réparatrice cheveux cassants n°5 – L’huile de lavande
L’huile de lavande compte aussi parmi les huiles essentielles les plus populaires. Et la raison de cela est simple, car elle présente de nombreux bienfaits sur les cheveux cassants. De un, elle stimule la micro-circulation sanguine afin de favoriser la croissance des cheveux. Et de deux, elle aide à prévenir et à tuer les poux de tête.
C’est aussi un produit efficace pour freiner l’inflammation de la peau. Sans parler de son effet calmant, son parfum divin et sa propriété antimicrobienne.
L’huile réparatrice cheveux cassants n°6 – L’huile de géranium
L’huile de géranium est une huile essentielle aux propriétés stimulantes. Ainsi, elle convient donc aux cheveux cassants et abîmés, car elle peut stimuler la circulation sanguine afin de rebooster le cuir chevelu et de faire repousser vos cheveux en meilleure santé. C’est aussi un produit qui nourrit les cheveux en profondeur et régule le sébum. Puis, il leur redonne brillance, souplesse et douceur.
Comment bien appliquer une huile réparatrice pour cheveux ?
Les huiles réparatrices sont donc idéales pour les cheveux secs et cassants. Mais encore, il faut savoir les préparer et les appliquer pour qu’elles soient vraiment efficaces. En général, il est possible de les utiliser en bain d’huile, en soin de rinçage, en shampoing, en masque et en pré-shampoing et c’est ce que vous allez découvrir dans les prochaines lignes de ce guide.
L’huile réparatrice pour cheveux en bain
Le bain d’huile est un soin profond, efficace et facile à réaliser. Il permet de maximiser l’hydratation nécessaire aux cheveux secs et cassants et il aide aussi à booster l’efficacité des huiles réparatrices que vous choisissez pour le mélange.
Pour ce faire, vous devez mettre une quantité d’huiles suffisante dans un récipient. Celle-ci dépend en général de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Si vous avez des cheveux courts ou fins, vous n’avez besoin que d’une petite quantité d’huiles. Par contre, si vous avez des cheveux longs ou épais, vous devez prévoir une quantité importante d’huiles. L’étape suivante consiste à appliquer le mélange sur vos cheveux.
Notez que le bain d’huile peut être appliqué aussi bien sur des cheveux secs qu’humides, mais ici, il vous est conseillé de toujours le faire sur des cheveux humides et démêlés pour mieux faire pénétrer les actifs lorsque les écailles sont ouvertes.
Par ailleurs, tâchez également d’appliquer le mélange maison des racines aux pointes tout en massant le cuir chevelu pendant quelques minutes afin d’activer la microcirculation du flux sanguin, stimuler la pousse et ralentir la chute.
Pour continuer, n’hésitez pas à faire un chignon et à couvrir vos cheveux à l’aide d’un film alimentaire en plastique puis d’un bonnet pour bien garder au chaud le soin pendant le temps de pose. En parlant de temps de pose, vous devez laisser agir les huiles pendant au moins 30 minutes avant de passer au rinçage et au lavage au shampoing.
En soin sans rinçage
Sur des cheveux fraîchement lavés et encore humides, vous pouvez aussi appliquer un soin sans rinçage. Imprégnez vos mains d’huiles et répartissez-les de manière uniforme sur vos longueurs.
L’huile réparatrice pour cheveux en shampoing
Si vous souhaitez, en revanche, utiliser les huiles en shampoing, vous n’avez qu’à ajouter quelques gouttes des huiles de votre choix dans votre shampoing et utiliser la formule obtenue comme vous le faites tous les jours.
L’huile réparatrice pour cheveux en masque capillaire
Bien sûr, vous pouvez aussi préparer un masque capillaire maison à base d’huiles réparatrices et d’autres ingrédients nourrissants et hydratants. Ce genre de masque est à appliquer après le shampoing et il est à laisser poser pendant 30 minutes au minimum pour bénéficier de résultats satisfaisants.
L’huile réparatrice pour cheveux en pré-shampoing
Vous pouvez enfin appliquer les huiles réparatrices en pré-shampoing, c’est-à-dire avant le lavage au shampoing, pour masser votre cuir chevelu et pour traiter les zones difficiles d’accès. Ici, optez pour des huiles fluides, légères et vite absorbées pour faciliter l’élimination au lavage.
A quelle fréquence utiliser une huile réparatrice pour cheveux ?
Vous pouvez intégrer un bain d’huile réparatrice pour cheveux une fois par mois à votre routine capillaire. Mais si vous visez un objectif en particulier, vous pouvez le faire toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.
En ce qui concerne les masques à base d’huiles réparatrices, vous pouvez l’appliquer une fois par semaine sur les cheveux secs et cassants et tous les 15 jours sur les cheveux normaux. En outre, vous devez rester à l’écoute de votre chevelure pour connaître ce qui lui convient le mieux.