Envie d’un balayage naturel et sublime ? Optez pour le balayage brésilien ! C’est une technique de balayage ultra-tendance en ce moment. De plus, il garantit des résultats impressionnants.
Non seulement il va illuminer votre chevelure en toute subtilité, mais il va également donner l’illusion que vos cheveux sont éclairés de l’intérieur. Zoom sur le balayage brésilien.
Qu’est-ce qu’un balayage brésilien ?
Comme son nom l’indique, le balayage brésilien est une technique de balayage qui vient tout droit du Brésil. Il compte parmi les colorations extrêmement douces qui parent les cheveux de mille et un reflets. Il séduit de nombreuses personnes, car il ne modifie aucunement la couleur naturelle des cheveux. Il ne fait justement que magnifier celle-ci en apportant un changement discret.
Le plus grand avantage du balayage brésilien est son effet très naturel. Il ne crée effectivement pas la moindre démarcation. De plus, différentes nuances sont disponibles sur le marché pour créer le type de balayage que vous souhaitez. Et celles-ci se fondent entre elles pour que plus personne ne voit où commence l’une ni où finit l’autre. Tout cela, sans dénaturer votre couleur naturelle qui restera toujours aussi intense en racine.
Quelle couleur de cheveux naturelle faut-il pour réaliser un balayage brésilien ?
Le balayage brésilien est particulièrement dédié aux cheveux bruns. Il permet de choisir entre différentes nuances, ne citant que le beige, le caramel, le miel et le blond foncé. Des nuances qui se fondent littéralement à celle présente en racine, comme si elles n’en formaient qu’une seule et unique couleur.
Autrement dit, le balayage brésilien permet de garder une base naturellement brune tout en apportant brillance, dimension et profondeur aux cheveux. Et bien sûr, le résultat obtenu dépend de votre brun naturel. Vous pouvez bénéficier de tons froids, de tons chauds, voire même les deux.
Comment faire un balayage brésilien ?
Le balayage brésilien est une technique de coloration très facile à maîtriser. Il est vrai que l’idéal est de recourir aux services d’un coloriste professionnel pour bénéficier de résultats impeccables. Mais il n’y a pas de mal non plus à le réaliser à la maison, en investissant dans de bons produits et en passant par les étapes suivantes.
Etape 1 : Préparation du balayage brésilien
La toute première étape à franchir pour réaliser un balayage brésilien est la préparation du produit. Vous devez opter pour des nuances adaptées à votre couleur naturelle de cheveux. Puis, vous devez composer les mélanges pour obtenir des solutions homogènes prêtes à l’emploi.
Vous devez également préparer vos cheveux à la coloration. Vous devez les démêler pour enlever tous les nœuds et vous devez enlever vos accessoires pour cheveux tels que les pinces, les élastiques et les bandeaux.
Enfin, vous devez vous préparer en vous équipant de gants et en protégeant vos épaules avec une serviette. Et n’hésitez pas à enfiler les protège-branches sur vos lunettes si vous en portez.
Etape 2 : Application du balayage brésilien
La seconde étape consiste à appliquer la coloration pour le balayage. Attachez vos cheveux en une demi-queue de cheval et commencez par les mèches du dessous.
Imprégnez votre pinceau applicateur du mélange et déposez le produit à environ un centimètre de vos racines. Ensuite, faites glisser votre pinceau jusqu’aux pointes en tâchant de réaliser une application homogène. Après cela, vous pouvez laisser retomber les mèches traitées et passer aux suivantes tout en répétant la même opération.
Etape 3 : Temps de pose du balayage brésilien
Une fois toutes les mèches colorées, vous devez prévoir un temps de pose de 15 à 30 minutes. En fait, si vous souhaitez bénéficier d’un résultat naturel et légèrement contrasté, vous devez laisser poser le produit pendant 15 minutes. Par contre, si vous recherchez un effet plus marqué, vous devez le laisser agir pendant 30 minutes.
Pour ne pas rater votre coloration, tâchez de vérifier périodiquement le degré d’éclaircissement en essuyant la dernière mèche colorée avec un coton humide. Si le résultat désiré est obtenu, vous pouvez passer par la dernière étape. Le cas échéant, vous devez prolonger le temps de pose.
Etape 4 : Rinçage du balayage brésilien
Enfin, vous devez terminer par un bon rinçage de vos cheveux. C’est une étape à ne pas négliger, car elle permet d’arrêter la coloration et d’enlever les résidus de produits qui restent sur votre tête.
