Quels sont les bienfaits de la glycérine sur les cheveux ?
De son nom chimique « glycérol », la glycérine est une substance visqueuse et transparente d’origine végétale. Elle est très connue pour ses propriétés hydratantes, humectantes et antibactériennes et elle est actuellement présente dans de nombreux produits cosmétiques.
C’est l’un des soins que vous devez intégrer à votre routine capillaire, si vous souhaitez réhydrater et renforcer vos cheveux.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la glycérine sur les cheveux.
- Quelles sont les propriétés de la glycérine sur les cheveux ?
- Quel type de glycérine utiliser sur les cheveux ?
- Comment utiliser la glycérine sur les cheveux ?
- Quelles sont les meilleures glycérines pour les cheveux ?
- Quelles sont les précautions à prendre avec la glycérine sur les cheveux ?
- Conclusion sur la glycérine pour les cheveux
Quelles sont les propriétés de la glycérine sur les cheveux ?
La glycérine est un produit incolore aux nombreux bienfaits pour la peau et pour les cheveux. Non seulement elle convient à tous types de cheveux, mais elle peut résoudre différents problèmes capillaires.
Hydrater avec de la glycérine sur les cheveux
Tout d’abord, la glycérine est idéale pour hydrater les cheveux. Elle assure une hydratation en profondeur sur toute la masse capillaire. De plus, sa texture qui ressemble à du gel facilite son adhésion dans les cheveux. En fait, son intérêt principal est sa capacité à attirer et à retenir l’eau.
Elle peut justement capter l’eau contenue dans l’atmosphère environnante pour la diffuser dans la fibre capillaire et pour hydrater les cheveux.
Réparer les cheveux abîmés et secs
La glycérine est également parfaite pour réparer les cheveux abîmés et secs. Elle dispose de propriétés nourrissantes et antibactériennes . Ce qui signifie qu’elle peut apporter aux cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour être en pleine forme et qu’elle peut aussi les protéger des facteurs agressifs.
Elle peut améliorer la santé et la beauté de vos cheveux, même après une longue exposition au soleil ou une l’utilisation fréquente de plaques chauffantes.
Redessiner les boucles avec de la glycérine sur les cheveux
La glycérine sur les cheveux peut aussi constituer le meilleur allié des cheveux bouclés, ondulés et crépus. Elle est, en effet, en mesure de redessiner les boucles pour un rendu très naturel et très esthétique.
Pour ce faire, vous devez verser une petite quantité de glycérine le bout de vos doigts. Ensuite, vous devez l’appliquer sur vos cheveux en partant des pointes pour remonter progressivement vers le crâne. Vous verrez que vos boucles vont se reformer petit à petit sans que vous n’ayez besoin d’utiliser d’autres produits ou outils de coiffure.
Apporter une brillance grâce à la glycérine sur les cheveux
Par ailleurs, sachez que la glycérine est efficace pour apporter une brillance continue aux cheveux. Elle peut donner un nouvel éclat à votre crinière tout en enlevant les nœuds et en facilitant le brossage au quotidien. C’est le produit idéal pour restaurer la couleur de vos cheveux et de lutter contre les cheveux ternes.
Favoriser la pousse des cheveux
Mélangée à d’autres ingrédients tels que le gel d’aloe vera, la glycérine peut aussi favoriser la pousse des cheveux. Elle permet de gagner en longueur et en densité, car elle renferme des actifs reconnus pour avoir des effets sur le renouvellement cellulaire et la réparation des tissus.
Quel type de glycérine utiliser sur les cheveux ?
Il existe effectivement différents types de glycérine, dont : la glycérine végétale, la glycérine animale et la glycérine synthétique.
La glycérine végétale ou glycérine naturelle est un produit obtenu à partir de la réalisation d’une réaction de saponification, c’est-à-dire le mélange entre une huile végétale de type huile de coco , huile d’olive ou huile de palme et de la soude. Elle est la plus populaire et la plus utilisée dans le monde du cosmétique, car elle permet de produire des soins naturels, bio et vegan.
La glycérine animale, quant à elle, est un dérivé de graisses animales. Celle-ci est moins chère à produire que la glycérine végétale, mais elle ne permet pas de fabriquer des soins végétaliens.
Enfin, la glycérine synthétique est une glycérine réalisée par synthèse à partir du pétrole. Elle a connu une baisse considérable de production et d’utilisation avec l’essor du biocarburant ces dernières années.
Comment utiliser la glycérine sur les cheveux ?
Utilisée seule, la glycérine ne présente pas grand intérêt pour les cheveux. Elle ne fera qu’absorber l’humidité et assécher la matière. En fait, l’idéal est d’associer cette substance à un autre ingrédient pour qu’elle dévoile tous ses atouts.
La glycérine sur les cheveux dans votre spray hydratant
Avant de vaporiser votre spray hydratant, vous pouvez rajouter quelques gouttes de glycérine et du jus d’aloe vera . C’est effectivement une meilleure solution pour renforcer les propriétés de votre soin capillaire et pour offrir à vos cheveux tout ce que la nature a de mieux. Avec ce mélange, vos cheveux assoiffés seront hydratés et vos boucles sèches et cassantes seront adoucies et redéfinies.
La glycérine sur les cheveux dans votre masque maison
Pour hydrater vos cheveux , rien ne vous empêche également de créer votre propre masque. Vous n’avez qu’à mélanger la glycérine avec d’autres ingrédients adaptés à la nature de vos cheveux et répondant à vos problèmes capillaires.
Comme précisé plus haut, vous pouvez opter par exemple pour le gel d’aloe vera. C’est un ingrédient riche en vitamines A, B6 et B. Ainsi, elle est en mesure de nourrir vos longueurs et vos pointes, d’hydrater et de renforcer les cheveux, de réparer les parties abîmées et d’accélérer la pousse.
Vous pouvez aussi choisir le miel, un ingrédient miracle qui hydrate en profondeur les cheveux secs, purifie les cheveux gras, éclaircit et rend les cheveux plus brillants.
Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à mélanger la glycérine avec de l’huile végétale .
L’huile de ricin, par exemple, est parfaite pour redonner de la brillance, de la douceur et de la souplesse aux cheveux. Elle constitue le meilleur allié des cheveux ternes, cassants et raplapla. Et elle est aussi en mesure de stimuler la repousse des cheveux.
L’huile d’olive, aussi, est très efficace pour traiter les cheveux secs et abîmés. Non seulement elle répare les pointes cassées, mais elle réduit les frisottis et rend les cheveux plus brillants. Elle favorise également la pousse des cheveux grâce à son effet protecteur et elle peut calmer le cuir chevelu à vif.
L’huile de coco est considérée comme une huile magique, car elle favorise une pousse rapide tout en réparant les cheveux secs et fatigués. Elle possède également des propriétés antipelliculaires et anti-poux.
Enfin, il y a lieu de soulever l’huile de jojoba, l’huile végétale idéale pour nourrir, protéger et revitaliser les cheveux. Elle peut apporter souplesse et brillance aux cheveux et sa texture le rend plus facile à mixer avec d’autres huiles/ingrédients.
La glycérine dans votre après-shampoing
Pour donner de la brillance et pour redessiner rapidement vos boucles, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de glycérine dans votre après-shampoing habituel. Certaines personnes osent, en effet, appliquer directement de la glycérine sur leurs cheveux.
Mais ici, il vous est conseillé de la mélanger avec votre soin capillaire pour éviter l’apparition de l’effet gras après l’application. D’ailleurs, cela permet de renforcer les propriétés hydratantes de votre après-shampoing et donc d’améliorer la santé et la beauté de vos cheveux.
Nota Bene
- Il convient de noter que l’application de la glycérine sur les cheveux avec d’autres soins doit être couplée d’un petit massage du cuir chevelu pour activer la microcirculation sanguine et pour stimuler la pousse des cheveux. De plus, sachez que l’automassage permet de préparer les cheveux à l’application des soins. Il favorise la pénétration des actifs et améliore leur efficacité.
- Si vous appliquez un masque à base de glycérine sur vos cheveux, tâchez de toujours respecter un temps de pose d’au moins 15 minutes pour le laisser agir et pour profiter de tous ses bienfaits. Puis, n’hésitez pas à envelopper vos cheveux à l’aide d’une serviette ou d’un bonnet pour bien les couvrir.
- Après l’application des soins capillaires et de la glycérine, songez également à bien rincer vos cheveux. Privilégiez un rinçage abondant avec de l’eau claire et tiède pour enlever tous les résidus qui restent dans vos cheveux et aussi pour refermer les écailles de vos fibres capillaires.
Quelles sont les meilleures glycérines pour les cheveux ?
Pour avoir des cheveux bien hydratés et en parfaite santé, il faut investir dans des produits performants, notamment dans des produits qui respectent à la fois le cuir chevelu et les cheveux. Découvrez les meilleures glycérines pour les cheveux !
La Glycérine Végétale n°806 Naissance
La Glycérine Végétale n°806 de la marque Naissance est un produit 100% naturel à base d’extrait d’huiles végétales. Elle est conditionnée dans un flacon de 250 ml et elle peut parfaitement être ajoutée à vos formulations beauté fait-maison.
Elle se démarque par ses propriétés protectrices et par sa capacité à créer une barrière occlusive contre les agressions extérieures. Puis, elle peut aussi améliorer l’aspect de la peau et des cheveux. En tant que lubrifiante, elle s’utilise également dans la fabrication de savons et de produits de bain. En fait, il s’agit d’un produit vegan Made in Allemagne non-testé sur les animaux.
La glycérine végétale 123 gélules Nature & Plantes
La glycérine végétale 123 gélules Nature & Plantes compte également parmi les soins capillaires les plus prisés par les consommateurs actuellement sur le marché. Celle-ci est renfermée dans un tube de 1 kg + 25% et elle est pure à 99,5%.
Vous pouvez l’incorporer dans votre shampoing pour hydrater et adoucir vos cheveux. Sinon, vous pouvez aussi la mélanger avec votre gel douche pour traiter votre peau. Il y a lieu de souligner que cette glycérine d’origine végétale est obtenue à partir de glycérine brute dérivée de l’huile de colza, de l’huile de tournesol et de l’huile de ricin.
La glycérine végétale Bio MyCosmetik
Le dernier produit à énumérer est la glycérine végétale Bio MyCosmetik. Ce soin 100% pur est emballé dans un contenant de 50 ml et il est issu de l’agriculture biologique. Comme son nom l’indique, c’est une formule bio labellisée Agriculture Biologique et contrôlée et certifiée par FR BIO-01 ECOCERT SAS.
Elle est à la fois hydratante, adoucissante et humectante. Elle peut retenir l’eau à la surface de la peau tout en prévenant la déshydratation. Puis, elle peut aussi apporter un toucher très doux et de la souplesse à la peau.
Il convient de rappeler que MyCosmetik est le spécialiste des formulations minimalistes à base d’ingrédients naturels et riches en principes actifs. Elle propose une large gamme de matières premières, d’huiles essentielles, d’huiles végétales, d’hydrolats, d’actifs cosmétiques, d’argiles et de nombreux autres produits permettant de concocter des recettes de cosmétiques maison.
Quelles sont les précautions à prendre avec la glycérine sur les cheveux ?
Respecter le dosage conseillé
L’utilisation de la glycérine peut procurer des effets indésirables si vous ne respectez pas le dosage recommandé. En fait, l’idéal est d’adapter le taux de glycérine que vous mélangez à vos soins capillaires à la nature de vos cheveux et à leur degré de porosité, c’est-à-dire à leur capacité à absorber l’humidité.
Comme vous le savez, des cheveux poreux possèdent des micro-écailles ouvertes qui permettent d’absorber l’eau et de la laisser s’évaporer. Ainsi, la glycérine doit donc composer au maximum 10% de vos préparations capillaires pour conserver ses propriétés hydratantes et pour ne pas obtenir un effet contraire du genre assécher vos cheveux. Autrement dit, songez à ajouter 10 ml de glycérine et pas plus dans une formule de 100 ml.
Tenir compte de la qualité de l’air environnant
D’autres paramètres peuvent aussi influencer l’action de la glycérine sur les cheveux. C’est le cas justement de l’humidité de l’air et de la sécheresse de l’air.
Si vous appliquez la solution enrichie de glycérine dans un environnement trop humide, la glycérine va capter l’eau, la diffuser dans vos cheveux et mener à une saturation. Ainsi, vous risquez de vous retrouver avec des petites boucles et des frisottis indésirables.
Si vous utilisez, en revanche, la solution enrichie de glycérine dans un endroit trop sec, la glycérine va capter l’eau disponible, c’est-à-dire l’eau contenue dans vos cheveux. Ce qui va enlever toute l’humidité présente dans votre crinière tout en les rendant secs et cassants.
Conclusion sur la glycérine pour les cheveux
Comme vous l’avez maintenant compris, la glycérine peut être mélangée à d’autres soins capillaires ou à d’autres ingrédients pour traiter les cheveux secs, abîmés ou cassants.
Elle a une action incroyable sur différents symptômes d’une chevelure en mauvaise santé, puisqu’elle permet de la nourrir et de l’hydrater en profondeur. Elle peut également agir au niveau du cuir chevelu en résolvant les problèmes de tiraillements et de rougeurs. Et elle est en mesure de favoriser la croissance des cheveux.
Jusque-là, la meilleure glycérine sur les cheveux est la glycérine végétale, une formule 100% pure, naturelle et vegan qui ne risque pas d’agresser les cheveux, ni d’engendrer des effets indésirables.