La queue-de-cheval est une coiffure classique et indémodable. Elle constitue la coiffure préférée des Françaises pour faire du sport, pour se coiffer vite fait, pour éviter les cheveux qui tombent sur les yeux et pour faire face aux fortes chaleurs en été. Puis, elle est aussi considérée comme la meilleure coiffure pour petites filles.
Pour la réaliser, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de prendre une brosse et un élastique, de démêler les cheveux et de les nouer à l’arrière du crâne. Toutefois, sachez qu’il existe d’autres astuces intéressantes pour avoir une queue-de-cheval stylée. Suivez ce guide pour les découvrir !
- Qu’est-ce qu’une coiffure en queue-de-cheval ?
- Inspiration de coiffures en queue-de-cheval
- Quelle longueur de cheveux est nécessaire pour faire une queue-de-cheval ?
- Quel type de cheveux est nécessaire pour faire une queue-de-cheval ?
- Faut-il lisser ses cheveux pour faire une queue-de-cheval ?
- Comment réussir une queue-de-cheval ?
- Sublimer une queue-de-cheval avec un ombré hair ou un tie and dye pour plusieurs nuances de couleur ?
Qu’est-ce qu’une coiffure en queue-de-cheval ?
La queue-de-cheval est une coiffure apparue en 1845 au même moment où les élastiques pour cheveux ont été inventés par le britannique Stephen Perry. Elle consiste à attacher l’ensemble des cheveux à l’arrière du crâne à l’aide d’un lien et elle permet de laisser les longueurs onduler naturellement.
C’est une coiffure très facile à réaliser , c’est pourquoi elle est adoptée par presque toutes les femmes au quotidien. Elle peut même être considérée comme un réflexe puisque la plupart des femmes sont armées d’un chouchou au poignet et se mettent à faire rapidement une queue-de-cheval lorsqu’il fait trop chaud ou lorsque leurs cheveux gênent leurs yeux, sans même y penser.
Toutefois, il vous est conseillé de laver vos cheveux la veille et non pas le jour même pour bénéficier d’une coiffure un peu travaillée. En fait, la queue-de-cheval ne marche pas sur les cheveux trop propres puisque ces derniers ont tendance à glisser et à être difficiles à maintenir.
Inspiration de coiffures en queue-de-cheval
Pour vous aider à trouver l’inspiration si vous souhaitez une coiffure en queue-de-cheval nous avons réuni pour vous un ensemble d’inspiration en images de queue-de-cheval, pour tous les styles :
Quelle longueur de cheveux est nécessaire pour faire une queue-de-cheval ?
La queue-de-cheval convient surtout aux cheveux qui peuvent être attachés. Elle nécessite un minimum de longueur qui permet de diriger l’ensemble des cheveux vers et au-delà de l’endroit où ils seront noués.
Plus précisément, si vous voulez donc faire une queue-de-cheval au niveau de votre nuque, les cheveux qui se trouvent sur votre front doivent être assez longs pour faire le tour ou pour passer au-dessus de votre crâne afin d’atteindre votre nuque et afin de déborder un peu pour que vous puissiez les fixer à l’aide d’une bande élastique.
Les cheveux qui se situent à l’arrière de votre tête, en revanche, n’ont pas à disposer des mêmes longueurs que ceux qui sont placés à l’avant. Ils doivent juste être assez longs pour que vous puissiez les diriger vers et au-delà de l’endroit où la queue-de-cheval va être réalisée.
Quoi qu’il en soit, sachez que c’est votre coupe de cheveux qui va déterminer l’aspect fini de votre queue-de-cheval. Si vous avez des cheveux plus courts derrière et assez longs devant, vous pouvez avoir une grosse queue-de-cheval courte.
Si vous disposez, par contre, d’une longueur de cheveux uniforme sur toute votre tête, votre queue-de-cheval va s’effiler jusqu’à un endroit au bout lorsque vous les tirez en arrière. Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier d’une queue-de-cheval avec une extrémité nette si vos cheveux sont longs et affichent une coupe carrée et angulaire.
Quel type de cheveux est nécessaire pour faire une queue-de-cheval ?
Pour ce qu’il en est de la nature des cheveux, il est tout à fait possible de faire une queue-de-cheval sur des cheveux lisses et sur des cheveux ondulés ou frisés.
Cheveux lisses
Si vous avez des cheveux lisses, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir, par exemple, la queue-de-cheval haute avec effet décoiffé, une variante de queue-de-cheval qui permet de mettre en valeur votre féminité et qui serait plus saisissant si vous lui donnez de la forme au niveau des pointes ou des racines.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour la queue-de-cheval haute tirée, une coiffure qui consiste à bien étirer les cheveux en arrière et de donner de la forme au niveau des pointes. Ici, il convient de noter que la queue-de-cheval haute tirée est une coiffure très confortable, mais elle ne convient pas aux femmes qui disposent d’un front un peu haut.
Par ailleurs, la queue-de-cheval basse tirée constitue aussi une meilleure alternative pour les cheveux raides. Celle-ci consiste à enrouler l’attache avec une mèche de cheveux et elle conjugue élégance et confort. C’est pourquoi on dit qu’elle convient surtout aux grandes occasions.
Enfin, rien ne vous empêche de combiner votre queue-de-cheval à des tresses pour profiter d’une coiffure originale. Vous pouvez miser sur plusieurs tresses petites ou moyennes sur la partie supérieure en intégrant le reste de vos cheveux dans la queue-de-cheval. Sinon, vous pouvez aussi faire de grosses tresses sur les côtés en les liant avec une mèche de cheveux au niveau de la nuque.
Cheveux ondulés ou bouclés
Si vous avez des cheveux ondulés ou bouclés , vous pouvez vous orienter vers la queue-de-cheval rétro. C’est une coiffure tout en volume qui met parfaitement en valeur les chevelures épaisses. Elle consiste à faire une queue-de-cheval haute sur des cheveux longs ou courts avec des racines légèrement plaquées et des longueurs laissées au naturel. Ainsi, vous devez donc rassembler vos cheveux sur le haut de votre crâne et les attacher à l’aide d’une bande élastique pour ce faire.
Faut-il lisser ses cheveux pour faire une queue-de-cheval ?
Logiquement, si vous souhaitez réaliser une queue-de-cheval ondulée, vous devez onduler vos cheveux à l’aide d’un fer à onduler ou en faisant des tresses au préalable. Et si vous voulez avoir une queue-de-cheval lisse, vous devez lisser vos cheveux, à moins que vous disposiez déjà de cheveux très lisses.
La plupart des femmes utilisent une simple brosse pour lisser leurs cheveux sans les abîmer. Mais vous pouvez aussi utiliser un fer à lisser ou un brushing pour bénéficier d’un résultat plus satisfaisant. Ensuite, vous pouvez appliquer une laque sur vos cheveux pour les faire briller et pour bien fixer votre coiffure.
Comment réussir une queue-de-cheval ?
Comme précisée plus haut, la queue-de-cheval se décline en différentes coiffures. Elle peut être très classique tout comme elle peut être plus sophistiquée. Si elle reste indémodable, c’est surtout parce qu’elle soit facile et rapide à réaliser et qu’elle convient à tous types de visage.
En fait, cette coiffure permet d’équilibrer les volumes des pommettes et de la ligne des maxillaires et le principe est de jouer avec les lignes graphiques pour contrebalancer les traits.
Pour les visages ovales et ronds, l’idéal est d’opter pour une queue-de-cheval simple sans frange tirée en arrière. Celle-ci permet de supprimer tous les volumes et d’affiner le visage tout en lui apportant une touche sexy.
Pour les visages carrés, il faut privilégier une queue-de-cheval basse avec un point d’attache sur la nuque. Et si possible, il faut laisser des mèches d’encadrement à l’avant pour adoucir les angles. Puis, il faut aussi miser sur les ondulations et les franges effilées pour camoufler les contours trop durs. Se baser sur une raie centrée permet aussi d’obtenir un encadrement souple du visage et d’équilibrer les deux côtés.
Pour les visages en forme de cœur, c’est-à-dire les visages avec large front et menton étroit, il est possible de les mettre en valeur avec une queue-de-cheval accompagnée d’une frange-mèche sur le côté. Ce dernier va justement balayer le front et réduire la largeur trop importante du haut du visage. Ce qui permet donc d’attirer l’attention plus bas vers les joues et d’allonger le visage.
Autrement dit, il faut juste opter pour une queue-de-cheval à mi-hauteur placée au niveau de la couronne et dirigée vers l’arrière. Comme cela, la coiffure va ouvrir le visage tout en évitant d’attirer le regard vers le haut.
Pour les visages en forme de diamant, c’est-à-dire les visages ovales avec menton, pommettes et implantation capillaire plus pointus, il faut faire en sorte que la queue-de-cheval n’apporte pas d’effet conique. Ainsi, il faut donc songer à bomber la chevelure ou à aérer les racines pour monter le volume. Après, il faut lisser le reste des cheveux vers l’arrière et les nouer correctement.
