Comment reconnaître le meilleur shampoing bio ? Est-ce vraiment naturel ? Faut-il s’en méfier ?
Ce sont des questions que les consommateurs se posent lorsqu’ils sont confrontés aux étalages de grandes surfaces. Et le premier constat est le suivant : les shampoings bio ne sont pas nécessairement naturels, de quoi entretenir la confusion déjà existante. Pourtant, les cosmétiques biologiques sont un gage de sûreté pour leur qualité, l’environnement et notre santé. Il serait donc judicieux de s’interroger sur les normes bio et la composition des produits certifiés.
Finalement, comment déterminer si un shampoing peut réellement être le meilleur shampoing bio pour vous ? C’est une question que nous soulevons à travers ce guide détaillé et complet. Au fil de votre lecture, vous en apprendrez davantage sur l’importance du label bio et sa réglementation. Vous serez également initié à l’analyse des compositions de shampoings en les comparant aux cosmétiques conventionnels.
Tout comme vous, Hello Coiffeur décide de lever le voile sur un concept que de nombreuses personnes peinent à comprendre. Découvrez dès maintenant, ce que la mention bio signifie !
- Classement du meilleur shampoing bio : le top 5
- Le meilleur shampoing bio : qu’est-ce qu’un shampoing bio ?
- Pourquoi utiliser le meilleur shampoing bio ?
- Que retrouvons-nous dans un shampoing conventionnel ?
- Shampoing bio et shampoing naturel : quelles différences ?
- Comment reconnaître le meilleur shampoing bio ?
- Notre avis pour trouver le meilleur shampoing bio : bon ou pas ?
Classement du meilleur shampoing bio : le top 5
Pour économiser du temps, Hello Coiffeur vous partage une sélection des meilleurs shampoings bio disponibles sur le marché. Nous avons pris le temps d’analyser la composition afin de fournir des produits de qualité et respectueux de l’environnement :
Le meilleur shampoing bio n°1 : Naturé Moi
Les shampoings bio de la marque Naturé Moi font partie des cosmétiques capillaires les plus connus en France, et surtout de bonne qualité. Cela permet à cette gamme de trouver la 1ère place de notre classement du meilleur shampoing bio. 95 % des ingrédients sont d’origine naturelle et avec une large gamme de shampoings adaptés à toutes les problématiques. Produits en France, les shampoings et soins capillaires Naturé Moi sont biodégradables.
- SHAMPOOING EXTRA-DOUX SANS SULFATE : Le shampooing doux Naturé Moi est l’allié de vos cheveux. La formule de ce soin des cheveux à base d’amande douce Bio est composée à 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Ce shampooing sans sulfate au parfum aux accords fruités et fleuris procurera brillance, douceur et souplesse à vos cheveux
- DES CHEVEUX DOUX ET BRILLANTS : Enrichi en amande douce Bio de Provence, ce shampooing sans sulfate nourrit et apporte toute la douceur à vos cheveux. Ce soin des cheveux nettoie et fortifie les cheveux sans les alourdir tout en les protégeant des agressions extérieures. Vos cheveux sont éclatants de santé et retrouvent brillance et souplesse
- COMPOSITION NATURELLE ET BIO : Au quotidien, le soleil, la pollution, l’eau calcaire sont autant d’éléments qui agressent nos cheveux, les rendant ternes et rêches. La formule du shampooing sans sulfate extra-doux a été spécialement conçue pour protéger les cheveux et leur rendre leur brillance et leur douceur. Sa formule à l’amande douce Bio, est composée à 95% d’ingrédients d’origine naturelle
- UTILISATION : Appliquez une noisette du shampooing sans sulfate à l’amande douce Bio de Provence sur cheveux mouillés, massez le cuir chevelu et faites mousser avant de rincer. Ce soin des cheveux à l’extrait d’amande douce est particulièrement adapté aux cheveux normaux auxquels il apporte douceur et brillance
- FABRICATION FRANÇAISE : Le shampooing sans sulfate extra-doux Naturé Moi à l’amande douce est fabriqué en France dans notre site Vendéen. Ce soin des cheveux composé d’ingrédients doux pour l’environnement et biodégradable a un impact minime sur la faune et la flore aquatique. Le flacon de notre shampooing doux est recyclé
Le meilleur shampoing bio n°2 : N.A.E
Certifié sous le label EcoCert, les shampoings de la gamme N.A.E offrent également des formules végan avec 97 % d’ingrédients d’origine naturelle et biologique : parfait pour décrocher la 2ème place de notre classement du meilleur shampoing bio. Ce shampoing bio répond aux promesses puisqu’il purifie le cuir chevelu et le nettoie grâce aux extraits de lavande et de riz. C’est un produit que nous pouvons vous recommander les yeux fermés !