Plus concrètement, rincez vos cheveux abondamment et soigneusement à l’eau claire et froide. Et n’hésitez pas à relever vos cheveux pour atteindre les mèches du dessous. Appliquez ensuite un soin pour cheveux colorés, rincez à nouveau à l’eau claire et laissez vos cheveux sécher naturellement.
Comment entretenir ses cheveux après un balayage brésilien ?
Ce qui est intéressant avec le balayage brésilien, c’est le fait qu’il soit facile à entretenir. Vous n’avez pas à passer plus de deux fois par an chez le coiffeur, si vous adoptez la bonne routine capillaire.
Shampoing spécial cheveux colorés
Vous devez effectivement privilégier un shampoing spécial cheveux colorés pour entretenir votre balayage brésilien. Ce genre de soin capillaire a été pensé et conçu spécialement pour vous aider à préserver la coloration de vos cheveux. Il est généralement enrichi en acide hyaluronique . Ce qui lui confère des propriétés nourrissantes et hydratantes.
Il s’agit également d’un produit lavant riche en antioxydant. Ce qui signifie qu’il peut protéger votre couleur de l’affadissement et de l’oxydation. Enfin, il ne faut pas oublier que le shampoing pour cheveux colorés est en mesure de protéger vos fibres capillaires des agressions extérieures tout en apportant beaucoup de brillance à vos cheveux.
Shampoing doux sans sulfates
Par ailleurs, il vous est également conseillé d’opter pour un shampoing doux sans sulfates . Cette formule nettoie la chevelure en douceur sans la fragiliser. Il peut protéger votre couleur en prolongeant la tenue des pigments présents dans les colorations. Puis, il prévient aussi la décoloration occasionnée par les rayons UV.
A titre d’information, sachez que les sulfates sont de forts détergents. Ils agressent le cuir chevelu et détruisent le gras naturel des cheveux pour rendre ces derniers plus secs et cassants et pour favoriser la formation de disgracieuses pellicules.
Shampoing bleu et balayage brésilien
Si les blondes utilisent le fameux shampoing violet pour garder une jolie couleur et pour neutraliser le jaunissement, les brunes peuvent opter pour le shampoing bleu pour entretenir leur couleur. Ce dernier est aussi réactif face aux agressions extérieures telles que les rayons UV et la pollution. Il contre le phénomène d’oxydation qui a tendance à changer légèrement le ton, c’est-à-dire qu’il permet aux cheveux bruns de neutraliser leurs reflets roux et orangés.
En fait, c’est une question de logique. Le violet est la teinte opposée au jaune et le bleu est la teinte opposée à l’orange. Si votre balayage brésilien vire au vert, vous devez privilégier un produit rouge et ainsi de suite.
Toutefois, il convient de noter que les shampoings bleus ne peuvent pas remplacer les shampoings classiques. Ils sont généralement à base de pigments bleus, acides aminés et agent déjaunissant, mais ils ne contiennent pas d’actifs purifiants/nettoyants.
Tâchez également de bien lire le manuel d’utilisation avant de l’appliquer sur des cheveux mouillés, car une utilisation trop fréquente pourrait laisser des reflets bleus sur la chevelure, voire même d’autres effets indésirables.
Spray révélateur de reflets
Pour entretenir vos cheveux après un balayage brésilien, vous pouvez aussi vous intéresser au spray révélateur de reflets. C’est une formule sans rinçage que vous pouvez utiliser quotidiennement pour protéger votre couleur et pour révéler l’éclat ainsi que les reflets de vos cheveux colorés. Il est très facile et rapide d’utilisation, puisqu’il suffit de bien l’agiter et de le vaporiser sur vos cheveux.
Le nombre de pulvérisations peut varier en fonction de la longueur de vos cheveux et l’application peut être effectuée aussi bien sur des cheveux humides que sur des cheveux secs. Vous n’avez pas besoin de rincer vos cheveux à l’eau après l’application. Ce spray peut vous accompagner tout au long de la journée.
Huile d’hydratation journalière
Si vous n’appréciez pas trop le spray sans rinçage, vous pouvez vous orienter vers une huile d’hydratation journalière.
C’est une formule efficace pour hydrater vos cheveux en profondeur et pour les laisser super doux et souples. Elle est généralement légère et elle pénètre doucement sans laisser de résidu graisseux. Elle permet d’entretenir votre couleur tout en donnant à vos cheveux une finition brillante éblouissante.
