De nos jours, tout le monde parle d’ombré hair. Presque tous les coiffeurs le proposent et de nombreuses stars aussi le portent. Vous vous demandez peut-être si un ombré hair sur cheveux courts est possible ? Mais qu’est-ce qu’un ombré hair exactement ? Un balayage ? Une sorte de tie and dye ? Ou une toute nouvelle technique de coloration ? Découvrez toutes ces réponses dans notre article.
Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :
Qu’est-ce qu’un ombré hair ?
En fait, c’est vrai ! L’ombré hair est une coloration très tendance actuellement. Elle séduit de nombreuses femmes et elle fait fureur auprès des fashionistas. Cependant, sachez que ce n’est ni un balayage, ni un tie and dye .
C’est une technique de dégradé qui permet d’afficher trois couleurs sur une seule chevelure. Elle consiste à conserver la couleur d’origine des cheveux au niveau des racines et à éclaircir progressivement jusqu’aux pointes. Ainsi, elle permet donc de faire apparaître trois nuances, dont une teinte foncée sur les racines, une teinte plus claire sur les pointes et une teinte intermédiaire entre les deux.
Ce qui le rend surtout intéressant, c’est le fait qu’il s’agisse d’un dégradé très naturel qui garantit des transitions très graduelles, sans démarcation. Autrement dit, sa dégradation des couleurs est moins prononcée par rapport à celle du tie and dye et ses nuances foncées et claires se mélangent harmonieusement des racines jusqu’aux pointes.
Mis à part cela, l’ombré hair permet de donner un effet de légèreté et de mouvement à la chevelure. Il est très facile à réaliser et à entretenir et il met vraiment du soleil dans les cheveux.
Est-il possible de faire un ombré hair sur cheveux courts ?
Ombré hair, une coloration au résultat naturel
L’ombré hair est une coloration au rendu très naturel. Il convient à toutes les femmes, à tous types de cheveux, à toutes couleurs de cheveux, à toutes les coupes et à toutes les circonstances.
Ainsi, vous pouvez donc le choisir quelle que soit la forme de votre visage : ronde, carrée, ovale ou anguleuse. Puis, vous pouvez aussi l’adopter quels que soient le type et la couleur de vos cheveux : lisses, frisés, ondulés, crépus, blonde, brune, châtaine ou rousse.
Vous pouvez également le porter à toutes les occasions, que ce soit à une fête familiale, un événement d’entreprise, une réunion, une journée au bureau, un rendez-vous amoureux ou une simple sortie en ville.
Et par-dessus tout, vous pouvez le privilégier quelle que soit votre coupe de cheveux, aussi bien aux coupes longues qu’aux coupes courtes. Et puisque les coupes courtes font leur grand retour en ce moment, notez que l’ombré hair sur cheveux courts s’adapte à merveille aux coupes carré, carrés plongeants, coupe à la garçonne et coupes semi-courtes.
Les différentes possibilités pour d’ombré hair sur cheveux courts
Pour ce faire, vous devez opter pour une coloration qui suit les mouvements de vos cheveux. Sinon, vous pouvez aussi miser sur un dégradé plus flagrant et des pointes bien marquées. Cette dernière alternative est très intéressante si vous souhaitez disposer d’une coiffure invraisemblablement chic ou si vous voulez ressembler aux grandes passionnées de mode.
Par ailleurs, vous pouvez également essayer un éclaircissement progressif qui s’intensifie sur les pointes si vous souhaitez rafraîchir votre crinière blonde ou si vous craignez de perdre votre féminité avec une coupe trop courte.
Mais ce n’est pas tout, d’autres options intéressantes s’offrent encore à vous pour garantir un ombré hair sur cheveux courts réussi. Vous pouvez par exemple jongler entre mèches blond clair et base blond foncé. Sinon, vous pouvez aussi miser sur une coupe à la garçonne avec frange longue légèrement dégradée et rehaussée par un mélange de blond naturel et de châtain clair.
Si vous avez des cheveux foncés, comptez sur l’ombré hair sur cheveux courts pour arborer un look ultra branché. Vous n’avez qu’à opter pour une coloration originale et progressive qui saura mettre en valeur l’épaisseur de vos cheveux et éclaircir vos pointes de manière plus marquée.
En outre, vous devez choisir la technique d’ombré hair sur cheveux courts en fonction de votre coupe de cheveux et aussi en fonction des objectifs visés. Quoi qu’il en soit, il y a lieu de confirmer que cette coloration convient parfaitement aux cheveux courts, semi-courts et très courts avec frange et il s’affranchit de tous les codes et des limites capillaires pour vous offrir un look hors du commun.
