Huile de palmarosa pour les cheveux : bienfaits et conseils d'utilisation

Quelles sont les vertus de l’ huile de palmarosa pour les cheveux ?

Encore méconnue du public, l’huile essentielle de palmarosa est utile aussi bien en santé et qu’en beauté. Elle constitue un bon soin cosmétique pour traiter les imperfections de la peau et pour résoudre certains problèmes capillaires.

En fait, elle dispose de propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Enfin, l’huile de palmarosa pour les cheveux possède aussi des vertus purifiantes, astringentes, cicatrisantes, hydratantes et de stimulation cellulaires qui permettent de sublimer votre chevelure.

Avec cet article nous faisons un focus sur l’huile de palmarosa pour les cheveux et tous les conseils pour en profiter.

Les bienfaits de l'huile de palmarosa pour les cheveux

Qu’est-ce que l’huile de palmarosa pour les cheveux?

Le palmarosa ou géranium des Indes est une plante herbacée qui appartient à la famille botanique des Poacées et à la grande famille des citronnelles. Il est principalement cultivé au Guatemala, en Inde, au Vietnam et en Afrique du Nord. Et il est également présent dans les îles du tropique du capricorne telles que Madagascar.

Le palmarosa est facilement reconnaissable grâce à ses longues et étroites feuilles et au doux parfum léger et fleuri de ses fleurs qui rappelle le Géranium et la Rose. Il permet d’obtenir un produit de beauté efficace : huile essentielle de palmarosa. Plus précisément, ses feuilles de type aromatique sont utilisées/auto distillées pour produire une solution liquide de couleur jaune pâle.

Quels sont les effets de l’huile de palmarosa pour les cheveux ?

L’huile essentielle de palmarosa se démarque par sa forte teneur en géraniol et en acétate de géranyle. D’où ses nombreuses vertus pour les cheveux.

L’huile de palmarosa pour les cheveux traite les cheveux gras

L’huile essentielle de palmarosa pour les cheveux est tout d’abord efficace pour traiter les cheveux qui regraissent vite. Elle peut parfaitement venir en aide aux personnes qui ont des cheveux gras grâce à son action assainissante et régulatrice.

En fait, cette solution naturelle est composée de linalol, un alcool aux propriétés antiseptiques capable d’assainir le cuir chevelu et de favoriser la régulation de sébum. Elle peut rétablir un pH neutre de la peau tout en empêchant aux cheveux de regraisser de sitôt.

L’huile de palmarosa pour les cheveux élimine les pellicules

L’huile de palmarosa pour les cheveux constitue aussi un bon soin antipelliculaire. Elle permet de lutter naturellement contre les pellicules grâce à ses propriétés purifiantes. Non seulement elle nettoie le cuir chevelu, mais elle favorise aussi l’élimination des cellules mortes. Elle peut même prévenir la formation de nouvelles pellicules, car elle régule le sébum des glandes sébacées.

L’huile de palmarosa pour les cheveux calme les irritations et les démangeaisons

Qui dit sans pellicules dit sans démangeaisons. Les démangeaisons sont, en effet, provoquées par la présence de pellicules à la racine des cheveux. Mais en utilisant l’huile essentielle de palmarosa, il est possible d’empêcher ce phénomène de se produire vu que cette solution possède des propriétés apaisantes. Elle peut parfaitement calmer les irritations et l’envie de gratter le cuir chevelu tout le temps.

L’huile de palmarosa pour les cheveux apporte souplesse et brillance aux cheveux

L’huile essentielle de palmarosa est parfaite pour rendre les cheveux plus souples et plus brillants. Elle assainit le cuir chevelu et régule la production de sébum pour favoriser la santé et la croissance des fibres capillaires. Ainsi, elle peut donc améliorer l’état des cheveux pour garantir une crinière sublime.

Comment utiliser l’huile de palmarosa pour les cheveux ?

Le meilleur moyen d’utiliser l’huile essentielle de palmarosa est de l’appliquer directement sur les cheveux en guise de shampoing, d’après-shampoing ou de masque.

L’huile de palmarosa pour les cheveux n shampoing ou après-shampoing

Pour ce faire, il faut choisir une bonne huile de palmarosa et il faut la mélanger à une noisette de shampoing ou d’après-shampoing. Après, il faut effectuer un petit massage du cuir chevelu en privilégiant des mouvements circulaires et il faut rincer abondamment.

La desquamation va se réduire de manière progressive jusqu’à disparaître totalement au bout d’une semaine. Et pour plus d’efficacité, il n’y a pas de mal à associer l’huile essentielle de palmarosa avec d’autres huiles essentielles efficaces telles que l’huile essentielle d’ylang-ylang, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, l’huile essentielle de géranium rosat ou l’huile essentielle de laurier noble.

Par ailleurs, il est également possible de composer son propre shampoing antipelliculaire soi-même. Il faut juste investir dans une base lavante neutre et la mélanger avec l’huile essentielle de palmarosa, d’autres huiles essentielles aux bienfaits adaptés et une pincée de bicarbonate de soude.

