- Comment bien adopter la coloration violine ?
- Exemples et inspirations de coloration violine
- Est-ce qu’une coloration violine est réalisable sur tous les types de cheveux ?
- Comment réaliser une coloration violine sur vos cheveux ?
- Comment entretenir une coloration violine ?
- Les choses à savoir pour les personnes avec les cheveux fragiles
- Qui a popularisé la coloration violine ?
Comment bien adopter la coloration violine ?
Faire une coloration violine peut sembler une tâche difficile, mais ce n’est en fait pas si complexe si vous suivez certaines étapes et directives. Dans ce qui suit, nous allons aborder quelques sujets qui vous permettront de réaliser votre coloration violine.
Comment choisir une coloration violine pour vos cheveux ?
Avant de pouvoir teindre les cheveux en violet, vous devez décider quelle nuance de coloration violine vous souhaitez utiliser, car cela déterminera exactement comment vous allez vers la couleur. Les couleurs sombres comme l’indigo, le violet foncé et le bordeaux sont plus faciles à obtenir et demandent moins de travail lorsque vous avez les cheveux foncés. Des nuances plus claires de violet comme le lilas, le magenta et les tons pastel vous obligent à éclaircir considérablement vos cheveux s’il fait sombre.
En général, pour une couleur de cheveux violet pastel, vous devez éclaircir vos cheveux à une couleur jaune pâle avant d’appliquer votre couleur, sinon cela ne prendra pas. D’autres couleurs violettes comme le lilas nécessitent des cheveux blonds clairs, tandis que des couleurs violettes plus foncées peuvent être appliquées sur des cheveux bruns ou blonds foncés, selon la luminosité que vous souhaitez.
Quel type de coloration violine choisir ?
La nuance de colorant que vous choisissez n’est qu’un facteur dans le choix d’un produit. Vous avez également le choix d’une coloration violine temporaire, semi-permanent ou permanent.
- La coloration temporaire : cette dernière dure un à trois lavages, selon la façon dont vos cheveux les absorbent. Si vos cheveux ont été blanchis ou teints beaucoup auparavant, ce type de colorant durera beaucoup plus longtemps que prévu en raison de la porosité plus élevée des cheveux.
- La coloration semi-permanente : elle dure jusqu’à six lavages sur cheveux naturels avant que la décoloration enlève beaucoup de dynamisme. Si vous avez les cheveux poreux, déjà teintés ou abîmés, ce colorant s’estompe plus lentement et une légère trace peut continuer à persister de manière quasi permanente sur les cheveux plus clairs.
- La coloration permanente : contrairement à ce que son nom suggère, alors que la majeure partie de la couleur déposée à partir de ce type de colorant est permanente, la décoloration se produira toujours avec le temps, ce qui entraînera la nécessité de la rafraîchir pour conserver la même luminosité et le même éclat sur le long terme.
Les colorations temporaires et semi-permanentes offrent la plus large gamme de nuances, mais ils devront être retouchés assez souvent pour garder votre couleur vibrante. Cependant, ces types de colorants ne causent aucun dommage à vos cheveux et contiennent généralement une base revitalisante. Par conséquent, ils rendent généralement les cheveux plus agréables après utilisation et vous pouvez en réappliquer souvent.
Si vous souhaitez garder votre coloration violine plus longtemps, une teinture permanente est suggérée. Sachez que cela nécessitera encore des retouches avec d’autres produits de temps en temps si vous souhaitez conserver une couleur de cheveux violet vif. Les nuances plus subtiles peuvent être laissées pendant plusieurs semaines avant une retouche.
Par exemple, si vous vouliez une couleur indigo brillante et que vous avez les cheveux foncés, vous devrez les éclaircir au stade jaune avant de pouvoir les teindre de cette couleur. Si vous avez les cheveux blonds clairs, vous pouvez appliquer immédiatement votre coloration violine, sans éclaircir au préalable.
Exemples et inspirations de coloration violine
Pour vous aider à trouver la coloration violine qui vous conviendra le mieux nous avons réuni pour vous plusieurs inspirations en image :
Cette première coloration violine s’accorde bien avec des cheveux foncés car elle est sombre elle-même. Appliquée en ombré hair comme ici le résultat reste très subtil, idéal si vous ne souhaitez pas un rendu trop original.
Cette seconde illustration de coloration violine tire plus vers une nuance « aubergine » qui offre plus de chaleur. Parfais si vous ne souhaitez pas quelque chose de trop froid sans pour autant tomber dans un coloration très sombre.
Ici la coloration violine s’applique en ombré hair mais remonte plus haut sur la chevelure pour mieux masque la couleur naturelle des cheveux tout en proposant plusieurs nuances.
Ici la couleur est plus flash sans pour autant tomber dans le kitsch. La couleur violette est très bien mise en valeur par le wavy hair.
La coloration violine est cette fois appliquée en mèches et tire un peu plus sur le rose que notre première inspiration pour plus de clarté et d’éclat.
Ici la coloration violine est mélangé avec un gris argent et s’adapte donc très bien aux cheveux clair comme foncés.
Sur cette inspiration le violine tire beaucoup plus vers le rose pour mieux refléter la lumière et offrir beaucoup d’éclat.
Ici la coloration violine est appliquée en ombré hair mais sur des cheveux blonds. Cela vous montre que c’est une coloration très polyvalente, qui s’adapte à beaucoup de techniques de poses et à toutes les couleurs de cheveux naturelles.
Sur cette dernière inspiration la coloration est très uniforme, effet accentué par le lissage. Le résultat n’en est que plus clair et lumineux.
Est-ce qu’une coloration violine est réalisable sur tous les types de cheveux ?
La question que tout le monde se pose c’est est-ce qu’il est nécessaire de décolorer ses cheveux pour réaliser une coloration violine ? Si vous avez les cheveux foncés et que la couleur violette que vous souhaitez vous oblige à éclaircir vos cheveux, vous devrez les décolorer afin d’assurer que votre couleur prenne réellement. Cela vous aidera également à choisir une teinte alternative si vos cheveux sont trop foncés pour être éclaircis au degré nécessaire ou si vous préférez éviter de les endommager.
Si vous ne voulez pas d’une coloration violine permanente, vous pouvez utiliser un colorant violet temporaire ou semi-permanent pour colorer vos cheveux. Les couleurs temporaires durent de un à trois lavages, selon la porosité de vos cheveux. Les cheveux qui aiment absorber la couleur conserveront une teinture temporaire beaucoup plus longtemps que les cheveux résistants à la coloration.
Les teintures capillaires semi-permanentes durent un peu plus longtemps et peuvent rester dans une certaine mesure pendant plusieurs semaines dans les cheveux qui ont été colorés précédemment, surtout s’ils sont appliqués juste après le blanchiment. La décoloration se produira malgré tout et vous devrez probablement retoucher la couleur à nouveau tous les 6 lavages si votre teinte est particulièrement brillante.
Sachez également que ce type de couleur s’adapte à n’importe quelle carnation, aussi bien pour celles qui ont la peau mate, claire ou foncée. Il suffit juste de trouver la bonne nuance et le tour est joué. Cela est valable que vous allez opter pour une coloration temporaire ou semi-permanente.
Comment réaliser une coloration violine sur vos cheveux ?
Si vous souhaitez porter une couleur violette pendant une période plus longue, la teinture capillaire permanente est la meilleure option. De nos jours, les marques capillaires proposent des colorations violines avec de nuances qui vont des couleurs les plus vives et vibrantes, conçues pour tous ceux qui veulent une couleur de cheveux uniques, à des teintes plus pastelles.
Comment choisir sa coloration violine ?
Avant de vous lancer dans la teinture, vous devrez d’abord choisir une teinte. Les marques de couleurs à la mode produisent une large gamme de nuances de mode, y compris des couleurs violettes vibrantes, des violettes pastel, des lilas et même des cheveux noirs violets. En plus des couleurs vives et amusantes comme celle-ci, ces marques ont également des additifs de couleur intenses qui peuvent être mélangés à l’un de leurs autres colorants permanents pour améliorer un certain ton ou même mélanger une nouvelle couleur entièrement.
Comment entretenir une coloration violine ?
Les cheveux violets sont éclatants et la couleur s’estompera, que vous utilisiez une teinture temporaire ou permanente. Pour maintenir votre couleur, vous devrez réappliquer la couleur toutes les une à deux semaines pour maintenir le dynamisme et éviter la décoloration.
Les colorants permanents par contre ne se faneront pas aussi rapidement, mais vous devrez tout de même les retoucher toutes les quelques semaines. Vous pouvez le faire soit en appliquant à nouveau la même couleur, soit en utilisant un colorant semi-permanent pour redonner de l’éclat.
Prévenir la décoloration avec un shampoing adapté
Les shampoings rafraîchissants de couleur sont un autre excellent moyen de garder la couleur vibrante et d’éviter la décoloration en ajoutant du ton pendant que vous shampouinez vos cheveux. Des produits comme ceux-ci peuvent être utilisés pour ralentir la décoloration dans les tons plus foncés, mais peuvent également être utilisés pour obtenir des nuances pastel uniquement.
Essayez de laver les cheveux blonds clairs avec un peu de la teinte que vous avez choisie mélangée à un shampoing argent uni pour obtenir une légère teinte de fil de soie pastel, ou même utilisez le produit directement sur des cheveux clairs pour des résultats violets ou lilas.
Bien se laver les cheveux pour entretenir sa coloration violine
Vous ne devez pas négliger d’avoir des cheveux propres au détriment de la décoloration, mais gardez à l’esprit que le lavage de vos cheveux est la principale cause de la décoloration en raison du fonctionnement du shampoing qui aide à éliminer la saleté et les huiles élimine également les colorants pour cheveux.
Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment éviter ce processus car cela rend le shampoing moins efficace. Cependant, vous pouvez et devez limiter le lavage de vos cheveux aussi souvent que nécessaire pour qu’ils restent sains et beaux. Comme mentionné précédemment, un shampoing coloré peut essentiellement améliorer une grande partie de ce problème.
Hydrater et nourrir les cheveux pour entretenir sa coloration violine
Tout comme le lavage de vos cheveux peut faire décolorer la teinture, d’autres formes de produits hydratants et peuvent augmenter la décoloration dans une moindre mesure. Cela ne se produira pas immédiatement, mais se remarquera après le lavage où une plus grande décoloration se produira.
Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un bon sérum capillaire pour nourrir vos cheveux appliqué après le lavage pour protéger de l’humidité et sceller les cheveux jusqu’au prochain lavage. Ils agissent également pour réduire les frisottis et la sécheresse qui ont tendance à être d’autres problèmes courants dans les cheveux teints.
Faire attention au chlore et aux minéraux
Le chlore a un effet décolorant et peut également provoquer un léger jaunissement ou un verdissement de votre coloration violine. Bien que cela ne change pas radicalement l’apparence de vos cheveux, cela entraînera une légère décoloration et un teint terne si vous passez beaucoup de temps à nager dans de l’eau chlorée. Les minéraux comme le fer dans l’eau dure n’augmentent pas la décoloration, mais ils modifient très légèrement l’apparence de votre ombre au fil du temps.
Si vous ne pouvez pas limiter votre exposition au chlore, pensez à utiliser un shampoing clarifiant toutes les quelques semaines. Cela causera plus de décoloration qu’un lavage ordinaire, mais cela éliminera les taches de chlore et les minéraux accumulés pour éviter le ternissement après une retouche.
Les choses à savoir pour les personnes avec les cheveux fragiles
Plus vos cheveux sont poreux, plus vite les colorants permanents ou semi-permanents s’estomperont. En revanche, les colorants temporaires et semi-permanents ne se décoloreront pas aussi rapidement. Si vous colorez vos cheveux en violet avec l’un de ces types de colorants, ils s’accrochent beaucoup plus facilement à la surface accrue due à des processus tels que des dommages et des cuticules cassées.
Les cheveux naturels peuvent être poreux et la chaleur, l’alcalinité et le shampoing les aggravent tous. Essayez de les éviter et utilisez un sérum sur cheveux secs, ainsi qu’un bon revitalisant d’étanchéité pendant le lavage, ou même en ajoutant un peu de vinaigre blanc à votre revitalisant ne vous inquiétez pas, il ne sentira pas le vinaigre après séchage. C’est un moyen naturel et peu coûteux de sceller et de lisser les cheveux pour réduire la porosité et les frisottis en corrigeant l’équilibre du pH de vos cheveux.
Qui a popularisé la coloration violine ?
Chaque saison a ses particularités qui nous donne tous envie de renouveau. Pour certains d’entre nous, cela signifie rafraîchir leur garde-robe, essayer un cours de bien-être tendance ou tester une recette en cuisine. Et, à un moment ou à un autre, vous vous êtes probablement demandé si vous deviez expérimenter une nouvelle couleur de cheveux.
Bien sûr, il y a les classiques – brune, blonde ou quelque chose entre les deux, mais nous ne serions pas surpris si vos tableaux Pinterest sont remplis d’inspiration pour les cheveux violets. Pour commencer, le violet est plus facile à retirer que les autres couleurs. Et comme il a des nuances à la fois chaudes et froides, il existe une option garantie qui complétera votre teint. De plus, nous aimons la façon dont la couleur vous donne instantanément un regain de confiance.
Kelly Osbourne, Nicole Richie ou Ireland Baldwin sont les premières à avoir adopté et popularisé la coloration violine. Devenue une véritable tendance du red carpet, cette coloration vous fera également succomber à condition bien sûr de respecter certaines règles de base. Allant de la décoloration, du choix de votre marque de couleur et bien entendu de votre coloration, il est important de respecter les bases pour l’entretien de votre coloration.
Voilà quelques points que vous devrez savoir pour faire profiter d’une coloration violette. N’hésitez pas à appliquer ces conseils et vous verrez toute la différence. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien choisir la teinte qui vous conviendra le mieux et le tour est joué !