Coiffer des cheveux épais n’est pas toujours facile au quotidien. C’est en effet le genre de cheveux qui fait des nœuds et met à rude épreuve peignes et brosses.
De plus, ils sont lourds et ils manquent parfois de mouvement. Ils sont également difficiles à discipliner et ils consomment beaucoup de produits.
Heureusement qu’il existe des astuces efficaces pour réussir à les dompter et pour les aider à retrouver forme et vitalité. Gros plan sur les cheveux épais.
Avant de vouloir coiffer des cheveux épais voici comment les reconnaitre
Pour reconnaître les cheveux épais, il faut évaluer leur épaisseur. En général, ils ont un diamètre compris entre 90 et 120 µm comme les cheveux asiatiques et ils possèdent aussi une densité d’environ 170 cheveux par cm². Si vous n’arrivez pas à faire le calcul, vous n’avez qu’à faire l’un des tests suivants.
L’apparence des cheveux à la lumière
Tout d’abord, vous pouvez juger vos cheveux en fonction de leur apparence à la lumière. Un cheveu fin est effectivement très difficile à repérer sur une surface à plus d’un mètre, même si la surface contraste avec sa couleur, alors qu’un cheveu épais est tout de suite visible, même sur une surface de la même couleur.
Le test des doigts
Si ce premier test ne vous rassure pas, vous pouvez vous orienter vers le test des doigts. Pour ce faire, vous devez enrouler un cheveu entre vos doigts et vous devez observer ce que cela fait. Si vous sentez comme un fin fil de soie, cela signifie que vous avez des cheveux fins. Par contre, si vous sentez une tige qui semble grosse et drue, cela prouve que vous avez des cheveux épais.
Le test du fil
L’autre test qui fonctionne bien aussi est le test du fil. Ce dernier consiste à comparer la taille de votre brin de cheveu à celle d’un fil à coudre. Si les deux sont similaires, cela veut dire que vous avez des cheveux de diamètre moyen. En revanche, si votre brin de cheveux est plus large que le fil à coudre, cela indique que vous disposez de cheveux épais ou gros grains.
La résistance des cheveux à la casse
Enfin, il n’y a pas de mal non plus à mesurer la résistance du cheveu à la casse pour reconnaître son type. Normalement, un cheveu fin a tendance à casser facilement car il est très fragile. Ainsi, si votre cheveu se rompt donc avec un beaucoup de difficulté, cela signifie qu’il s’agit de cheveu épais.
Comment coiffer des cheveux épais facilement ?
Alléger la coupe avant de coiffer des cheveux épais
Pour coiffer des cheveux épais, vous devez tout d’abord songer à alléger votre coupe. N’hésitez surtout pas à miser sur quelques coups de ciseaux afin de discipliner leur volume et afin de faciliter le coiffage. Puis, évitez les coupes droites qui risquent de renforcer l’effet de masse capillaire.
La coupe dégradée, par exemple, pourrait bien faire l’affaire car elle permet de répartir les volumes. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des pointes effilées ou pour un désépaississement de vos mèches.
Bien nourrir la fibre capillaire pour coiffer des cheveux épais facilement
Par ailleurs, pensez également à bien nourrir votre fibre capillaire afin de l’assouplir pour mieux coiffer des cheveux épais. De nos jours, différents soins hydratants, nourrissants et revitalisants sont proposés dans les commerces. Ainsi, vous ne devez donc pas avoir de mal à trouver le produit qui peut traiter vos cheveux en profondeur. Si vous voulez, vous pouvez même préparer vos masques capillaires maison vous-mêmes pour bénéficier de meilleurs résultats.
Pour coiffer des cheveux épais il faut miser sur un séchage adapté
Côté séchage, sachez que les cheveux épais et les sèche-cheveux ne font pas bon ménage. En fait, la forte température ne fait que gonfler les cheveux épais. Ce qui signifie qu’il vaut mieux opter pour une autre solution toute simple telle que le fait d’éponger vos longueurs dans une serviette en microfibres ou de les envelopper dans un t-shirt en coton pour enlever la totalité de l’eau encapsulée dans la fibre.
Dormir avec les cheveux attachés pour mieux coiffer des cheveux épais
Pour ne pas avoir à démêler vos cheveux épais à chaque fois que vous vous réveillez le matin, il vous est conseillé de dormir avec les cheveux attachés. Réalisez des tresses avant de dormir afin de réunir vos longueurs et fixez-les à l’aide de petits élastiques. Vous verrez que vos cheveux ne vont pas s’emmêler au réveil et qu’ils sont plus faciles à dompter.
