Vous vous demandez peut-être : comment éclaircir mes cheveux sans les abîmer ? Ou comment lutter contre la mauvaise mine due au manque d’éclat des cheveux ? Eh bien, sachez qu’il existe une technique très simple et efficace qui vous permet de bénéficier de mèches naturelles : le balayage à l’argile.
Souvent considérée comme une version plus soft du balayage conventionnel, le balayage à l’argile est à la fois beaucoup plus doux et moins chimique. Il a déjà fait ses preuves depuis des années et il est sûr qu’il ne va pas vous décevoir.
- Qu’est-ce qu’un balayage à l’argile ?
- Quels sont les avantages d’un balayage à l’argile face aux balayages classiques ?
- A quels cheveux conviennent les balayages à l’argile ?
- Peut-on obtenir toutes les couleurs avec un balayage à l’argile ?
- Comment se faire des mèches à l’argile ?
- Comment entretenir un balayage à l’argile ?
- Avis sur le balayage à l’argile
Qu’est-ce qu’un balayage à l’argile ?
Le balayage à l’argile est une technique d’éclaircissement naturelle. Il consiste à appliquer une solution à base d’argile et d’oxydant sur les cheveux et il permet d’obtenir un effet éclaircissant durable sans agresser la fibre capillaire contrairement aux balayages chimiques.
Il serait idéal pour vous, si vous rêvez de résultats naturels, très fondus. Puis, il peut également vous convenir si vous souhaitez gagner en brillance et surtout si vous souhaitez éviter les produits trop agressifs ou si vous ne supportez pas l’odeur des produits habituels.
Quels sont les avantages d’un balayage à l’argile face aux balayages classiques ?
A la différence du balayage classique, le balayage à l’argile ne contient pas d’ammoniaque, ni de produits chimiques de type métaux lourds, PEG, parabène, sodium ou persulfate. Ainsi, il ne risque donc pas d’abîmer vos cheveux.
C’est également un balayage bio qui garantit un éclaircissement poussé comme le fait de passer de brune à blonde. Il est plus doux et il aide à limiter l’effet asséchant tout en protégeant les cheveux. Si vous ne pouvez pas le réaliser à la maison, il est utilisé dans différents salons de coiffure. De plus, il promet une coloration sans risque.
Si vous voulez, vous pouvez le compléter par des adoucissants comme du miel, de la protéine de soie ou de l’huile végétale du genre huile d’olive, huile d’amande douce ou huile de coco afin de bénéficier de plus meilleurs rendus. Ces ingrédients sont des conditionneurs capillaires par excellence.
Le miel, par exemple, permet de lutter contre la casse, d’assurer une bonne hydratation, de fortifier les cheveux et de stimuler la pousse. La protéine de soie, quant à elle, se démarque par ses propriétés gainantes et lissantes. Elle peut apporter brillance et douceur aux cheveux et elle aide aussi à maintenir leur hydratation naturelle.
Enfin, les huiles végétales sont généralement nourrissantes et fortifiantes. Elles revitalisent et réparent les cheveux et elles sont aussi capables d’éliminer les impuretés et les pellicules et de calmer les démangeaisons.
Par ailleurs, le balayage à l’argile garantit aussi une couleur très naturelle, sans effet casque, vu que les pigments fusionnent avec la base et rendent la repousse moins visible. Il propose une palette large de plus d’une dizaine de teintes et il peut couvrir même les cheveux blancs. Mis à part cela, il n’occasionne pas de faux reflets et il ne demande pas d’être mis au soleil pour fonctionner.
A quels cheveux conviennent les balayages à l’argile ?
Ce qui est intéressant avec le balayage à l’argile, c’est le fait qu’il soit adapté à toutes les chevelures et à toutes les carnations. Il permet de couvrir plusieurs nuances différentes, que ce soit des reflets chauds ou froids, voire cuivrés et il est parfait pour les cheveux bouclés, lisses ou colorés.
Il abîme moins les boucles et il crée du contraste pour donner un résultat bien plus joli qu’une seule couleur uniforme. Puis, il peut aussi donner plus de volume et de profondeur aux cheveux lisses. Il constitue une meilleure option pour les blondes, les rousses et les brunes. Et il peut être travaillé aussi bien sur des cheveux courts que des cheveux longs ou mi-longs.
Si vous avez des cheveux blancs, n’hésitez pas à le choisir, car il permet de créer un effet méché beaucoup plus doux. Par ailleurs, sachez qu’il peut marcher même sur les cheveux abîmés, car il peut agir comme un bon soin.
Mélangé avec le miel, la protéine de soie ou l’huile végétale, cette solution à base d’argile peut refermer les écailles et gainer la chevelure. Elle peut aussi former une barrière pour protéger des agressions et elle évite l’apparition d’allergies. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent conseillée aux femmes enceintes et aux personnes sensibles.
