Vous avez peut-être déjà entendu parler du lissage au formol sans savoir exactement en quoi cela consiste. Avoir des chevelures lisses et brillantes est le rêve de presque toutes les femmes.
Mais il est difficile de choisir entre les différentes techniques de lissage proposées actuellement par les coiffeurs professionnels. Vous pouvez vous intéresser par exemple au lissage au formol, un soin très efficace pour traiter facilement et rapidement les cheveux frisés et ondulés et pour assurer une meilleure durée de tenue.
Qu’est-ce qu’un lissage au formol ?
Le lissage au formol est un type de lissage brésilien à base de kératine et de formol. Il consiste à ouvrir les écailles des cheveux pour y faire pénétrer la kératine. Ensuite, l’opération se poursuit par le passage du fer à lisser réglé à une température d’environ 235°C pour sceller les écailles et pour détendre les cheveux.
Il convient de noter que le lissage au formol ne modifie pas la structure chimique des cheveux. Il n’utilise pas de procédé chimique du genre alcalin ou thiolé qui casse définitivement les liaisons chimiques maintenant les fibres capillaires liées entre elles. Ce qui lui confère des propriétés lissantes efficaces même pour les cheveux très frisés et crépus.
Pour ce qu’il en est des composants du lissage au formol, il s’agit généralement d’un lissage à la kératine et au formol.
La kératine est la matière première des cheveux. Elle agit pour recoller et renforcer les écailles des cheveux. Puis, elle peut aussi venir lisser les cuticules en transformant progressivement la structure des fibres capillaires. Elle constitue également une sorte de film protecteur qui met les cheveux à l’abri des agressions extérieures et elle peut redonner force et brillance à la chevelure.
Le formol, quant à lui, est un produit chimique très décrié par les utilisateurs. Il est même reconnu comme étant une substance cancérigène par l’OMS depuis 2005. Il est utilisé dans le lissage brésilien pour bénéficier de plus d’efficacité et pour prolonger la tenue. Mais son usage est encadré par les règlementations légales. En Europe, par exemple, il est interdit de faire en salon un lissage brésilien qui contient plus de 0,2% de formol ou de formaldéhyde.
Quels sont les bienfaits du lissage au formol ?
Contrairement aux idées reçues, le lissage au formol peut procurer de nombreux avantages s’il est réalisé correctement.
Un soin efficace
Tout d’abord, il permet de lisser davantage les cheveux. Ce qui signifie qu’il favorise l’effet lissant de la kératine en rendant le lissage brésilien plus satisfaisant. Il garantit des résultats impeccables et il peut concrétiser votre rêve d’avoir des cheveux raides, souples et détendus.
Une technique de lissage adaptée à tous types de cheveux
Ce qui est intéressant également avec le lissage au formol, c’est le fait qu’il soit adapté à tous types de cheveux. Il peut être appliqué aussi bien sur les cheveux légèrement ondulés que sur les cheveux frisés et les cheveux crépus et il permet de redonner de la brillance aux cheveux ternes et abîmés.
Un soin réparateur
En parlant de cheveux abîmés, sachez que la présence de formol n’a pas d’impact sur l’effet soignant de ce genre de lissage. Il peut parfaitement réparer en profondeur les cheveux abîmés par les colorations, les brushings et toutes autres agressions extérieures pour donner des rendus irréprochables.
Un soin fixateur
Comme précisé plus haut, la présence de formol permet de fixer le lissage plus longtemps. Si le lissage sans formol ne dure que 3 mois, le lissage au formol peut offrir une tenue de plus de 4 mois. Autrement dit, le lissage au formol vous permet d’espacer vos rendez-vous chez le coiffeur.
Une technique de lissage simple et rapide à réaliser
Le lissage au formol compte aussi parmi les techniques de lissage simples et rapides à réaliser. Il se déroule en quelques étapes cumulatives, dont : le lavage des cheveux, l’application du produit à base de kératine et de formol, le temps de pose et le lissage à l’aide d’un fer à lisser .
La plupart des femmes choisissent d’effectuer le lissage au formol en salon. Mais rien ne vous empêche de le faire vous-même à la maison.
Quels sont les inconvénients du lissage au formol ?
