Cheveux fourchus, pointes abîmées, … Ces problèmes capillaires concernent souvent les filles aux cheveux longs ? Mais pourquoi ? Quelles en sont leurs causes ? Et comment les réparer ? Voici le point sur les cheveux fourchus !
Cheveux fourchus, c’est quoi ?
Avoir des cheveux fourchus c’est avoir des pointes qui ressemblent à une paille. Ce n’est pas très esthétique et c’est aussi la marque de cheveux malade.
En fait, les cheveux sont composés généralement d’écailles empilées les unes sur les autres. Mais lorsqu’ils sont agressés par certains facteurs, leurs écailles finissent par se détacher. Ainsi, ils sont donc mis à nu, sans enveloppe protectrice, comme un arbre qui aurait perdu son écorce et ils sont à vif, affaiblis et criblés de fourches.
Comment reconnaître des cheveux fourchus ?
Il n’est pas compliqué de reconnaître les cheveux fourchus. En fait, un cheveu individuel en bonne santé est droit au bout. Et un cheveu individuel fourchu est divisé en deux, trois ou plusieurs brins qui partent dans des sens différents au bout.
Souvent, on parle de fourche, de fourche à 3 branches, de fourche en plume et de fourche en arbre. Mais il est également possible de trouver d’autres types de fourches tels que la fourche double Y, la longue fourche, la fourche profonde, le bébé fourche, la pointe affinée, les pointillés, le nœud, le bourgeon future fourche, la demie fourche, la pointe froissée, l’angle droit et la boucle.
Normalement, il n’y a pas besoin d’utiliser une loupe pour voir si vos cheveux sont fourchus ou non. Vous devez juste arracher un cheveu et regarder son extrémité pour juger son état. D’ailleurs, les cheveux fourchus ont tendance à être secs et difficiles à dompter. Ils sont un peu plus ternes au niveau des pointes, ils s’emmêlent facilement et ils ne sont pas agréables à voir.
Quelles sont les causes des cheveux fourchus ?
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des cheveux fourchus.
La perte ou manque de kératine et les cheveux fourchus
Tout d’abord, sachez que la perte ou le manque en kératine favorise le dédoublement des pointes. Cette protéine agit, en effet, pour renforcer et recoller les écailles du cheveu. Elle protège, lisse et transforme petit à petit la structure des fibres capillaires. Puis, elle sert de film protecteur tout en redonnant force et brillance à la chevelure.
La finesse des cheveux
La finesse des cheveux peut aussi causer l’apparition de fourches. Logiquement, les cheveux fins sont plus fragiles que les cheveux épais, puisqu’ils sont minces et moins résistants. Ainsi, ils sont donc plus sujets aux fourches et à l’assèchement.
La vieillesse des cheveux
La vieillesse des cheveux peut aussi les rendre fourchus. Comme vous le savez, les cheveux poussent à partir du crâne. Donc, plus ils sont longs, plus leurs pointes sont anciennes ou vieilles. Et sans soin, les fourches vont apparaître et elles n’hésiteront pas à monter sur les longueurs.
Les appareils chauffants et les cheveux fourchus
Par ailleurs, il ne faut pas oublier les appareils chauffants. Ce sont les facteurs les plus courants qui agressent la fibre capillaire et qui favorisent la formation de cheveux fourchus. Le sèche-cheveux , le fer à lisser et le fer à boucler se tiennent en tête de liste.
Puis, il y a aussi la brosse soufflante, l’appareil qui permet de sécher et de coiffer en même temps, et la brosse chauffante, l’appareil qui permet d’obtenir du volume.
Les frottements
Mais la liste ne s’arrête pas là, les frottements peuvent aussi engendrer l’apparition de fourches sur les pointes. En fait, les cheveux ne supportent ni les frottements des mains, ni les frottements contre les vêtements, ni les frottements contre les dossiers de sièges, ni les frottements contre les draps et les taies d’oreiller la nuit.
Les coups de brosse peuvent favoriser les cheveux fourchus
Les coups de brosse réalisés avec brutalité peuvent également endommager la chevelure. Non seulement ils font mal, mais ils agressent les cheveux. Et ils constituent le coup fatal qui vient achever et porter le coup de grâce si les cheveux sont déjà fourchus.
Les accessoires pour cheveux
L’autre facteur qui peut également abîmer les cheveux est l’utilisation d’accessoires pour cheveux. Vous risquez d’avoir des cheveux fourchus si vous avez tendance à les fixer avec des élastiques trop rigides ou avec des pinces en métal qui peuvent les casser.
Et il en va de même si vous vous faites un chignon tous les jours, sans laisser à vos cheveux le temps de respirer.
