Vous souhaitez désépaissir et structurer vos cheveux ? La meilleure solution pour vous est d’adopter une coupe effilée. C’est une coupe très tendance qui convient aussi bien aux cheveux courts qu’aux cheveux longs et mi-longs. Elle permet de bénéficier d’un effet de légèreté aérien et elle facilite aussi le coiffage quotidien. Si vous en êtes intéressée, découvrez de plus amples informations sur l’effilage des cheveux dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un effilage des cheveux ?
L’effilage des cheveux consiste à alléger la masse capillaire au niveau des pointes et demi-longueurs. Il est réalisé généralement à l’aide de ciseaux crantés ou de rasoir sur les cheveux épais et il n’est pas du tout similaire au dégradé qui consiste à jouer avec différentes tailles de mèches.
En fait, l’effilage des cheveux a comme objectif principal de créer du mouvement et de désépaissir la chevelure afin d’apporter à celle-ci plus de légèreté. Mis à part cela, il permet aussi de créer du volume ainsi qu’un effet de masse immédiat, s’il est appliqué à la racine des cheveux plats.
Sur les cheveux courts, notamment sur une coupe boule ou sur une coupe carrée, l’effilage des cheveux est également idéal pour ôter l’effet casque et pour rendre les cheveux plus faciles à coiffer. Et enfin, sachez que la plupart des coiffures dégradées se finalisent par une coupe effilée pour leur donner du pep’s.
Comment réussir une coupe effilée ?
Pour réussir une coupe effilée, il vous est conseillé de vous rendre dans un salon de coiffure pour être servi par un professionnel. Le coiffeur dispose effectivement des compétences, expériences et matériels nécessaires pour réaliser une jolie coupe effilée et il connaît également toutes les astuces pour éviter une coupe ratée .
Choisir le bon outil pour une coupe effilée
Si ce n’est pas possible, vous pouvez réaliser l’effilage de vos cheveux vous-même. Commencez tout d’abord par choisir l’outil que vous allez utiliser. Comme précisé plus haut, un simple rasoir peut déjà faire l’affaire.
Mais ici, il vous est conseillé d’opter pour une paire de ciseaux professionnelle pour bénéficier de meilleurs résultats. Vous pouvez opter par exemple pour une paire de ciseaux à lame épaisse et dentelée, car ce dernier permet de désépaissir et d’effiler vos cheveux sans changer la forme de votre coiffure.
Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers des ciseaux sculpteurs, c’est-à-dire des ciseaux à lame supérieure crantée. Ce genre de ciseaux permet de raccourcir légèrement les cheveux et de les effiler pour réduire leur volume et leur épaisseur.
Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser des ciseaux à effiler, oui, des ciseaux conçus spécialement pour effiler les cheveux. C’est ce genre de ciseaux que vous pouvez trouver dans les salons de coiffure, car ils sont très efficaces pour affiner la matière à certains endroits de la chevelure. Puis, c’est aussi l’outil à privilégier pour une première expérience de coupe effilée DIY.
Laver, sécher et séparer les cheveux d’une coupe effilée
Après avoir choisi l’outil à utiliser pour effiler vos cheveux, vous devez passer par la case lavage et séchage. L’effilage des cheveux s’effectue justement sur des cheveux propres et secs. Comme cela, vous pouvez évaluer le volume enlevé à votre chevelure.
Ensuite, vous devez séparer vos cheveux en plusieurs mèches et vous devez attacher celles-ci à l’aide d’élastiques ou de pinces.
Couper par mèche pour une coupe effilée
L’étape suivante consiste à saisir la première mèche entre votre index et votre majeur. Puis, vous devez la tenir fermement au niveau de vos longueurs les plus courtes ou sous vos oreilles. C’est à cet instant que vous devez fermer les ciseaux et les rouvrir.
Après, vous devez descendre quelques centimètres et répéter la même opération. Vous devez effectuer la même chose sur l’ensemble de vos mèches et si vous voulez, vous pouvez ajouter une frange effilée.
Est-ce qu’un effilage des cheveux convient à tous types de cheveux ?
Il est vrai que la coupe effilée convient surtout aux cheveux épais. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas faite pour les cheveux fins. En fait, il est possible d’effiler n’importe quel cheveu en finition sur les bordures d’une coupe, notamment sur une frange, des pattes ou la nuque. Mais il faut éviter d’effiler dans la structure de la coupe lorsque les cheveux sont fins ou frisés.
Par ailleurs, l’effilage des cheveux est aussi à éviter sur les cheveux abîmés ou colorés. Il peut détériorer et fragiliser davantage la fibre du cheveu. Puis, il peut aussi lui donner un aspect brûlé ou crépu. Dans les plus pires des cas, il peut même rendre les pointes cassantes et donner une allure de cheveux en mauvaise santé.
