Riche en vitamines et en acides gras essentiels, un masque cheveux à l’avocat peut constituer le meilleur allié pour votre fibre capillaire. Il possède de nombreuses vertus pour résoudre différents problèmes capillaires.
De plus, il est peu onéreux et il peut être associé à d’autres ingrédients pour fabriquer un soin capillaire naturel et efficace. Pour de plus amples renseignements sur le masque cheveux à l’avocat, suivez ce guide !
Les bienfaits d’un masque cheveux à l’avocat
L’avocat est le fruit d’un arbre originaire du Mexique appelé avocatier. Il peut être de couleur verte ou noire et il renferme de bonnes graisses insaturées, du potassium et des vitamines A, C, E, B6 et B9 . Il est très reconnu pour ses bienfaits pour la santé et la peau. Mais il peut aussi procurer de nombreux bienfaits pour les cheveux.
Réparer les cheveux abîmés et secs avec un masque cheveux à l’avocat
L’avocat peut effectivement réparer les cheveux abîmés et secs. Il apporte aux cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour les nourrir et les hydrater. Puis, il permet aussi de lisser les écailles et de restructurer les pointes. C’est le meilleur soin pour avoir des cheveux doux et en pleine forme. De plus, il peut soigner même les cheveux très secs.
Traiter les cheveux ternes
L’avocat permet également de traiter les cheveux ternes. Sa haute teneur en acides gras mono-insaturés rend les cheveux plus brillants et plus toniques. Ce qui signifie donc que ce fruit peut aussi améliorer la beauté des cheveux.
Protéger les cheveux des agressions extérieures grâce à un masque cheveux à l’avocat
L’avocat est aussi reconnu pour sa capacité à protéger les cheveux des différentes agressions extérieures. Elle peut fortifier les cheveux et constituer une barrière contre la chaleur, la pollution, l’eau de mer, les colorations et les produits chimiques. Grâce à ce fruit donc, les cheveux sont moins fragiles et plus résistants.
Assurer une croissance saine des cheveux
L’avocat est un aliment riche en antioxydants. Ainsi, il est donc capable d’augmenter le flux sanguin dans les follicules pileux tout en favorisant la croissance saine des cheveux. En d’autres termes, il permet de retrouver la bonne longueur un peu plus tôt que prévu, car il stimule la microcirculation sanguine.
Un masque cheveux à l’avocat est 100% naturel
Ce qui est intéressant avec le masque cheveux à l’avocat, c’est le fait qu’il soit à base d’ingrédient 100% naturel. Comme précisé plus haut, l’avocat est le fruit de l’avocatier. Il est à écraser ou à mixer et à mélanger avec d’autres ingrédients naturels pour fabriquer un masque capillaire maison plus sûr et plus efficace. Autrement dit, le masque cheveux à l’avocat ne contient pas de produits chimiques du genre parabène, sulfate, silicone ou colorant. Il est classé bio et vegan .
Le masque cheveux à l’avocat est également un soin accessible à tous. L’avocat est disponible toute l’année sur le marché, donc il est très facile de s’en procurer. Il peut aussi être conservé dans le bac à légumes d’un réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours s’il est déjà mûr. Le cas échéant, il est possible de le laisser le mûrir à température ambiante avec d’autres fruits de type banane ou pomme.
Idées recettes pour faire un masque cheveux à l’avocat
Grâce à sa chair molle, l’avocat s’utilise facilement en masque pour cheveux. Il est vrai qu’il peut être appliqué directement sur les cheveux pour résoudre certains problèmes capillaires, mais ici, il vous est conseillé de le mélanger à d’autres ingrédients pour bénéficier de plus d’efficacité.
masque cheveux à l’avocat et jaune d’œuf
Il est par exemple possible d’associer l’avocat à un jaune d’œuf pour réparer les cheveux abîmés. L’avocat est un ingrédient riche en agents hydratants et nourrissants et il peut parfaitement être complété par le jaune d’œuf, un aliment riche en vitamines, en acide folique, en fer, en iode et en sélénium, pour renforcer ses actions et surtout pour améliorer la santé des cheveux.
