Vous avez les cheveux bruns et vous souhaitez sublimer votre couleur naturelle ? Pourquoi ne pas penser à la coloration partielle en adoptant des mèches blondes sur brune ! Cette pratique est très courante chez les femmes avec des cheveux bruns et qui désirent s’offrir une nouvelle coloration pour changer de look.
Si certaines trichent en optant pour des rajouts à clip afin d’avoir des mèches blondes sans passer par la coloration, il faut croire que pour celles qui souhaitent avoir une couleur se rapprochant le plus du naturel n’hésitent pas à sauter le pas.
Alors, si vous aussi, vous souhaitez vous faire des mèches blondes sur brune à l’instar de Jennifer Lopez, Nicole Ritchie ou encore d’Amel Bent mais que vous vous posez quelques questions, voici les réponses aux questions les plus fréquentes que nous nous posons en matière de coloration.
En quoi consiste la technique des mèches blondes sur cheveux bruns ?
Lorsqu’on parle de mèches blondes sur brune, la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est la coloration. Cependant, dans le cas de mèches blondes sur des cheveux bruns il s’agit d’une coloration partielle et non totale, offrant une nuance de couleur aux cheveux.
Si au tout début, les mèches blondes s’adaptaient aux cheveux clairs comme les blonds et les châtains, aujourd’hui, même celles qui ont des cheveux bruns n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure. Cela permet d’adoucir les traits tout en mettant en avant les coupes, ce qui est parfait pour celles qui souhaitent changer de look.
Il faut croire que les mèches blondes s’adaptent à n’importe quel type de cheveux. Que vous les ayez lisses, ondulés ou frisés, vous pouvez vous l’offrir afin de donner de l’éclat à votre chevelure. Le seul souci c’est qu’en matière de coloration, les mèches blondes sur brune peuvent fragiliser la fibre capillaire, d’où la nécessité de faire attention aux soins prodigués lors de son application.
Les mèches blondes nous permettent également de se pencher sur d’autres techniques qui se rapprochent un peu plus de cette pratique, notamment le balayage blond et le flash. Le premier consiste à éclaircir les cheveux de manière naturelle, quant au second, il permet de créer de reflets naturels. Il est important de faire la différence pour pouvoir choisir la technique qui vous permettra d’éclaircir vos cheveux de manière naturelle et efficace.
Inspirations de mèches blondes sur brune
Si vous souhaitez réaliser des mèches blondes sur brune nous avons réuni pour vous un ensemble d’inspirations en images. Vous n’avez plus qu’à choisir le type de coloration que vous souhaitez et le montrer à votre coiffeur :
Sur cette première photo d’inspiration les mèches blondes sur brune sont plus claires sur les mèches de devant afin d’apporter beaucoup plus d’éclat et de lumière au visage.
Les mèches sur cette deuxième images sont beaucoup plus écartés afin de continuer de distinguer la couleur naturelle des cheveux tout en mettant en valeur des mèches plus claires.
Cette fois au contraires les mèches blondes sur brune beaucoup plus rapprochés. Le résultat reste très naturel mais beaucoup plus clair que la couleur naturelle des cheveux.
Sur cette image c’est un blond miel qui a été choisi. Les tonalités sont plus chaudes tout en apportant de la lumière à la chevelure et le résultat reste très naturel.
Les mèches ici sont plus claires en haut de la chevelure que sur les pointes. On joue avec les nuances pour apporter un effet de volume grâce à des mèches blondes sur brune qui ne laissent entrevoir la couleur naturelle qu’au plus près des racines.
Là c’est un blond caramel qui met en valeur le brun naturel de la chevelure. C’est la preuve que vous pouvez réaliser des mèches blondes sur brune sans pour autant opter pour un blond très clair si vous craignez que cela rende le résultat trop artificiel.
Le résultat sur cette photo est très subtil car les mèches sont assez éloignées les unes des autres et se concentrent sur les pointes. C’est un excellent entre-deux si vous souhaitez garder votre couleur naturelle visible.
Là les mèches régulières permettent de très bien souligner l’effet wavy joliment ondulé qui donne du volume à la chevelure et un effet bohème-chic au rendu très naturel.
Les mèches blondes sur brune sont très rapprochées mais jouent sur des nuances et teintes différentes pour apporter plus d’éclat.
Enfin cette dernière inspiration est aussi très bohème-chic avec un blond dorée parfait pour l’été car il reproduit à merveille l’effet naturel du soleil sur les cheveux.
Quels sont les avantages de réaliser des mèches blondes sur brune ?
Le principal avantage à en tirer des mèches blondes sur brune c’est qu’elles offrent une métamorphose capillaire hors du commun.
Cette technique est donc parfaite pour sublimer les cheveux tout en apportant une nuance de couleur à l’ensemble de la chevelure. Lorsque vous optez pour des mèches blondes, sachez que cela permet entre autres de rendre vos cheveux plus volumineux. Ainsi, si vous avez les cheveux fins, cette technique vous permettra de mettre un terme aux cheveux raplapla en leur donnant plus de profondeur.
