Coloration végétale, poudres de henné, plantes ayurvédiques, autant de termes pour désigner des soins et couleurs capillaires naturelles et sans danger pour la santé. De nos jours, 95 % des teintures sont réalisées à partir de colorations chimiques. Elles sont fabriquées à partir d’ammoniaque et de pigments de synthèses, créant un cocktail explosif une fois mélangés à l’eau oxygénée.
Paradoxalement, les colorations végétales sont de plus en plus prisées et appréciées par les hommes et les femmes. Nombreux sont les salons de coiffures spécialisés dans le végétal qui œuvrent pour le bien-être de nos cheveux. Si vous n’avez jamais entendu parler des colorations végétales, ou très peu, profitez de ce nouveau guide pour découvrir cette technique de teinture !
L’article que vous êtes sur le point de lire est détaillé et complet. Nous faisons le tour du propriétaire en analysant la coloration végétale sous tous ses angles. Les colorations à base de henné font également partie du sommaire, sans oublier les conseils et astuces pour parfaire votre couleur.
- Qu’est-ce qu’une coloration végétale ?
- Différences entre colorations végétales et chimiques
- Quels sont les avantages d’une coloration végétale ?
- Inconvénient et limites d’une coloration végétale
- La coloration végétale rend-elle les cheveux cassants ?
- Qui peut utiliser des colorations végétales ?
- Utiliser une coloration végétale : conseils et astuces
- Se colorer les cheveux naturellement au henné
Qu’est-ce qu’une coloration végétale ?
La coloration végétale fait fureur depuis quelques années, cette nouvelle technique de coloration est beaucoup moins agressive et nocive pour les cheveux. Ce type de teinture est dite végétale puisqu’elle est fabriquée à partir de plantes et rien d’autre. Ces plantes sont incorporées sous forme de poudre, et parfois mélangées à d’autres ingrédients pour un effet optimal !
Dans certaines colorations végétales, deux types de poudre sont utilisés. Dans un premier temps, nous retrouvons les poudres tinctoriales . Elles sont issues de plantes ayant un fort pouvoir colorant grâce à leurs pigments naturels. En plus d’être saines pour la fibre capillaire, cet ingrédient est respectueux de l’environnement, et les pigments apportent plus de luminosité.
La poudre tinctoriale la plus connue à ce jour est le henné, une plante utilisée depuis des millénaires et ce n’est pas des moindres. On l’utilisait déjà durant l’Egypte antique pour colorer les cheveux et masquer les racines blanches. D’ailleurs, il existe plusieurs nuances couleurs provenant de différents types de hennés, une option très appréciée pour celles et ceux qui aiment le changement.
Dans un second temps, les colorations végétales peuvent inclure une ou plusieurs poudres indiennes. Également appelées poudres ayurvédiques, elles possèdent des propriétés incroyables et respectueuses des cheveux. Ce terme provient du mot Ayurveda, une médecine indienne traditionnelle pour renforcer le système immunitaire. Selon les croyances indiennes, les plantes ayurvédiques seraient magiques et on peut compter plus de 7 000 espèces différentes.
Concernant les cheveux, les poudres ayurvédiques retrouvées dans les colorations végétales permettent de renforcer la fibre capillaire et stimuler la pousse. Elles renforcent le cheveu pour lui apporter plus de robustesse afin de prévenir la casse. Mais ce n’est pas tout, des poudres ayurvédiques comme le shikakai offrent une action lavante et purifiante. C’est pour cela que nous recommandons souvent l’usage de poudres pour réaliser un shampoing.
Si vous avez des cheveux blancs, la coloration végétale est sans doute faite pour vous. En utilisant des poudres de haute qualité, la coloration devient permanente. Evidemment, il convient de préciser qu’il existe plusieurs nuances de couleurs : blond, brun, châtain, roux, noir… Vous avez le choix !
