Cheveux lisses ou bouclés ? C’est une question que se posent de nombreuses femmes.
Vous vous demandez peut-être : pourquoi certaines personnes ont des cheveux lisses et d’autres ont des cheveux bouclés ou ondulés ? Eh bien, sachez que tout dépend de ce que vous héritez de votre famille.
En fait, la nature de vos cheveux est normalement déterminée par les gènes que vous héritiez de vos parents ou de vos grands-parents. Ainsi, si l’un de vos ascendants dispose de cheveux lisses, il est tout à fait normal que vous ayez aussi des cheveux lisses. Et il en va de même si l’un de vos aïeuls a des cheveux bouclés. Vous héritez de sa nature de cheveux.
- Comment choisir entre cheveux lisses ou bouclés en fonction de sa nature de cheveux ?
- Est-il possible de jongler entre cheveux lisses ou bouclés ?
- Les recettes de grand-mère pour changer entre cheveux lisses ou bouclés
- Est-il possible d’alterner instantanément entre cheveux lisses ou bouclés et comment ?
Comment choisir entre cheveux lisses ou bouclés en fonction de sa nature de cheveux ?
Ici, la question qui se pose pour choisir entre cheveux lisses ou bouclés est : connaissez-vous vraiment vos cheveux ? Il est sûr que vous les chouchoutez tous les jours, mais savez-vous quelle est leur vraie nature ? Le problème c’est que si vous ignorez cela, vous risquez de mal traiter vos cheveux. Vous pourriez leur donner des soins qui ne leur conviennent pas et vous pourriez les endommager.
Comment reconnaître la nature de ses cheveux pour choisir entre cheveux lisses ou bouclés ?
Pour vous aider à reconnaître la nature de vos cheveux, il vous est conseillé d’en arracher un et de déposer ce dernier sur une feuille de papier blanc. Comme cela, vous pouvez constater sa forme et ses particularités et vous pouvez déterminer vous-même votre type de cheveux.
Pour votre information, notez que les cheveux sont classés en 4 catégories, dont : les cheveux lisses, les cheveux ondulés, les cheveux frisés et les cheveux crépus. Et ces types de cheveux peuvent encore se décliner en différentes sous-catégories.
Il y a par exemple les cheveux lisses et très fins, les cheveux lisses et épais, les cheveux ondulés sujets aux frisottis en cas d’humidité et les cheveux très ondulés et épais. Puis, il y a aussi les cheveux frisés avec de grosses boucles desserrées, des cheveux frisés avec des boucles serrées et des cheveux crépus avec des boucles en Z.
Est-il possible de changer plusieurs fois de nature de cheveux dans une vie ?
Par ailleurs, l’autre point que vous devez considérer si vous hésitez entre cheveux lisses ou bouclés est le fait que les cheveux puissent changer plusieurs fois de nature dans une vie. Il est effectivement possible que vous naissiez avec des cheveux lisses et que vous ayez des cheveux frisés après quelques années.
La raison de cela est simple car vos cheveux sont exposés à différentes agressions. De plus, ils ont tendance à perdre en hydratation au fil du temps et ils connaissent aussi une production de sébum de moins en moins importante.
Sans compter le fait qu’ils puissent changer en fonction de votre âge et de vos hormones. Eh oui, il se peut que vous n’ayez plus les mêmes types de cheveux lorsque vous êtes enceinte ou lorsque vous atteignez la ménopause.
Enfin, les autres facteurs qui peuvent aussi favoriser ce genre de changement sont la qualité de votre alimentation, la prise de médicaments et le type de produits pour cheveux que vous utilisez habituellement.
Si vous ne consommez pas, par exemple, assez d’aliments riches en fer, vos cheveux deviendront plus fins, cassants et sujets aux chutes. Le fer est un élément vital pour la nutrition et l’oxygénation des cellules de reproduction de vos cheveux. Donc, il est très important que vous le puisiez dans votre alimentation.
Pour ce qu’il en est de la prise de médicaments, elle peut faire tomber vos cheveux si vous ne les supportez pas. D’après les spécialistes, certains médicaments synchronisent le cycle pilaire en phase de chute, ce qui provoque la perte de cheveux au bout de 2 ou 3 mois. D’autres médicaments, en revanche, interrompent brutalement la phase de croissance. Ce qui entraîne une chute importante des cheveux dès la prise du traitement jusqu’à environ 4 semaines.
En ce qui concerne enfin les produits pour cheveux lisses ou bouclés, il faut que vous optiez pour des soins adaptés à la nature de vos cheveux pour ne pas les abîmer et pour vraiment les soigner. De nos jours, il est tout à fait possible de trouver sur le marché des shampoings spécial cheveux lisses et aussi de shampoings spécial cheveux bouclés. Donc, tâchez de lire ce qui est indiqué sur les étiquettes avant de faire votre choix.