Utiliser un fer à lisser pour finir de coiffer des cheveux épais
Pour terminer, l’un des gestes beauté qui peut aussi vous sauver d’un volume incontrôlable est l’utilisation de fer à lisser. Cela permet effectivement de réduire le volume et d’avoir des cheveux lisses, ce qui vous rendra la vie plus facile pour coiffer des cheveux épais. Seulement, il ne faut pas le faire tous les jours car comme tous les autres appareils chauffants, il risque d’abîmer et de fragiliser les cheveux.
Quelle routine capillaire adopter pour coiffer des cheveux épais ?
Utiliser un shampoing spécial cheveux épais
Pour bien coiffer des cheveux épais, vous devez privilégier des soins adaptés à leur nature dans votre routine capillaire. Un shampoing spécial cheveux épais, par exemple, est parfait pour retrouver souplesse et légèreté et pour dompter votre chevelure en toute facilité. De plus, il se décline en différents produits en ce moment sur le marché, ne citant que le shampoing 2 en 1 Keratin Frizz Control d’Eugène Perma et le shampoing à l’huile d’argan et à l’extrait de myrrhe de l’Oréal Professionnel Paris.
Le shampoing 2 en 1 Keratin Frizz Control d’Eugène Perma permet de maîtriser la matière et de contrôler les ondulations qui rendent en général la tâche de coiffer des cheveux épais plus difficile. Il garantit également un nettoyage et un soin des cheveux en profondeur. Puis, il répare ces derniers afin qu’ils deviennent plus doux que jamais.
Le shampoing à l’huile d’argan et à l’extrait de myrrhe de l’Oréal Professionnel Paris, quant à lui, permet d’avoir des cheveux magnifiés, disciplinés et brillants. Sa mousse généreuse lave les cheveux en profondeur et ses ingrédients ont été pensés spécialement pour traiter les cheveux épais et rebelles.
Utiliser des après-shampoings et des masques pour coiffer des cheveux épais plus facilement
Outre les shampoings pour coiffer des cheveux épais, vous pouvez aussi utiliser des après-shampoings et des masques pour cheveux épais.
Vous pouvez essayer, par exemple, l’après-shampoing lissant pour cheveux épais et indisciplinés de Kevin Murphy. Ce produit permet de lisser les pointes rêches et fourchues. Puis, il est aussi efficace pour protéger le cuir chevelu et pour réduire les frisottis.
Sinon, vous pouvez également vous intéresser au masque magistral Kérastase, un produit qui a été conçu spécialement pour soigner les cheveux épais très sensibilisés et qui donne à la fois de la souplesse et de la brillance tout en révélant une touche lisse et douce. Grâce à lui, vos cheveux épais seront facilement démêlables et brillants.
Utiliser des soins pour cheveux secs
Par ailleurs, sachez que les cheveux épais peuvent être plus secs que les cheveux fins, surtout s’ils sont bouclés. Ainsi, vous pouvez donc les traiter avec des soins pour cheveux secs.
Mais tâchez d’éviter les produits qui contiennent de la silicone car ce dernier a tendance à obstruer le cuir chevelu. Ce qui va recouvrir vos cheveux d’un film et ne pas permettre les soins en profondeur. Préférez plutôt des formules plus naturelles et riches en agents nourrissants et hydratants comme précisé plus haut pour ne pas avoir des problèmes.
Opter pour des masques capillaires DIY pour mieux coiffer des cheveux épais
Pour ce qu’il en est des masques capillaires, rien ne vous empêche de vous orienter vers les meilleures recettes DIY. Vous pouvez préparer, par exemple, un masque à base d’avocat, d’huile de coco et de jus de citron.
Pour le réaliser, vous avez besoin d’un avocat mûr, de 2 cuillères à soupe d’huile de coco et du jus d’un demi-citron. Ensuite, vous devez mixer la chair de l’avocat et le mélanger avec les autres ingrédients. Une fois que la solution est prête, vous pouvez l’appliquer directement au peigne sur des cheveux humides. Puis, vous devez la laisser agir pendant environ 15 minutes avant de passer au rinçage.
Utiliser des produits coiffants pour coiffer des cheveux épais
Enfin, la dernière astuce coiffer des cheveux épais est de maîtriser votre volume avec des produits coiffants. Ces derniers permettent justement de modeler les cheveux épais tout en leur apportant de la tenue. Mais optez pour de bons produits pour ne pas obtenir les effets contraires.
Les mousses, par exemple, sont à laisser de côté, car elles ont tendance à booster le volume. Les cires et les crèmes de coiffage, par contre, sont parfaits pour alléger votre masse et pour redonner forme à votre coupe.
