Vous adorez vous exposer de temps en temps au soleil ? Ou vous passez beaucoup de temps à la plage, en plein air, sur votre terrasse ou dans votre jardin sans mettre un chapeau et sans s’abriter ? Eh bien, vous devez connaître l’effet du soleil sur les cheveux.
En fait, le soleil peut être à la fois bon et mauvais pour les cheveux. Si vous vous y exposez raisonnablement, il peut apporter des bienfaits sur vos cheveux. Par contre, si vous vous y exposez trop, il peut se transformer en votre pire ennemi. Voici le point sur l’effet du soleil sur les cheveux !
- Quel est l’effet du soleil sur les cheveux ?
- Existe-t-il un effet du soleil sur les cheveux néfaste ?
- Comment se protéger des aspects négatifs de l’effet du soleil sur les cheveux ?
- L’ombré hair pour imiter l’effet du soleil sur les cheveux
- Comment reproduire l’effet du soleil sur les cheveux naturellement ?
Quel est l’effet du soleil sur les cheveux ?
Eclaircir les cheveux : le principal effet du soleil sur les cheveux
Pendant les beaux jours, s’exposer au soleil sans y rester trop longtemps peut constituer votre meilleur allié pour donner des reflets naturels à vos cheveux. Le soleil garantit, en effet, un résultat éclaircissant. Ses rayons blondissent, illuminent et ravivent la couleur naturelle des cheveux et ils rendent les cheveux plus clairs, plus brillants et plus vivants. C’est ici l’effet du soleil sur les cheveux le plus connu.
Ralentir la perte de cheveux : un effet du soleil sur les cheveux très pratique
L’exposition au soleil favorise également la synthèse de la vitamine D, un nutriment qui aide le calcium à se fixer sur les cheveux et qui permet d’éviter/ralentir la perte de cheveux. Autrement dit, la diminution des chutes capillaires est un autre effet du soleil sur les cheveux très pratique et vous ne risquez donc pas de souffrir de chute de cheveux si vous vous exposez suffisamment au soleil et si vous consommez assez d’aliments riches en vitamine D .
L’effet du soleil sur les cheveux favoriser la repousse
Par ailleurs, l’été constitué aussi la saison idéale pour se laisser pousser les cheveux. Effectivement un autre effet du soleil sur les cheveux est que ce dernier peut stimuler la circulation sanguine dans les vaisseaux irriguant votre cuir chevelu et favoriser la croissance de vos cheveux.
En seulement quelques mois, vous pouvez avoir des baby hair, c’est-à-dire des cheveux qui poussent dans tous les sens, sur le pourtour de votre visage, aussi bien en haut de vos tempes que sur votre front et votre nuque. Vous pouvez aussi vous attendre à des cheveux qui s’allongent plus rapidement, c’est-à-dire qu’ils gagnent en centimètre en l’espace de quelques jours.
Existe-t-il un effet du soleil sur les cheveux néfaste ?
La chaleur assèche et abîme les cheveux
A trop fortes doses, le soleil peut avoir un effet du soleil sur les cheveux néfaste et les agresser. Comme vous le savez, la chaleur intense des rayons du soleil abîme les cheveux. Elle assèche le cuir chevelu tout en modifiant le pH. Puis, elle favorise l’apparition de pellicules . Elle perturbe également l’évacuation des acides gras présents dans le sébum.
Du coup, ces derniers se mettent à stagner sous l’épiderme, se transforment en toxines, dégradent les racines et rendent les cheveux plus fragiles et plus fins. Elle peut même être la source de la perte de cheveux puisqu’elle tue les cheveux et les fait tomber.
Le sel de la mer ou le chlore des piscines endommage les cheveux
Ici il ne s’agit pas directement d’un effet du soleil sur les cheveux mais disons d’un effet indirect lié aux beaux jours. Outre la chaleur des rayons UV, d’autres facteurs peuvent aggraver l’endommagement des cheveux lorsque vous vous mettez au soleil.
C’est le cas justement du sel de la mer ou du chlore des piscines, des éléments qui s’incorporent à vos cheveux lorsque vous vous baignez ou lorsque vous vous trouvez à la plage ou à proximité d’une piscine. Ces derniers ont tendance à irriter le cuir chevelu, donc ils agressent les cheveux.
Les grattages et le vent fragilise les cheveux
En cas de démangeaisons gênantes, vous serez aussi amené à vous gratter alors que cette action fragilise votre peau. Et il en va de même si vous exposez vos cheveux à la fois au vent et au soleil, cela détruit le film hydrolipidique présent à la surface de vos cheveux.
Non seulement vos cheveux vont se mettre à s’écailler et à devenir vulnérable, mais les rayons UV vont aussi dégrader leur composant principal, la kératine, de manière plus ou moins profonde. Ils peuvent également s’attaquer aux cellules contenant les pigments responsables de la coloration du cheveu. Ce qui rendrait vos cheveux ternes et cassants.
