Protéger ses cheveux en été

L'été c'est peut-être le moment où l'on a le plus envie de parader avec sa plus belle chevelure, mais voilà le soleil et la chaleur font souvent de gros dégâts. Deux femmes sur trois se plaignent à la rentrée que leurs cheveux ont été abîmés par le soleil, le vent, la plage ou la piscine pendant l'été. Le soleil altère en effet la coloration, le sel de la mer attaque et dessèche les cheveux et ne parlons pas du chlore des piscines. Les cheveux sont les premières victimes de notre relâchement estival et il y a une vraie nécessité à protéger ses cheveux pendant cette période de relâche.

Le soleil en été

Protéger ses cheveux en été contre le soleil et le vent

Le principal trouble-fête de l'été pour vos cheveux c'est bien entendu le soleil. On passe en effet la plus grande partie de son temps en extérieur en été, que ce soit en terrasse, en randonnée ou tout simplement pour profiter des bonnes températures. Le danger réside dans les coups de soleil au niveau du cuir chevelu et dans des cheveux qui vont devenir plus secs avec le vent.

Le soleil décolore la mélanine, le pigment qui donne la couleur à vos cheveux, ce qui les rend plus clairs. Parce que nous passons plus de temps à l'extérieur et que le soleil est dehors plus souvent en été, c'est la saison où nous sommes le plus sensibles à cet effet. C'est la raison pour laquelle notamment de nombreux enfants châtain clair se retrouvent avec une tête toute blonde au sortir des grandes vacances d'été.

Pour aller plus loin, la lumière du soleil est, comme on le sait, chargée en ultraviolets qui sont dangereux pour la peau de part leur caractère mutagène. Pour se défendre contre ces rayons ultraviolets la couleur de la peau et la pilosité (cheveux et poils) font partie des modes de défense que l'homme possède. Ainsi lorsque les ultraviolets touchent les cheveux ou poils, ils frappent cette barrière protectrice anti-UV. A la suite de ce choc la mélanine est détruite et cela aboutit à une couleur de cheveux plus claire.

Cela peut sembler une bonne nouvelle pour celles et ceux qui payent pour aller chez le coiffeur pour essayer d'éclaircir leurs cheveux. Mais attention, les cheveux éclaircis par le soleil ne sont pas vraiment une bonne nouvelle pour la santé de vos cheveux. Le soleil peut décolorer les cheveux blonds, mais ce faisant, il les dégrade aussi. Une couleur de cheveux plus claire suite à une exposition au soleil équivaut à une tige capillaire affaiblie de façon permanente. Et alors s'en suit des pointes fourchues et des cheveux secs et cassants, à savoir beaucoup de dommages irréversibles.

Protéger ses cheveux en été contre l'eau de mer et l'eau de la piscine

Le soleil est donc le principal coupable de l'éclaircissement de vos cheveux mais ce n'est pas le seul. Le chlore et l'eau salée sont également responsables de l'éclaircissement de vos cheveux. Ils affectent la kératine dans vos cheveux, rendant vos cheveux naturellement plus clairs.

L'eau de la piscine a un ph très élevé de l'ordre de 8 qui va abimer les cheveux et ses écailles. Les colorations par exemple vont totalement dégorger. Votre ombré, mèches ou balayage magnifique disparaitront alors au fond de la piscine. On peut même se retrouver avec des couleurs qui virent au jaune ou même parfois au vert. Et là c'est la catastrophe. En tant qu'alcalin, le chlore est potentiellement le plus nocif pour les cheveux. Selon les produits chimiques ajoutés à l'eau de la piscine, les piscines au chlore peuvent graduellement causer une décoloration.

L'eau salée éclaircit également les cheveux dans ses effets duels avec la lumière ultraviolette. L'eau salée peut aggraver les dommages aux cheveux, car elle peut faire gonfler et sécher les tiges des cheveux, les rendant plus poreuses et plus sujettes aux cassures.

Alors, que pouvez-vous faire si vous voulez éviter tout cela ? Voici quelques conseils pour protéger vos cheveux du soleil et avant d'aller vous baigner dans la mer ou la piscine.