Différences entre colorations végétales et chimiques
Les colorations chimiques et végétales sont deux choses différentes. Nous pouvons même affirmer que la coloration végétale est vraiment aux antipodes de ce que nous connaissons tous. Depuis toujours, nous avons l’habitude de consommer des colorations chimiques. Qu’elles soient utilisées chez un professionnel ou chez soi, les règles restent les mêmes.
Contrairement aux colorations végétales, la coloration chimique passe par un procédé chimique très répandu un peu partout : l’oxydation. Pour que ce phénomène ait lieu, il faut rassembler quelques ingrédients comme de l’eau oxygénée , des colorants artificiels et de l’ammoniaque. Ce cocktail explosif soulève les écailles du cheveu pour détruire la mélanine. La mélanine désigne les pigments colorés qui constituent la couleur naturelle des cheveux. Lorsque celle-ci est détruite, les pigments synthétiques se déposent à l’intérieur de la fibre capillaire, résultant une coloration.
Ce n’est plus un secret, les colorations chimiques abîment les cheveux. La présence d’ammoniaque et d’eau oxygénée irrite le cuir chevelu et assèche la fibre capillaire. Dans certains cas, un tel procédé peut être irréversible car l’action alcaline qui soulève les écailles modifie le pH. En faisant fréquemment appel à des colorations chimiques, le cheveu devient plus faible, moins élastique, moins brillant, jusqu’à provoquer une casse ou une chute.
Néanmoins, cela n’est que la partie visible de l’iceberg. Toutes ces substances chimiques peuvent aussi pénétrer dans le corps à travers la racine du cheveu. En partant de ce principe, nous ne pouvons que nous interroger sur les effets sanitaires néfastes.
L’utilisation de colorations chimiques reste un débat sans fin, appuyé par de nombreuses études et recherches. Certains effets sont par ailleurs assez inquiétants : perturbateurs endocriniens, hypersensibilisation, allergies à répétition, problèmes respiratoires… Tant de conséquences qui poussent les fabricants à revoir la composition de leurs colorations en remplaçant l’ammoniaque par d’autres dérivés moins dangereux, alors pourquoi ne pas se tourner vers la coloration végétale ?
Les colorations végétales agissent différemment sur les cheveux. Elles sont entièrement naturelles et enrichies à partir de plantes favorables pour notre santé et nos cheveux. Mais son champ d’action est particulièrement intéressant, faisant d’elle une technique à part. En effet, les colorations végétales ne soulèvent pas les écailles du cheveu, les pigments sont déposés en surface. Son procédé repose uniquement sur le gainage de la chevelure sans modifier sa structure. En d’autres termes, la coloration végétale dépose des pigments colorés naturels sur la couleur existante.
Quels sont les avantages d’une coloration végétale ?
Comme évoqué précédemment, la coloration végétale présente plusieurs avantages. La première est qu’elle n’est pas agressive pour les cheveux puisque ses pigments colorés se déposent sur la fibre capillaire et non sous les écailles. Sa composition naturelle n’altère pas la structure capillaire, elle ne modifie pas son taux de pH , et n’a aucune incidence sur notre santé.
Autrement dit, nous pouvons dire que les colorations végétales sont nos amies. Toutefois, soyez prudent, car végétal ne peut pas dire que certaines poudres ne sont pas allergènes. Les êtres humains sont uniques et ils peuvent être allergiques à toutes choses. Si vous êtes allergique au henné, il est évident que cette technique de coloration n’est pas faite pour vous. Dans ce cas, il serait judicieux d’opter pour une coloration végétale qui ne contient pas cette poudre.
Toutefois, sachez que les colorations végétales sont parfaites pour les peaux sensibles. Elles ne contiennent pas de substance chimique irritante et agressive pour le cuir chevelu ou la peau. En cas de doute, nous vous invitons à tester la coloration dans le creux de votre coude. Si aucun effet secondaire ne survient dans les 48 heures, vous ne présentez aucune allergie.
Inconvénient et limites d’une coloration végétale
La coloration végétale présente quelques inconvénients. Un produit ne peut pas toujours être parfait et cela ne réside pas dans sa composition. Une chose est certaine, utiliser des ingrédients naturels est bon pour la santé, y compris les cheveux. Mais en ce qui concerne la coloration végétales, il est nécessaire de partager ses limites.
- Le résultat d’une coloration végétale apparaît après 48 heures. Cela permet aux pigments colorés de s’oxyder pour révéler ses nuances. Les colorations végétales foncées peuvent présenter des reflets verdâtres qui disparaissent après deux jours, n’ayez crainte. Il est normal d’observer quelques variations dans les jours qui suivent l’application de la coloration.
- La coloration végétale n’éclaircit pas les cheveux. Si vous avez des cheveux foncés, il n’est pas possible de passer à une couleur plus claire comme le blond. La seule chose que vous pouvez obtenir sont des reflets mais éclaircir les cheveux nécessite un procédé chimique passant par la décoloration à base d’eau oxygénée. Pour les cheveux blancs et clairs comme le blond , la coloration végétale peut en revanche raviver votre couleur naturelle et éclaircir en douceur.
- Pas de couleurs froides ou atypiques comme le bleu, le rouge ou le vert. Tout comme l’éclaircissement des cheveux, ce type de coloration nécessite une décoloration préalable.
- L’usage de coloration végétale ne permet pas de créer des mèches. Cela requiert une technique plus abrasive en détruisant les pigments naturels du cheveu. Si les vôtres sont poivre et sel, vous pouvez obtenir de beaux reflets avec un effet méché.
- Pour les cheveux très foncés, le temps de pose est plus long. Il faut compter environ 1h30 avant de retirer la coloration végétale. Ce temps est nécessaire pour que la couleur prenne, contrairement aux colorations chimiques.
- Réaliser une coloration végétale sur une coloration chimique nécessite l’application d’un masque à base d’argile verte. Cette poudre apporte un effet detox et purifiant pour éliminer les résidus de colorations chimiques. Par contre, cela doit être réalisé sur plusieurs semaines, soit 4 à 6 semaines pour bien purifier la fibre capillaire.
Ceci est une liste complète des limites à la coloration végétale. Cela permet d’appréhender de potentielles insatisfactions si vous n’obtenez pas le résultat escompté.
La coloration végétale rend-elle les cheveux cassants ?
Pour répondre à cette question, nous dirions oui et non. Cela dépend de la qualité des colorations végétales que vous achetez, ou celles que votre coiffeur utilise.
Beaucoup de fabricants proposent des colorations végétales considérées comme naturelles. Mais en réalité, certains ingrédients comme des sels métalliques sont ajoutés à la composition. Ce genre de substance fragilise la fibre capillaire , jusqu’à provoquer la casse sur le long terme. Pour éviter cela, pensez à bien regarder la composition de votre coloration végétale. Celle-ci doit être exclusivement fabriquée à partir de plantes naturelles, sans substances parasites.
En se tournant vers une coloration végétale vraiment naturelle, vos cheveux deviendront plus forts, plus résistants et gainés. D’un point de vue esthétique, ce type de coloration apporte plus de brillance et de souplesse, un vrai bouclier contre les agressions extérieures.
Qui peut utiliser des colorations végétales ?
Les colorations végétales sont compatibles avec tout le monde. Elles s’adressent aux femmes et hommes ayant les cheveux blonds, bruns, roux, blanc et même poivre et sel.
La coloration végétale est parfaite pour les personnes qui aiment le naturel, sans pour autant transformer leur look radicalement ou éclaircir les cheveux. Elle est aussi compatible avec toutes les textures capillaires : crépues, lisses, ondulées, bouclées, frisées. Que vous ayez les cheveux fins, épais, secs ou gras, tout le monde est le candidat idéal. De plus, l’usage de coloration végétale est particulièrement adapté pour les femmes enceintes puisque la composition est naturelle.