Comment se protéger des aspects négatifs de l’effet du soleil sur les cheveux ?
Ne pas s’exposer au soleil entre midi et 16h
Pendant les saisons estivales, les journées sont longues donc vous avez beaucoup de temps devant vous pour profiter du soleil. Cependant, il vous est conseillé de ne pas y exposer vos cheveux entre midi et 16 h, car la chaleur diffusée par les rayons UV est très intense entre ces heures et même si vous ne restez pas longtemps en plein air, vous risquez toujours d’endommager vos cheveux.
En plus de diminuer ainsi un effet du soleil sur les cheveux néfaste, vous protègerez aussi votre peau des coups de soleil.
Porter un chapeau, une casquette ou un foulard
L’autre moyen efficace de protéger les cheveux des effets néfastes du soleil est de porter un chapeau, une casquette ou un foulard. Ces accessoires peuvent vous aider à lutter contre les extrêmes du climat puisqu’ils sont parfaits pour se protéger du soleil, du vent, du froid et de la pluie.
Si vous choisissez la bonne forme et la bonne matière, ils vous permettent même de plaquer vos cheveux et donc d’avoir des cheveux beaux et en bonne santé.
Utiliser une protection solaire cheveux : le meilleure protection contre l’effet du soleil sur les cheveux
Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à utiliser une protection solaire cheveux pour se protéger de l’effet du soleil sur les cheveux. C’est un soin capillaire conçu spécialement dans le but d’empêcher que les cheveux deviennent poreux et cassants après une exposition prolongée au soleil. Elle se décline en différents produits en ce moment sur le marché et elle est vraiment efficace si vous optez pour la bonne marque.
A titre d’illustration, le Nuxe Sun Huile Lactée Capillaire Protectrice est idéal pour protéger les cheveux et le cuir chevelu des rayons UV, du chlore et du sel. Cette huile les préserve de la déshydratation en les hydratant et les nourrissant en profondeur. Puis, elle peut aussi parfumer les cheveux d’une agréable odeur fruitée et vanillée.
Le phytoplage voile protecteur spray préserve aussi la chevelure du soleil en leur apportant les nutriments dont ils ont besoin. Il offre un soin qui ne risque pas de graisser et il garantit brillance et résistance aux cheveux.
Rincer les cheveux avant et après la baignade
La dernière astuce est de rincer les cheveux avec de l’eau douce avant et après la baignade. Vous devez effectivement préparer vos cheveux avant d’aller nager à la mer ou à la piscine, tout comme vous devez prendre soin d’eux après la séance.
Comme cela, vous les protéger efficacement de la décoloration par le chlore ou par le sel et vous ne risquez pas de vous retrouver avec des cheveux secs et cassants. Pendant la baignade, tâchez également de vous attacher les cheveux si vous avez des cheveux longs afin d’éviter les enchevêtrements.
L’ombré hair pour imiter l’effet du soleil sur les cheveux
Qu’est-ce que l’ombré hair ?
L’ombré hair est une coloration qui permet d’imiter l’effet du soleil sur les cheveux. C’est une technique de coloration qui consiste à afficher de manière très naturelle trois nuances sur la chevelure, dont : une teinte foncée au niveau des racines jusqu’à hauteur des oreilles, une teinte plus claire sur les pointes et une teinte intermédiaire entre les deux.
Quels sont les avantages de l’ombré hair ?
Ce qui le rend surtout avantageux, en plus de reproduire très bien l’effet du soleil sur les cheveux, c’est le fait qu’il soit très facile à entretenir. En fait, il ne vous demande pas de fixer un rendez-vous régulier chez votre coiffeur ou de faire des retouches à la maison puisqu’il n’occasionne pas d’effets racines.
Mis à part cela, c’est la coloration idéale pour réveiller votre mine, sans besoin de changer radicalement de couleur de cheveux et tout en bénéficiant d’un effet coup de soleil. Grâce à cette technique de décoloration progressive, vos cheveux semblent avoir été légèrement décolorés par le soleil, exactement comme si vous reveniez de plusieurs semaines à la plage.
Par ailleurs, sachez que l’ombré hair convient à toutes les couleurs de cheveux. Pour un ombré hair brun, vous pouvez miser sur des racines naturelles brun chocolat et des longueurs colorées en blond caramel. Comme cela, les ondulations effet soleil sur les longueurs peuvent bien mettre en valeur votre coloration.
Pour un ombré hair blond, en revanche, vous pouvez opter pour un blond foncé presque châtain sur les racines et des pointes de couleur blond suédois. C’est le meilleur moyen d’obtenir un ombré hair très naturel. Sinon, rien ne vous empêche de choisir aussi le blond sable qui vire au blond platine pour un résultat plus estival.
Enfin, pour un ombré hair rouge, vous pouvez vous orienter vers un rouge vif qui évolue progressivement vers un blond doré. Vous verrez que votre look va rester assez naturel malgré ce rouge très flashy, à condition que vous choisissiez des nuances parfaitement adaptées à un teint limpide.
