Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :
Coiffer des cheveux fins peut être une véritable épreuve au quotidien pour leur donner volume et densité. Les cheveux fins sont effectivement des cheveux incommodants. Ils ont tendance à graisser plus vite, ce qui donne l’impression de cheveux sales.
Puis, ils sont toujours plats et ils ne tiennent aucune coiffure, ni les chignons, les tresses, ni les brushings. Pire encore, les cheveux fins ont tendance à s’emmêler et ils sont difficiles à démêler. Et enfin, il ne faut pas oublier que ce sont des cheveux très fragiles, pour ne pas dire des cheveux pauvres.
Pour faire face à tous ces problèmes, il existe des solutions qui permettent de prendre soin des cheveux fins et d’être plus motivé à les porter. Voici le point sur les cheveux fins.
Avant de savoir comment coiffer des cheveux fins il faut les reconnaitre
Pour reconnaître les cheveux fins, il faut faire un test d’épaisseur. De nos jours, différentes méthodes sont conseillées par les professionnels, mais les plus simples sont le test des doigts et le test du fil.
Le test des doigts
Le test des doigts consiste à prendre un brin de cheveu et à le tenir entre le pouce et l’index. Vous devez ensuite observer comment vous le sentez entre vos doigts. Si vous ne sentez rien du tout ou si vous avez l’impression d’avoir un fil de soie très léger, cela signifie que vous avez des cheveux fins. Le cas échéant, vous avez des cheveux épais ou moyennement épais.
Le test du fil
Le test du fil, quant à lui, consiste à prendre un brin de fil et à le poser à côté d’un brin de cheveu. Si vous constatez que ce dernier est plus gros que le brin de cheveu, cela prouve que vous avez des cheveux fins. Vous ne disposez de cheveux épais que lorsque votre brin de cheveu est plus gros que le brin de fil.
Comment coiffer des cheveux fins pour leur donner du volume ?
Comme précisé plus haut, les cheveux fins sont des cheveux « raplaplas ». Ainsi, vous devez donc trouver les meilleures solutions pour leur donner du volume et de la forme.
Adopter les bons gestes au quotidien pour coiffer des cheveux fins
Adopter les bons gestes au quotidien pour coiffer des cheveux fins peut déjà faire la différence. Ayez tendance à décoller vos racines et lors de l’application de votre soin habituel, n’hésitez pas à réaliser un petit massage du cuir chevelu afin de les stimuler.
Pendant le séchage, tâchez également de commencer par les racines et utilisez une serviette au lieu d’un sèche-cheveux pour ne pas agresser vos cheveux fins. Lorsque vous vous brossez les cheveux, faites-le la tête à l’envers, c’est-à-dire de la nuque et du front et des racines vers les pointes. Et si possible, adoptez une mousse volumatrice pour cheveux fins afin d’optimiser le volume de vos cheveux. Non-agressive et sans rinçage, ce produit s’applique avec les doigts la tête en bas.
Autre chose pour coiffer des cheveux fins : ne brossez jamais vos cheveux quand ils sont mouillés. C’est une véritable torture pour tous types de cheveux, d’autant plus pour les cheveux fins qui peuvent se casser plus facilement. Puis, sachez que forte chaleur et beaux cheveux ne font pas bon ménage. Ainsi, privilégiez donc un lavage et un rinçage des cheveux à l’eau tiède.
Utiliser le rouleau velcro
Par ailleurs, la coiffeuse professionnelle, Karinne Stipa, recommande d’adopter le rouleau velcro. D’après elle : « C’est le truc qui n’abîme pas le cheveu, permet de laisser sécher et donne du gonflant en décollant les racines ». Pour ce faire, il faut bien humidifier les cheveux le matin, placer les rouleaux et laisser sécher à l’air libre. Vous verrez que, comme par magie, vos cheveux ont l’air plus volumineux et beau.
Crêpez vos cheveux
Pour terminer et coiffer des cheveux fins, sachez enfin que vous pouvez obtenir un maximum de volume si vous crêpez vos cheveux avant de réaliser un chignon flou ou une demi-queue bombée. Pour cela, vous devez prendre une mèche et la tenir vers le haut pour la peigner ensuite vers le bas. Après, vous devez refaire la même opération pour traiter l’ensemble de vos mèches.
Quelle routine capillaire adopter pour coiffer des cheveux fins ?
Opter pour la bonne coupe pour coiffer des cheveux fins plus facilement
Pour coiffer des cheveux fins, il faut tout d’abord choisir la bonne coupe. Ici, il vous est suggéré d’éviter les coupes trop longues car plus vos cheveux sont longs, plus ils sont plats et moins ils ont de volume. Vous pouvez opter par exemple pour un dégradé. Comme cela, il est sûr que vous allez maintenir du gonflant. Sinon, vous pouvez privilégier une coupe courte de type coupe pixie, carré plongeant ou carré long.
La coupe pixie, très adaptée pour coiffer des cheveux fins, est très tendance en ce moment. C’est une variété de la coupe à la garçonne qui séduit de nombreuses femmes, même les célébrités. Elle se démarque par sa grande mèche sur le devant et c’est surtout ce petit détail qui donne volume et mouvement aux cheveux.
Le carré plongeant, en revanche, est un carré structuré qui se caractérise par une coupe plus courte sur la nuque et volumateur à l’arrière. Enfin, le carré long dit « long bob » est un carré flou et déstructuré sur les pointes. Il permet aussi d’apporter du volume et il donne une jolie allure.
Utiliser des produits adaptés pour coiffer des cheveux fins
Outre l’histoire de coupe, il faut également utiliser des produits adaptés pour ne pas fragiliser davantage votre chevelure et coiffer des cheveux fins&. Un shampoing spécial cheveux fins, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Ce soin est généralement moins décapant et il peut redonner du tonus à vos cheveux ainsi que les épaissir pour leur donner au final un aspect volumineux. Ajouté à cela, il peut également les nourrir à la racine, les fluidifier et les adoucir sans les alourdir. Puis, il est capable de traiter le gras et il peut être utilisé deux fois par semaine.
Vous pouvez également miser sur un shampoing pour cheveux normaux. Ce dernier est normalement pensé pour nourrir intensément vos cheveux des racines aux pointes et il facilite le démêlage des cheveux tout en offrant brillance et volume. Vous pouvez même trouver des produits pour cheveux normaux bio et sans sulfate qui se révèlent d’un usage particulièrement écologique et qui conviennent parfaitement aux cheveux fins à tendance gras.
Enfin, il n’y a pas de mal non plus à choisir un shampoing sec, surtout si vos cheveux ne supportent pas les lavages fréquents. Ce genre de produit permet d’espacer les lavages et il va apporter de la texture à vos cheveux.
Eviter les produits trop riches et les appareils chauffants
Il vous est fortement déconseillé d’utiliser des après-shampoings ou des masques trop riches car ils risquent d’alourdir vos cheveux, de les graisser et de les rendre plus plats. Et lors de vos rendez-vous chez le coiffeur, ne demandez surtout pas l’effilage car cette technique réduit grandement le volume capillaire et abîme les cheveux.
Et il en va de même pour les appareils chauffants tels que le sèche-cheveux, le fer à lisser et le fer à boucler, vous devez les éviter autant que possible car la chaleur qu’ils dégagent ne fait que dessécher la fibre capillaire et rendra plus difficile le fait de coiffer des cheveux fins. Dans le cas où vous êtes vraiment obligé d’utiliser un appareil chauffant sur vos cheveux fins, appliquer tout d’abord des produits nourrissants ou un sérum thermoprotecteur afin de baisser sa température.
Miser sur les mèches ou le tie and dye pour coiffer des cheveux fins
Côté coloration, vous pouvez opter pour des mèches épaisses de 1 à 2 tons plus clairs que votre base pour tromper l’œil et pour donner du relief.
Sinon, rien ne vous empêche aussi de vous orienter vers le tie and dye afin de bénéficier de pointes plus claires que les racines et afin de donner plus de densité à votre chevelure. Ici, il y a lieu de rappeler que le tie and dye est une technique de coloration très à la mode actuellement. Il permet une décoloration bicolore et il peut vraiment donner du style aux cheveux.
Avoir une alimentation équilibrée
La dernière astuce à soulever concerne l’alimentation. Vous pouvez justement donner du volume à vos cheveux en misant sur une alimentation équilibrée. Consommez des poissons et des viandes car ces aliments fournissent des protéines et des acides aminés essentiels à la production de la kératine. Autrement dit, ils peuvent rendre vos cheveux plus épais et plus résistants.
Consommez également des fruits de mer, des fromages et du pain complet car ces aliments sont riches en zinc et ils contribuent à la synthèse de la kératine. Du coup, ils peuvent vous aider à lutter efficacement contre l’affinement de vos cheveux tout en leur redonnant vitalité.
D’autres ingrédients tels que le jaune d’œuf et les légumineuses doivent aussi figurer dans votre assiette car ces derniers renferment du fer et des oligo-éléments qui permettent d’apporter l’oxygène nécessaire à votre cuir chevelu. Et comme vous le savez, les cheveux bien oxygénés sont plus denses et plus résistants.
Enfin, n’oubliez pas de manger des aliments riches en vitamines B12 et B6 tels que les volailles, les abats, les légumes secs et les céréales car non seulement ils permettent aux follicules pileux de se renouveler, mais ils renforcent aussi l’action et les bienfaits des autres nutriments.
Exemples de coiffures pour coiffer des cheveux fins
Le chignon bun
Certains chignons peuvent aider à coiffer des cheveux fins, notamment le chignon bun, mais il faut que vous suiviez les astuces qui permettent de les faire tenir. Le chignon bun est une coiffure haute et ronde souvent adoptée par les stars des défilés. Il est très facile à réaliser car il suffit de réunir quelques accessoires et de passer par quelques étapes.
Plus précisément, vous avez besoin de bigoudis, d’un élastique à crochet, d’un boudin, d’un peigne à queue et d’épingles pour ce faire. Puis, vous devez commencer par la mise en plis en lavant tout d’abord vos cheveux avec un produit adapté, en faisant du brushing et en séchant totalement vos rouleaux.
L’étape suivante consiste à vous servir d’une brosse pour réaliser une queue-de-cheval bien haute. Vous devez ensuite attacher celle-ci à l’aide de l’élastique à crochet et vous devez veiller à ce qu’elle soit bien serrée. Enfin, vous devez passer votre queue-de-cheval à l’intérieur du boudin et enrouler vos mèches autour à l’aide du peigne avant de les fixer à l’aide des épingles, et voilà, vous bénéficiez d’un joli bun pour coiffer des cheveux fins.
Le chignon banane pour coiffer des cheveux fins
Le chignon banane est aussi parfait pour coiffer des cheveux fins et plats. De plus, il s’agit d’une coiffure glamour et élégante qui se porte en toutes circonstances. Pour le réaliser, vous devez tout d’abord détacher et démêler. Ensuite, vous devez tracer une raie au milieu de votre tête. La prochaine étape consiste à sélectionner une mèche d’environ 10 cm de large. Puis, vous devez crêper celle-ci à l’aide d’un peigne afin de créer un effet bombé à l’arrière de votre crâne.
Pour continuer, prenez une deuxième mèche au niveau de vos oreilles et peignez-la soigneusement avant de la rabattre et de l’insérer dans la banane. Après, rassemblez le reste de vos cheveux en une queue-de-cheval basse et entortillez celle-ci sur elle-même avant de la relever.
La dernière étape pour coiffer des cheveux fins consiste à fixer vos cheveux avec des épingles de manière qu’ils dissimulent une partie de la queue-de-cheval. Et n’oubliez pas d’y intégrer les deux premières mèches que vous avez isolées préalablement en vous servant toujours de vos épingles. Pour profiter d’un résultat plus flou, libérez quelques mèches au niveau des tempes et du front.
La coiffure bouclée ou wavy idéale pour coiffer des cheveux fins en leur donnant du volume
L’autre alternative qui s’offre à vous pour coiffer des cheveux fins est la coiffure bouclée. De nos jours, il est tout à fait possible de créer des boucles sur les cheveux à l’aide d’une brosse ronde et d’un sèche-cheveux ou à l’aide d’un fer à boucler/lisser. Mais pour ne pas agresser vos cheveux, il vous est conseillé d’opter pour des méthodes naturelles.
Vous pouvez, par exemple, vous orienter vers les masques capillaires maison du genre mélange de graines de lin et d’huiles essentielles. Sinon, vous pouvez aussi miser sur le spray d’eau salé. Vous pouvez également compter sur des accessoires de type bigoudis ou collant. Sinon, vous pouvez aussi faire des tresses.
Pour faire tenir des boucles sur vos cheveux fins, évitez de les toucher. Ne passez pas vos mains dans vos cheveux et ne jouez pas avec vos pointes. Ne songez pas non plus à appuyer sur vos boucles pour vérifier si elles sont toujours là et ne secouez pas trop votre tête. Si besoin, vous pouvez enfin vaporiser une laque fixateur sur vos cheveux afin de conserver vos boucles le plus longtemps possible.