- Enrichi en extraits de riz bio et de lavande bio
- Formule Vegan
- 97% d’ingrédients d’origine naturelle
- Nettoie, renforce et démêle efficacement les cheveux normaux
- Pour des cheveux soyeux et naturellement brillants
Le meilleur shampoing bio n°3 et 4 : Natessance et So Bio Etic
Lea Nature fait partie des principaux fabricants de cosmétiques bio en France et trouve la 3ème de notre classement du meilleur shampoing bio. Ils proposent plusieurs gammes de cosmétiques incluant des shampoings bio. Parmi les gammes de produits les plus connues, nous retrouvons Natessance et So Bio Etic. Leurs shampoings garantissent l’absence d’ingrédients problématiques tels que les silicones, les sulfates et le paraben : parfait pour la 4ème place du meilleur shampoing bio.
- Appréciez la douceur de ce shampooing fortifiant et réparateur.
- De texture onctueuse, il nettoie avec efficacité les cheveux tout en leur apportant souplesse, légèreté et vitalité.
- Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Cetrimonium Chloride, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Sorbitan Caprylate, Ricinus Communis (Castor Seed) Oil, Inulin, Benzyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Sodium Cocoyl Glutamate, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Xanthan Gum, Lactic Acid, Limonene, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Chondrus Crispus (Carrageenan), CI 77891 (Titanium Dioxide), Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hexyl Cinnamal, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, Linalool, Hydrolyzed Corn Protein, Hydrolyzed Soy Protein, Hydrolyzed Wheat Protein, Dehydroacetic Acid, Sodium Benzoate.
- Ils retrouvent force et vigueur de la racine jusqu’aux pointes.
- . En 10 shampooings, votre chevelure retrouve son éclat naturel, sans agression du cuir chevelu.
- Ne pas oublier d’appliquer l’après-shampooing cheveux protèges SO ‘Bio étique pour maximiser le résultat.
Le meilleur shampoing bio n°5 : Ballot-Flurin
Certifié Cosmebio, le shampoing Ballot-Flurin au miel fait partie des produits coup de cœur figurant dans cette sélection et se place sur la 5ème place du classement du meilleur shampoing bio. Composé à 30 % de miel, la formulation de ce shampoing bio a été réalisée à partir d’une base lavante d’origine végétale, sans gluten, sans additifs et conservateurs. Par ailleurs, le miel contenu dans ce shampoing est issu de l’apiculture douce et respectueuse des abeilles.
- 🍯 30% DE MIEL BIO DE MONTAGNE : Sa composition ultra-simple promet une brillance naturelle et un effet nourrissant, apaisant et exfoliant grâce aux 30% de miel qu’il contient. Son format économique permet une trentaine d’application en moyenne.
- 👌 LAVE, NOURRIT ET APAISE : Plébiscité par nos clients après plus de 10 ans d’existence, ce shampoing au pouvoir moussant et lavant renforcé prend soin de tous les types de cheveux tout en douceur. Idéal pour les cheveux sensibles des enfants de plus de 36 mois.
- 🍃 FORMULATION ULTRA-DOUCE : Miel cru bio récolté en respect de notre charte Apiculture douce Richesse enzymatique naturelle garantie Base lavante végétale naturelle sans gluten Fabrication artisanale Préparation garantie sans aucun additif de synthèse ni conservateur. Aucun test sur animaux.
- 🐝 MATIÈRES APICOLES NOBLES ISSU DE L’APICULTURE DOUCE : Abeilles libres de choisir les meilleures plantes sauvages variées. L’apiculture DOUCE, fruit de 30 ans de recherches, respecte un cahier des charges novateur qui vise à créer des préparations de qualité biologique supérieure, dans le respect commun du bien-être des abeilles, de la nature et de l’homme.
- ⛰️ FABRIQUÉ EN FRANCE DANS LES PYRÉNÉES : nous fabriquons nous-mêmes sur place, en petites séries et en pleine nature la grande majorité de nos préparations. Nous exploitons la force du temps avec des méthodes manuelles douces et non destructives préservant les précieux actifs de nos récoltes, peu gourmandes en énergie et sans rejet de polluants.
Le meilleur shampoing bio : qu’est-ce qu’un shampoing bio ?
Il est possible que la notion de bio peut être floue d’une personne à une autre. Il existe de nombreux labels et certifications approuvant la qualité biologique d’un shampoing ou d’un cosmétique lamba, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pour cela que nous allons traiter cette thématique avec simplicité, en tentant de vulgariser le contenu pour qu’il soit accessible à toutes et tous.
Pour mieux comprendre ce qu’est un shampoing bio, afin de trouver le meilleur shampoing bio pour vous, il est nécessaire de revenir sur la définition de ce label pour connaître les tenants et aboutissants. Lorsque l’on parle de bio ou d’agriculture biologique, il s’agit de cultiver la terre de façon respectueuse de l’environnement. Cela signifie qu’aucune substance chimique telle qu’elle soit comme les pesticides, les colorants et arômes industriels n’est utilisée. De même pour les animaux, ils vivent dans de meilleures conditions, ils mangent mieux avec des produits de qualité, et l’usage de médicaments est interdit.
Le bio est également présent dans de nombreux produits de la vie quotidienne : cosmétiques, vêtements, accessoires, tous fabriqués à partir de matières premières biologiques. C’est notamment le cas des produits capillaires comme les shampoings bio, que l’on retrouve de plus en plus en grande surface et certifiés par de nombreux labels biologiques. Cette élargissement de l’offre et du marketing rend d’autant plus difficile la recherche du meilleur shampoing bio.
Les shampoings bio sont produits à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cela signifie que ce que vous appliquez sur vos cheveux ne contient pas de pesticides ou d’autres substances chimiques agressives. Au contraire, les substances sont organiques, donc sans parfum chimique, sans phtalates, sans colorant de synthèse, sans silicones ou ester de glycol. Par ailleurs, un shampoing bio se démarque aussi par son emballage. Ceux-ci sont 100 % recyclables ou en verre, et certains proposent des formules non testées sur les animaux : le cruelty free .
Pourquoi utiliser le meilleur shampoing bio ?
Se laver les cheveux avec le meilleur shampoing bio présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, ces produits bio pour cheveux sont respectueux de l’environnement. En raison de leurs origines biologiques et organiques, le shampoing bio n’offre pas d’impact néfaste sur la biodiversité. Il préserve l’environnement, son développement, et surtout, sa pérennité sur le long terme.
Dans un second temps, le shampoing bio est une affaire sanitaire. Tous les produits que nous ingérons ou que nous appliquons sur le corps ont un impact sur la santé. Les shampoings font partie de ces facteurs de risque que l’on a tendance à oublier. Pour illustrer cela, sachez que les racines sont des portes d’entrée et de sortie. Même s’il est impossible de le voir à l’œil nu, la racine présente une micro cavité donnant accès à la circulation sanguine. Bien que les effets ne soient pas immédiats, sauf en cas d’allergie, certaines substances peuvent infiltrer la circulation sanguine et déstabiliser l’organisme. Autrement dit, se laver les cheveux avec des shampoings ou cosmétiques capillaires bio minimise ces risques pour préserver notre santé.
Toujours pour des raisons sanitaires, l’utilisation du meilleur shampoing bio que vous puissiez trouver est un gage de sûreté face aux allergies. Les colorants et les parfums de synthèse sont particulièrement allergènes, idem pour les conservateurs chimiques. Bien que les allergies soient une affaire personnelle, ces substances présentent le plus haut taux de réactions allergiques chez les consommateurs. De ce fait, se laver les cheveux avec le meilleur shampoing bio diminue ce risque de façon considérable.
Le dernier avantage réside évidemment dans la beauté des cheveux. Les shampoings bio rassemblent des tensioactifs naturels produits à partir d’alcool gras, de sucre, et d’acides gras naturels. En écartant les substances chimiques mentionnées plus tôt, les shampoings bio agressent moins les cheveux, ils sont moins irritants et desséchants.
Les shampoings dits conventionnels ont un impact néfaste sur les cheveux et leur rôle est de magnifier la fibre capillaire en apparence. C’est pour cela que nous retrouvons une quantité importante de silicones pour adoucir le cheveu, ainsi que des sulfates pour booster l’effet lavant, souvent un gage de qualité dans l’esprit collectif.