Exemple d’ombré hair sur cheveux courts
Pour vous faire une meilleure idée du rendu que peut avoir un ombré hair sur cheveux courts nous avons réuni pour vous un ensemble de photos de cette coloration hyper tendance.
Découvrez ci-dessous nos inspiration d’ombré hair sur cheveux courts en images :
Quelle est la longueur de cheveux minimum pour faire un ombré hair ?
Il faut évidemment concéder que l’ombré hair convient surtout aux cheveux longs et mi-longs. Et la raison de cela est simple, car si les cheveux arrivent au moins aux épaules, il serait plus facile de faire apparaître les trois nuances.
Mais cela ne signifie pas pour autant que les cheveux courts ne peuvent pas opter pour cette coupe. Comme précisé plus haut, il est tout à fait possible d’afficher les trois nuances sur des cheveux courts, semi-courts et très courts avec frange , même si l’opération est un peu délicate à mettre en place et même si vous risquez de donner une impression de racines mal entretenues à cause des différentes teintes qui sont trop proches.
Quoi qu’il en soit, sachez que l’ombré hair sur cheveux courts, c’est-à-dire qui n’arrivent pas aux épaules, avec ou sans frange est parfait pour changer de tête. Il peut être considéré comme un véritable relooking qui permet de moderniser une coupe et d’être dans l’air du temps.
De plus, il peut également vous aider à dépoussiérer, à rajeunir et à restructurer un carré un peu trop travaillé ou une coupe courte un peu trop sage. Il apporte une touche élégante à tous types de cheveux , il peut se décliner en différentes couleurs et il est fait particulièrement pour celles qui recherchent un rendu naturel.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire de l’ombré hair sur cheveux courts ?
Ici, il convient de rappeler les démarches à suivre pour réaliser un ombré hair sur cheveux courts. En fait, l’idéal est de demander à un coiffeur professionnel ou à un coloriste de le réaliser sur vos cheveux. Comme cela, vous pouvez être sûr de bénéficier de résultats irréprochables. D’ailleurs Hello Coiffeur vous permet de trouver le meilleur coiffeur de votre ville en un clic grâce à notre formulaire de recherche ci-dessous :
Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :
Cependant, si vous souhaitez effectuer l’ombré hair sur cheveux court vous-même en investissant sur un kit adapté.
1 – Préparation de la coloration pour votre ombré hair sur cheveux courts
Pour un effet naturel, commencez par préparer votre mélange pour ombré hair sur cheveux courts. Enfilez les gants et prenez un petit récipient non-métallique du genre bol ou boîte en plastique. Ensuite, versez le contenu du flacon dans ce dernier et ouvrez le sachet de poudre décolorante pour l’ajouter dans le même bol. Mélangez le tout avec le manche de la brosse créative et ne vous arrêtez pas tant que vous n’obtenez pas une pâte parfaitement homogène.
Par la même occasion, portez des vêtements et une serviette que vous n’avez pas peur de salir et utiliser les protections pour branches de lunettes fournies avec le kit si vous portez des lunettes. Il y a lieu de préciser que l’ombré hair se réalise sur des cheveux secs et non lavés. Donc, ce n’est pas la peine de faire du shampoing avant l’application. Si votre préparation est prête, vous devez rincer tout d’abord la brosse créative avec de l’eau propre et le sécher. Puis, vous pouvez passer par la case application.
2 – L’application de votre ombré hair sur cheveux courts
Pour ce faire, commencez par attacher la partie supérieure de vos cheveux en une demi-queue-de-cheval. Ensuite, fixez la queue-de-cheval sur le dessus de votre chevelure à l’aide d’une pince pour qu’elle ne retombe pas sur la partie inférieure.
La prochaine étape consiste à colorer la partie inférieure de votre chevelure : prenez une mèche, imprégnez votre brosse créative de produit colorant et appliquez la coloration sur les longueurs et les pointes en tenant la brosse de manière verticale.
Puisque vous faites un ombré hair sur cheveux courts, vous n’avez pas besoin de ré-imprégner la brosse de produit colorant. Ainsi, vous pouvez donc passer à la mèche suivante dès que vous avez fini la première mèche et ainsi de suite.
Une fois l’ensemble de vos mèches colorées, vous devez détacher la demi-queue et vous servir de la brosse créative pour en éclaircir quelques-unes autour de votre visage. Pour cela, vous devez saisir la mèche à colorer et vous devez répartir le produit colorant depuis la hauteur de vos sourcils jusqu’aux pointes.
Après, vous pouvez insister un peu sur les pointes pour accentuer l’effet de dégradé. Il y a lieu de souligner que la coloration ombré hair est à laisser poser pendant 20 minutes pour un résultat plus naturel et pendant 30 minutes pour un éclaircissement plus intense. Autrement dit, il ne faut pas dépasser les 30 minutes de temps de pose pour ne pas avoir un résultat trop visible.
3 – Le rinçage
Pour terminer l’opération, vous devez rincer la coloration pour ombré hair sur cheveux courts. Rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire et tiède et faites en sorte d’atteindre l’ensemble de vos cheveux, surtout les cheveux situés en dessous.
Lavez-les ensuite avec un shampoing soin déjaunisseur et massez délicatement pour favoriser l’absorption. Après un temps de pose de 2 minutes, rincez vos cheveux à l’eau tiède et séchez-les naturellement.
Comment entretenir un ombré hair sur cheveux courts ?
L’ombré hair sur cheveux courts est une coloration très facile à entretenir. Une retouche tous les 4 mois suffit amplement. D’ailleurs, il ne risque pas de donner un effet racine puisqu’il permet de garder la couleur naturelle des cheveux au niveau des racines.
Toutefois, il ne faut pas nier le fait qu’elle fasse partie des colorations à base de produits chimiques qui fragilisent les cheveux. Ainsi, vous devez donc adopter une routine capillaire qui convient aux cheveux courts colorés et vous devez aussi utiliser des soins capillaires qui peuvent réparer vos cheveux, les protéger et les garder en bonne santé.
Une routine capillaire pour cheveux colorés
En ce qui concerne tout d’abord la routine capillaire pour cheveux courts colorés, l’adoption de gestes simples au quotidien peut vous aider à profiter de votre couleur de cheveux plus longtemps.
De un, vous devez limiter les brushings pour ne pas agresser davantage vos cheveux. De deux, vous devez protéger vos cheveux colorés du soleil en prenant l’habitude de porter un chapeau lorsque vous sortez. Vous devez également éviter les pinces et élastiques pour cheveux qui abîment vos cheveux. Et enfin, vous devez lâcher quelques mèches si vous attachez vos cheveux pour ne pas cacher vos nuances.
Soins adaptés aux cheveux colorés pour votre ombré hair sur cheveux courts
Pour ce qu’il en est des soins capillaires , sachez que de nombreux shampoings, après-shampoings, crèmes, masques et après-shampoings spécial cheveux colorés sont actuellement disponibles dans les commerces. Ces produits sont censés convenir aux cheveux teintés via la technique d’ombré hair sur cheveux courts, mais tâchez quand même de bien vous renseigner sur les ingrédients qu’ils renferment et ses particularités avant de faire votre choix.
Le shampoing pour votre ombré hair sur cheveux courts
Un shampoing doux au pH acide, par exemple, pourrait bien faire l’affaire puisqu’il peut refermer les écailles de vos fibres capillaires tout en conservant les pigments. Mis à part cela, il peut aussi nourrir en profondeur vos cheveux , sans les alourdir.
L’après-shampoing pour votre ombré hair sur cheveux courts
Il vous est conseillé enfin d’utiliser un après-shampoing si vous trouvez que votre couleur est terne et qu’elle mérite un shoot de pigments. Ce soin capillaire est considéré comme un nuanceur de couleur et un booster d’éclat, car il peut raviver à la fois votre couleur naturelle et vos nuances ombré hair.
Pour un meilleur résultat, appliquer une noisette sur vos longueurs et vos pointes et respectez un temps de pose d’environ 5 à 10 minutes. Vous pouvez ensuite faire un massage léger pour faire mousser le après-shampoing. Puis, vous pouvez passer au rinçage.
Lorsque vos cheveux sont secs, vous verrez qu’ils sont plus brillants et plus vivants. En fait, c’est l’effet soleil que l’ombré hair apporte sur ces derniers qui est renforcé par le après-shampoing et qui les rendent lumineux.
Le masque pour votre ombré hair sur cheveux courts
Concernant le masque pour cheveux colorés, vous pouvez opter pour un masque nourrissant et fixateur de couleur. Sinon, rien ne vous empêche de fabriquer votre masque vous-même et de l’appliquer sur vos cheveux pour les nourrir et les hydrater , pour les protéger des rayons UV et pour les rendre plus doux et plus brillants.
La crème
Si vous n’appréciez pas trop les masques pour cheveux, vous pouvez aussi miser sur la crème. Cette solution est à appliquer après chaque shampoing et elle ne requiert pas de temps de pose. Vous devez la rincer à peine pour garder un filtre de protection et de soin sur vos cheveux, et voilà, vous allez bénéficier d’une couleur éclatante et bien préservée.