Le lissage au formol n’est pas sans inconvénients. En fait, le formol peut menacer la santé des cheveux s’il n’est pas utilisé correctement. Il peut accélérer la chute des cheveux et il peut aussi être à l’origine d’autres problèmes capillaires graves.
Il peut même occasionner des problèmes de santé chez les coiffeurs et les clients tels que des troubles respiratoires importants, des allergies cutanées sérieuses, voire même un cancer de la gorge.
D’après de nombreuses études, le formol peut aussi déclencher des irritations des yeux et l’apparition d’eczéma. Il peut causer des malformations chez les bébés s’il est utilisé par les femmes enceintes et il n’est pas bon non plus pour les enfants.
Comment fonctionne le lissage au formol ?
Le lissage au formol est une technique de lissage assez facile à maîtriser.
Laver les cheveux
Pour ce faire, vous devez commencer par laver vos cheveux à l’aide d’un shampoing purifiant à pH basique. Cette action va nettoyer vos cheveux tout en ouvrant les micro-écailles pour faciliter la pénétration de la kératine et du formol et pour permettre au produit d’agir en profondeur.
Appliquer le produit de lissage
La seconde étape consiste à appliquer le produit de lissage. Ici, il vous est conseillé de réaliser le travail mèche par mèche pour vous assurer que chaque mèche soit bien recouverte du produit à base de kératine et de formol et pour bénéficier d’un meilleur résultat.
Laisser poser le lissage au formol
Une fois l’ensemble de votre chevelure traité, vous devez laisser poser le produit de lissage au formol pendant environ 30 minutes. Bien sûr, ce temps de pose peut varier en fonction de la nature, de l’épaisseur et de la longueur de vos cheveux, mais tâchez de ne pas vous précipiter au séchage si vous ne voulez pas gâcher votre lissage.
Réaliser un pré-séchage
Avant de lisser vos cheveux au fer à lisser, songez à réaliser un pré-séchage au casque ou au sèche-cheveux. C’est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez bien fixer les composants du produit au cœur de votre chevelure.
Lisser à l’aide d’un fer à lisser
Pour terminer, prenez votre fer à lisser et passez chacune de vos mèches entre les plaques chauffantes en respectant une moyenne de 7 à 8 passages par mèche. Cette opération est essentielle pour refermer les micro-écailles de vos cheveux et pour sceller de manière définitive la kératine dans vos fibres capillaires.
Quelles sont les précautions à prendre avant de faire un lissage au formol ?
Pour réussir un lissage au formol, il faut tenir compte des recommandations suivantes.
Utiliser les bons matériels et accessoires
Tout d’abord, il faut utiliser les bons matériels et accessoires.
- Pour favoriser une bonne répartition de la chaleur dans vos cheveux et pour ne pas avoir de soucis lors du lissage, vous devez effectivement choisir un fer à lisser de meilleure qualité. Un modèle avec un cordon d’alimentation fixe, par exemple, peut faire l’affaire. Et mieux encore s’il propose une température réglable entre 150 et 230°C et s’il est équipé d’un petit écran digital affichant sa température.
- Vous devez aussi disposer d’un pinceau pour pouvoir appliquer le produit à base de kératine et de formol sur vos cheveux. Normalement, cet outil est fourni avec le produit de lissage. Mais si ce n’est pas le cas, vous devez l’acheter.
- En complément du pinceau, vous devez aussi disposer d’un bol. C’est dans ce contenant que vous allez verser le lait du lissage et mélanger la solution. Plus il est large, mieux c’est, car il va vous permettre une utilisation pratique et facile.
- Pour le pré-séchage, vous aurez aussi besoin d’un sèche-cheveux. En fait, l’idéal est d’utiliser un appareil qui peut dégager une faible chaleur et qui peut sécher et coiffer petit à petit vos fibres capillaires.
- Votre kit de lissage au formol comporte normalement une paire de gants. Vous en aurez besoin pour protéger vos mains pendant l’application du produit, car cette opération peut occasionner des variations de pH. Donc, elle risque d’irriter votre peau.
- Par ailleurs, si vous trouvez que vos cheveux ne sont pas assez hydratés, n’hésitez pas à utiliser un brumisateur. Cela peut favoriser la pénétration de la kératine et du formol tout en rendant votre lissage plus efficace.