L’huile de palmarosa pour les cheveux en masque capillaire

Pour traiter les excès de sébum et pour rendre aux cheveux leur pleine santé, il faut mélanger l’huile essentielle de palmarosa avec de l’argile ou du beurre de karité jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Cette solution est à appliquer sur l’ensemble de la chevelure en réalisant un automassage. Puis, il faut la laisser agir pendant environ 30 minutes avant de passer par les cases rinçage et lavage au shampoing.

Quelles sont les meilleures marques d’huile de palmarosa pour les cheveux en 2021 ?

Utiliser une huile essentielle de palmarosa c’est bien, mais utiliser une huile essentielle de palmarosa de meilleure qualité c’est mieux. D’où l’intérêt de présenter les meilleures marques d’huile de palmarosa du moment.

L’huile essentielle de palmarosa Aroma Zone

L’huile essentielle de palmarosa d’Aroma Zone se trouve en tête de liste. Aroma zone est un expert naturel en soins et beauté. Elle propose une solution purifiante puissante qui est l’huile essentielle de palmarosa issue de l’Inde, du Vietnam et de Madagascar.

Sa formule permet différentes utilisations, dont : le traitement des odeurs de transpiration des pieds et des aisselles ou de la transpiration excessive, l’élimination des pellicules, le traitement des cuirs chevelus à problèmes, le traitement des peaux à imperfections et des peaux à tendance acnéiques, le traitement des rides et des différents signes de l’âge et aussi le traitement de la cellulite.

L’huile de palmarosa pour les cheveux bio My Cosmetik

L’huile de palmarosa pour les cheveux bio de My Cosmetik se tient en seconde position. C’est un soin 100% pur et naturel à appliquer directement sur les zones à traiter.

Elle régule la production de transpiration et de sébum . Ce qui signifie qu’elle convient parfaitement aux peaux et aux cuirs chevelus gras. Elle constitue aussi un puissant antifongique. Donc, elle peut venir à bout des mycoses cutanées et des irritations.

Il convient de noter que cette huile de couleur jaune est originaire d’Asie du Sud-Est. Elle est issue de l’agriculture biologique et elle est obtenue à partir de la distillation totale et complète à la vapeur d’eau. Elle est aussi extraite sans solvant et elle est non déterpénée.

L’huile de palmarosa pour les cheveux MyCosmetik

  • Huile essentielle 100% pure et naturelle, contrôlée et certifiée BIO (AB) par ECOCERT
  • Incorporée dans un shampoing ou soin capillaire, l’huile essentielle de Palmarosa ravive l'éclat des cheveux. Ses propriétés assainissantes en font également un excellent déodorant pieds et/ou aisselles.
  • Noté 4,5/5 par plus de 200 clients

L’huile de palmarosa pour les cheveux bio 100% pure et naturelle Pranarom

Par ailleurs, il y a lieu de soulever également l’huile essentielle de palmarosa bio 100% pure et naturelle de Pranarom. Elle a été réalisée à partir d’herbe d’origine indienne et elle offre une fragrance très agréable.

C’est la solution idéale pour résoudre tous les problèmes d’affections cutanées mycosiques, cicatricielles et eczémateuses. Mais elle ne peut pas être utilisée chez l’enfant ni chez la femme en période de grossesse ou d’allaitement sans l’avis d’un prescripteur.

L’huile de palmarosa pour les cheveux Pranarom

  • Huile de Palmarosa 100% bio
  • Hydrate et nourrit les cheveux en profondeur
  • Noté 4,5/5 par plus de 208 clients

L’huile de palmarosa pour les cheveux Vos Huiles

Mais la liste ne s’arrête pas là, il convient de citer également l’huile essentielle de palmarosa produite par la marque Vos Huiles. Cette huile est 100% pur et naturelle et elle est très reconnue pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux.

Elle laisse un parfum frais. Puis, elle peut aussi jouer le rôle d’un déodorant vu ses vertus anti-transpirante, anti-infectieuse et antifongique. En d’autres termes, son parfum est capable de chasser les mauvaises odeurs. Et lorsqu’elle est utilisée en guise de soin pour les cheveux, elle assure une action antipelliculaire.

L’huile de palmarosa pour les cheveux Mearome

Enfin, il faut terminer par l’huile de palmarosa pour les cheveux fournie par Mearome. Cette marque propose des produits fabriqués avec amour, soin, professionnalisme et qualité et elle vise à améliorer la façon dont les femmes prennent soin d’elles-mêmes.

Elle s’engage également à surprendre et à apprendre les utilisateurs à vivre de la meilleure façon possible, en respectant leur santé et le monde qui les entoure. C’est pourquoi ses huiles essentielles sont 100% pures et biologiques.