Que retrouvons-nous dans un shampoing conventionnel ?
En abordant la thématique du bio, et en partant à la recherche du meilleur shampoing bio, nous devons parler des méthodes traditionnelles. C’est pour cela que nous accordons une partie consacré aux shampoings conventionnels, standards. Ici il s’agit de shampoings disponibles en grande surface, sans qualification naturelle spécifique. De plus, c’est une bonne manière d’en savoir plus à propos de l’analyse des compositions de vos cosmétiques !
Les premiers ingrédients qui figurent dans une composition sont très importants. La première règle d’or à connaître est que les 5 premiers ingrédients constituent 90 % du produit. La règle ne change pas dans les shampoings et c’est un détail à ne pas négliger.
Le premier ingrédient que l’on retrouve en tête de liste est l’eau, un élément de fabrication essentiel dans l’industrie cosmétique. Bien que l’eau soit un ingrédient naturel, certains shampoings bio troquent celle-ci par de l’eau florale. Selon les actifs ajoutés à l’eau florale, certaines propriétés permettent de conserver un bon taux d’humidité.
Ensuite, nous passons à l’étape des détergents. Ce type d’ingrédient permet de nettoyer les cheveux en profondeur, afin de les purifier tout en créant un effet moussant. Les shampoings conventionnels font appel au lauryl sulfate de sodium (SLS) et au laureth sulfate de sodium , deux ingrédients détergents agressifs, irritants et asséchants. Toutefois, il est important de comprendre une chose à propos des sulfates. Certains labels bio autorisent l’usage de sulfates à condition qu’ils soient des dérivés naturels. Il existe une liste de sulfates moins irritants, dont le Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA) issue de noix de coco ou de palme. Mais également leSodium Coco Sulfate et le Cocamidopropyl Betaine, deux autres sulfates que l’on peut retrouver en bio.
Après l’eau et les détergents viennent les ingrédients de conditionnement. Ces actifs sont destinés à protéger le cheveu grâce à des agents filmogènes hydrophobes. Parmi eux, les silicones comme le quaternium et les copolymères apportent de la douceur et un effet glissant. Mais attention, cela ne désigne en aucun cas une action nourrissante. Dans les shampoings bio sont utilisés des agents filmogènes hydrophiles comme des huiles végétales, des huiles essentielles, et parfois des herbes qui protègent naturellement la fibre capillaire.
En fin de composition, d’autres actifs participent à la fabrication d’un shampoing. Les épaississants comme la Cocamide DEA, un booster de mousse, un actif cancérigène. D’autres ingrédients ont pour rôle d’assurer la longévité d’un shampoing, ce sont les additifs. Les conservateurs utilisés dans les formules conventionnelles sont assez forts comme le méthylisothiazolinone. Du côté des shampoings bio, les conservateurs ajoutés sont le Sodium Benzoate et le Potassium Sorbate.
Les derniers ingrédients de la liste sont généralement les arômes et les parfums. Bien qu’ils soient en faible quantité, ils peuvent causer des réactions allergiques importantes, surtout si le consommateur a la peau très sensible et fragile.
Shampoing bio et shampoing naturel : quelles différences ?
Les shampoings bio abritent des ingrédients plus respectueux de l’environnement, de notre santé ainsi que de nos cheveux. Face à des consommateurs aux exigences de plus en plus hautes, les fabricants de cosmétiques bio améliorent la composition de leurs produits en privilégiant moins de chimique pour plus de naturel.
Cependant, un léger paradoxe s’invite lorsque l’on parle de shampoings et cosmétiques bio. Le meilleur shampoing bio n’est pas indubitablement un shampoing naturel . Cet amalgame porte vigoureusement à confusion mais la différence doit être comprise pour mieux agir au quotidien.
Dans la partie précédente de ce guide, vous avez probablement remarqué que certains ingrédients chimiques étaient remplacés par des composés semi-naturels, des dérivés. Néanmoins, ce n’est pas le facteur principal qui nous permet de réellement trancher et faire la différence. La certification bio autorise, dans une certaine mesure, l’ajout d’ingrédients de synthèse. D’ailleurs, c’est un point que nous aborderons ensemble dans cette partie, et c’est très intéressant !
Les cosmétiques bio et les cosmétiques naturels sont deux concepts bien distincts. Ce sont deux procédés écologiques qui se distinguent par la composition d’un produit. Par exemple, les shampoings bio, donc issus de matières biologiques ont une traçabilité. Cette certification permet de démontrer un gage de propreté et de qualité quant aux ingrédients utilisés. Ces mêmes ingrédients sont identifiables de par leur provenance et la façon dont les matières ont été traitées.
Les shampoings et cosmétiques naturels ne sont ni suivis ni contrôlés, ce qui rend la recherche du meilleur shampoing bio d’autant plus difficile. Du moins, nous parlons ici des matières premières et non des normes de qualité ou des nomenclatures. Si une enseigne affirme que son shampoing possède une composition naturelle, tout repose sur la confiance. En l’absence de label ou de certification bio, le fabricant n’est pas tenu de respecter la traçabilité. De plus, aucun pourcentage d’ingrédients n’est imposé dans les cosmétiques naturels.
En revanche, lorsqu’un produit est certifié bio, il doit répondre à certaines normes : 95 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique, les 5 % restants sont réservés aux actifs difficiles à remplacer. Parmi eux nous pouvons citer les conservateurs, les parfums et les épaississants, qui peuvent être synthétisés.
D’autre part, la différence entre les shampoings bio et naturels s’exprime à travers l’emballage et le packaging. Le label bio impose un emballage recyclable et biodégradable. Ce n’est pas une réglementation que l’on retrouve dans les cosmétiques naturels. Mais ce n’est pas tout, certains shampoings naturels proposent des matières premières assez controversées comme le phénoxyéthanol et le parabène. Chez certaines enseignes, la cosmétique naturelle est un langage marketing pour rassurer les consommateurs. Néanmoins, tous les shampoings et produits naturels ne sont pas mauvais, certains sont à mi-chemin entre le bio et le conventionnel.
Enfin, vous serez également surpris de trouver des shampoings respectant les normes biologiques sans pour autant être labellisés bio. Cela est simplement lié au fait qu’obtenir une telle certification représente des coûts importants que des petits fabricants ne peuvent pas se permettre. Et pourtant, leurs cosmétiques sont tout autant bio que les marques certifiées.
Comment reconnaître le meilleur shampoing bio ?
Si vous vous sentez d’attaque à utiliser des shampoings bio, alors cette partie de ce guide vous plaira certainement. Avant de jeter votre dévolu sur le premier produit bio pour cheveux, il convient d’écouter ce que Hello Coiffeur peut vous partager. Il existe autant de shampoings bio que de certifications et pour choisir son soin, plusieurs critères sont à prendre en considération :
Pour être le meilleur shampoing bio un shampoing doit détoxifier les cheveux : la particularité des cosmétiques bio est qu’elles ne possèdent pas de silicones , de sulfates et de conditionneurs chimiques. Si vous ne retrouvez aucune trace de ces ingrédients, alors c’est un bon shampoing bio. Lors des premiers lavages, les cheveux seront assez rêches, un peu secs et emmêlés. Cela est tout à fait normal puisqu’en supprimant les ingrédients problématiques, le meilleur shampoing bio révèle la véritable texture de votre cheveu. Tout comme la clarification, les résidus de silicones sont progressivement éliminés. Mais petit à petit, vos cheveux seront plus brillants, souples avec une croissance régulière.
Le lavage des cheveux se fait en douceur : c’est un fait, même si les shampoings labellisés bio font appel à des sulfates issus de la noix de coco, cela reste moins irritant. Les sulfates classiques sont très agressifs et corrosifs, ils fragilisent la fibre capillaire. Avant de réaliser votre achat, pensez à analyser la composition pour voir si les sulfates sont des dérivés de coco ou de sucre. Si c’est le cas, alors le votre meilleur shampoing bio s’occupera de vos cheveux en douceur et sans agressivité.
Respectueux de l’environnement et écologique : le meilleur shampoing bio est fabriqué à partir de matières premières biologiques. Ils sont dépourvus de substances chimiques, de colorants et arômes industriels/synthétiques, de phtalates et de silicones. Les ingrédients présents dans une composition bio sont biodégradables, tout comme leur emballage.
De beaux ingrédients aux propriétés riches : les shampoings bio réunissent un large éventail d’actifs intéressants et particulièrement efficaces. Parmi eux, sont utilisés la protéine de soie, de la protéine de riz, du beurre de karité, de l’huile de jojoba et autres huiles végétales, des huiles essentielles ainsi que des extraits de végétaux adaptés aux problématiques capillaires.
Désormais, vous disposez des clés pour choisir trouver le meilleur shampoing bio. Mais si vous voulez aller plus loin et contrôler la composition de vos cosmétiques, il est possible de les fabriquer. Cette tendance fait de plus en plus fureur chez les consommateurs : le DIY – Do It Yourself.
Cela consiste à fabriquer des cosmétiques et autres produits chez soi, avec un contrôle total. En plus de réaliser des économies sur le long terme, vous créez une préparation de base, tout en ajoutant les actifs qui vous plaisent et dont vous avez besoin. Bien entendu, tout le monde n’est pas fan des cosmétiques faits-maison mais ce concept séduit beaucoup de consommateurs.
C’est une manière de consommer bio tout en se faisant plaisir. Nombreuses sont les enseignes qui proposent ce genre de concept commeAromaZone et MyCosmetik. Il suffit de sélectionner le produit qui vous plait, et d’ajouter à votre panier une sélection prédéfinie des ingrédients et ustensiles nécessaires. Une fois le colis reçu, il n’y a plus qu’à suivre les instructions pour fabriquer votre soin !
Notre avis pour trouver le meilleur shampoing bio : bon ou pas ?
Hello Coiffeur a pour vocation de vous conseiller dans le choix de vos produits capillaires. Encore mieux, nous partageons de nombreuses astuces et informations pour apprendre à sublimer vos cheveux avec des méthodes naturelles, et en levant le voile sur certaines pratiques. Au même titre que tous les sujets abordés jusqu’ici, les shampoings bio sont de bonnes alternatives et trouver votre meilleur shampoing bio est une étape nécessaire pour une bonne routine capillaire .
Après avoir pris le temps d’étudier la composition des shampoings bio en comparaisons aux shampoings dits conventionnels pour trouver votre meilleur shampoing bio, le résultat est sans appel. Il est évident que les produits capillaires bio apportent plus de bénéfices et de propriétés pour assainir la chevelure. Nous apprécions notamment l’usage d’ingrédients alternatifs pour remplacer les substances chimiques. C’est une manière d’échapper au pire en optant pour une solution plus acceptable et respectueuse.
Cependant, nous ne pouvons pas ignorer que certains ingrédients intégrés aux compositions bio ne sont pas compatibles avec toutes les textures de cheveux. Nous pensons aux cheveux bouclés, frisés et crépus qui sont dotés d’une sensibilité et fragilité naturelle. Par exemple, certains sulfates sont des dérivés semi-naturels, indéniablement moins irritants. Mais un usage sur le long terme, et sans routine de soin adaptée, ne peut qu’assécher le cheveu et altérer sa texture.
C’est pour cela qu’il serait préférable d’opter pour un shampoing bio avec une très faible quantité de sulfates semi-naturels. L’action moussante d’un shampoing ne définit pas l’efficacité du lavage, loin de là. Il est possible de laver ses cheveux avec des poudres indiennes ayurvédiques, pour profiter de leurs actions purifiantes et détoxifiantes sans un gramme de mousse.
Les shampoings bio ne sont pas mauvais pour la santé, ni pour les cheveux en règle générale, c’est une question d’adaptation. Un même shampoing certifié biologique peut apporter des bienfaits chez un consommateur, et des effets indésirables chez un autre. De ce fait, il convient d’apprendre à connaître ses cheveux et savoir comment ils réagissent selon les actifs utilisés ce qui est d’ailleurs nécessaire pour trouver VOTRE meilleur shampoing bio. Dans une suite logique, vous pourrez définir le type de shampoing bio adapté à votre texture capillaire.
Finalement, les shampoings bio sont-ils bons ou mauvais ? Dans l’ensemble, nous pensons que les ces produits sont bons et qu’ils peuvent être consommés. La certification bio est très réglementée, avec des normes et des dosages stricts à respecter. Toutefois, veillez à bien analyser la composition de votre shampoing avant de l’acheter. N’hésitez pas à vous renseigner sur les principaux labels bio existants en France et leurs exigences. Chaque certification est différente, avec des normes et des taux qui varient selon l’objectif souhaité.