Sur les cheveux très épais et denses, il faut également éviter l’effilage des cheveux trop excessif. Cela fera en effet apparaître de petits cheveux coupés à mi-longueurs ou proches des racines et après, il va créer un effet matelas sur les racines et les demi-longueurs qui va renforcer l’épaisseur des cheveux.
En outre, l’effilage des cheveux est surtout fait pour les cheveux épais , car il permet de donner de la légèreté et de la souplesse à leurs longueurs tout en allégeant leur masse. Mais il est aussi réalisable sur les cheveux fins, notamment sur les pointes de ces derniers, pour redonner du volume à l’ensemble.
Quid du carré effilé ?
Le carré est une coupe intemporelle qui séduit de nombreuses femmes. Non seulement il est sexy, mais il permet de faire repousser les longueurs et il se décline en différentes variétés : carré droit, carré plongeant, carré avec frange, … Pour le personnaliser, la meilleure option est de miser sur l’effilage des cheveux. Cette technique permet de donner du relief et de la matière à la coiffure et elle est adaptable à toutes longueurs de cheveux : courts, mi-longs ou longs.
Souvent confondu avec le carré dégradé , le carré effilé est une coupe désépaississant. Il consiste à retirer de la masse pour bénéficier de plus de fluidité. Ce qui signifie qu’il permet de désépaissir les cheveux plutôt denses. Par ailleurs, il peut également adoucir les traits des visages ronds et carrés et comme le confirment de nombreux coiffeurs professionnels, il convient aussi aux visages fins.
Comment entretenir une coupe effilée ?
Ce qui est avantageux avec la coupe effilée, c’est le fait qu’elle ne demande que très peu d’entretien. Vous n’avez pas besoin de retourner chez le coiffeur ou de vous en occuper de temps en temps puisque la repousse n’est pas contraignante et vos cheveux peuvent garder leur souplesse sur le long terme.
Mettre en place une bonne routine capillaire pour une coupe effilée
Toutefois, tâchez de mettre en place une bonne routine capillaire pour bien nourrir et hydrater vos cheveux. Lavez-les avec des soins adaptés et séchez-les naturellement.
N’utilisez surtout pas de sèche-cheveux ni d’appareil chauffant, car la chaleur dégagée par ces derniers abîme rapidement les cheveux et favorise la cassure. Puis, privilégiez aussi une alimentation équilibrée et variée pour éviter les carences et pour garantir la santé et la beauté de vos cheveux.
Apprendre à prendre soin des cheveux épais effilés
Puisque coupe effilée et cheveux épais font bon ménage, vous devez aussi apprendre à prendre soin des cheveux épais. De un, vous devez utiliser un outil qui permet un démêlage efficace tel qu’un peigne à larges dents. De deux, vous devez opter pour une coiffure qui n’abîme pas vos cheveux.
Vous pouvez justement adopter un chignon, une queue-de-cheval, une tresse, … Mais tâchez de ne pas trop serrer vos cheveux avec des accessoires pour cheveux du genre élastiques ou barrettes pour ne pas casser leurs fibres.
La nuit, il vous est conseillé également de bien hydrater vos cheveux avant de dormir, de les attacher et de les envelopper par un foulard ou un bonnet. Comme cela, ils seront plus faciles à dompter le lendemain matin à votre réveil. Et si possible, dormez sur un drap et un oreiller réalisés à partir de bons matériaux tels que le satin ou la soie, car ces derniers ont des propriétés hydratantes et adoucissantes.
Utiliser des soins spécial cheveux épais après un effilage des cheveux
En ce qui concerne enfin les soins à appliquer sur les cheveux épais à coupe effilée, il faut préférer des shampoings doux, des après-shampoings qui permettent de lisser les tiges et des masques capillaires fait-maison.
Shampoing après un effilage des cheveux
Les shampoings doux, ultra-doux ou extra-doux sont des soins capillaires qui présentent un pH neutre ou un pH légèrement acide qui est proche de celui de la peau idéal après un effilage des cheveux. Ils sont fabriqués spécialement pour laver les cheveux tout en préservant le sébum protecteur et en général, ils ne forment pas de mousse.
A titre d’illustration, il y a lieu de soulever par exemple le shampoing Extra-Doux 400 ml Ducray. C’est une formule originale composée d’actifs hydratants et d’une base lavante très douce capable d’augmenter la résistance et la solidité des cheveux.
Ensuite, il y a le shampoing extra-doux au lait d’avoine Klorane, un soin dédié à tous types de cheveux et permettant d’adoucir et de protéger les cheveux et aussi de faciliter le démêlage.