Pour préparer ce masque DIY, il faut commencer par passer l’avocat au mixeur. Ensuite, il faut verser la solution obtenue dans un bol et il faut ajouter un jaune d’œuf . Il faut mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une mixture fluide. Il convient de noter que si vous avez des cheveux gras, vous devez utiliser le blanc d’œuf. Et si vous avez des cheveux normaux, vous devez utiliser un œuf entier.
masque cheveux à l’avocat et citron
Pour traiter les cheveux ternes, vous pouvez mélanger l’avocat au jus d’un demi-citron. L’avocat va jouer son rôle nourrissant en apportant différents nutriments aux cheveux. Et avec ses vertus astringentes, le citron va resserrer les écailles des cheveux pour leur redonner brillance et tonicité.
Pour un meilleur résultat, vous devez couper votre avocat en petits morceaux. Ensuite, vous devez écraser ces derniers à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte. Placez ce que vous obtenez dans un bol et ajoutez le jus d’un demi-citron. Mélangez bien le tout pour bénéficier d’une solution homogène.
masque cheveux à l’avocat, miel et huile de coco
L’autre masque maison à l’avocat à soulever est le masque pour cheveux très secs. Celui-ci est à base d’avocat, de miel et d’huile de coco.
Le miel est très réputé pour ses vertus antioxydantes. Ainsi, il peut donc venir compléter les actions de l’avocat tout en luttant contre la casse des cheveux. Il renferme aussi des émollients qui permettent d’assouplir les fibres capillaires. Ce qui vous garantit donc des cheveux plus doux et plus faciles à démêler.
Pour ce qu’il en est de l’huile de coco, c’est une huile végétale aux propriétés nourrissantes et protectrices. Elle peut apporter différents nutriments aux cheveux tout en les protégeant au quotidien. Mis à part cela, elle peut aussi les apaiser et les faire briller.
Pour concocter ce masque cheveux, vous devez éplucher votre avocat et l’écraser à l’aide d’une fourchette pour créer une pâte. Ensuite, vous devez mettre cette dernière dans un récipient et vous devez ajouter 4 cuillères à café de miel et 4 cuillères à café d’huile de coco. Pour terminer, vous devez bien mélanger le tout pour obtenir une solution fluide.
masque cheveux à l’avocat, huile d’olive, yaourt et miel
Pour entretenir vos cheveux, rien ne vous empêche aussi de réaliser un masque cheveux à l’avocat, d’huile d’olive, de yaourt et de miel.
L’huile d’olive est parfaite pour les cheveux secs et cassants. Elle enrobe les cheveux d’une fine couche pour garantir un effet protecteur. Puis, elle amoindrit aussi l’effritement des pointes pour vous donner l’impression d’avoir des cheveux qui poussent plus vite.
Le yaourt, quant à lui, est un produit laitier riche en acide gras et en vitamines. Il est efficace pour favoriser la croissance des cheveux. Puis, il possède aussi des vertus hydratantes. Il contribue à la lutte contre les pellicules et il réduit les frisottis.
Enfin, en plus des propriétés du miel citées ci-dessus, cet ingrédient dispose aussi de vertus purifiantes. Il purifie le cuir chevelu tout en évitant aux cheveux de regraisser trop vite. Ce qui signifie qu’il peut agir comme une véritable cure détox pour les cheveux gras.
Pour préparer ce masque capillaire, il n’y a rien de plus facile. Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol et voilà, le tour est joué !
Comment appliquer un masque cheveux à l’avocat ?
Après avoir concocté le masque cheveux à l’avocat, il faut l’appliquer correctement sur les cheveux en franchissant les étapes suivantes.
Laver et essorer les cheveux
Tout d’abord, vous devez commencer par laver vos cheveux au shampoing. Utilisez un soin adapté à la nature de vos cheveux et à vos problèmes capillaires et tâchez de bien nettoyer vos cheveux en enlevant toutes les impuretés qui s’y entassent. Après, vous pouvez réaliser un après-shampoing et vous devez rincer et essorés vos cheveux pour les préparer à l’application du masque.
Appliquer le masque cheveux à l’avocat
La deuxième étape consiste à enduire vos cheveux du masque à l’avocat. Prenez une bonne noisette de produit et répartissez-la sur vos longueurs. Insistez un peu sur les pointes et allez-y mèche par mèche pour ne pas rater certaines parties.
Faire un massage du cuir chevelu
Pour continuer, faites un petit massage du cuir chevelu avec le bout de vos doigts en privilégiant des mouvements circulaires. Cette action est efficace pour favoriser la pénétration des actifs dans les cheveux.