Contrairement au balayage, les mèches blondes apporteront à vos cheveux du caractère. Comme cette technique vise à casser le côté discret de la couleur de vos cheveux, pensez à choisir une coloration qui s’éloignera davantage de votre couleur naturelle si vous souhaitez une vraie coupure avec votre style habituel. C’est pour cette raison que les mèches blondes sur cheveux bruns est un excellent choix, à condition bien sûr de connaître les choses à faire et à ne pas faire.
Ce que vous devez savoir avant de faire des mèches blondes sur brune
Pour éviter d’endommager votre fibre capillaire ou encore de faire un faux-pas au niveau de votre coloration, la meilleure manière de procéder à la réalisation de vos mèches blondes c’est de respecter certaines règles.
Certes, vous pouvez miser sur une coloration maison mais l’idéale serait de vous rendre auprès de votre coiffeur ; c’est la manière la plus sûre d’avoir une jolie coloration. D’ailleurs Hello Coiffeur vous aide à trouver les meilleurs coiffeur dans votre ville en un clic. Il vous suffit de faire une recherche ci-dessous :
Si vous souhaitez malgré tout tenter l’aventure en faisant vous-même votre coloration, voici les points principaux à ne pas omettre avant de faire vos mèches blondes sur brune.
Les mèches blondes sur brune pour quel type de cheveux ?
Comme nous venons de le mentionner un peu plus haut, les mèches blondes peuvent être réalisées sur n’importe quel type de cheveux. Il faut cependant faire attention à la santé de vos cheveux. Etant donné que vous allez appliquer une coloration sur vos cheveux, assurez-vous que ces derniers soient en bonne santé. Dans le cas contraire, veuillez reporter votre coloration en apportant les soins nécessaires à vos cheveux.
Les mèches blondes sur cheveux bruns , quel type de décoloration choisir ?
La question ultime que toutes les fashionistas se posent surtout pour réaliser soi-même ses mèches blondes sur brune, c’est le choix de la décoloration. Cette question revient souvent pour celles qui recherchent la couleur parfaite.
Pour y répondre, pensez à choisir votre décoloration en fonction de votre base naturelle. Vous avez le choix entre une base blond doré et une base blond foncé selon la couleur de vos cheveux. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre revendeur si vous avez des questions sur ce sujet.
Les mèches blondes, comment choisir la largeur des mèches ?
La largeur des mèches devra aussi être prise en considération lorsque vous souhaitez réaliser vos mèches blondes. Lorsque vous optez pour des mèches fines, sachez que le résultat obtenu sera beaucoup plus naturel. Par contre, avec les mèches larges vous pourrez structurer votre coupe de cheveux. De quoi faire la différence si vous souhaitez changer de look de manière drastique.
Etant donné que la coloration blonde nécessite une certaine connaissance et ne doit pas être effectuée à la légère, la meilleure précaution que vous devrez prendre en compte c’est de confier vos cheveux à un coiffeur expérimenté. Vous ne risquerez pas faire un flop sur vos cheveux et de devoir les couper par la suite !
Comment entretenir des mèches blondes sur une brune ?
Tout comme n’importe quelle coloration, l’entretien de vos mèches blondes sur brune vous évitera de devoir renouveler votre coloration trop souvent. Surtout, une décoloration mal entretenue peut donner l’effet inverse de ce que l’on souhaite, c’est-à-dire un résultat qui vire au jaune. Au contraire, des mèches blondes sur brune bien entretenues apportent de la lumière et de la douceur à votre chevelure.
Cette coloration mise sur l’élégance et le côté glamour, digne des stars de cinéma, d’autant plus qu’elle est parfaite aussi bien pour les cheveux blonds que pour les cheveux bruns. Alors, si vous désirez réaliser des mèches blondes sur brune essayez de bien les entretenir pour mieux conserver tout leur éclat dans le temps. Voici quelques conseils d’entretien auxquels vous ne devez pas lésiner.
Des soins adaptés pour entretenir la fibre capillaire
Lorsqu’il s’agit de décoloration, que ce soit de manière intégrale ou partielle, s’offrir des soins adaptés pour fortifier la fibre capillaire est important. Cela est aussi valable pour les mèches blondes. La coloration tout comme la décoloration fragilise les cheveux, c’est pourquoi il faut offrir les soins nécessaires pour soigner les cheveux après avoir effectués des mèches blondes sur brune.
Parmi les soins que vous puissiez prodiguer à vos cheveux l’usage des shampoings solides sans produits chimiques. Pensez également à bien hydrater les cheveux colorés ou décolorés avec un masque réparateur spécial au moins une fois par semaine. Privilégiez les produits sans paraben lors de votre routine capillaire pour avoir des cheveux en bonne santé. A noter que la fréquence de l’entretien de vos mèches chez le coiffeur dépendra de la pousse de vos cheveux.
