Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :
Vous avez des cheveux frisés et vous n’arrivez pas à les assumer ? Eh bien, commencez tout d’abord par connaître les avantages et les inconvénients de vos cheveux. Il se peut qu’ils soient trop épais, secs et difficiles à dompter, mais cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais.
Vous pouvez parfaitement les sublimer et les mettre en valeur, si vous prenez correctement soin d’eux au quotidien. Et lorsque vous vous habituez à les entretenir comme il faut, vous allez obtenir des résultats satisfaisants et vous allez sûrement les apprécier.
Gros plan sur les cheveux frisés.
Comment reconnaît-on des cheveux frisé ?
En général, il existe 5 types de cheveux : les cheveux raides, les cheveux ondulés, les cheveux bouclés, les cheveux frisés et les cheveux crépus. Si vos cheveux ne disposent ni d’ondulation, ni de boucles, cela signifie qu’ils ne sont pas lisses. S’ils ne forment pas non plus un S ni un Z, cela veut dire qu’ils ne sont pas crépus.
En fait, les cheveux sont dits frisés lorsqu’ils disposent de grosses boucles desserrées, des boucles définies ou des boucles serrées. Les cheveux aux boucles larges sont des cheveux très brillants. Ils comptent parmi les cheveux les plus hydratés et les plus lourds et ils ont des racines un peu raides. Les cheveux aux boucles définies, quant à eux, sont des cheveux frisés dès les racines. Ils affichent des boucles plus serrées et plus volumineux que les cheveux aux boucles larges et ils sont très tendances en ce moment.
Enfin, les cheveux aux boucles serrées sont les cheveux les plus faciles à reconnaître puisqu’ils présentent des petites boucles très serrées qui se forment dès les racines et ils sont très volumineux. Si vos cheveux présentent les mêmes caractéristiques que l’une de ces catégories de cheveux, cela prouve que vous avez des cheveux frisés. Mais vous devez encore savoir différencier les cheveux frisés et les cheveux bouclés.
Quelle est la différence entre des cheveux frisés et des cheveux bouclés ?
Les cheveux frisés et les cheveux bouclés sont des types de cheveux différents. Beaucoup de gens les confondent souvent, pourtant ils ont chacun leurs propres caractéristiques.
En fait, les cheveux frisés ont tendance à s’enrouler sur eux-mêmes et à façonner de petits tire-bouchons. Ils se démarquent par leurs boucles très serrées qui donnent de l’épaisseur à la chevelure et ils sont à la fois secs et difficiles à dompter, car ils sont constitués de multiples spirales qui compliquent la circulation du sébum.
Les cheveux bouclés, en revanche, se distinguent par leurs ondulations. Ils disposent justement d’ondulations lâches et souples qui s’apparentent à de jolies spirales et qui, une fois mouillée, se raidissent et ne réapparaissent qu’en séchant. Comme les cheveux frisés, ils sont secs et nécessitent un entretien et une attention particuliers. Mais cela ne signifie pas que les cheveux bouclés sont des cheveux frisés.
Comment avoir de beaux cheveux frisés ?
Les cheveux frisés ont besoin d’être chouchoutés. Ils peuvent être plus beaux qu’ils ne le sont, si vous prenez bien soin d’eux au quotidien. Puis, vous pouvez aussi favoriser leur pousse et améliorer leur santé, si vous vous en occupez très bien.
Couper les pointes fourchues quand on a les cheveux frisées
Tout d’abord, il faut que vous commenciez par traiter vos pointes abîmées ou fourchues. N’hésitez pas à les couper régulièrement afin de rendre vos cheveux plus forts. Et pour ce faire, utilisez de bons ciseaux, notamment des ciseaux de coiffure suffisamment aiguisés, pour ne pas perdre votre longueur.
Sachez que couper vos pointes permet de booster l’efficacité de vos soins et cela fonctionne avec tous types de cheveux, même pour les cheveux secs et abîmés, les cheveux raides et les cheveux crépus.
Ne pas attacher ses cheveux frisés cheveux tous les jours
Pour éviter la casse, vous devez aussi éviter d’attacher vos cheveux tous les jours. C’est vrai ! Les chignons et les queues-de-cheval permettent de mettre en exergue les cheveux frisés, mais le fait de les retenir avec des pinces et des élastiques peuvent les agresser au bout d’un certain temps.
Ainsi, il vaut mieux donc les lâcher pour ne pas être amené à les manipuler et pour les laisser pousser de manière naturelle et plus vite.