Est-il possible de jongler entre cheveux lisses ou bouclés ?
Il est tout à fait possible changer entre cheveux lisses ou bouclés. En fait, vous pouvez choisir entre deux options : soit vous optez pour les appareils chauffants, soit vous optez pour des solutions naturelles.
Les appareils chauffants pour changer entre cheveux lisses ou bouclés
Les appareils chauffants tels que le fer à lisser et le brushing sont très efficaces pour enlever rapidement les frisottis et les boucles. Ils sont donc l’un des principaux accessoires pour jongler entre cheveux lisses ou bouclés. Cependant, il y a lieu d’admettre qu’ils abîment vraiment les cheveux. Leur passage sur la chevelure peut altérer, fragiliser et détruire la kératine présente dans les cheveux, notamment si vous les utilisez fréquemment. Ainsi, ils vont rendre vos cheveux rêches et secs.
Bien sûr, il existe des solutions efficaces pour protéger vos cheveux des plaques chauffantes et des sèche-cheveux telles que l’utilisation de soins hydratants et de soins protecteurs de chaleur et aussi le séchage avec une serviette ultra-absorbante. Mais il vous est même suggéré d’opter pour d’autres alternatives pour ne pas prendre de risque.
Les recettes de grand-mère pour changer entre cheveux lisses ou bouclés
Le masque maison à base de lait de coco et jus de citron
Différentes recettes de grand-mère ont depuis longtemps fait leurs preuves en matière de lissage de cheveux bouclés de manière naturelle et vous permettront donc de changer entre cheveux lisses ou bouclés. C’est le cas par exemple du masque maison à base de lait de coco et jus de citron, un mélange que vous pouvez appliquer directement sur vos cheveux et que vous devez ensuite laisser agir pendant environ 30 minutes avant de passer au rinçage et au lavage.
Ce masque est très efficace car le jus de citron et le lait de coco permettent de démêler vos cheveux tout en les boostant. Il va laisser vos cheveux soyeux et doux et il les rendra plus lisses dès le premier traitement.
La solution d’huiles végétales chauffées
L’autre recette qui fonctionne bien également pour changer entre cheveux lisses ou bouclés est la solution d’huiles végétales chauffées. Pour la réaliser, vous devez prendre une cuillère à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Ensuite, vous devez les mélanger et les chauffer pendant quelques secondes. Lorsque le mélange est tiède, vous pouvez l’appliquer directement sur vos cheveux. Puis, vous devez masser légèrement votre tête pendant environ 15 minutes.
La solution est à laisser reposer pendant 30 minutes. Après, vous pouvez rincer et laver vos cheveux comme vous les faites tous les jours. Très vite, vous allez constater l’efficacité de ce mélange, puisque l’huile de ricin et l’huile de coco sont en mesure de lisser et de réparer vos cheveux. Elles peuvent les hydrater et les rendre plus doux et plus brillants et elles peuvent aussi favoriser leur pousse.
Le mélange d’œufs et d’huile d’olive
La dernière recette à soulever pour jongler entre cheveux lisses ou bouclés est le mélange d’œufs et d’huile d’olive. Pour la préparer, vous avez besoin de 2 œufs entiers et de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis, vous devez fouetter ces ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien mixés.
Ce mélange est à appliquer directement sur vos cheveux et il requiert un temps de pose d’environ une heure. Après ce délai, vous devez laver vos cheveux avec de l’eau fraîche et un shampoing doux et voilà, le tour est joué ! Vos cheveux seront hydratés en profondeur et ils seront plus lisses et plus doux.
Est-il possible d’alterner instantanément entre cheveux lisses ou bouclés et comment ?
L’opération inverse est également possible, c’est-à-dire que vous pouvez parfaitement boucler des cheveux lisses. Vous pouvez même choisir entre plusieurs méthodes pour atteindre cet objectif : soit vous vous servez d’un fer à boucler, d’un fer à lisser ou d’une brosse ronde et d’un sèche-cheveux ; soit vous privilégiez les remèdes de grand-mère ; soit vous optez pour d’autres astuces naturelles comme les bigoudis, les tresses, le collant ou le chignon.
Le fer à boucler pour jongler entre cheveux lisses ou bouclés
Le fer à boucler est vraiment efficace pour faire des boucles et par conséquent alterner entre cheveux lisses ou bouclés. Seulement, vous devez prendre quelques précautions lorsque vous l’utilisez. Vous devez justement l’employer sur des cheveux complètements secs.
Puis, n’oubliez pas produit thermo protecteur qui permet de texturiser vos cheveux sans les dessécher et qui active en même temps leur volume. Il n’y a pas de mal non plus à utiliser un soin fixateur pour profiter beaucoup plus longtemps des boucles.