Les soins inadaptés
Enfin, notez que les manques de soins et l’utilisation de soins inadaptés peuvent aussi favoriser l’apparition de fourches. Les cheveux ont justement besoin d’être nourris et d’être hydratés de temps en temps et ils doivent aussi être traités avec des produits qui conviennent à leur nature : soin pour cheveux crépus, soin pour cheveux lisses, soins pour cheveux gras, soin pour cheveux secs, soin pour cheveux normaux, …
Comment réparer les cheveux fourchus ?
Les fourches sont presque inévitables, surtout si vous avez des cheveux longs. Heureusement que ce ne sont pas une fatalité. Il est tout à fait possible de réparer les cheveux fourchus et de prévenir l’apparition de nouvelles fourches.
Une bonne routine capillaire pour éviter les cheveux fourchus
Couper régulièrement les pointes pour éviter les cheveux fourchus
La solution la plus efficace pour lutter contre les cheveux fourchus est de couper régulièrement les pointes. Vous pouvez couper dans la masse au moins 1 à 2 cm. Sinon, vous pouvez aussi couper pointe par pointe en tortillant vos mèches de cheveux, en coupant cheveu par cheveu les bouts abîmés ou en coupant les pointes fourchues qui dépassent.
La première option est plus rapide à effectuer, mais elle va raccourcir vos longueurs de manière considérable. La seconde option, en revanche, permet de garder la longueur de vos cheveux, mais elle demande beaucoup de temps et de patience.
Opter pour une taie d’oreiller en soie
Pour éviter les frottements, il vous est conseillé d’opter pour une taie d’oreiller en soie. Oui, la soie est plus adaptée aux cheveux et à la peau que le coton. De plus, les fibres de soie sont riches en protéines et en acides aminés. Donc, elles peuvent offrir un meilleur maintien de l’hydratation de la peau et du cheveu.
Avec cette matière, vos cheveux vont s’emmêler moins au réveil et vos soins capillaires ne seront pas absorbés par le tissu.
S’attacher les cheveux la nuit pour lutter contre les cheveux fourchus
L’une des solutions efficaces pour empêcher les frottements aussi la nuit est de s’attacher les cheveux. Oui, dormez avec des couettes ou des tresses, mais ne les serrez pas trop avec des élastiques. Et utilisez un élastique souple, pas trop fin et sans armature métallique.
Privilégier une brosse naturelle
Lors de vos coiffages, privilégiez une brosse naturelle en bois ou en poils de sanglier. Celle-ci respecte effectivement le cheveu et elle ne retire pas la kératine.
Elle permet un brossage avec délicatesse et elle ne rend pas les fibres capillaires électriques. Elle est également efficace pour enlever les nœuds et les frisottis et elle permet de se coiffer sans se faire mal.
Limiter l’utilisation d’appareils chauffants
L’autre astuce pour lutter contre les fourches est de limiter l’utilisation d’appareils de coiffure. Ayez l’habitude de sécher vos cheveux à l’air libre ou à l’aide d’une serviette absorbante et préférez une coiffure naturelle obtenue à partir de l’utilisation d’une simple brosse ou d’un peigne.
Autrement dit, n’utilisez du brushing, du fer à lisser, du fer à boucler ou de la brosse chauffante que lors des grandes occasions ou lorsque vous devez aller à un rendez-vous important. Comme cela, vous n’agressez pas vos cheveux fréquemment, vous ne favorisez pas leur déshydratation et vous évitez l’apparition de fourches sur vos pointes et longueurs.
Des soins adaptés aux cheveux fourchus
De nos jours, de nombreux produits capillaires sont proposés dans les commerces pour lutter contre les cheveux fourchus.
Les soins thermoprotecteurs anti-fourches
C’est le cas justement des soins thermoprotecteurs stop fourches, des produits capillaires conçus spécialement pour préparer vos cheveux à l’utilisation d’un appareil chauffant.
Ils sont efficaces pour protéger vos fibres capillaires de la chaleur intense et ils réduisent les effets négatifs du sèche-cheveux, du fer à lisser et de la brosse chauffante sur les cheveux. En même temps, ils facilitent et écourtent la durée de lissage et ils limitent les possibilités de casse et de fourches.
Les huiles anti-fourches
Outre les sprays thermoprotecteurs stop fourches, les huiles contre les cheveux fourchus constituent aussi une meilleure option pour prévenir et réparer les fourches. Elles sont parfaites pour un bain d’huile, mais elles peuvent aussi être appliquées uniquement sur les zones fourchues, notamment sur les pointes.
Elles apportent l’hydratation et la nourriture nécessaires aux cheveux. Ce qui réduit le nombre de cheveux fourchus et retarde l’apparition de nouvelles fourches.