Peut-on obtenir toutes les couleurs avec un balayage à l’argile ?
Le principe est simple avec le balayage à l’argile : « une poudre correspond à une couleur ». Ainsi, il permet donc d’obtenir de nombreuses nuances de reflets et de couleurs, car différents types de poudre sont disponibles sur le marché.
Un spécialiste en la matière a même confirmé que c’est un balayage minéral qui permet d’éclaircir jusqu’à 6 tons en moyenne. Mais en fait, tout dépend normalement du temps de pose, du choix des pigments et du dosage d’oxydant.
Question application, le procédé du balayage à l’argile est presque similaire à celui du balayage classique. En fait, les coiffeurs choisissent généralement la technique en fonction du résultat souhaité. Ils peuvent faire uniquement les mèches qui encadrent votre visage pour un effet soleil. Sinon, ils peuvent aussi réaliser un balayage plus marqué, un balayage uniquement sur les pointes, …
Sachez que tout bon coiffeur végétal saura réaliser vos demandes de balayage à l’argile de la plus belle des manières. Ca tombe bien, Hello Coiffeur vous aide à trouver le meilleur coiffeur proche de chez vous en un clic. Il vous suffit de rechercher le nom de votre ville ci-dessous et de découvrir tous les meilleurs coiffeurs à proximité : photos, Instagram, notes clients, réservation en ligne, on vous propose tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre prochaine coupe chez le meilleur coiffeur :
Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :
Comment se faire des mèches à l’argile ?
Comme précisé plus haut, il existe différentes manières de se faire des mèches à l’argile. Mais si vous souhaitez connaître la recette et le mode d’emploi, il n’y a pas de problème à vous les présenter. En ce qui concerne tout d’abord la recette, elle peut avoir différentes compositions, mais ce qui est sûr c’est qu’elle soit toujours à base d’argile.
Vous pouvez mélanger, par exemple, 2 cuillères à soupe d’argile blanche, une cuillère à café de rhapontic, une cuillère à café de masque capillaire ou d’après-shampoing, 2 cuillères à soupe d’oxydant 20 ou 40 volumes et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Puis, vous pouvez l’appliquer sur des cheveux humides.
Pendant l’opération, il vous est recommandé de porter des gants. Puis, n’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne pour simplifier vos tâches. Après l’application, couvrez vos cheveux à l’aide d’une charlotte et laisser poser de 20 à 40 minutes. En fait, la chaleur aide à éclaircir les mèches à l’argile, donc ce serait encore mieux si vous enroulez votre tête dans une serviette chaude.
Comment entretenir un balayage à l’argile ?
Le balayage à l’argile n’est pas une coloration chimique. Ainsi, elle ne risque donc pas d’agresser vos cheveux et elle ne demande pas d’entretien particulier. Vous devez juste privilégier des soins faits maisons à base de miel, de fromage blanc ou d’huiles végétales. Puis, vous devez miser sur le principe : relâcher la fibre capillaire et modifier la structure naturelle des cheveux pour incorporer la couleur synthétique.
Si besoin, vous pouvez aussi soigner vos cheveux avec un masque hydratant et du bain d’huile les semaines qui suivent le balayage à l’argile. Mais tâchez de bien choisir les ingrédients de vos produits ou de privilégier des solutions faits-maison.
Des solutions faits-maison pour entretenir son balayage à l’argile
Une formule à base de jaunes d’œufs et de citron
Une formule à base de jaunes d’œufs et de citron, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Le jaune d’œuf est très efficace pour nourrir les cheveux, quel que soit le type. Non seulement il prend soin de votre fibre capillaire, mais il donne aussi de la consistance à votre masque maison.
Le jus de citron, quant à lui, peut raviver l’éclat et resserrer les écailles de vos cheveux. En même temps, il accélère la pousse de ces derniers et il enlève le gras et les pellicules.
Un masque à base de vinaigre et de thym
Outre la formule à base de jaune d’œuf et de citron, un masque à base de vinaigre et de thym constitue aussi une meilleure alternative pour entretenir votre balayage à l’argile. Ici, on parle surtout de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc.
Cet ingrédient permet de raviver les reflets et de préserver la coloration et on le complète par le thym pour mieux assainir et mieux fortifier les cheveux. De plus, le thym est idéal pour gagner en épaisseur et pour favoriser la repousse. Et il paraît qu’il est aussi capable de ralentir les chutes de cheveux.
Un masque à base d’huile de coco et d’huile essentielle d’ylang-ylang
L’autre masque à essayer pour entretenir votre balayage à l’argile est le masque à base d’huile de coco et d’huile essentielle d’ylang-ylang. L’huile de coco est parfaite pour les cheveux colorés car elle les nourrit en profondeur tout en ravivant leur éclat. Si elle devient solide, vous n’avez qu’à la réchauffer au bain-marie pendant quelques minutes et elle va ramollir.