Comment réaliser un bel ombré hair pour reproduire au mieux l’effet du soleil sur les cheveux ?
Pour réaliser un bel ombré hair qui reproduise à mervel l’effet du soleil sur les cheveux, il vous est conseillé de vous rendre chez un coloriste pour que vous soyez servie par un professionnel compétent et expérimenté en la matière. Ce dernier connaît effectivement toutes les techniques et astuces pour ne pas rater votre coloration et il dispose aussi de tous les matériels nécessaires pour bien traiter vos cheveux.
Bien sûr, vous pouvez aussi effectuer votre ombré hair chez vous si vous êtes déjà habituée à colorer vos cheveux vous-même et si vous possédez un décolorant capillaire, une brosse, un gant et un pinceau. Pour ce faire, vous devez commencer par diviser vos cheveux en deux parties.
Réalisez une demi-queue et répartissez le produit de décoloration, mèche par mèche, à l’aide d’un pinceau sur les pointes et les longueurs de la partie inférieure de vos cheveux. Après cela, laissez agir ce dernier une dizaine de minutes selon l’effet souhaité et les instructions du fabricant. Et terminer par un rinçage à l’eau tiède.
Comment reproduire l’effet du soleil sur les cheveux naturellement ?
Pour avoir un look de surfeuse, vous devez vous intéresser à des soins capillaires maison qui permettent d’éclaircir vos cheveux naturellement. Ces produits DIY sont, en effet, très efficaces pour reproduire l’effet du soleil sur vos cheveux et ils peuvent aussi disposer d’autres propriétés intéressantes du genre nourrissantes, hydratantes, purifiantes ou revitalisantes.
Le citron : éclaircisseur naturel pour imiter l’effet du soleil sur les cheveux
En prenant par exemple le cas du citron, il permet de rendre les cheveux beaux et brillants. Puis, il peut aussi aider à prévenir la chute des cheveux. Mais par-dessus tout, il constitue un bon remède pour éclaircir les cheveux de manière naturelle et progressive tout en les revitalisant.
Pour un résultat satisfaisant qui se rapproche au mieux de l’effet du soleil sur les cheveux, vous devez mélanger son jus avec de l’eau chaude et vaporiser la solution ainsi obtenue sur vos cheveux. Ensuite, vous devez vous asseoir au soleil pendant de longues minutes et vous devez laver vos cheveux. Cette opération est à répéter jusqu’à ce que vos cheveux affichent l’effet soleil que vous désirez.
La camomille
La camomille possède également un pouvoir éclaircissant, en particulier sur les cheveux blonds. Elle crée des reflets roux et dorés chatoyants sur les cheveux foncés et elle permet aussi de bénéficier de cheveux brillants.
Pour un meilleur résultat, vous devez verser un litre d’eau bouillonnante sur quelques fleurs de camomille séchées ou sur des sachets d’infusion à la camomille. Ensuite, vous devez le laisser refroidir. Après cela, vous devez l’utiliser en tant que lotion de rinçage et vous devez le laisser agir pendant plusieurs heures, de préférence toute une nuit. Comme avec le citron, l’effet éclaircissant ne sera visible qu’après plusieurs applications.
Le miel : autre ingrédient pour imiter l’effet du soleil sur les cheveux
Grâce au peroxyde d’hydrogène qu’il renferme, le miel permet aussi d’éclaircir les cheveux et de créer un effet soleil sans passer par la case décoloration. C’est un remède de grand-mère efficace pour gagner quelques teintes de couleur de cheveux et de donner à la chevelure une couleur miel aux reflets dorés. Il donne plus de luminosité aux fibres capillaires et il ne risque pas d’abîmer les cheveux même s’il est appliqué de façon prolongée et régulière.
Pour préparer la recette afin d’imiter l’effet du soleil sur les cheveux, il faut juste mélanger 2 cuillères à soupe de miel liquide avec de l’eau tiède et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Et la formule obtenue est à appliquer directement sur les cheveux pour bénéficier d’une meilleure efficacité.
Ensuite, il faut prévoir un temps de pose d’environ 2 heures tout en recouvrant les cheveux d’une charlotte ou d’une serviette tiède. Et pour terminer, il faut rincer les cheveux et les laver au shampoing.
Le vinaigre de cidre
Pour avoir des cheveux plus clairs et plus brillants, vous pouvez enfin essayer le vinaigre de cidre. Dans la recette précédente, cet ingrédient miracle a déjà été associé au miel pour éclaircir les cheveux. Mais il est également possible de l’utiliser d’une autre manière pour vous simplifier la tâche.
Alors faites dissoudre du vinaigre de cidre dans une même quantité d’eau et appliquez le mélange obtenu sur vos longueurs. Laissez-le agir pendant environ 15 minutes et rincez abondamment. Vous devez renouveler l’application une fois par semaine ou au moins deux fois par mois pour profiter d’un bel effet soleil.