Le shampoing violet pour éviter les reflets jaunes
Un autre soin que vous pourrez adopter lorsque vous colorez vos mèches en blond est certainement l’usage du shampoing violet. Avec le temps, les cheveux colorés en blond deviennent jaunes. Du coup, pour éviter que cela ne se produise, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing violet. Cela redonnera à votre couleur son éclat tout en vous évitant d’avoir des cheveux jaunes.
Pendant l’été, pensez à introduire dans votre routine l’entretien de vos mèches notamment à cause du soleil et de la mer. Pour ce faire, pensez à utiliser des huiles et des soins hydratants adaptés à votre type de cheveux. Les mèches blondes permettent d’adoucir les traits du visage et de mettre en valeur la coupe des cheveux. Du coup, si vous souhaitez craquer pour cette tendance que toutes les stars arborent fièrement, nous vous suggérons de bien entretenir votre coloration.
Quelles alternatives aux mèches blondes sur brune pour éclaircir vos cheveux ?
Il faut croire que les mèches blondes sont parfaits pour donner du pep’s à votre coiffure. Cependant, pour celles qui ne souhaitent pas adopter cette technique, d’autres alternatives existent pour éclaircir les cheveux bruns. Nous allons vous en parler dans ce qui suit, ce qui vous permettra de faire votre choix aisément.
Le balayage à la place des mèches blondes sur brune
Cette technique, tout comme les mèches blondes, consiste à colorer les cheveux de manière partielle mais qui s’applique sur l’ensemble des cheveux à une différence près. Il permet de reproduire l’éclat du soleil sur la longueur de la chevelure tout en apportant une touche de nuances à la fois subtile que naturelle. Contrairement aux mèches blondes, le balayage ne nécessite pas beaucoup d’entretien et il n’aura aucun mal à vieillir sans que vous ayez besoin de faire de retouches constantes chez votre coiffeur.
Si vous souhaitez avoir un nouveau look pour cette année mais que vous ne voulez pas vous couper les cheveux, le balayage est parfait pour vous donner une totale satisfaction. Que vous avez les cheveux bruns, blonds, châtains ou autres, sachez que le balayage s’adaptera parfaitement à votre personnalité. Par contre, si vous avez les cheveux permanentés, abîmés ou fragilisés par des produits chimiques, il n’est pas recommandé d’effectuer un balayage.
L’ombré hair pour éclaircir vos cheveux
L’ombré hair connu en tant que dégradé consiste à décolorer les cheveux de manière progressive en allant des racines jusqu’aux extrémités. Pour ce faire, la base c’est la couleur naturelle des racines et que la décoloration se fait de manière progressive en allant des racines jusqu’aux mèches.
Les racines sont beaucoup plus obscures et les pointes deviennent plus claires de manière progressive. La technique consiste à prélever plusieurs mèches à la verticale à des hauteurs différentes. L’effet naturel sera au rendez-vous tout en évitant le côté trop linéaire. Ce type de décoloration est parfait quel que soit votre type de cheveux, néanmoins, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel avant de vous lancer dans le choix de cette coloration.
Le tie and dye plutôt que des mèches blondes sur brune
Vous avez déjà entendu parler du tie and dye, sachez que ce type de décoloration provient de l’anglais dip dye qui consiste à teinter les pointes des cheveux dans une teinte naturelle ou non. Les gens le confondent avec l’ombré hair, cependant, il est important de préciser que les deux sont différents. Si l’ombré hair consister à créer des teintes dégradées sur l’ensemble des cheveux, le tie and dye par contre à pour objectif de teinter uniquement les pointes. Le choix de la teinte dépendra entre autres de la couleur des racines mais aussi du milieu de la chevelure afin de l’accorder avec les pointes. Que vous ayez des cheveux blonds ou bruns, le tie and dye répondra parfaitement à votre envie d’une nouvelle coiffure.
Derniers conseils pour réussir ses mèches blondes sur brune
Vous savez maintenant quels sont les avantages à obtenir des mèches blondes sur brune, comment les entretenir et quelles sont ses variantes. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des derniers conseils à suivre si vous souhaitez réaliser des mèches blondes sur vos cheveux bruns.
La durée de la coloration
En moyenne, lorsque vous vous rendez en institut pour vous offrir des mèches blondes, sachez qu’il vous faudra passer entre 2 à 3 heures entre les mains de votre coiffeur. En commençant par l’application du produit, le temps de pause, le rinçage, le shampoing sans oublier le brushing. Par ailleurs, il faudra prendre en compte la longueur de vos cheveux ainsi que leur type.
Le prix moyen de mèches blondes sur brune
D’un salon à un autre, le prix pour réaliser des mèches blondes peut varier. Cela se situe aux alentours de 80 euros avec le brushing mais comme pour la durée de l’application, ce prix dépendra en grande partie de la longueur de vos cheveux.
Le choix du coiffeur
Ce ne sont pas tous les coiffeurs qui sont expérimentés par la coloration des mèches blondes. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir des salons spécialisés dans les cheveux blonds pour réaliser vos mèches. Grâce à Hello Coiffeur vous pouvez trouver le meilleur coiffeur-coloriste dans votre ville grâce à notre outil de recherche Hello Coiffeur.