Après-shampoing lissant pour coupe effilée
Pour ce qu’il en est des après-shampoings pour cheveux épais, il s’agit surtout de soins qui peuvent pénétrer en profondeur dans les fibres capillaires pour les hydrater. Ces derniers sont efficaces pour résoudre les problèmes des cheveux épais, notamment la formation des nœuds et des frisottis, et ils permettent aussi de les rendre plus souples et plus faciles à dompter.
Parmi les bests-sellers, il y a lieu de citer l’après-shampoing lissant pour cheveux épais et indisciplinés Kevin Murphy. Ce soin est parfait pour lisser, adoucir et nourrir vos cheveux et il peut aussi venir les protéger.
Hydratant
Revitalisant
Ensuite, il y a l’après-shampoing hydratant GKHair, une formule qui peut traiter en douceur les cheveux épais tout en les protégeant des agressions extérieures.
- Locks in Hydration: GK Hair Moisturizing Conditioner Hydrates Hair from root to tip as part of the Daily Moisture Renewal system. It removes frizz while adding smoothness to your hair with static reduction making them easily manageable, eventually help you maintain your natural shape of the hair by helping you maintain frizz and locking in the moisture at the same time.
- Color Protection: GK Hair Moisturizing Conditioner is designed especially for color-treated, dry, damaged hair to preserve color and nourish and rejuvenate the hair follicles. Hair feels lighter, cleaner, and more buoyant, thanks to its dual-action color-protecting and hydrating formula. Experience vibrant, long-lasting color and healthy, hydrated locks with every use.
- Natural Ingredients: GK Hair Moisturizing Shampoo is a product that works for all hair types, infused with natural seed oils. Removes frizz, and adds smoothness with static reduction, making it easily manageable and maintaining its natural shape. If you have color-treated hair, this specially developed color protection formula is best for taming frizzy tresses without affecting your color. Prevents potential hair damage caused by external factors by absorbing essential nutrients and vitamins.
Masque maison pour cheveux secs et après un effilage des cheveux
Il est à savoir enfin que les cheveux secs ont tendance à être secs et à être rapidement alourdis par leur propre poids. Ainsi, vous devez donc songer à bien les hydrater à l’aide d’un masque capillaire fait-maison hydratant.
Masque capillaire aux huiles végétales, jaune d’œuf, avocat et banane
Pour un résultat satisfaisant parès un effilage des cheveux, vous pouvez opter par exemple pour un masque réalisé à partir d’ingrédients beauté complets, dont : des huiles végétales, du jaune d’œuf, de l’avocat et de la banane.
Les huiles végétales du genre huile d’amande douce, huile de coco et huile d’olive sont très réputées pour leurs propriétés nourrissantes, revitalisantes et hydratantes. Et le jaune d’œuf peut aussi aider à hydrater et à réparer les cheveux tout en améliorant leur élasticité.
Enfin, les fruits tels que l’avocat et la banane sont riches en nutriments. L’avocat, en particulier, peut stimuler la circulation sanguine tout en hydratant et en réparant vos cheveux. Et la banane est efficace pour hydrater et pour apporter brillance et souplesse.
Pour ce faire, vous devez placer tous les ingrédients dans un bol et vous devez les mélanger jusqu’à ce qu’ils forment une pâte homogène. Vous devez ensuite appliquer la pâte obtenue sur l’ensemble de vos cheveux. Et vous devez attendre quelques minutes avant de rincer.
Masque maison à l’huile de coco, avocat et jus de citron après un effilage des cheveux
Outre le masque cheveux à base d’huiles végétales, jaune d’œuf et fruits, la recette maison à base d’huile de coco, d’avocat et de citron. Ici, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe d’huile coco, d’un avocat mûr et du jus d’un demi-citron. Ensuite, vous devez mixer la chair de l’avocat et la mélanger avec les autres ingrédients.
Vous pouvez après appliquer la solution obtenue au peigne sur des cheveux mouillés. Puis, vous devez la laisser agir pendant environ 15 minutes avant de passer au rinçage et au lavage avec votre shampoing et votre après-shampoing habituels.
L’huile de coco est idéale pour les cheveux secs et épais. Elle peut les protéger au quotidien et elle contribue aussi à la lutte contre les pellicules et les poux. Sans compter le fait qu’elle peut parfumer agréablement vos cheveux. Et l’avocat revient encore, car c’est l’ingrédient miracle pour hydrater, nourrir et réparer les cheveux secs. Il est riche en vitamines A, E, C et B6 et aussi en acides gras essentiels, donc il peut apporter à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin.
Enfin, le jus de citron est très réputé pour ses pouvoirs fortifiants, antibactériens et antioxydants. Il est efficace pour se débarrasser des pellicules et des irritations. Puis, il peut aussi donner de la brillance aux cheveux ternes qui manquent d’éclat. Il peut même vous aider à éclaircir de manière naturelle vos cheveux si tel est votre objectif puisqu’il se démarque par son acidité.