Un chapeau pour se protéger

Comment bien se protéger ?

Il existe de nombreuses solutions plus ou moins simples pour protéger vos cheveux pendant cette période éprouvante pour leur santé sans pour autant vous interdire de sortir et de vous amuser. Après tout c'est souvent le temps des vacances et de recharger les batteries au soleil.

1. Portez un chapeau

Pas besoin d'être Einstein ou Madame de Fontenay pour comprendre que si la tête est couverte le soleil ne peut pas affecter les cheveux. Alors portez toujours un chapeau à l'extérieur. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles : grand ou petit chapeau, casquette, foulard, bob …

Et vous pouvez même garder ce beau chapeau dans l'eau. Et si vous voulez impérativement garder votre couleur de cheveux intacte, pensez au bonnet de bain quand vous mettrez la tête sous l'eau pour éviter les dégâts du sel ou du chlore. Pour le style ce n'est pas la meilleure option mais la vie est faite de choix.

2. Masques et soins hydratants

Pour protéger ses cheveux rien de plus simple donc qu'un grand et beau chapeau. Celui-ci va également protéger le cuir chevelu des coups de soleil et éviter que celui-ci ne s'assèche. Il est également recommandé le soir de penser à hydrater ses cheveux avec un masque ou de simplement préférer une coupe adaptée pour la soirée ou les cheveux pourront respirer et regagner en force.

Vous pouvez également opter pour une huile nourrissante intense, qui vous permettra de nourrir en profondeur la fibre et d’éviter l’assèchement trop rapide du cheveu. L’huile Elixir intense de HAIRCVT est une huile unique et ultra performante pour lutter contre les effets du soleil, grâce à sa formule naturelle à base de ricin.

3. Spray et produits capillaires pour protection UV

Sur la plage on se badigeonne tout le corps de crème solaire, alors pourquoi pas les cheveux ? Il faut protéger nos cheveux contre les rayons UV de la même façon que nous le faisons pour notre peau. C'est particulièrement vrai pour les cheveux clairs, avec peu de volumes ou colorés. Il existe des sprays protecteurs contre les rayons UV pour vous protéger des rayons du soleil ou d'autres produits capillaires similaires qui fonctionnent comme un écran solaire pour cheveux.

De plus, le choix du shampooing à cette période de l'année est très important afin de rééquilibrer le ph du cheveu une fois encore contre le sel et le chlore.

4. Rincer immédiatement après la baignade

Ne laissez pas l'eau s'infiltrer dans vos cheveux - dès que vous sortez de la piscine ou de l'océan, rincez vos cheveux. Le rinçage à l'eau douce, même si le cheveu a été imprégné d'eau de mer ou d'eau de piscine, vient alors le nettoyer.

Cette étape peut également être réalisée avant la baignade. Cette solution consiste à gorger ses cheveux d'eau douce en amont avant de se baigner dans la mer ou dans la piscine. Pourquoi ? Parce que le sel ou le chlore ne pourront plus pénétrer dans le cheveu qui sera déjà gorgé d'eau.

5. Devenez plus sombre en été

Si vous vous teignez les cheveux foncés, essayez de les teindre plus foncés que d'habitude en été, en gardant à l'esprit que vos cheveux vont s'éclaircir plus qu'ils ne le font le reste de l'année.

Et si vous voulez vraiment cet effet soleil naturel ?

La plupart des coiffeurs comprennent ce qu'est " l'effet soleil " que vous recherchez. Pour décrire cet effet vous pouvez par exemple dire que vous aimeriez des variations subtiles à l'avant ou aux extrémités, qui sont généralement les endroits où le soleil frappe. L'effet soleil signifie que vous ne voulez qu'une ou deux nuances plus claires, rien de trop drastique et simplement quelques mèches pour éclaircir la chevelure entière.

Et pour cela, quoi de plus simple que de prendre rendez-vous avant d'aller se dorer la pilule au soleil sur Hello Coiffeur?

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram