Comment ouvrir un salon de coiffure ? C’est une idée qui vous trotte dans la tête depuis un certain temps ? Un rêve que vous souhaiteriez voir devenir réalité. Un accomplissement… mais également une grande responsabilité qui peut faire peur.
Vous êtes coiffeur, vous êtes bon dans ce que vous faîtes et en toute logique vous souhaitez monter votre salon ? Première mise en garde, être coiffeur et gérer un salon de coiffure ce n’est pas le même métier. Quand il faut franchir le pas, certains ne sont pas intéressés, certains sont nés pour ça et d’autres hésitent. Il y aura des doutes et des inquiétudes comme dans tout projet entrepreneurial. Ce sera long et peut-être difficile au début. L’idée de cet article est de vous conseiller sur les quatre principales étapes à suivre pour ouvrir un salon de coiffure, mettre toutes les chances de votre côté et vous donner une longueur d’avance.
- Comment ouvrir un salon de coiffure – Etape 1 : les prérequis pour l’ouverture d’un salon
- Comment ouvrir un salon de coiffure – Etape 2 : Quel business model pour mon projet ?
- Comment ouvrir un salon de coiffure – Etape 3 : Démarches administratives et légales
- Comment ouvrir un salon de coiffure – Etape 4 : Faire votre business plan
- Présentation du ou des gérants, parcours professionnel et motivations
- Présentation de l’entreprise et des statuts
- Présentation du salon de coiffure et du business model (nom, localisation, agencement)
- Une étude de marché
- Plan de communication et clientèle
- Projection des résultats
- Financement (apports, prêts, leasing, …)
- Pour aller plus loin…
Comment ouvrir un salon de coiffure – Etape 1 : les prérequis pour l’ouverture d’un salon
La plupart des gérants de salon ont commencé en tant que coiffeur dans d’autres établissements avant de se lancer à leur compte. Aujourd’hui vous vous demandez peut être vous aussi comment ouvrir un salon de coiffure. Comme ces gérants, vous avez travaillé pendant des années, perfectionnant vos techniques et votre savoir-faire dans ce métier qui est aussi votre passion. A noter toutefois qu’être soi-même coiffeur n’est pas une obligation en France pour ouvrir un salon de coiffure. La réglementation en vigueur s’appuie notamment sur le décret 97-558 du 29 mai 1997 (1) qui formule l’obligation d’avoir dans son salon au moins une personne professionnellement qualifiée devant être titulaire de l’un des titres ou diplômes suivants :
Le brevet professionnel (BP) de coiffure qui se prépare en un an après un CAP coiffure en apprentissage ou formation continue ;
Le brevet de maîtrise (BM) de la coiffure de niveau bac +2 et qui permet de se former à la gestion d’un salon et donne plus de reconnaissance sur le marché qu’un BP ;
Les diplômes ou les titres homologués ou enregistrés lors de leur délivrance au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et à niveau égal ou supérieur.Si vous n’êtes pas vous-même coiffeur, vous pouvez donc vous associer à un coiffeur. Par dérogation, dans les communes de moins de 2 000 habitants, les coiffeurs pour hommes n’exerçant la profession de coiffeur que comme activité accessoire ou en complément d’une autre profession sont dispensés de la détention des diplômes et titres mentionnés dans la loi.
Enfin, si vous vous demandez comment ouvrir un salon de coiffure sachez aussi qu’il est aussi obligatoire de s’inscrire à la Chambre des Métiers, pour effectuer un stage de préparation à l’installation. C’est un prérequis à l’immatriculation. Le but est d’aider les entrepreneurs artisans dans leur projet de création d’entreprise et faciliter leur démarrage et succès. Le stage de 4 jours permet notamment de répondre aux principales interrogations des futurs gérants et d’acquérir les fondamentaux indispensables dans le domaine de la gestion d’entreprise (juridique, fiscal, social, comptable…). Dans certains cas, il est toutefois possible de demander à obtenir une dispense. Le stage est par exemple dispensé en cas de formation à la gestion de niveau similaire au moins ou en cas d’exercice pendant au moins 3 ans d’une activité professionnelle avec une part de gestion d’un niveau au moins égal à celui du stage. Il est toutefois peu recommandé de demander la dispense de stage compte tenu des implications qui se jouent dans la création d’une entreprise. Des rappels sont toujours bons à prendre.
A ce stade vous avez donc réuni dans votre projet d’entreprise les prérequis légaux nécessaires et suffisants à l’ouverture d’un salon. Vous avez le savoir-faire de la coiffure et les connaissances de la gestion d’entreprise. Ces deux prérequis en poche vous êtes prêt à vous lancer dans une aventure professionnelle et humaine forte de sacrifice et d’implication. Pour vous rassurer, dites vous déjà que vous faites partie d’une minorité prête à vous lancer dans un projet d’entreprise. Vous êtes un amoureux des cheveux et avez la fibre entrepreneuriale, vous avez donc les bases. Désormais tout est à construire.
Comment ouvrir un salon de coiffure – Etape 2 : Quel business model pour mon projet ?
Ce qui va fortement influencer votre projet d’entreprise, c’est le business model que vous allez vouloir mettre en place. Autrement dit, si vous vous demandez comment ouvrir un salon de coiffure vous devez aussi vous posez la question suivante : quel genre de salon vous souhaitez ouvrir ? Quelle culture vous cherchez à lui forger ? Quelle personnalité désirez-vous y mettre ? Quelle innovation voulez-vous apporter ? Quelle nouvelle idée pensez-vous amener dans le monde de la coiffure ? Dans quelle catégorie tenez-vous à l’inscrire ? Avez-vous un projet de reprise d’un salon de coiffure franchisé mixte ou un projet d’ouverture d’un salon de coiffure pour femme au concept novateur, ultra-moderne et haut de gamme ? Toutes ces questions vous y avez déjà normalement un peu réfléchi ou pensé quand vous avez commencé à vous projeter dans l’idée d’ouvrir un salon de coiffure.
La première question à laquelle répondre dans cette réflexion est de savoir si vous comptez ouvrir un salon ou racheter un salon déjà existant. Ce choix sera prédéterminant et conditionnera beaucoup de choses dans l’orientation générale que vous prendrez. Votre business model devra s’adapter à ce choix mais les deux options sont normalement possibles pour tout projet. Il ne vous reste plus qu’à identifier le local ou le fond de commerce à reprendre dans la région que vous le souhaitez. Restez à l’écoute des opportunités.
- Ouvrir un salon : vous partez de zéro, vous vous demandez comment ouvrir un salon de coiffure et vous avez plein d’idées en tête pour aménager à votre envie votre futur local. C’est un projet aussi fantastique qu’ambitieux mais qui demande de la réflexion. Votre local devra être bien placé dans une rue passante ou une zone d’activité fréquentée car il vous faudra vous faire connaître et démarrer sans aucune clientèle au départ. L’investissement initial dépendra des travaux et des achats que vous déciderez de faire initialement mais est normalement moins élevé que pour des projets de reprise où il faut racheter un fond de commerce.
- Reprendre un salon : vous gagnez du temps en rachetant le fond de commerce avec souvent les équipements sur place. Le salon est déjà fonctionnel et vous avez déjà une clientèle que vous pouvez peut-être récupérer. Il faut faire attention toutefois à ce prix de cession qui doit bien être audité. Renseignez vous également sur les raisons et motivations de la vente qui pourraient s’avérer rédhibitoire pour votre affaire.
La seconde grande question à se poser c’est de choisir entre un salon indépendant et un salon franchisé.
- Un salon franchisé. Si vous vous demandez comment ouvrir un salon de coiffure vous devriez envisagez la possibilité de recourir à une franchise. L’intérêt est de se reposer sur une image de marque préétablie avec une visibilité et une notoriété déjà forte sur le marché. Vous profiterez également de la puissance d’un réseau et des contrats cadres signés par l’enseigne donnant droit à des économies sur des équipements, des produits et des campagnes marketing. En revanche, votre marge de manœuvre diminuera et vous n’aurez pas une liberté totale d’action dans tous les domaines et devrez rendre des comptes à votre maison mère. En France, quatre grands groupes se partagent le marché : Provalliance (Franck Provost, Fabio Salsa, Saint Algue, …), Dessange (Dessange et Camille Albane), Vog (Tchip, Vog) et Novaly. Si en France seulement 10% des salons sont franchisés, ils réalisent environ 30% du chiffre d’affaires de la coiffure.
- Un salon indépendant. Les salons de coiffure indépendants restent aujourd’hui largement majoritaires puisqu’ils représentent 70% des salons et sont implantés partout en France. Vous bénéficierez d’une liberté totale mais vous serez seuls contre tous. Il vous faudra vous faire un nom et travailler plus pour ça. Ils existent toutefois des solutions pour les indépendants qui peuvent se regrouper dans des réseaux afin de mutualiser certains efforts.
- Coiffure hors salon ou coiffure à domicile. Vous avez fait le calcul, c’est près de 20% des coiffeurs qui pratiquent leur activité de cette façon. C’est de loin la manière la plus économique pour se lancer à son compte. Vous n’avez besoin que de vos outils personnels et vous économisez la plupart des coûts fixes d’un salon classique. Ce type de métier renaît avec la croissance des services à la personne à domicile, aussi bien pour les personnes à faible mobilité que pour les actifs débordés qui ne trouvent plus le temps de se rendre en salon de coiffure. Mais la visibilité et la notoriété seront plus difficile à obtenir et il vous faudra lutter pour attirer une clientèle fidèle.
- Coiffure à son domicile. Il est aussi possible d’ouvrir un salon de coiffure chez soi, à son propre domicile en aménageant une pièce dédiée à cette activité. Il faut au préalable réunir les autorisations du bailleur, de la mairie et de son assureur et respecter les normes ERP (établissement recevant du public). De ce fait, vous économisez un loyer et les frais généraux que vous auriez payé avec un salon de coiffure traditionnel. Une simple mise en garde toutefois car ouvrir un salon de coiffure est déjà un réel investissement personnel mais avec ce mode d’activité, la séparation vie privée et vie professionnelle devient encore plus problématique.
- Louer un siège. Parmi les nouvelles tendances d’aujourd’hui on trouve également la location de fauteuil en salon. L’investissement est presque nul et se restreint à l’équipement de base pour mener à bien les coupes classiques. Le travail est ensuite à faire sur l’image et la notoriété. Louer un siège c’est l’assurance d’une indépendance à moindre coût mais attention à bien respecter le cadre légal qui encadre cette activité.
Comment ouvrir un salon de coiffure – Etape 3 : Démarches administratives et légales
Passer du statut de simple coiffeur à celui de gérant c’est tout d’abord s’attaquer à un grand nombre de procédures administratives (2) parfois fastidieuses mais nécessaires.
SARL, SAS, EURL, SASU. Quel statut privilégier si vous vous demandez comment ouvrir un salon de coiffure ? Il est recommandé d’ouvrir un salon sous la forme d’une société afin de protéger son patrimoine personnel. Pour les coiffeurs à domicile le statut d’auto-entrepreneur est possible mais il faudra faire attention aux plafonds de chiffre d’affaires à ne pas dépasser.
Pour un projet de salon de coiffure, la création d’une SARL ou d’une SAS est classique. L’intérêt de choisir l’un ou l’autre réside dans les caractéristiques de votre business model et au regard de votre situation personnelle. Dans les deux cas, la société est une personne morale et votre patrimoine personnel sera protégé et vos créanciers ne pourront pas se retourner contre votre personne et saisir vos biens personnels pour obtenir le paiement de vos dettes. Si vous décidez de mener ce projet seul vous pourrez opter pour leur forme unipersonnelle respective à savoir EURL et SASU.
Aussi, pour une plus petite structure on préférera la SARL et pour des projets de plus grande ampleur on se tournera vers la SAS. Mais il n’y a pas de mauvais choix. Il est nécessaire de demander son avis à un expert sur cette question car le statut a de nombreuses incidences sur le fonctionnement de l’entreprise et peut varier d’un projet à un autre.
Une fois le choix de vos statuts fait, vous allez remplir un certain nombre de démarches administratives pour entériner la création de votre entreprise. Vous devrez enregistrer les statuts de la société auprès du service des impôts, déposer le capital social auprès de votre banque professionnelle, procéder à l’immatriculation (3) de votre salon de coiffure en centre de formalités des entreprises (CFE) et publier une annonce dans un journal officiel (4). Ici aussi il est recommandé de se faire conseiller par un avocat ou un expert.
Vous vous demandez comment ouvrir un salon de coiffure, sachez qu’il y a aussi d’autres obligations légales et administratives à remplir quand on opère un salon et auxquelles il faut se soumettre.
- Obligations en termes de publicité des prix. Un salon a pour obligation d’afficher ses prix toutes taxes comprises en vitrine et à l’intérieur du salon. Il se doit également de faire apparaître sur la facture le montant à payer HT et TTC.Assurance. On ne vit plus au temps des coiffeurs barbiers qui arrachaient des dents ou pratiquaient la saignée mais le métier comporte toujours des risques liés aux équipements utilisés. Il est donc recommandé sinon nécessaire de souscrire au préalable à une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir tous les dommages causés à des tiers personnes.Les normes de sécurité et d’hygiène. Comme tout établissement accueillant du public, vous êtes dans l’obligation de respecter un certain nombre de normes relatives à la sécurité incendie et à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.Musique. En termes de musique non plus vous ne pouvez pas faire ce qui vous chante. Bien sûr vous choisissez vos playlists mais il vous faut une autorisation de la SACEM pour diffuser de la musique dans votre établissement. Cette autorisation prend la forme d’une cotisation que vous payez bien entendu.
Comment ouvrir un salon de coiffure – Etape 4 : Faire votre business plan
C’est l’ultime étape afin d’être préparé à l’ouverture de son salon. Elle vient concrétiser le processus de réflexion et toutes les étapes précédentes d’organisation. C’est le travail le plus important lorsque vous vous demandez comment ouvrir un salon de coiffure afin de traduire vos idées et votre business model en un réel plan ordonné et chiffré. Le principal but du business plan est d’estimer et de justifier vos coûts afin de prévoir les besoins en financement et d’aller voir les banques pour obtenir un prêt. Ce business plan doit être solide, documenté et en capacité de prouver que votre projet de salon de coiffure sera rentable et qu’il y a un intérêt à vous prêter ou à investir. C’est également un excellent outil de pilotage à utiliser en interne.
Voici la liste des éléments qui doivent apparaître dans votre business plan :
Présentation du ou des gérants, parcours professionnel et motivations
Les banques prêtent à des projets mais les banquiers prêtent à des personnes. Une rapide présentation des membres de l’équipe dirigeante s’impose dans un business plan. Précisez les noms, adresse, date de naissance et situation personnelle de chacun des membres investis dans le projet, ainsi que les fonctions qu’ils exercent au sein de votre entreprise. Ecrivez quelques mots sur les dirigeants et leurs motivations ainsi que leur parcours professionnel, leurs qualifications et leurs diplômes. Comme précisé plus haut, au moins l’un des collaborateurs doit posséder les diplômes requis pour ouvrir et opérer un salon de coiffure (BP ou BM). Dans votre présentation essayez aussi de montrer que cette équipe sait comment ouvrir un salon de coiffure du fait de son expérience ou de sa formation.
Présentation de l’entreprise et des statuts
Présentez votre projet de création d’entreprise en commençant par son nom et le business model que vous voulez mettre en place. Quel type de salon allez-vous ouvrir ? Comment le projet est né ? Votre vision à court terme et moyen-long terme de votre entreprise ? On évoquait plus haut l’importance des statuts de l’entreprise et il convient de l’indiquer à ce moment. Avez-vous opté pour une SAS, SARL, EURL ou SASU ? Renseignez également les informations relatives à l’immatriculation de l’entreprise et à la composition de son capital social (actionnaires et répartition).
Présentation du salon de coiffure et du business model (nom, localisation, agencement)
Dans la présentation du salon de coiffure il vous faudra rentrer le plus possible dans les détails de votre business model. Une large description du concept du salon est nécessaire. Au-delà du simple nom du salon, explicitez l’aménagement de votre salon, son emplacement et toutes les caractéristiques qui font votre salon de coiffure. Présenter par exemple les principaux éléments qui feront l’identité de votre salon comme sa gamme, les prestations fournies, la clientèle ciblée mais aussi l’organisation du salon lui-même. Envisagez-vous d’embaucher un ou plusieurs coiffeurs avec vous ? Travailler avec plus de coiffeurs permet de générer plus d’activités même si cela comporte des risques.
Une étude de marché
Le secteur de la coiffure est très compétitif et il n’est pas rare de voir des salons mal préparés mettre la clé sous la porte. Il faut étudier la concurrence, la clientèle, la démographie, la saisonnalité, le dynamisme de la zone et les perspectives d’évolution. Pour ce faire vous pouvez vous appuyer sur les chambres des métiers et de l’artisanat, des réseaux régionaux ou nationaux comme l’UNEC (5) qui peuvent mettre à votre disposition des informations pertinentes sur votre secteur. Pour savoir comment ouvrir un salon de coiffure avec le plus de chance de réussite possible vous devez bien connaître la concurrence alentoure, quelle clientèle viser et comment vous démarquer. Cette étude de marché vous permettra de justifier et de valider la pertinence de votre positionnement géographique et stratégique. Il faut également qu’elle soit locale. Prenez le temps d’analyser la concurrence en détails que ce soit le nombre d’employés, les tarifs appliqués, les prestations proposées, les services annexes offerts, le type de clientèle ou la politique de communication. Vous pouvez aussi agrémenter votre étude de marché par une enquête terrain via un questionnaire pour sonder ce que recherche les potentiels clients dans votre périmètre.
Plan de communication et clientèle
Se demander comment ouvrir un salon de coiffure c’est aussi se demander comment communiquer une fois que votre salon sera ouvert. Travailler sur la visibilité de votre salon est absolument déterminant et primordial. Pour vous faire connaître n’hésitez pas à parler avec les commerces voisins, la presse locale, la mairie et à coller des affiches ou distribuer des tracts pour prévenir de l’ouverture prochaine de votre salon. Enfin une présence sur internet et les réseaux sociaux est le meilleur moyen de mettre votre salon en valeur et de rassurer vos prospects. Une place de choix sur internet via la plateforme spécialisée Hello Coiffeur vous permettra de communiquer sur votre salon dans une vitrine d’exception. Vous pourrez mettre en avant vos valeurs, votre concept et vos spécificités pour vous démarquer. C’est le moyen simple de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser grâce à une page dédiée et avec la facilité de la réservation en ligne.
Projection des résultats
Vous n’êtes pas financier et vous n’aimez pas les chiffres ? Malheureusement votre banquier ou la réussite de votre projet n’ont que faire de votre extraordinaire coup de ciseaux, seuls les chiffres comptent à leurs yeux pour la viabilité de votre salon. Ce dossier devra comprendre un compte de résultat prévisionnel à savoir une projection de votre chiffre d’affaires sur 3 à 5 ans, accompagné de bilans prévisionnels, de besoin en fonds de roulement et de tableaux de financement prévisionnels. Le cash est l’indicateur clé de votre réussite et seul élément pouvant mettre votre salon en péril en cas de cessation de paiement qui entraînerait la liquidation de votre entreprise et la fin de votre projet. Ici aussi, faire appel à un expert-comptable pour être accompagné dans l’élaboration des prévisionnels financiers est recommandé.
Financement (apports, prêts, leasing, …)
Il faut compter en moyenne 50 000 euros pour ouvrir un salon de coiffure. Mais cela dépend bien entendu de la taille de votre projet. Un investissement initial de 20 000 peut suffire à l’ouverture de deux postes de travail et l’investissement peut monter jusqu’à 100 000 euros pour des projets de plus grande ampleur. Les dépenses de démarrage regroupent les travaux, l’aménagement, le mobilier, l’achat de matériel, la constitution de stock de produits ainsi que les frais des premières démarches administratives et les frais de communication. Ensuite libre à vous de gérer la manière dont vous allez financer votre projet : apport personnel, investisseurs proches, investisseurs professionnels, banquiers, leasing,…Voilà, vous savez comment ouvrir un salon de coiffure, vous êtes donc prêts pour ouvrir votre premier salon de coiffure. L’aventure sera belle mais ne sera un succès que si vous vous mettez à 120% dans ce projet. Ne restez plus derrière votre comptoir ou sur votre chaise, et allez à la rencontre de vos prospects. Les équipes d’Hello Coiffeur sont à votre disposition pour vous aider dans ces premiers instants pour trouver vos premiers clients et par la suite pour les fidéliser. Rendez-vous sur notre page professionnel pour obtenir votre propre page sur Hello Coiffeur, bénéficier de nos campagnes de publicité et communication et faire connaitre votre salon ! Et pour plus d’informations sur la gestion de votre salon de coiffure n’hésitez pas à retrouver plus d’articles sur notre blog.
Pour aller plus loin…
Décret n°97-558 du 29 mai 1997 relatif aux conditions d’accès à la profession de coiffeur
Règlementation des coiffeurs en salon
Immatriculer votre future entreprise
Publier votre annonce légale
L’UNEC vous accompagne dans la création de votre salon