- Lors de la réalisation d’un lissage brésilien avec formol, vous aurez également besoin d’un lot de peignes et de pinces plates. Vous devez utiliser un peigne avec de grosses dents pour répartir le lait de lissage sur l’ensemble de vos cheveux. Puis, vous devez aussi vous servir d’un peigne de tension pour lisser vos cheveux en les tendant et d’un peigne à queue pour diviser vos cheveux en plusieurs mèches. Enfin, vous devez délimiter vos mèches en sections à l’aide de pinces plates.
Réaliser le lissage au formol dans un endroit aéré
Outre l’utilisation de bons matériels et accessoires, il vous est également conseillé de réaliser le lissage au formol dans un endroit aéré.
D’après les professionnels, ce genre de lissage provoque souvent des vapeurs désagréables au moment du séchage et du passage du fer à lisser. Donc, ne vous enfermez pas dans votre salle de bains lorsque vous traitez vos cheveux. Ouvrez grand vos fenêtres et faites-le lorsqu’il n’y a pas beaucoup de personnes chez vous.
Ne pas dépasser les 3 fois de traitement par an
Puisque le lissage au formol compte parmi les techniques de lissage agressives, vous ne devez pas dépasser les 3 fois de traitement par an. D’ailleurs, ce genre de lissage promet une longue tenue d’environ 4 mois. Donc, vous n’avez pas à le faire plus de 3 fois par an.
Ne pas exposer les cheveux à l’humidité après le passage du fer à lisser
Pour optimiser le résultat du lissage brésilien au formol, il vous est recommandé de ne pas exposer vos cheveux à l’humidité pendant au moins 72 heures après l’utilisation du fer à lisser.
Evitez de vous baigner et protégez vos cheveux en cas d’orage ou lorsque vous êtes sous la douche. Comme cela, vous laissez le temps à la kératine et au formol de bien se fixer et vous pouvez bénéficier de cheveux réparés, renforcés, plus lisses et plus faciles à coiffer.
Utiliser un shampoing doux ou bio
Passé le délai de 3 jours, vous pouvez laver vos cheveux comme à l’accoutumée. Mais tâchez de privilégier un bon shampoing pour ne pas détacher la kératine de vos cheveux et pour conserver l’hydratation et la souplesse de ces derniers.
Un shampoing doux sans sulfate , par exemple, est parfait pour purifier vos cheveux en douceur. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un shampoing bio au pH neutre, un soin capillaire qui ne risque pas d’agresser votre chevelure.
Sécher et démêler les cheveux
Après le lavage au shampoing, vous pouvez sécher vos cheveux à l’air libre, sans recourir à la chaleur du sèche-cheveux et vous pouvez les brosser à l’aide d’une brosse douce à poils de sanglier pour qu’ils retrouvent leur aspect raide et brillant.
Vous pouvez aussi démêler vos cheveux au gros peigne. Cet outil est efficace pour enlever les nœuds et les frisottis et pour répartir de manière uniforme les soins capillaires que vous utilisez sur vos cheveux. Il vous offre un gain de temps considérable en vous permettant de coiffer facilement et rapidement vos cheveux.
Passer un coup de lisseur une fois par semaine
Pour entretenir et prolonger la durée de vie d’un lissage au formol, passez un coup de lisseur toutes les semaines. C’est le meilleur moyen de réactiver la kératine dans vos cheveux et de permettre au produit d’agir plus longtemps.
En fait, utiliser le fer à lisser une fois par semaine ne risque pas d’endommager vos fibres capillaires. Mais si vous le faites tous les jours ou plusieurs fois par semaine, cela peut avoir des effets néfastes sur vos cheveux.
Conclusion sur le lissage au formol
En outre, le lissage au formol est un soin efficace pour avoir des cheveux raides et brillants pendant plusieurs mois. Il est plus intéressant que le lissage sans formol, car l’action combinée de la kératine, du formol et de la chaleur garantit des résultats plus satisfaisants.
Grâce à cette technique de lissage, les cheveux deviennent plus lisses et plus faciles à coiffer et ils sont aussi réparés et renforcés. Il est vrai que le lissage au formol peut exposer les coiffeurs et les clients à des problèmes de santé sérieux. Mais s’il est réalisé avec précautions, il est sans danger.
Voilà, le lissage au formol n’est plus un secret pour vous !