Le fer à lisser
Le fer à lisser aussi peut abîmer vos cheveux si vous ne songez pas à protéger ces derniers de la chaleur. Ainsi, n’hésitez donc pas à investir sur des soins adaptés pour éviter les mauvaises surprises. Une fois les précautions prises, vous pouvez prendre vos cheveux par mèche et les tourner autour du fer à lisser.
Ensuite, vous devez faire glisser l’appareil et vous devez répéter ce geste sur l’ensemble de votre chevelure. Vous verrez que cette technique vous permet d’obtenir des boucles plus ouvertes et moins serrées qu’avec le fer bouclé et vous permettra donc de jongler entre cheveux lisses ou bouclés.
Le sèche-cheveux
Si vous préférez boucler vos cheveux à l’aide d’une brosse ronde et un sèche-cheveux, tâchez d’appliquer tout d’abord un soin sur vos cheveux afin de les protéger de la chaleur. Puis, ajouter un peu de mousse coiffante et démêlez-les à l’aide d’un peigne.
L’étape suivante consiste à réaliser un brushing classique en procédant mèche par mèche. Ensuite, vous devez prendre la brosse ronde et vous devez enrouler vos mèches avec pour les boucler. Cette opération est à faire sur l’ensemble des mèches et pour parfaire le résultat, vous devez terminer par la diffusion d’air froid. Cela permet de bien définir vos boucles et de donner du volume à vos cheveux.
Et si vous voulez, vous pouvez vaporiser un peu de laque pour apporter brillance à vos cheveux et pour fixer efficacement votre coiffure. Ici, il vous est recommandé de ne pas vous recoiffer après votre brushing pour ne pas casser vos boucles.
Le spray d’eau salé, la solution pour alterner entre cheveux lisses ou bouclés
Les remèdes de grand-mère qui permettent de jongler entre cheveux lisses ou bouclés sont aussi nombreux, mais le plus populaire est le spray d’eau salée. C’est une technique simple, facile et rapide à réaliser. De plus, elle permet d’avoir un look légèrement sauvage ou une allure « retour de plage », car elle apporte du volume aux cheveux tout en créant un effet déstructuré.
Toutefois, il faut que vous séchiez vos cheveux la tête à l’envers et que vous passiez vos doigts entre ces derniers après les vaporisations pour les démêler sans détruire vos boucles.
Les bigoudis
L’utilisation de bigoudis pour boucler les cheveux raides compte parmi les techniques ancestrales les plus efficaces. Ces pièces sont à employer sur des cheveux légèrement mouillés et elles ont pour rôle de maintenir les mèches enroulées. Vous ne devez les enlever que lorsque vos cheveux sont entièrement secs et voilà, vous disposez de cheveux qui ont des formes pendant longtemps.
Les tresses, une coiffure simple pour alterner entre cheveux lisses ou bouclés
Les tresses constituent aussi un basic pour se boucler les cheveux naturellement. Vous n’avez qu’à identifier les parties que vous souhaitez friser. Puis, vous devez les tresser. Utilisez des petits élastiques pour maintenir vos tresses en place et dormez avec celles-ci toute la nuit.
Le lendemain matin, vous devez défaire vos tresses et vous devez arranger délicatement vos cheveux. Vous verrez que, comme par magie, vos cheveux présentent de magnifiques boucles et ils sont très naturels.
Le collant
L’utilisation de collant peut aussi vous convenir si vous êtes en quête d’astuce originale. Vous devez juste prendre l’un de vos vieux collants. Puis, vous devez attacher sa jambe sur votre tête, comme un serre-tête, et vous devez enrouler chacune de vos mèches autour de celle-ci.
Après quelques heures, vous pouvez défaire le nœud du collant et vous pouvez vous servir de vos doigts pour séparer vos cheveux. Vos jolies boucles ne vont pas tarder à apparaître et elles tiendront plus longtemps si vous appliquez à la fin un soin fixateur.
Le chignon, pour jongler entre cheveux lisses ou bouclés
La méthode du chignon est également intéressante pour onduler les cheveux et donc alterner entre cheveux lisses ou bouclés. Pour ce faire, vous devez tout d’abord humidifier vos cheveux. Puis, vous devez les brosser et les séparer en plusieurs mèches. Ici, il y a lieu de préciser que plus vous disposez de mèches, plus vous aurez de boucles. Du coup, personnalisez donc votre coiffure en fonction du nombre de vos mèches.
Pour continuer, vous devez prendre une à une vos mèches et les entortiller sur elles-mêmes. C’est ainsi que vous allez créer un petit chignon. Et pour maintenir ce dernier en place, vous pouvez utiliser un élastique ou une pince à chignon. Ensuite, vous devez le laisser poser une nuit entière.
Lorsque vous défaites votre petit chignon le lendemain matin, vous verrez que vos cheveux ondulent naturellement. Ils vont disposer d’une jolie structure et ils auront l’air plus naturel que jamais.