Comme elle le précise dans les descriptifs, son huile essentielle de palmarosa constitue l’allié des peaux grasses, acnéiques et matures, un excellent anti-transpirant et un bon répulsif. Ce soin est certifié HEBBD et HECT. Ce qui sous-entend qu’il est sans phtalates, sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans colorant, sans parfum de synthèse et sans matière première animale.

Quelles sont les alternatives à l’huile de palmarosa pour les cheveux ?

Il est tout à fait possible de remplacer ou d’associer l’huile de palmarosa par des huiles végétales ou d’autres huiles essentielles anti-pelliculaires.

Les huiles végétales

L’huile de coco

L’huile de coco , par exemple, est efficace pour se débarrasser des pellicules. De plus, elle permet d’hydrater les cheveux et le cuir chevelu et elle est aussi en mesure de traiter la sècheresse et les irritations causées par les pellicules.

L’huile de ricin

L’huile de ricin constitue aussi un excellent agent hydratant pour le cuir chevelu. Ainsi, elle permet donc d’enlever les pellicules et de prévenir leur réapparition. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle peut aussi aider à renforcer le cuir chevelu, à stopper la perte de cheveux et à favoriser la pousse des cheveux.

L’huile d’olive

En tant qu’antibactérienne et antifongique, l’huile d’olive a la capacité de réduire l’excès de sébum. Puis, elle peut aussi résoudre les problèmes de desquamation, de sècheresse du cuir chevelu et de pellicules. Cependant, il faut l’appliquer au moins une fois par semaine sur les cheveux et la laisser agir toute la nuit avant d’effectuer un rinçage et un lavage pour qu’elle soit efficace.

L’huile d’argan

Pour avoir une chevelure et un cuir chevelu en pleine santé, il n’y a pas de mal non plus à utiliser l’huile d’argan. Cette solution naturelle apporte hydratation et douceur aux fibres capillaires et au cuir chevelu. Elle les renforce afin de les protéger contre la casse et la déshydratation. Elle permet également de se débarrasser des pellicules et des démangeaisons et elle encourage la croissance des cheveux.

Les huiles essentielles

L’huile de romarin

L’huile essentielle de romarin est une formule aux vertus purifiantes et antibactériennes. Elle peut être intéressante pour éliminer les cellules mortes qui s’entassent au niveau des racines et du cuir chevelu. De plus, elle peut rééquilibrer la peau du cuir chevelu.

L’huile de géranium bourbon

L’huile essentielle de géranium bourbon peut être utile pour se débarrasser des pellicules. Elle est à la fois antiseptique et apaisante et elle convient très bien aux cheveux gras. Elle permet également de retrouver une peau nette et souvent, elle est associée à des soins anti-âge et raffermissants pour tonifier et revitaliser la peau.

L’huile de tea tree

L’huile essentielle de tea tree ou huile essentielle d’arbre à thé possède des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et assainissantes. Elle est parfaite pour éliminer l’excès de sébum qui peut être à l’origine des pellicules. Ce qui signifie qu’elle permet de prévenir la formation de pellicules.

L’huile d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang constitue un excellent traitement capillaire pour lutter contre la chute des cheveux et les pellicules et pour avoir une chevelure de rêve. Elle tonifie le cuir chevelu.

Puis, elle dispose aussi de nombreux autres propriétés intéressantes dont : antispasmodique, calmante, relaxante, aphrodisiaque et hypotensive. Pour un meilleur résultat, elle doit être utilisée en soins ou en masques capillaires avec quelques gouttes d’huile végétale bio .

L’huile de menthe poivrée

En plus de réduire les maux de tête, l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour purifier le cuir chevelu en profondeur. Elle permet aux personnes qui ont des cheveux gras d’espacer un peu plus les lavages au shampoing. Et elle peut être mélangée avec des huiles végétales du genre huile de jojoba ou huile de noisette pour des résultats satisfaisants.

L’huile de cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est très réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est très utilisée dans le traitement des eczémas et des psoriasis. Mais elle est aussi très efficace pour venir en aide aux personnes qui souffre d’un état pelliculaire sévère.

L’huile de cade

L’huile essentielle de cade constitue aussi une meilleure alternative pour purifier et dynamiser le cuir chevelu. Elle permet de lutter contre les pellicules et les démangeaisons. De plus, elle est très simple à utiliser, car il suffit de l’associer à un shampoing ou à un après-shampoing comme l’huile essentielle de palmarosa.

Conclusion sur l'huile de palmarosa pour les cheveux

En outre, il ne faut pas hésiter d’utiliser une huile essentielle de palmarosa pour retrouver des racines sans pellicules. C’est une très bonne solution antipelliculaire. De plus, elle peut rendre les cheveux plus doux, plus souples et plus brillants et elle peut améliorer la santé du cuir chevelu et des fibres capillaires.

L’huile essentielle de palmarosa convient aussi aux cheveux gras et aux cheveux qui ont tendance à regraisser vite, puisque non seulement elle purifie le cuir chevelu, mais elle rétablit aussi un pH neutre de la peau et régule la production de sébum.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram