Envie d’un nouveau style ou d’un coup de jeune ? Optez pour la coloration chimique ! C’est le meilleur moyen de changer de tête, d’avoir une coiffure tendance et originale et de dissimuler les cheveux blancs. Elle est très efficace pour retrouver de beaux cheveux. Puis, elle permet aussi de résoudre des problèmes capillaires en particulier du genre cheveux trop fins, trop épais, trop gras ou ternes. Si vous en êtes intéressée, suivez ce guide !
- Qu’est-ce qu’une coloration chimique ?
- Quels sont les avantages d’une coloration chimique ?
- Comment teindre ses cheveux avec une coloration chimique ?
- Quels sont les inconvénients d’une coloration chimique ?
- Comment choisir une coloration chimique ?
- Comment réparer ses cheveux après une coloration chimique ?
Qu’est-ce qu’une coloration chimique ?
La coloration chimique est une coloration permanente basée sur un phénomène chimique appelée oxydation. C’est pourquoi elle est également connue sous le nom de coloration d’oxydation.
Elle est généralement composée d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels et elle pénètre à l’intérieur des tiges capillaires, notamment dans les cuticules et le cortex afin de changer « définitivement » la couleur des cheveux.
Plus précisément, la technique d’oxydation va ouvrir les écailles du cheveu et c’est ce qui va permettre aux composants chimiques renfermés dans le produit de coloration de venir supprimer les pigments naturels ou artificiels.
Ainsi, la coloration chimique agit donc, dans un premier temps, comme une décoloration . Et après la suppression des anciens pigments, elle vient accomplir la phase recoloration en apportant de nouveaux pigments artificiels à l’intérieur du cheveu. Puis, elle va terminer son intervention par le fait de refermer les écailles du cheveu et de rétablir le pH à l’aide de son composant acide.
Quels sont les avantages d’une coloration chimique ?
Les avantages d’une coloration chimique sont multiples. De un, elle permet de foncer un cheveu naturel, coloré ou décoloré. De deux, elle permet d’apporter ou de corriger un reflet. C’est également la coloration idéale pour couvrir les cheveux blancs et pour gagner quelques années de moins.
Mis à part cela, elle est aussi efficace pour éclaircir un cheveu naturel d’environ 2 à 4 tons, voire même 5. Sans compter le fait qu’elle permet de colorer à la même hauteur de ton un cheveu naturel ou coloré.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est une coloration permanente. Ainsi, elle tient donc très bien sur les cheveux et elle ne risque pas de disparaître après les shampoings. En plus de cela, elle offre un très large choix de couleurs et de possibilités. Ce qui la rend si populaire et ce qui explique également son succès.
L’autre avantage de la coloration permanente aussi est son accessibilité. De nos jours, il est possible de le retrouver en magasin, en grande surface et en ligne. Ce qui signifie que tout le monde peut l’acheter et l’utiliser sans problème.
Comment teindre ses cheveux avec une coloration chimique ?
La coloration chimique est très simple à préparer et à appliquer sur les cheveux. En fait, il faut franchir trois étapes pour ce faire, dont : la préparation, l’application et le rinçage.
La préparation d’une coloration chimique
Pour ce qu’il en est de la préparation, vous devez laver tout d’abord vos cheveux 24 à 48 heures avant de les colorer. Ensuite, vous devez choisir la bonne couleur, notamment une couleur de 2 ou 3 tons plus sombre ou plus claire que votre couleur de cheveux naturelle.
L’étape suivante consiste à protéger votre maison, vos vêtements et votre corps des taches de teinture. Ainsi, vous devez donc couvrir toutes les surfaces autour de vous, porter des pièces que vous n’avez pas peur de salir et placer une serviette de bain autour de vos épaules.
Par la même occasion, vous devez aussi couvrir la bordure de vos cheveux sur votre visage, vos oreilles et votre nuque à l’aide de la vaseline, d’un baume à lèvre ou de la biafine et vous devez enfiler des gants en caoutchouc ou des gants en latex pour ne pas tacher vos mains.
Pour préparer le mélange, vous devez suivre à la lettre les instructions données par le fabricant de la coloration chimique. Normalement, il faut mélanger le produit colorant, c’est-à-dire le produit renfermé dans le fameux tube de coloration, avec l’oxydant, c’est-à-dire la crème à base d’eau oxygénée stabilisée.
Pour certaines colorations, il faut aussi ajouter du produit révélateur, mais la quantité de ce dernier dépend de la couleur souhaitée. Si vous voulez par exemple teindre vos cheveux en une couleur plus sombre, vous devez utiliser 10% de révélateur. Si vous songez, en revanche, à les teindre en une couleur plus claire, vous devez utiliser 20% de révélateur.
L’application d’une coloration chimique
En ce qui concerne la seconde phase, c’est-à-dire l’application proprement dite de la coloration chimique, vous devez commencer par brosser vos cheveux afin d’enlever tous les nœuds. Ensuite, vous devez les diviser en 4 sections équivalentes à l’aide d’un peigne.
La prochaine étape consiste à appliquer la teinture section par section sur vos cheveux. Ici, vous devez commencer à la racine pour bénéficier d’une coloration plus uniforme et faites en sorte de bien faire pénétrer la coloration dans vos mèches.
La durée de pose dépend de plusieurs facteurs, notamment : la qualité et l’efficacité du produit, la nuance souhaitée, la base de la chevelure et les problématiques à résoudre. Quoi qu’il en soit, il vous est conseillé de ne pas laisser poser une coloration chimique toute la nuit pour ne pas assécher et abîmer vos cheveux.
Le rinçage d’une coloration chimique
Pour terminer l’opération, vous devez essuyer l’excédent de teinture sur votre front et votre nuque à l’aide d’une serviette propre ou d’un gant humide. Ensuite, vous devez rincer vos cheveux avec soin avec de l’eau claire et tiède.
Normalement, toute la coloration va couler dans votre lavabo ou dans votre douche, mais cela ne signifie pas que vous avez loupé le processus de coloration. En fait, l’eau enlève les résidus de colorant qui n’ont pas été encaissés par vos cheveux.
La dernière étape est de laver vos cheveux à l’aide d’un shampoing et d’un après-shampoing spécial cheveux colorés. Puis, vous devez les laisser sécher naturellement.
Quels sont les inconvénients d’une coloration chimique ?
La coloration chimique a beau être capable de beaucoup de choses mais elle a aussi ses limites.
Une coloration chimique définitive
Comme précisée plus haut, elle permet de colorer définitivement les cheveux. Et ici, « définitivement » signifie que la nouvelle couleur ne partira plus jamais et aussi que la couleur naturelle du cheveu ne reviendra plus jamais.
C’est uniquement les repousses qui permettent de retrouver la couleur naturelle du cheveu. Puis, il faut passer par la case décapage ou démaquillage pour retirer la nouvelle couleur ou sinon par la case recoloration pour retrouver une couleur proche de la couleur naturelle des cheveux, s’il s’agit d’une couleur éclaircissante.
Autrement dit, une coloration chimique n’en éclaircit pas une autre. Si vous avez fait une coloration foncée sur vos cheveux, même la meilleure coloration d’oxydation qui existe au monde ne pourra pas l’éclaircir. La coloration chimique permet d’éclaircir des cheveux naturels et non des cheveux colorés ou foncés. Puis, elle n’est pas en mesure de rendre une brune blonde.
La coloration chimique, un produit agressif
Par ailleurs, la coloration chimique fragilise aussi les cheveux. Elle transforme en profondeur la fibre capillaire, et cela, de manière irréversible et agressive, puisque l’action alcaline nécessaire à l’ouverture des écailles du cheveu le déstructure et modifie considérablement son pH. Après une coloration chimique, les cheveux perdent aussi leur élasticité et leur brillance.
Et pire encore, les composants du produit pénètrent jusqu’au sang par l’intermédiaire de la racine du cheveu et peuvent causer des effets secondaires du genre : allergies à répétition, problèmes respiratoires, hypersensibilisation et perturbateurs endocriniens.
Parmi les ingrédients les plus nocifs, il y a lieu de citer : l’eau oxygénée ou peroxyde, le paraphénylènediamine ou PPD, l’ammoniaque, la résorcine, le plomb, le parabène, l’aminophénol et le toluène.
Face à la pression médiatique, certains fabricants se mettent à remplacer les actifs inquiétants par d’autres actifs moins nocifs et à parler de produits « sans … » ou de produits bio. Cependant, sachez que la plupart d’entre eux cherchent juste à détourner l’attention des consommateurs et à les induire en erreur. On voit donc fleurir de plus en plus des coloration végétales et colorations naturelles .
Comment choisir une coloration chimique ?
Pour bien choisir une coloration chimique, il faut apprendre et comprendre leurs numérotations. Chaque tube de coloration est effectivement défini par une numérotation bien spécifique afin de vous permettre de distinguer les couleurs et les reflets et donc de ne pas vous tromper.
L’échelle universelle des tons des colorations chimiques
Pour parler tout d’abord de l’échelle universelle des tons, elle part généralement de la couleur la plus foncée jusqu’à la couleur la plus claire. D’où on a : 1 noir ; 2 brun ; 3 châtain foncé ; 4 châtain ; 5 châtain clair ; 6 blond foncé ; 7 blond ; 8 blond clair ; 9 blond très clair et 10 blond très très clair.
Grâce à cette échelle, il est possible de déterminer 3 paramètres, dont : la hauteur de ton de votre chevelure qu’elle soit naturelle ou colorée, la hauteur de ton de la couleur souhaitée et la hauteur de ton d’une coloration. L’échelle de couleur est très diversifiée et les nuances nombreuses. Pour le blond par exemple, choisir entre un blond polaire et un blond nude est un choix qu’il faudra faire.
Les reflets d’une coloration chimique
Il est à savoir que la hauteur de ton est indiquée par le premier chiffre avant la virgule sur les numéros des colorations. Et les chiffres après la virgule indiquent les reflets : le premier chiffre après la virgule indique le reflet principal et le second chiffre après la virgule indique le reflet secondaire, c’est-à-dire le reflet qui va atténuer, accentuer ou renforcer le reflet principal.
Bien sûr, les reflets sont aussi déterminés par une numérotation bien précise, dont : 1 cendré ; 2 irisé ; 3 doré ; 4 cuivré ; 5 acajou ; 6 rouge et 7 macassar/vert. Parfois, il est également possible de trouver des zéros dans les numérotations de coloration .
En fait, un zéro ou double zéro après la virgule indique un ton naturel, un zéro juste après la virgule indique l’allègement du reflet présent et un zéro en deuxième position après la virgule indique l’intensification du reflet principal.
Exemples de numérotation d’une coloration chimique
A titre d’illustration, la numérotation « 6,45 » peut donc être déchiffrée comme suit : hauteur de ton 6 blond foncé, reflet principal 4 cuivré et reflet secondaire 5 acajou. Et la numérotation « 4,03 » signifie : hauteur de ton 4 châtain et reflet 3 doré allégé par le zéro.
Enfin, la numérotation « 8,20 » peut être interprétée comme suit : hauteur de ton 8 blond clair et reflet 2 irisé intensifié par le zéro en seconde position après la virgule.
Comment réparer ses cheveux après une coloration chimique ?
Après une coloration à répétition, les cheveux deviennent secs, cassants et ternes. Ce qui signifie qu’ils sont abîmés et qu’ils requièrent des traitements, notamment des soins appropriés.
Miser sur des soins nourrissants et réparateurs
Pour les réparer, vous devez utiliser justement des soins nourrissants et réparateurs. De nos jours, vous pouvez trouver dans les commerces différents soins capillaires aux propriétés hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Donc, n’hésitez pas à les intégrer dans votre routine capillaire hebdomadaire.
Par ailleurs, il vous est également suggéré de vous intéresser à des produits doux conçus spécialement pour les cheveux colorés, secs et abîmés et à des soins enrichis en kératine. Cette protéine étant utile pour réparer la structure du cheveu, pour lisser la tige capillaire et pour constituer un bouclier face aux agressions extérieures.
Appliquer des huiles végétales sur votre coloration chimique
Outre les soins nourrissants et hydratants, vous devez aussi appliquer des huiles végétales sur vos cheveux. Ces huiles sont, en effet, très réputées pour leurs vertus régénératrices, protectrices et hydratantes et elles constituent des soins 100% naturels dédiés à tous types de cheveux, notamment aux cheveux endommagés.
Elles réparent, nourrissent et hydratent les cheveux en profondeur tout en leur apportant brillance, souplesse et force. Parmi les plus prisées actuellement par les consommateurs, il y a lieu d’énumérer : l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat et le beurre de karité .
Protéger les cheveux contre les agressions extérieures
Pour bien entretenir les cheveux colorés, tâchez aussi de bien les protéger contre les agressions extérieures. En fait, l’objectif est d’éviter de les fragiliser davantage et de les laisser se remettre d’aplomb en toute tranquillité. Ainsi, il faut donc songer à espacer au maximum les colorations et à laisser de côté les décolorations.
Il faut également bannir l’utilisation d’appareils chauffants du genre sèche-cheveux, fer à lisser ou fer à boucler, car ces derniers ont tendance à assécher les fibres capillaires. Puis, il faut toujours protéger les longueurs avec une crème anti-UV pour cheveux ou un accessoire capillaire efficace de type chapeau, casquette ou foulard lors des expositions prolongées au soleil.