Si vos cheveux sont très abîmés, desséchés et ternes, optez pour une coloration végétale et évitez les colorations chimiques. Idem pour les personnes allergiques à certaines substances chimiques, celles ayant suivi un traitement médical lourd.
Utiliser une coloration végétale : conseils et astuces
L’utilisation d’une coloration végétale est très simple à mettre en application. Pour préparer votre coloration, il suffit de mélanger la poudre à de l’eau chaude. Ensuite, mélangez la préparation jusqu’à obtenir une pâte épaisse, ni trop liquide, ni trop épaisse.
Une fois chose faite, appliquez la coloration sur l’ensemble de la chevelure, de la racine jusqu’aux pointes. Pour obtenir un résultat uniforme, l’application doit être réalisée à deux. L’une des meilleures techniques est celle du millefeuilles : on applique la coloration végétale sur une fine mèche, de la racine jusqu’aux pointes, et on remonte progressivement. Pour que la couleur prenne bien, il est possible de faire une pré-pigmentation. Cela signifie qu’une première couche doit être appliquée sur les cheveux, puis une seconde fois.
Le temps de pose d’une coloration végétale varie d’une personne à une autre. Certaines couleurs nécessitent 20 à 30 minutes de pose, et même 2h30 dans certains cas. Cela dépend de l’intensité recherchée et de la couleur naturelle de vos cheveux. Contrairement aux colorations chimiques, l’usage de chaleur n’a aucun effet sur la coloration, donc elle n’est pas nécessaire.
Une fois le temps de pose écoulé, il faut passer à l’étape du rinçage ! Pour cela, rincez abondamment vos cheveux à l’eau chaude pour éliminer la coloration. N’hésitez pas à passer un peu de temps avant d’attraper votre shampoing. Lorsque les cheveux sont bien rincés, lavez vos cheveux et rincez bien avant de faire appel à l’après-shampoing.
Idéalement, nous recommandons l’usage d’un shampoing et d’un après-shampoing bio, végétal, pour post-coloration. Ce type de soin apporte de la douceur tout en fixant la couleur. En renouvelant les colorations végétales sur le long terme, vos cheveux seront gainés et souples. Il est fort probable que vous n’ayez plus recours à l’après-shampoing, c’est une bonne nouvelle !
Se colorer les cheveux naturellement au henné
Le henné est l’une des poudres les plus connues pour se colorer les cheveux. C’est une plante très utilisée dans les traditions indiennes et également au Maghreb. On l’utilise pour les soins de la peau, des cheveux, comme soin bronzant naturel et même pour les tatouages. Toutefois, faire appel à la poudre de henné pour se colorer les cheveux est très efficace, surtout pour ses propriétés !
Avant de vous lancer dans une coloration végétale au henné, prenez le temps d’étudier les différentes plantes car elles ne colorent pas toutes de la même manière. Certaines poudres de henné sont neutres, d’autres offrent des tons très rouges, roux ou auburn.
Par exemple, le henné du Pakistan est le plus répandu, il vous permet d’obtenir une couleur orange, voire rouge selon le temps de pose. Cette poudre nécessite un long temps de pose si vous voulez une couleur optimale, donc faites preuve de patience ! Pour les amateurs de couleurs très foncées et sombres, tournez-vous vers le henné du Rajasthan. Il offre des reflets rouges et acajous sur les cheveux foncés, et un rouge ou orange flamboyant sur les cheveux clairs.
Si vous avez les cheveux clairs, roux ou blonds, opter pour le henné d’Egypte est une bonne solution, surtout pour obtenir de léger reflets sans transformation radicale.
Information importante pour les cheveux frisés, bouclés et crépus. L’usage de henné doit être espacé, soit tous les 3 à 5 mois. Le henné a tendance à raidir les cheveux et donc, à détendre les boucles si vous avez peur de les perdre.
Comment choisir son henné pour une coloration végétale ?
Le choix de la poudre de henné dépend du résultat que vous voulez obtenir. Cela prend également en compte le temps de pose, tout est relatif. Néanmoins, un facteur ne doit pas être épargné, c’est la qualité de la poudre de henné car elles ne sont pas toutes naturelles.
Tout comme les colorations végétales sans henné, certains fabricants ajoutent des sels métalliques, d’aluminium et des PPD qui peuvent affaiblir la fibre capillaire. Le résultat est d’autant plus dramatique si vous réalisez une coloration chimique ou une décoloration dans les semaines et mois qui suivent, le cheveu finit par casser. De plus, c’est pour cette raison qu’un grand nombre de coiffeurs refusent de réaliser une coloration chimique après un henné. Ils ne connaissent pas la qualité de la poudre, ni sa provenance.
Ainsi, étudiez bien la composition de la poudre de henné avant de l’acheter. Nous pouvons vous recommander le henné Jamila provenant du Pakistan, Radico Organic,Centifolia ou encore les colorations végétales au henné Logona.
Préparer une coloration végétale au henné : conseils et astuces
Tout comme la coloration végétale dite classique, nous allons vous partager quelques conseils et astuces pour préparer un henné parfait. Premièrement, utilisez des ustensiles en plastique, en bois ou en bambou pour ne pas altérer la qualité du henné. Ce conseil est d’ailleurs applicable à tous les soins capillaires préparés à la maison, évitez le métal.
Dans la foulée, n’ajoutez pas d’huile végétale dans votre préparation au henné. Même si cela peut sembler une bonne idée, mais les huiles végétales ont un rôle protecteur. Une fois le henné appliqué sur les cheveux, la couleur ne pourra pas prendre à cause de film lipidique laissé à la surface.
Pour obtenir une coloration au henné optimale, ajoutez un yaourt de lait classique ou à base de soja pour atténuer l’effet asséchant de votre préparation à la poudre de henné. Pour les végans, privilégiez le lait d’avoine ou le lait d’amande. Afin d’hydrater le cheveu tout en appliquant votre coloration, vous pouvez également ajouter de la compote, de la glycérine végétale , de l’aloe vera, du gel de lin pour apporter des propriétés émollientes.
Tous ces actifs peuvent être agrémentés de poudres de soin ayurvédiques, comme l’amla, la poudre de guimauve, le shikakai et bien d’autres encore.
Mais ce n’est pas tout, il est possible de préparer la pâte de henné à l’avance. Pour la conserver, déposez-là dans un bol puis dans un récipient avec de l’eau chaude, en bain-marie. Une fois sur votre tête, couvrez vos cheveux avec un bonnet chauffant, un turban ou un film alimentaire. Ces astuces permettent de conserver la chaleur et de libérer les pigments colorants.
Lors de l’application du henné, il est conseillé d’avoir les cheveux propres et vierges. Nous entendons par “vierge”, l’absence de produits de coiffage pour éviter l’imperméabilisation du cheveu. De plus, vous pouvez humidifier vos cheveux avec un vaporisateur à base d’eau tiède pour légèrement soulever les écailles et faire pénétrer la coloration au henné.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser de l’eau vinaigrée comme dernier rinçage . Le pH acide du vinaigre blanc vient fixer les pigments colorants du henné en refermant les écailles du cheveu. Le dosage ne doit pas dépasser les 10 % de vinaigre blanc dans 90 % d’eau. Lors de votre premier shampoing, lavez vos cheveux avec de la poudre de Sidr afin de renforcer la fixation.
Qu’elle soit à base de henné ou non, parfaire une coloration végétale nécessite un entretien rigoureux et l’utilisation de produits capillaires adaptés. Nous recommandons vivement l’achat de shampoings et de soins bio, végétaux, sans substances chimiques ou irritantes.
En omettant ces bons gestes, la coloration végétale peut s’altérer et ne pas tenir. Cela peut également perturber la structure de vos cheveux et provoquer certains phénomènes : perte et casse du cheveu, sécheresse, manque de souplesse / de robustesse… Et puis, il faut l’admettre, opter pour la coloration végétale rime avec une routine naturelle et clean !