De son côté, l’huile d’ylang-ylang garantit force et brillance aux cheveux. Elle peut parfaitement embellir votre chevelure et elle peut même être intégrée dans une routine capillaire pour cheveux crépus, frisés ou bouclés.
Un masque avocat-banane
Le dernier masque hydratant pour prendre soin d’un balayage à l’argile est le masque avocat-banane. On le dénomme ainsi car ses principaux ingrédients sont l’avocat et la banane mûrs. Mais en fait, il contient aussi de la crème fraîche entière, du yaourt entier bio et de la crème végétale d’amande ou d’avoine.
Comme vous pouvez le constater, les ingrédients présents dans ce mélange ont tous des propriétés qui aident à conditionner les cheveux. Ils peuvent apaiser les frisottis tout en réparant les dommages et assurant une meilleure hydratation.
Les masques proposés par de grandes marques pour votre balayage à l’argile
Si vous n’avez pas le temps de préparer un masque maison après votre balayage à l’argile, rien ne vous empêche d’opter pour un masque hydratant pour cheveux colorés.
Le Vitamino Color de l’Oréal Professionnel
C’est le cas par exemple du Vitamino Color de l’Oréal Professionnel qui est à la fois un masque gelé fixateur et un perfecteur couleur. Il répare et sublime les cheveux colorés en seulement une minute et il cible surtout les zones fragiles. Il entretient et préserve aussi votre coloration sans altérer les reflets et il nourrit intensément vos cheveux pour un résultat optimal.
L’Ultra-Doux Huile d’argan et Cranberry de Garnier
Ensuite, il y a l’Ultra-Doux Huile d’argan et Cranberry de Garnier. C’est une véritable recette de protection et d’éclat pour les cheveux méchés ou colorés. Il est composé d’huile d’argan, un ingrédient très nourrissant, et aussi de Cranberry, un ingrédient aux propriétés antioxydantes et protectrices.
Grâce à lui, vos cheveux seront bien nourris et profondément réparés et vous pouvez aussi bénéficier d’une douceur incomparable et d’une couleur éclatante, incroyablement lumineuse pour longtemps.
Le Masque pour cheveux colorés épais Brillance Thick de Wella Professionnals
Il y a également le Masque pour cheveux colorés épais Brillance Thick de Wella Professionnals. C’est un produit qui peut vous aider à rétablir et à améliorer instantanément l’éclat de vos cheveux colorés. Il est visiblement doux et irrésistible au toucher grâce à son état crémeux et il peut être appliqué après le shampoing.
Le masque soin renforçateur cheveux colorés méchés de l’Oréal Paris Elsève
Enfin, il y a lieu de vous parler du masque soin renforçateur cheveux colorés méchés de l’Oréal Paris Elsève. Celui-ci est enrichi à l’élixir de lin pour une protection intensive de la couleur et il peut aussi nourrir vos cheveux et prolonger leur éclat.
Pour bien l’appliquer, vous devez le répartir uniformément sur toutes les longueurs de vos cheveux lavés et essorés en insistant sur les pointes. Puis, vous devez le laisser reposer de 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment.
Avis sur le balayage à l’argile
D’après plusieurs témoignages, le balayage à l’argile sublime les cheveux et n’attaque pas la fibre capillaire. Une jeune fille a effectivement annoncé : « J’ai toujours fait des balayages chimiques qui ont beaucoup altérés l’état de mes cheveux… Pour préserver mes bouclettes, j’ai alors cherché une alternative qui abîmerait moins mes cheveux et qui me donnerait des résultats plus subtils. Le balayage à l’argile est la bonne alternative pour s’éclaircir les cheveux et en prendre soin ».
Un autre utilisateur a également confirmé que : « Le résultat dépend beaucoup de vos cheveux. Ma base est blonde donc j’obtiens un vrai blond assez clair. Mais c’est intéressant même si vous êtes brune, ça fait un très naturel, uniquement pour donner un peu de contraste ou simplement apporter un peu de changement ».
Enfin, il y a aussi cette personne qui a dit : « J’ai une base blond foncé et je voulais apporter de la luminosité et du contraste à mes cheveux, tout en cherchant un rendu naturel et des reflets dorés – miel … Le résultat du balayage à l’argile m’a conquise : j’ai beaucoup aimé l’effet éclaircissant mais fondu et naturel. J’ai eu l’impression que mes cheveux avaient pris un boost de soleil façon retour de vacances. Je pense que la tenue et l’effet varient en fonction de la couleur et de la matière des cheveux, mais de mon côté rien à redire. Six mois après, je vois encore l’effet balayage de façon prononcée, même s’il est descendu un peu avec la repousse ».