Qui dit massage ne dit pas toujours massage du corps. Il peut aussi s’agir de massage capillaire, notamment de massage du cuir chevelu. N’oubliez pas, en effet, que la tête et le visage comptent de nombreux muscles à stimuler. Donc, laissez-vous décoiffer pour profiter pleinement des bienfaits du massage crânien.
Qu’entend-on par cuir chevelu ?
Le cuir chevelu est le nom donné à la surface continue, souple et résistante qui recouvre le crâne et sur laquelle poussent les cheveux. Comme la peau, il est composé de plusieurs couches, dont : l’épiderme qui renferme le bulbe pileux et le derme qui contient tous les vaisseaux sanguins et pas moins de 230 terminaisons nerveuses.
Le cuir chevelu connaît un renouvellement cellulaire tous les 14 jours, contre 28 jours pour la peau. Et ses cellules mortes sont généralement évacuées par les lavages au shampoing .
Il existe différents types de cuir chevelu. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle le cuir chevelu gras, un cuir chevelu déréglé qui produit trop de sébum pour se protéger. Ensuite, il y a le cuir chevelu sec, un cuir chevelu qui ne produit que très peu de sébum et qui a tendance à tirailler et à faire apparaître des squames, c’est-à-dire des pellicules.
Enfin, il y a le cuir chevelu sensible, un cuir chevelu qui ne supporte pas les différentes agressions extérieures telles que la pollution , le soleil, les lissages, les shampoings chimiques et l’eau de mer et qui souffre souvent de démangeaisons , de pellicules ou de chute.
Quels sont les bienfaits d’un massage du cuir chevelu ?
Le massage du cuir chevelu n’offre que des avantages. Il recèle une immense potentielle beauté et bien-être. Puis, il constitue aussi un geste relaxant essentiel à la santé des cheveux, du corps et de l’esprit.
Le massage du cuir chevelu pour améliorer la santé et la beauté des cheveux
Le massage régulier du cuir chevelu peut améliorer la santé et la beauté des cheveux. Il décolle les racines qui obstruent les pores et il stimule la microcirculation sanguine tout en assouplissant le cuir chevelu pour des cheveux plus soyeux et plus brillants.
Il oxygène également le cuir chevelu. Ce qui garantit une coupe réussie et un brushing qui tient plus longtemps. Ici, il convient de rappeler que le cuir chevelu fonctionne de la même façon que l’épiderme. Il a aussi besoin d’être chouchouté, d’être entretenu et d’être traité en douceur.
Le massage du cuir chevelu pour favoriser la repousse des cheveux
L’automassage est également parfait pour favoriser la repousse des cheveux. Il doit être privilégié par les personnes qui souffrent de chute de cheveux saisonnière, de troubles hormonaux, de stress, etc, car il permet d’activer la microcirculation sanguine.
Plus précisément, il permet au sang et aux nutriments de mieux circuler. Et ces fameux minéraux et vitamines permettent aux fibres capillaires de se développer facilement. Ainsi, les cheveux sont renforcés et ils poussent plus vite et plus densément.
Le massage du cuir chevelu pour évacuer le stress
Le massage crânien compte aussi parmi les massages relaxants. Il peut vous conférer une bonne dose de détente en oxygénant votre système vasculaire et en agissant sur votre système nerveux.
En fait, le massage énergétique du cuir chevelu est vraiment efficace pour évacuer le stress et pour bénéficier d’une sensation de bien-être, surtout s’il se concentre sur certaines zones sensibles, dont : le sommet de la tête, derrière les oreilles et sur le front. Il aide à dénouer les tensions et il favorise la relaxation de tout le corps.
Le massage du cuir chevelu pour préparer à l’application des soins
Le massage du cuir chevelu prépare à l’application des soins. Il favorise la pénétration des actifs contenus dans les produits capillaires appliqués sur les cheveux et le cuir chevelu. Comme précisé plus haut, il stimule la microcirculation et diffuse la chaleur. Donc, il peut booster la pénétration des actifs dans le bulbe capillaire tout en garantissant une meilleure efficacité des soins utilisés.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent recommandé de faire un automassage lors de l’application d’un shampoing, d’un après-shampoing ou d’un masque capillaire. Cela facilite et optimise la pénétration des produits capillaires.
Comment bien réaliser un massage du cuir chevelu ?
Le massage du cuir chevelu n’est pas réservé aux professionnels. Vous pouvez apprendre les bons gestes et les réaliser vous-même à la maison. Il est vrai qu’en institut, vous vous faites chouchouter et vous recevez un soin professionnel et personnalisé. Mais sachez que le massage capillaire doit être pratiqué régulièrement. Vous devez l’intégrer dans votre routine capillaire quotidienne, pour ne pas dire qu’il doit devenir un réflexe.
Les bons gestes à privilégier pour un massage du cuir chevelu
Pour bien vous masser le cuir chevelu, utilisez la pulpe de vos doigts et non vos ongles. Puis, commencez par effectuer quelques mouvements circulaires sur le dessus de votre tête. Sans lever vos doigts, poursuivez quelques secondes au niveau de vos tempes et descendez doucement derrière vos oreilles.
Enfin, terminez par masser votre cuir chevelu proprement dit en exerçant des pressions sur votre nuque. Ce geste salvateur est à réaliser pendant 2 à 5 minutes et n’hésitez pas à le répéter plusieurs fois par semaine.
Les autres techniques de massage du cuir chevelu
Pour favoriser la pousse de vos cheveux , vous pouvez également miser sur d’autres techniques de massage crânien.
Vous pouvez placer vos mains ouvertes sur votre tête, au niveau de votre nuque, en effectuant des mouvements avant, arrière et circulaires et en remontant petit à petit vers le haut de votre tête.
Sinon, vous pouvez aussi placer vos mains aux extrémités de votre crâne en effectuant de légers pincements et en resserrant vos mains vers le centre de votre crâne.
Par ailleurs, l’autre technique efficace également est celle des tapotements. Pour cela, vous devez tapoter doucement l’ensemble de votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts en allant de la nuque vers le sommet de la tête.
Mais ce n’est pas tout, il y a également la technique de la ventouse. Celle-ci consiste à placer vos mains l’une sur l’autre et à effectuer un mouvement de ventouse sur l’ensemble de votre cuir chevelu, en commençant par la nuque et en remontant vers le front. Elle vous fera sentir un effet de léger pincement.
Enfin, vous pouvez aussi tirer légèrement sur vos cheveux pour favoriser la stimulation sanguine de votre cuir chevelu. Pour ce faire, attrapez de grosses mèches de cheveux dans votre nuque et tirez légèrement. Ensuite, faites de même avec vos autres mèches en remontant progressivement vers votre front.
A quelle fréquence réaliser un massage du cuir chevelu ?
Massage du cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine pendant 5 minutes
Le massage du cuir chevelu est à faire 2 à 3 fois par semaine pendant 5 minutes. L’idéal est de le réaliser avant le shampoing afin de préparer les cheveux et le cuir chevelu à la réception des actifs. Puis, vous devez aussi l’effectuer sur des cheveux secs et démêlés.
Il y a lieu de noter que certaines personnes utilisent une brosse ou un outil spécial massage pour se masser le cuir chevelu. Mais d’après les experts, il faut privilégier le toucher des mains et favoriser les frictions ainsi que la mobilisation des pulpes des doigts et des paumes pendant quelques minutes pour obtenir un toucher senti et une attention délicate.
Massage du cuir chevelu pendant le shampoing pour les pressés
Pour les pressés, le massage crânien peut se faire pendant le shampoing . Dans ce cas, vous devez verser une noisette de shampoing sur le haut de votre crâne et vous devez l’émulsionner avec un peu d’eau.
Vous devez ensuite masser votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts en exerçant une légère pression et vous devez émulsionner à nouveau jusqu’à ce que vos cheveux soient parfaitement rincés. Cette technique garantit un effet relaxant tout en permettant d’augmenter l’effet des actifs du shampoing.
Tous les jours pour stopper la chute de vos cheveux
Si vous souhaitez ralentir ou stopper la chute de vos cheveux, vous devez masser votre cuir chevelu tous les jours. Un automassage fréquent permet justement de prévenir le vieillissement capillaire et de stimuler la pousse. Il renforce les cheveux et améliore leur santé. Ce qui prolonge leur durée de vie.
Comment optimiser un massage du cuir chevelu ?
L’huile végétale est le produit culte du massage capillaire. Il est vrai que vous pouvez réaliser ce genre de massage sur des cheveux secs. Mais si vous utilisez de l’huile végétale, vous pouvez optimiser les résultats. En fait, vous devez choisir votre huile de massage capillaire en fonction de la nature de vos cheveux et de vos problèmes capillaires.
Les meilleures huiles de massage du cuir chevelu et cheveux gras
Si vous avez des cheveux gras, vous devez privilégier l’huile de jojoba, l’huile de nigelle ou l’huile de noisette. Celles-ci sont très reconnues pour leurs propriétés séborégulatrices. De plus, elles sont purifiantes, protectrices, hydratantes et régénérantes.
L’huile de jojoba en particulier est efficace pour nourrir et revitaliser les cheveux. Elle apporte souplesse et brillance aux cheveux tout en les protégeant.
De son côté, l’huile de nigelle peut réguler la production du sébum tout en constituant un bon remède naturel pour lutter contre la calvitie. Elle permet d’enrayer la chute des cheveux tout en favorisant leur repousse grâce à sa forte concentration en vitamines B6 et B8.
Enfin, l’huile de noisette est riche en oméga 6 et 9 et aussi en acides gras et en phytostérols. Ce qui lui donne le pouvoir de favoriser la réparation des fibres capillaires. Elle contient aussi de la vitamine E. Ce qui lui confère des propriétés hydratantes et antioxydantes.
Les meilleures huiles de massages du cuir chevelu et cheveux secs et cassants
Si vous avez, en revanche, des pointes sèches, vous devez vous orienter vers l’huile d’argan, l’huile de coco ou l’huile d’amande douce.
L’huile d’argan est idéale en soin après-shampoing pour éviter les pointes fourchues. Elle referme les écailles tout en rendant les cheveux plus doux et plus brillants. Il peut également dompter et lisser les cheveux.
L’huile de coco, quant à elle, est très connue pour ses propriétés nourrissantes et apaisantes. Elle protège les cheveux au quotidien grâce à sa forte teneur en acide laurique et elle peut aussi les faire briller.
Enfin, l’huile d’amande douce est une huile très grasse très efficace pour redonner souplesse et brillance aux cheveux. Elle contribue à la lutte contre les démangeaisons du cuir chevelu et elle est capable de réhydrater les cheveux en profondeur jusqu’aux racines.
Les meilleures huiles de massages du cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux
Pour favoriser la pousse de vos cheveux, vous devez miser sur l’huile de ricin ou l’huile de sésame.
L’huile de ricin est une huile végétale spécialisée dans la repousse des cheveux. Elle stimule la pousse, car elle favorise la microcirculation au niveau du bulbe pileux. Mis à part cela, elle peut également contribuer à la lutte contre la chute des cheveux. Et elle peut redonner de la douceur, de la souplesse et de la brillance aux cheveux.
Pour ce qu’il en est de l’huile de sésame, elle est très riche en vitamines E et K1. Puis, elle regorge aussi d’acides gras monoinsaturés et d’acides gras polyinsaturés. Elle hydrate le cuir chevelu tout en favorisant la microcirculation. Ce qui aide à prévenir la perte de cheveux ainsi que les pellicules.
Dernière information avant d’adopter les gratouilles de tête
Il y a lieu de souligner qu’il est également possible de fabriquer soi-même une huile de massage du cuir chevelu. Pour cela, il vous faut une base d’huile végétale comme l’huile d’olive, l’huile de ricin ou l’huile de coco. Puis, vous devez compléter celle-ci par une petite quantité d’huile essentielle.
L’huile essentielle de romarin, par exemple, est très reconnue pour ses propriétés toniques et assainissantes du cuir chevelu. Elle favorise la croissance des cheveux tout en contribuant à la lutte contre les pellicules.
L’huile essentielle d’arbre à thé, quant à elle, a des propriétés antibactériennes très intéressantes. Elle permet de traiter efficacement et naturellement le problème de pellicule. Puis, elle peut aussi assainir les racines tout en permettant aux cheveux de regraisser moins rapidement. Autrement dit, elle est efficace pour traiter les cheveux gras.
Enfin, il n’y a pas de mal non plus à opter pour le mélange huile végétale et miel. Le miel purifie le cuir chevelu tout en évitant aux cheveux de graisser à nouveau trop vite. Il dispose aussi de propriétés hydratantes et éclaircissantes et il est capable de faire briller les cheveux.
Si vous n’avez pas d’huile végétale à la maison, vous pouvez mélanger le miel avec de l’avocat mûr. Ce fruit est riche en vitamines A, E, B6 et C et aussi en acides gras essentiels. Donc, il est en mesure de nourrir et d’hydrater les cheveux en profondeur tout en les rendant plus brillants, plus doux et plus toniques.