De plus, elle permet de stimuler la microcirculation sanguine et donc de favoriser la croissance de vos cheveux et d’améliorer leur santé. Elle peut aussi avoir des effets relaxants en évacuant votre stress et en dénouant vos tensions.
Respecter le temps de pose
La prochaine étape consiste à laisser poser le masque cheveux à l’avocat pendant au moins 20 minutes. Enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude pour faire pénétrer les actifs dans vos fibres et respectez le temps de pose recommandé pour bénéficier de résultats satisfaisants.
Rincer abondamment
Une fois le temps de pose écoulé, vous devez rincer abondamment vos cheveux à l’eau tiède ou froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Normalement, vos cheveux vont immédiatement devenir plus doux et plus lissent. Ils vont se mettre à crisser légèrement sous vos doigts.
Nota Bene
Il est utile de souligner que le masque à base d’huile d’avocat peut aussi constituer un meilleur allié pour les cheveux secs, abîmés, ternes ou crépus. L’huile d’avocat est une végétale efficace pour hydrater intensément les fibres capillaires. Elle soigne le cuir chevelu irrité et elle stimule la pousse des cheveux. Elle est aussi parfaite pour rendre les cheveux plus doux, plus éclatants et plus faciles à coiffer.
Il est à savoir que l’huile d’avocat peut également être utilisée en soin avant-shampoing ou en bain d’huile. Elle est idéale pour un massage du cuir chevelu. Et elle est aussi facile à associer à d’autres huiles végétales du genre huile d’argan, huile de ricin et huile d’olive.
Quand faire un masque cheveux à l’avocat ?
Si vous trouvez que vos cheveux sont en manque d’hydratation, n’hésitez pas à faire un masque cheveux à l’avocat. C’est le meilleur moyen de les nourrir et de les hydrater en profondeur. Et il en va de même si vous trouvez que vos cheveux sont ternes et cassants. Vous devez les traiter sans attendre avec un masque cheveux à l’avocat.
En fait, le ce genre de masque est à appliquer sur les cheveux une fois par semaine ou deux fois par mois. Il ne risque pas d’abîmer les cheveux, même si vous le laissez agir toute la nuit. Mais tâchez de bien rincer et de laver vos cheveux après chaque application pour ne pas rencontrer des effets indésirables.
Quels sont les meilleurs masques cheveux à l’avocat du marché ?
Si vous n’avez pas le temps de préparer un masque capillaire maison à base d’avocat, vous n’avez qu’à investir sur un masque à l’avocat prêt-à-l’emploi.
Le masque capillaire réparateur avocat et miel Organic Shop
Le masque capillaire réparateur avocat et miel d’Organic Shop, par exemple, est efficace pour réparer les cheveux abîmés. Conditionné dans une boîte de 250 ml, ce soin est élaboré à partir d’avocat et de miel bio et il peut être utilisé régulièrement pour apporter hydratation et brillance aux cheveux.
Il peut également lisser les fibres capillaires tout en laissant un film protecteur à la surface des cheveux pour améliorer leur résistance. Et il rend les cheveux plus doux et plus toniques.
Le masque nourrissant à l’avocat et au thé vert John Frieda
Pour des cheveux naturellement plus beaux, vous pouvez aussi vous intéresser au masque nourrissant à l’avocat et au thé vert de John Frieda. C’est le masque idéal pour un soin intensif et une revitalisation. Il imprègne les cheveux ternes et vifs de nouvelles énergies. Puis, il est également capable de les rendre visiblement réparés.
Le soin 2en1 à l’avocat Nature Box
Par ailleurs, sachez que Nature Box propose aussi un soin 2en1 à base d’avocat pour traiter les cheveux abîmés. Ce dernier est renfermé dans un flacon de 200 ml et il a été conçu spécialement pour aider à la réparation des cheveux, des longueurs jusqu’aux pointes.
Il s’agit d’un soin 2en1 car il peut s’utiliser à la fois en après-shampoing et en masque. Et grâce à sa texture liquide, il est facile à appliquer.
Le masque réparateur à l’avocat Garnier Ultra Doux
Le prochain produit à soulever est le masque réparateur de Garnier Ultra Doux. C’est un soin spécial cheveux secs et cheveux bouclés. Il est contenu dans un tube de 300 ml et il est efficace pour nourrir et hydrater les cheveux en profondeur.
C’est une formule parfaite pour transformer les cheveux crépus et indisciplinés en un style lisse et contrôlé. De plus, il restaure la brillance des cheveux tout en réduisant les frisottis.