Sublimer une queue-de-cheval avec un ombré hair ou un tie and dye pour plusieurs nuances de couleur ?
Pour sublimer votre queue-de-cheval, il vous est conseillé de choisir entre l’ombré hair et le tie and dye. Ce sont des techniques de coloration très tendances en ce moment. L’ombré hair est un dégradé de trois couleurs, dont : une nuance foncée au niveau des racines , une nuance un peu plus claire au niveau des pointes et une nuance intermédiaire entre les deux. Et le tie and dye est un dégradé de deux couleurs, c’est-à-dire une coloration sans teinte intermédiaire.
Avantages de l’ombré hair et du tie and dye
Ce qui est avantageux avec l’ombré hair, c’est le fait qu’il permet de bénéficier d’un résultat plus naturel. Il s’effectue de manière progressive et il n’affiche pas de démarcations. Mis à part cela, il peut mettre du soleil dans vos cheveux en les illuminant et il est très facile à entretenir.
Le tie and dye, en revanche, est la coloration idéale pour les femmes qui souhaitent se démarquer. Il permet de donner à une chevelure un véritable effet coup de soleil. Puis, il permet de séparer les cheveux à une zone parfaitement nette. Ainsi, vous pouvez donc distinguer immédiatement à quel niveau le coloriste a changé de teinte.
Etapes de réalisation de l’ombré hair
Pour un ombré hair réussi, vous devez passer par deux étapes. La première étape consiste à préparer vos cheveux ainsi que le produit de coloration . Nourrissez vos cheveux avec des soins nourrissants et hydratants au moins une semaine avant la réalisation de l’ombré hair afin qu’ils soient dans les meilleures conditions et afin de garantir un meilleur rendu. Puis, réalisez un test d’allergie 48 heures avant l’application.
Le jour J, portez des vêtements que vous n’avez pas peur de salir et mettez une serviette sur vos épaules. Retirez également vos boucles d’oreilles et vos pinces pour cheveux et protéger les branches de vos lunettes. Vous devez aussi enfiler les gants fournis dans le kit de coloration et vous devez verser la poudre décolorante dans le lait révélateur avant d’ajouter la crème éclaircissante au mélange.
N’hésitez pas à bien secouer le tout pour obtenir une pâte homogène et voilà, vous pouvez passer par la seconde étape, c’est-à-dire l’application.
Pour appliquer la coloration, il n’y a rien de plus simple. Commencez par séparer vos cheveux en deux parties. Puis, faites deux couettes hautes uniforme. Appliquez ensuite le mélange sur vos longueurs, au niveau de vos oreilles jusqu’aux pointes et insistez sur ces derniers pour bien les éclaircir. Un temps de pose de 25 à 45 minutes est à respecter avant de rincer vos cheveux à l’eau claire et faire un shampoing .
Etapes de réalisation du tie and dye
Pour un tie and dye réussi , commencez par bien démêler vos cheveux et faites une raie au milieu afin d’obtenir un résultat symétrique. Ensuite, appliquez le produit éclaircissant suivant les indications de sa notice. Normalement, il faut le répandre sur des cheveux secs en allant du haut vers le bas, c’est-à-dire des demi-longueurs aux pointes. Et il faut assurer une transition en douceur en crêpant légèrement les cheveux là où vous voulez faire débuter la démarcation.
Le temps de pose à prévoir dépend de l’effet souhaité. En fait, plus ce dernier est long, plus l’effet sera appuyé. Sur des cheveux châtains ou bruns donc, il faut respecter un temps de pose plus long afin de bien les éclaircir. Pour terminer, vous devez rincer soigneusement vos cheveux jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Ombré hair et tie and dye sur une queue-de-cheval
En adoptant l’une de ces techniques de coloration, vous allez bénéficier d’une queue-de-cheval stylée et naturelle. Non seulement votre queue-de-cheval sera illuminée, mais elle va afficher des couleurs sublimes du genre blond miel au niveau des racines et blond plus clair au niveau des pointes avec ou sans nuance intermédiaire. Elle va également constituer une coiffure épurée et moderne facile à associer à des tenues décontractées et à des tenues formelles.
Si vous avez remarqué, des extensions pour cheveux queue-de-cheval ombré hair et tie and dye sont disponibles de nos jours dans les commerces. Ces produits séduisent de nombreuses femmes, car ils permettent de passer rapidement du court à long et de suivre les tendances sans abîmer les cheveux. Ils peuvent même garantir l’effet soleil tant désiré et ils sont faciles à mettre en place, car il suffit de les enrouler.