Se masser la tête
Par ailleurs, il vous est conseillé de consacrer un peu de temps tous les jours à masser votre tête. Apprenez les meilleures techniques de massage et utilisez vos propres doigts pour prendre soin de vos cheveux frisés.
Si vous faites ce genre de massage matin et soir, vous allez bénéficier de bons résultats. Vous verrez que vos cheveux pousseront plus vite et qu’ils seront revitalisés puisque le massage du crâne permet de stimuler et de faciliter la circulation sanguine.
Utiliser un outil de démêlage adapté aux cheveux frisés
Lorsque vous vous coiffez, utilisez un outil adapté. Un peigne démêlant, par exemple, pourrait parfaitement faire l’affaire. Celui-ci ressemble à une fourchette ou dispose de dents courbées qui s’entrecroisent et il est efficace pour enlever vos nœuds et pour éviter la casse de vos cheveux et de vous faire mal.
Il y a aussi les brosses spéciales cheveux frisés telles que les brosses aux dents espacées, les brosses avec aération, les brosses aux dents à hauteurs différentes et les brosses aux rangs flexibles.
Démêler des cheveux humides ou utiliser un produit démêlant
En parlant de démêlage, il y a lieu de rappeler que les cheveux frisés doivent s’effectuer sur des cheveux mouillés ou imprégnés d’un produit démêlant. En effet, le meilleur moment pour démêler ce genre de cheveux est pendant la séance de lavage, notamment lors de l’application de l’après-shampoing.
Mais si vous n’avez pas le temps de laver vos cheveux alors que vous souhaitez les démêler, vous pouvez utiliser un soin démêlant, avec ou sans rinçage. En ce moment, il est tout à fait possible de trouver en ligne des « leave in conditioner », des laits capillaires, des après-shampoings démêlants, des sprays démêlants et des gels d’aloe vera. Donc, à vous de voir quel produit démêlant convient le plus à vos cheveux frisés.
Opter pour des coiffures protectrices pour vos cheveux frisés
Sachez qu’il existe des coiffures dites « protectrices » qui permettent de mettre les cheveux frisés à l’abri des agressions. C’est le cas par exemple des tresses, des nattes, des vanilles, des tissages et du port de perruques qui permettent de laisser reposer les cheveux.
Ces coiffures ne feront pas du tout de mal à vos cheveux et elles sont faciles à réaliser. Elles se portent à toutes les occasions. Seulement, vous devez les refaire de temps en temps pour éviter les poux, les nœuds, les odeurs désagréables, etc.
Hydrater des cheveux frisés avec de bons produits
Pour avoir des cheveux frisés qui restent soyeux, vous devez songer à les hydrater correctement et surtout à les hydrater en permanence. Misez sur des produits hydratants et nourrissants à base d’ingrédients riches en eau, et voilà, le tour est joué !
De nos jours, vous pouvez trouver dans les commerces des produits appelés « leave-in ». Ces soins sont très concentrés et ils vont donner à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin. Il y a également des shampoings et des masques hydratants qui sont conçus spécialement pour traiter les cheveux secs, ternes et cassants et qui disposent d’une haute teneur en eau.
C’est le cas justement du shampoing hydratant AVEDA, un soin dédié spécialement pour les cheveux frisés, ondulés et bouclés et permettant de combattre les frisottis et de profiter d’un effet brillant. Il y a aussi le shampoing disciplinant Kérastase Bain Oléo Relax, un soin pour cheveux volumineux et indisciplinés.
Chez Schwarzkopf Professionnel, vous pouvez également trouver le shampoing Mad About Curls, un soin hydratant destiné à tous types de cheveux bouclés. Et enfin, il y a lieu de soulever le Glycerin Curl Contour de L’Oréal Professionnel Paris, un shampoing nutritif et définisseur de boucles.
Si vous voulez faire un peu de DIY et préparer vous-même le masque capillaire qu’il vous faut, vous pouvez choisir entre différentes recettes. Vous pouvez par exemple concocter un masque maison au miel, à l’huile d’olive et au citron.
Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers le masque maison au lait de coco et à la banane. Le mélange d’aloe vera et du yaourt constitue également une meilleure option. Sans oublier le trio gagnant argile blanche, citron et huile de coco.
Faire des bains d’huile
Pour prendre soin de vos cheveux frisés, rien ne vous empêche aussi de faire des bains d’huile, c’est-à-dire de composer un mélange d’huiles du genre huile de coco avec l’huile d’olive et l’huile de ricin et de l’appliquer sur vos cheveux avant votre shampoing, afin de bien les hydrater et surtout afin de les rendre plus aptes à recevoir vos soins capillaires.