Les après-shampoings anti-fourches
Lors des lavages, il vous est recommandé d’utiliser un shampoing spécial anti-fourches ou un shampoing pour cheveux fourchus à base de kératine. Normalement, il s’agit de shampoing doux sans sulfate capable d’assainir vos cheveux en douceur.
Il n’est pas forcément mousseux et il contient des ingrédients qui contribuent à nourrir les cheveux secs tout en empêchant que les écailles ne s’ouvrent à la pointe des cheveux. Mis à part cela, il détient des pouvoirs adoucissants, préserve les pointes de la formation des fourches et joue le rôle d’un fortifiant et d’un embellisseur.
Les shampoings doux contre les cheveux fourchus
Après le shampoing contre les cheveux fourchus, ne zappez pas l’étape de l’après-shampoing. Appliquez un après-shampoing anti-fourches sur vos cheveux pour protéger vos pointes contre les fourches et la casse et pour démêler facilement vos cheveux. En tant que conditionneur, ce soin capillaire va embellir vos cheveux en leur apportant des propriétés cosmétiques telles que la brillance, le volume et la souplesse.
Les masques capillaires faits-maison
Sachez qu’il est également possible d’entretenir vos cheveux fourchus avec un masque maison à base d’ingrédients naturels .
Le masque réparateur à l’œuf, à la banane et à l’huile d’olive
Préparez par exemple un masque réparateur à l’œuf, à la banane et à l’huile d’olive. C’est la recette idéale pour nourrir et hydrater les cheveux et aussi pour traiter et prévenir les fourches.
Pour ce faire, commencez par mélanger un jaune d’œuf, une banane en entier et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis, mixez le tout pour obtenir une préparation proche de la mayonnaise. Vous pouvez ajouter une crème anti-fourche pour optimiser le résultat. Sinon, vous pouvez appliquer directement la pâte obtenue sur vos cheveux.
Le masque DIY à l’Aloe Vera et à l’huile d’olive
Pour combattre les fourches, vous pouvez aussi vous intéresser au masque DIY à l’Aloe Vera et à l’huile d’olive. L’Aloe Vera est très réputée pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes et réparatrices et l’huile d’olive compte parmi les huiles végétales qui sont très bénéfiques pour les cheveux secs et abîmés.
En mélangeant ces deux ingrédients, vous pouvez bénéficier d’un résultat satisfaisant. De plus, ils peuvent favoriser la pousse de vos cheveux et les rendre plus brillants et plus beaux.
Le masque à l’avocat et à l’huile d’olive contre les cheveux fourchus
L’autre recette intéressante aussi est le masque à l’avocat et à l’huile d’olive. L’avocat est un fruit très riche en nutriments et il est capable d’hydrater vos cheveux en profondeur. Associé à l’huile d’olive, il peut apporter à vos cheveux tous les soins dont ils ont besoin et il peut aussi leur donner de l’éclat.
Pour un meilleur résultat, mixez l’avocat et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et ajouter si vous voulez, du blanc d’œuf pour bien nourrir vos cheveux. Appliquez la formule obtenue sur des cheveux humides en instant sur les pointes et laissez-la agir pendant environ 30 minutes. Après, vous pouvez passer au rinçage et au lavage au shampoing et vous pouvez répéter l’opération toutes les semaines.
Le masque capillaire maison à base de miel, d’œuf et d’huile d’olive
Que diriez-vous également d’un masque capillaire maison à base de miel, d’œuf et d’huile d’olive ? Le miel est un ingrédient aux propriétés hydratantes et nourrissantes bien connues. Combiné aux œufs et à l’huile d’olive, il serait efficace pour réparer les pointes abîmées.
Mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe de miel, un œuf entier et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ne vous arrêtez pas tant que vous n’obtenez pas de pâte homogène. A l’aide d’un gros pinceau, appliquez la solution obtenue sur vos pointes et sur vos longueurs et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes. Vous devez ensuite rincer abondamment vos cheveux et les laver au shampoing doux et vous devez refaire la même chose une fois par semaine.
Le masque au lait et au jaune d’œuf lorsqu’on a des cheveux fourchus
La dernière recette miracle à soulever est le masque au lait et au jaune d’œuf. C’est la meilleure solution pour réparer les cheveux abîmés par les lisseurs et les brushings.
En fait, le lait apporte du calcium et de la vitamine D aux cheveux. Ce qui permet d’adoucir les longueurs et de les hydrater en profondeurs. Il limite aussi la chute capillaire et il répare les cheveux secs et cassants. Le jaune d’œuf, quant à lui, est très riche en lutéine, un nutriment qui aide à guérir les cheveux fourchus tout en améliorant leur texture pour les rendre plus soyeux.
Pour ce faire, il suffit de mélanger ces deux ingrédients, d’appliquer la pâte sur les zones à traiter et de laisser poser 30 minutes. Après cela, il faut rincer, laver et sécher les cheveux.