Exemples de coiffures pour coiffer des cheveux épais
Les tresses, coiffure idéale pour coiffer des cheveux épais
Différentes coiffures sont du plus bel effet sur les cheveux épais. Les tresses de tout style, par exemple, constituent une valeur sûre. Elles donnent, toutes, une allure très féminine. De plus, elles permettent d’avoir des cheveux bouclés par la suite. Elles sont aussi très versatiles et faciles à styliser. Puis, elles protègent les longueurs, elles s’hydratent facilement et elles se gardent longtemps.
En ce moment, les tresses les plus tendances sont la tresse africaine, la couronne tressée chignon, la tresse cascade et la tresse en queue de poisson. Ce qui vous permet donc de changer de temps en temps de tête.
Les chignons
Si vous aimez les chignons, vous pouvez aussi faire un chignon décoiffé pour coiffer des cheveux épais facilement. Démêlez vos cheveux avec les doigts et rassemblez-les en une queue-de-cheval à l’arrière de votre tête. Ensuite, nouez-les à l’aide d’un élastique et formez le chignon en torsadant vos cheveux et en les enroulant autour de l’élastique.
Une fois que vous arrivez à former un escargot, vous pouvez fixer votre chignon en coinçant vos pointes dans l’élastique. Ici, vous devez laisser vos mèches tomber librement pour donner une allure naturelle. Et pour finir, laissez la moitié de votre chevelure dans l’élastique de façon à créer une boucle.
Pour un effet plus décoiffé, vous pouvez dégager quelques mèches. Puis vous pouvez aussi desserrer votre chignon en tirant doucement sur les côtés avec vos doigts. N’hésitez pas non plus à orienter les mèches qui dépassent de l’élastique sur les côtés pour donner un aspect plus sauvage à votre coiffure.
La queue-de-cheval pour coiffer des cheveux épais
L’une des coiffures must have qui permet de coiffer des cheveux épais aussi est la queue-de-cheval. C’est une coiffure simple et stylée qui vous permet de ne plus être en retard le matin. Elle peut vous aider à mettre en valeur vos cheveux épais et par la même occasion, elle va dégager votre visage.
Pour la réaliser, vous avez juste besoin d’un chouchou ou d’un élastique pour cheveux. Puis, vous devez brosser votre crinière et les attacher avec ce dernier.
Le demi-bun
Que diriez-vous également du demi-bun pour coiffer des cheveux épais ? C’est une coiffure très à la mode actuellement. De plus, elle apporte une touche décontractée et bohème à votre look et elle permet de mettre en valeur vos longueurs et votre visage.
Pour l’adopter, vous devez crêper légèrement les mèches que vous allez attacher au-dessus de votre tête. Mais si vous trouvez que vos cheveux sont assez épais, qu’ils puissent donner l’effet ébouriffé et qu’ils n’ont pas besoin de passer par là, vous pouvez tout de suite les attacher.
Les coiffures à frange
Les coiffures à frange conviennent aussi parfaitement pour coiffer des cheveux épais. Elles permettent de réduire le volume sur le dessus de la tête et elles font aussi paraître l’ensemble plus fin. A titre d’illustration, les plus prisées de nos jours sont la frange effilée et la frange asymétrique.
La frange effilée dispose d’un côté flou qui apporte de la douceur au visage et elle se porte un peu longue afin de balayer les cils. Ce qui la rend surtout intéressante, c’est le fait qu’elle s’adapte à tous types de visages et aussi qu’elle ne demande que très peu d’entretien. Il n’y a pas besoin de la retoucher régulièrement ni de la lisser à la perfection.
La frange asymétrique, quant à elle, est une frange qui sait encadrer le regard. Elle est coupée très droite au-dessus des sourcils sur le front et au niveau des yeux sur les tempes et elle offre un aspect mutin aux visages ronds ou ovales.
La coiffure bouclée et wavy hair pour coiffer des cheveux épais
La coiffure bouclée et wavy sont également idéales pour coiffer des cheveux épais. Celle-ci requiert un peu de patience et de bons gestes au quotidien, mais elle est parfaitement réalisable. En fait, deux méthodes s’offrent à vous pour la réaliser. Soit vous utilisez un fer à friser, soit vous optez pour des techniques naturelles.
Pour la première alternative, vous devez préparer vos cheveux en les lavant avec votre shampoing habituel, en les rinçant à l’eau froide et en y appliquant un sérum qui permet de les protéger de la chaleur. Puis, vous devez passer le fer à boucler en commençant par les cheveux de devant pour ensuite descendre le long de votre crâne.
Pour la seconde alternative, vous pouvez choisir entre la tresse, le bandeau de tête, les bigoudis, les papillotes ou le collant. Il convient de souligner que les techniques qui permettent de boucler les cheveux sans chaleur sont les plus recommandées car elles n’abîment pas les cheveux.