Si vous avez remarqué, les huiles essentielles végétales entrent toujours dans la composition d’un produit capillaire, car celles-ci présentent de nombreux bienfaits pour les cheveux, aussi bien pour les cheveux frisés que pour les autres types de cheveux.
L’huile de coco, par exemple, est efficace pour protéger les cheveux au quotidien, pour booster la pousse et pour réparer les cheveux abîmés. Et l’huile d’argan est très réputée pour sa capacité à rendre les cheveux plus doux et plus brillants et aussi à dompter et à lisser les cheveux. Enfin, l’huile de ricin stimule la repousse et redonne à la fois brillance, souplesse et douceur aux cheveux.
Etablir une vraie routine capillaire pour vos cheveux frisés
L’autre moyen d’avoir de beaux cheveux frisés aussi est d’établir une vraie routine capillaire. Démêlez vos cheveux régulièrement avec vos doigts ou un instrument adapté. Espacez vos shampoings. Ne les agressez pas avec des appareils chauffants tels qu’un fer à lisser ou un sèche-cheveux. Et dormez avec un bonnet ou sur une taie d’oreiller en soie ou en satin.
Ici, il convient de rappeler que le fait d’enlever vos nœuds avec les doigts permet d’éviter l’abîmement de vos cheveux et la casse et le fait de ne pas laver vos cheveux tous les jours permet de ne pas endommager les longueurs et de ne pas accélérer la chute.
L’utilisation des appareils chauffants, quant à elle, fragilise les fibres capillaires et les taies d’oreiller dites « lambda » peuvent aussi éliminer toute l’hydratation apportée aux cheveux et casser les longueurs.
Agir de manière régulière
Pour profiter de meilleurs résultats, il vous est suggéré d’être régulière. En fait, il n’y a pas de miracle, il faut prendre soin des cheveux tous les jours et si possible aux mêmes heures. Si vous suivez des astuces ou des conseils, réalisez-les régulièrement et non une seule fois ou une fois par mois. Plus vous vous y mettiez, plus vous en serez satisfaite. D’ailleurs, ça marche pour tout le monde.
Privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée
Côté alimentation, vous devez aussi revoir ce que vous consommez au quotidien. Vous vous dites peut-être que cela n’a rien à voir avec vos cheveux, mais si ! Cela peut parfaitement améliorer la santé et l’état de vos cheveux.
En fait, vous devez privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée pour avoir de cheveux beaux et séduisants. Les sandwichs, les pizzas, les pâtes et les pâtisseries sont donc à bannir de votre alimentation. Vous ferez mieux de manger beaucoup plus de fruits et de légumes pour que vos cheveux soient au meilleur de leur forme.
Comment traiter des cheveux frisés abîmés ?
Pour traiter les cheveux frisés abîmés, il faut passer par deux principales étapes.
Réparer les dégâts
Tout d’abord, il faut réparer les dégâts en vous faisant couper les cheveux et en misant sur des produits appropriés. Le fait de couper vos cheveux vous permet, en effet, d’éviter que ces derniers s’abîment davantage. Vous n’avez pas à choisir une coupe courte, vous devez juste enlever les pointes fourchues.
Ensuite, vous devez opter pour des produits efficaces, de meilleure qualité et non-agressifs. Les soins composés de produits chimiques, par exemple, sont à bannir. Par contre, il faut investir sur des soins hydratants et sur des soins aux protéines. Bien sûr, les traitements à l’huile chaude sont aussi intéressants, mais il s’agit de préparations que vous deviez réaliser vous-même chez vous.
Prévenir les futurs dégâts des cheveux frisés
La seconde étape n’est autre que la prévention de futurs dégâts. Ici, la liste des gestes à adopter au quotidien revient pour maintenir les cheveux en bonne santé et pour améliorer leur état.
Vous devez remplacer vos shampoings habituels par des formules naturelles conçues spécialement pour les cheveux frisés. Vous devez laver moins souvent vos cheveux. Vous devez utiliser un après-shampoing et laisser agir ce dernier pendant quelques minutes sur votre chevelure.
Vous devez aussi utiliser un peigne à dents larges ou vos doigts pour défaire vos nœuds. Vous devez appliquer une huile végétale du genre huile de coco ou huile d’argan sur vos cheveux. Vous devez sécher vos cheveux à l’air libre. Vous devez éviter la chaleur et le soleil. Et enfin, vous devez rester fidèle à votre rituel capillaire.