Masque spécial cheveux colorés
L’autre alternative qui s’offre à vous est le masque spécial cheveux colorés. Ici, vous avez le choix entre un masque bio du commerce et un masque capillaire maison pour cheveux colorés.
Le masque bio est généralement conçu à partir de 100% d’ingrédients d’origine naturelle ou d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il est efficace pour protéger votre couleur et pour préserver les effets de votre balayage brésilien.
Le masque DIY, quant à lui, est à base d’ingrédients naturels du genre avocat-banane, œufs-citron, poudre de shikakaï et vinaigre-thym.
Bain d’huile capillaire pour votre balayage brésilien
Pour prendre soin de vos cheveux balayés, vous devez aussi faire un bain d’huile capillaire. C’est vraiment un must en slow cosmétique, que vos cheveux soient colorés ou pas. Choisissez les huiles végétales à mélanger en fonction de la nature et des besoins de vos cheveux et appliquez-les sur l’ensemble de vos cheveux.
L’idéal pour les cheveux colorés est l’huile de nigelle, l’huile de jojoba , l’huile d’avocat ou l’huile d’argan. Et n’oubliez pas de chauffer le mélange entre vos mains avant d’enduire vos longueurs et vos pointes.
Vous devez aussi masser délicatement votre cuir chevelu pour stimuler la microcirculation et pour favoriser la pénétration des soins. Ensuite, laissez poser toute la nuit. Puis, rincez et lavez le lendemain matin pour avoir une crinière toute propre, en pleine forme et brillante.
Quelles alternatives existe-t-il au balayage brésilien ?
L’ombré hair
L’ombré hair est une technique de coloration qui donne une impression de dégradé. Il consiste à afficher trois nuances sur les cheveux, dont : une couleur foncée au niveau des racines, une couleur plus claire au niveau des pointes et une couleur intermédiaire entre les deux.
Si elle est bien réalisée, elle ne présente aucune démarcation nette entre les étapes de décoloration. En fait, elle se démarque par un floutage parfait entre les différentes couleurs afin de garantir l’effet d’une décoloration naturelle de retour de vacances.
Le tie and dye
Le tie and dye est une technique de balayage qui joue sur des contrastes forts. Il consiste à afficher deux nuances sur les cheveux, dont : une teinte foncée au niveau des racines et une teinte plus claire au niveau des pointes. D’où il repose sur le principe d’une démarcation forte et visible.
Ce qui est avantageux avec le tie and dye, c’est le fait que vous puissiez l’adapter à vos envies. Vous pouvez opter pour un tie and dye sur pointes, un tie and dye subtilement fondu dans la chevelure ou un tie and dye à la démarcation franche.
Le tie and dye sur pointes est très léger, discret et gracieux. Il est vrai qu’il s’applique uniquement sur les pointes, mais il peut dynamiser l’ensemble de votre chevelure.
Le tie and dye subtilement fondu dans la chevelure est spécialement dédié aux personnes qui souhaitent réveiller leur couleur et apporter un éclaircissement naturel. Il permet aux mèches de se fondre dans les longueurs pour un rendu discret.
Enfin, le tie and dye à la démarcation franche est un balayage très appuyé. Il s’applique sur les mi-longueurs aux pointes avec une démarcation très visible sur la couleur naturelle.
Le balayage chocolat pour cheveux bruns
Le balayage chocolat est le balayage qui convient à toutes les teintes de brun ou de châtain foncé. Il vous permet d’arborer un joli look sans changer radicalement de couleur. Il est également efficace pour dissimuler une coloration maison ratée ou une démarcation trop prononcée et il est facile à réaliser.
Le balayage caramel pour cheveux bruns
Le balayage caramel permet d’apporter de l’éclat aux cheveux bruns ou châtains foncés. Il est spécialement dédié aux personnes qui ne souhaitent pas arborer une coloration trop éloignée de leur couleur naturelle.
Mis à part cela, il imite à la perfection les reflets du soleil sur les cheveux et il compte parmi les colorations chaleureuses qui permettent de réchauffer votre teint.
Le balayage miel pour cheveux bruns
Le balayage miel est efficace pour apporter plus d’intensité aux cheveux et pour garantir une impression « retour de vacances ». Il vous permet de vous faire passer pour une fausse blonde sans renier votre couleur naturelle.
De plus, elle se fond naturellement dans votre chevelure, sans laisser la moindre démarcation entre cheveux blonds et cheveux bruns au bout de quelques mois. C’est une coloration tendance, pratique et facile à entretenir.