Vous souhaitez essayer un tie and dye blond polaire et vous vous demandez comment réussir cette coloration ?
La clé pour créer un effet de cheveux tie and dye blond polaire réside dans la capacité de votre coloriste à mélanger les couleurs de manière à créer un contraste visible mais pas artificle.
Si vous hésitez à réaliser ce type de coloration pas d’inquiétude, Hello Coiffeur est là pour vous aider.
Nous allons tout vous expliquer sur le tie and dye blond polaire qui reste un incontournable pour donner du pep’s à sa coiffure !
- Qu’est-ce qu’un tie and dye blond polaire ?
- Inspiration de tie and dye blond polaire ?
- Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un tie and dye blond polaire ?
- Le tie and dye blond polaire est-il possible sur toutes les couleurs naturelles de cheveux ?
- Comment entretenir une tie and dye blond polaire ?
- Les colorations pastel peuvent être une alternative plus subtile à un tie and dye blond polaire
Qu’est-ce qu’un tie and dye blond polaire ?
Un tie and dye est un type de coloration qui vise à appliquer une couleur différente entre les pointes et les racines des cheveux. En général les cheveux deviennent plus clairs à mesure qu’on s’approche des pointes. Le tie and dye blond polaire est donc un tie and dye dans lequel les pointes sont colorées en blond polaire.
Attention, il ne fau pas confondre le tie and dye et l’ombré hair. En effet, les deux types de colorations peuvent paraitre similaires parce qu’on teinte les cheveux du plus foncé au niveau des racine jusqu’au plus clair sur les pointes.
En revanche l’ombré hair est progressif : à aucun moment on ne peut vraiment dire « c’est ici que les cheveux passent du brun au blond ». Le tie and dye blond polaire est quand à lui plus marqué : sans pour autant qu’il y ait une ligne horizontale nette à partir de laquelle les cheveux changent radicalement de couleur, le tie and dye affiche une différence de coloration plus marquée.
Voici en image la différence entre un tie and dye et un ombré hair :
Inspiration de tie and dye blond polaire ?
Pour vous aider à faire votre choix avant d’adopter un tie and dye blond polaire voici quelques inspirations en images :
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un tie and dye blond polaire ?
Vous souhaitez réaliser un tie and dye blond polaire et vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour réaliser votre coloration ? Voici quelques points que vous devrez certainement savoir.
Se décolorer les cheveux, un passage obligé
A moins que vos cheveux ne soient naturellement blond platine, il y a de fortes chances que vous deviez les décolorer. La plupart des couleurs non naturelles sont semi-permanentes, ce qui signifie qu’elles ne retireront pas la couleur de vos cheveux plus claire qu’elle ne l’est actuellement. Elles ne font que déposer de la couleur.
Vos cheveux doivent devenir très clairs pour créer le blond polaire nécessaire à votre futur tie and dye. Tout soupçon de jaune qui peut être masqué lorsque vous décolorez vos cheveux pour réaliser un vrai blond polaire.
Une coloration qui peut prendre du temps
La décoloration est extrêmement agressive, par conséquent, vos cheveux doivent être dans le meilleur état possible. En raison des dommages causés par le blanchiment, vous devrez vous préparer à ce que cela prenne un certain temps.
Votre coiffeur devra peut-être décolorer plusieurs fois avant d’obtenir la bonne coloration tie and dye blond polaire. Plus vos cheveux sont sains avant d’entamer ce processus, moins vous aurez de risque de voir vos cheveux s’abîmer avec les produits décolorants.
Se rendre chez un professionnel pour réaliser votre tie and dye blond polaire
Il est vivement recommandé d’aller chez un professionnel pour réaliser un tie and dye blond polaire. Certes, vous pouvez réaliser ce processus seule chez vous, sauf qu’il est important de savoir que cela risque de détruire votre fibre capillaire et que même si vous n’abîmez pas vos cheveux vous risquez d’avoir beaucoup de mal à réaliser la délimitation de couleur qui caractérise le tie and dye.
Vous pouvez opter pour des produits plus naturels qui vous permettront de prendre soin de vos cheveux tout en vous offrant l’avantage de changer de look. Quoi qu’il en soit, si vous ne souhaitez pas prendre le risque d’avoir des cheveux cassants, ternes et mis à mal, nous vous recommandons de vous tourner vers un coiffeur expérimenté.
D’ailleurs Hello Coiffeur vous permet de trouver les meilleurs coiffeurs et coloristes de votre ville en un clic :ie
Investir dans des produits de qualité
Une fois que vous réalisez votre décoloration pour obtenir votre tie and dye blond polaire, vous devrez également acheter des produits correspondant à vos besoins pour entretenir votre coloration.
Essayez d’utiliser des shampoings et après-shampoing doux, voir un shampoing vegan bio, pour entretenir vos cheveux qui ont été fragilisés par la décoloration.
Si vous êtes d’accord pour laisser votre coiffeur couper les parties «mortes» de vos cheveux après les avoir décolorés, alors faites-le. Cela rendra certainement vos cheveux plus sains et la couleur durera plus longtemps. Si vous n’êtes pas disposé à couper les mauvaises parties, investissez dans des produits capillaires d’excellente qualité. Ils peuvent être chers, mais croyez-nous, cela en vaut la peine à la fin.
Le tie and dye blond polaire est-il possible sur toutes les couleurs naturelles de cheveux ?
Oui, un tie and dye blond polaire est réalisable sur toutes les couleurs de cheveux naturelles. Simplement, plus vos cheveux sont naturellement foncés plus il faudra laisser le produit décolorant agir longtemps.
Attention cependant, un tie and dye blond polaire n’est pas réalisable sur des cheveux qui sont colorés en foncé. Ainsi, si vos cheveux ont subit une coloration noire, cendrée, ou broux et que cette coloration est encore très visible sur votre chevelure, vous devez attendre que vos cheveux poussent pour retrouver votre couleur naturelle avant de réaliser votre tie and dye blond polaire.
Si votre couleur de base est brune et que vous voulez réaliser un tie and dye blond polaire, vous devrez passer par la décoloration. Pour des transformations un peu moins drastiques, le traitement couleur super éclaircissant permet d’éclaircir votre base de 3 à 5 tons et d’échanger vos cheveux bruns contre des cheveux blonds clairs voire blonds très clairs. En revanche cela risque de rester insuffisant pour obtenir un vrai blond polaire.
Comment fonctionne la décoloration ?
Le blanchiment agit à l’intérieur de la fibre capillaire. L’ammoniac ou un autre agent alcalin gonfle la tige du cheveu et ouvre les cuticules sur les cheveux. La formule utilisée est très forte et agressive avec un pH de 11.
Notez que les cheveux sains ont un pH de 5 et un traitement de couleur traditionnel a un pH de 9. Les persulfates, qui sont des oxydants très puissants, pénètrent dans la fibre capillaire pour dissoudre et éliminer définitivement la mélanine naturelle qui donne leur couleur à vos cheveux.
Le degré de décoloration dépend de la durée totale pendant laquelle le produit est laissé après l’application.
Est-il possible d’éclaircir les cheveux sans les décolorer ?
Éclaircir les cheveux sans avoir recours à la décoloration est possible avec un traitement couleur super éclaircissant : plus facile et plus rapide, il permet de devenir 3 à 5 tons plus clairs en une seule étape. Moins agressif que la décoloration, les produits éclaircissants modifient toujours la structure même des cheveux, mais constituent une bonne alternative pour satisfaire votre envie de cheveux blonds.
Attention cependant, le résultat ne sera jamais aussi clair qu’avec un vrai produit décolorant.
Comment entretenir une tie and dye blond polaire ?
Après que vos cheveux ont été décolorés et que vous les avez colorés pour réaliser votre tie and dye blond polaire, vous devez être prêt pour l’entretien.
Certaines colorations tiennent très bien dans le temps et semblent toujours belles, mais d’autres s’estompent et jaunissent. Pour vous aider à entretenir votre couleur ainsi que vos cheveux, voici quelques gestes que vous devrez introduire dans votre routine capillaire.
Préparer vos cheveux
Si vous voulez que vos cheveux soient en bonne santé après les avoir colorés, vous devrez commencer à préparer vos cheveux aux dommages plusieurs mois à l’avance. Cela inclut de s’assurer que vos cheveux sont bien nourris et hydratés.
Intensifiez votre utilisation d’huiles capillaires et de masques capillaires au moins 2 mois avant de planifier la teinture de vos cheveux. Evitez aussi d’utiliser des accessoires qui chauffent trop comme un fer à lisser qui abîme la fibre capillaire.
Si vous avez besoin de décolorer vos cheveux pour obtenir votre tie and dye blond polaire, appliquez de l’huile de noix de coco sur vos cheveux la veille de la décoloration. Cela minimisera les dommages à vos tiges capillaires.
Hydrater vos cheveux
La perte d’humidité et la sécheresse sont des séquelles courantes lorsque vous colorez vos cheveux. La seule façon de résoudre ce problème est d’hydrater vos cheveux avec des traitements revitalisants. Intégrez le co-lavage, l’huilage et les packs capillaires à votre routine de soins capillaires. Les ingrédients conditionneurs comme la banane, le yogourt, l’huile d’olive et le miel sont depuis longtemps utilisés comme remèdes maison pour améliorer la santé des cheveux. Ainsi, un pack de cheveux composé de ces ingrédients peut aider à apaiser les frisottis, réparer les dommages et retenir l’humidité grâce à ses propriétés hydratantes.
Nourrir vos cheveux
Un autre effet secondaire lié à la coloration de vos cheveux est les dommages causés par les protéines que vos cheveux subissent. Vous savez que vos cheveux ont un besoin urgent de protéines lorsqu’ils commencent à devenir secs, ternes et à se casser. La seule façon de résoudre ce problème est de nourrir vos cheveux avec des soins protéinés. Vous pouvez utiliser des traitements protéinés achetés en magasin ou des masques capillaires fait maison.
Les œufs regorgent de protéines qui aident à nourrir vos cheveux. Il existe également des preuves anecdotiques que la mayonnaise aide à calmer les frisottis et à lisser vos cheveux. Ainsi, l’utilisation régulière de produits nourrissants pour cheveux peut aider à réparer les dommages et à restaurer la santé de vos cheveux.
Utiliser de l’huile nourrissante pour entretenir votre tie and dye blond polaire
Bien que les soins capillaires puissent faire beaucoup pour améliorer la santé de vos cheveux, l’utilisation régulière d’huile végétale doit également faire partie intégrante de votre routine de soins capillaires.
Qu’il s’agisse d’appliquer de l’huile sur vos cheveux avant de vous coucher ou après les avoir lavés, aucune routine de soins capillaires ne peut être complète sans utilisation d’une bonne huile nourrissante : huile d’amande douce ou huile de coco. Les huiles nourrissantes forment une couche protectrice sur vos cheveux, qui les protège du soleil et des dommages causés par la chaleur tout en leur apportant beaucoup de vitamines.
Couper les pointes pour entretenir votre tie and dye blond polaire
Si vous n’avez pas coupé vos cheveux depuis 6 à 8 semaines, il est temps de commencer. Étant donné que vos cheveux sont beaucoup plus sujets aux dommages après la coloration, des coupes régulières deviennent essentielles pour maintenir la santé des cheveux et prévenir la propagation des dommages. Cela aidera également à éviter les fourches et cassures.
Espacer les retouches
Vous constaterez qu’une fois que vous commencez à colorer vos cheveux, il devient presque impossible de s’arrêter. Expérimenter des couleurs et essayer de nouveaux looks peut être très amusant, mais il est important de se rappeler que tout abus fini par être mauvais. Donnez à vos cheveux le temps de respirer entre les retouches.
Maintenant que vous savez prendre soin des cheveux colorés, qu’attendez-vous pour réaliser votre tie and dye blond polaire ?
Suivre ces conseils simples peut restaurer et maintenir la santé de vos cheveux colorés. Utilisez ces conseils comme guide lorsque vous partez pour votre prochaine aventure capillaire. Toutefois, sachez que vous rendre auprès de votre coiffeur vous permettra de connaître les bons gestes à adopter pour avoir votre tie and dye blond polaire. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de ce dernier que ce soit lors de la décoloration de vos cheveux que de sa coloration.
Les colorations pastel peuvent être une alternative plus subtile à un tie and dye blond polaire
Si vous n’êtes pas tout à fait prête pour une coloration aussi originale qu’un tie and dye blond polaire, parlez à votre coiffeur des alternatives pastel. Cette gamme de couleur claire est une façon plus subtile d’entrer dans la tendance tie and dye. C’est aussi l’occasion idéale d’essayer une coloration temporaire. Les colorants pastels, qui peuvent être résumés comme de la craie pour cheveux ou peuvent vous aider à obtenir cette teinte temporaire de couleurs.
Si vous optez pour une option de teinture capillaire permanente, pensez simplement à bien entretenir votre coloration grâce à nos conseils précédents. Nous vous suggérons notamment de d’acquérir un kit shampoing et après-shampoing spécial cheveux décolorés.