Vous souhaitez comprendre le cycle d’un cheveu ? Eh bien, ne quittez pas ! Vous vous trouvez sur la bonne page. Nous avons prévu justement de vous parler de l’environnement capillaire, notamment de tout ce que vous devez savoir sur les cheveux.
Nous allons essayer de donner des réponses claires à différentes questions pour que vous n’ayez plus peur lorsque vous perdez quelques cheveux et pour que vous sachiez aussi reconnaître à quel moment du cycle un cheveu se situe. Zoom sur le cycle d’un cheveu.
Généralités sur les cheveux
Comme vous, vos cheveux aussi naissent, croissent et meurent. Ils ont un cycle de vie qui leur est propre tout comme ils ont aussi une durée de vie. Plus précisément, le cycle d’un cheveu est un processus long qui peut durer jusqu’à 7 ans.
Chaque cheveu voit le jour sous la peau du cuir chevelu, dans un follicule pileux, puis il se développe lentement et finit par tomber. Lorsqu’un cheveu meurt, un nouveau cheveu peut venir le remplacer et suivre le même cheminement de vie. Ainsi, il est possible de perdre entre 50 à 100 cheveux par jour et de voir le cycle d’un cheveu se reproduire 25 fois par follicule pileux tout au long de la vie.
Par ailleurs, il convient de noter qu’un individu possède en moyenne entre 100 000 et 150 000 cheveux. Ces derniers se répartissent sur le crâne à raison de 150 à 200 cheveux par cm² et ils diminuent petit à petit avec l’âge.
Pour ce qu’il en est de la composition du cheveu , cet élément de pilosité situé sur le crâne comprend deux parties, dont : une partie invisible dénommée racine qui pousse au niveau du bulbe à partir d’un follicule pileux et une partie invisible appelée tige pilaire qui est composée du cortex, de la moelle et de la cuticule (une couche extérieure faite d’écailles).
La forme du cheveu est généralement déterminée par les gènes. Et les follicules ne sont pas interdépendants, c’est pourquoi les cheveux ne poussent pas au même rythme.
Quelle est la vitesse de pousse dans le cycle d’un cheveu ?
En moyenne, les cheveux poussent de 0,3 millimètre par jour. Ce qui signifie qu’ils peuvent s’allonger d’environ un centimètre par mois. Mais cette vitesse de croissance du cheveu dépend essentiellement du programme génétique de chaque individu et de son ethnie.
C’est pourquoi certaines personnes obtiennent plus en longueur que d’autres sur le même laps de temps. Les Asiatiques, par exemple, peuvent s’attendre à une croissance des cheveux de 1,5 cm par mois, alors que les Africains ne peuvent gagner qu’environ 0,8 cm par mois.
Par ailleurs, il convient de noter que les changements de saison et la météo peuvent aussi influencer sur la pousse des cheveux. Pendant les journées estivales, celle-ci peut être dynamisée par le soleil puisque la chaleur stimule la microcirculation sanguine. Et pendant les journées hivernales, elle serait plus en latence.
Enfin, il ne faut pas oublier que la vitesse de pousse du cheveu dépend aussi des sécrétions des hormones véhiculées par le sang. Elle n’est pas la même au moment de la puberté, après l’accouchement, au moment de la ménopause et après 60 ans, puisque la quantité d’ œstrogènes et d’androgènes secrétée par les femmes est différente à ces stades de la vie.
Quelles sont les différentes phases du cycle d’un cheveu ?
Que vous ayez des cheveux courts ou longs, des cheveux lisses ou crépus, des cheveux gras ou secs, sachez qu’ils ne vont pas rester définitivement sur votre tête. Ils suivent un cycle de vie dénommé cycle pilaire qui se divise en 4 principales phases.
1 – La phase anagène du cycle d’un cheveu
Après la naissance du cheveu dans le follicule pileux, il entre dans la phase anagène, c’est-à-dire qu’il va se mettre à pousser. Il va rester pendant environ 3 ou 4 ans dans cette phase du cycle d’un cheveu et c’est ce qui va surtout marquer sa vie.
D’après les statistiques, 85% des cheveux présents sur notre tête sont en phase anagène. Ces derniers connaissent une croissance constante de kératine et leur racine remplit le follicule pileux jusqu’à la base. S’ils poussent environ 1 mm tous les trois jours, ils peuvent s’allonger jusqu’à 15 cm par an.
Toutefois, il y a lieu de préciser qu’avec l’âge, la phase anagène du cheveu s’écourte et les cheveux poussent plus fins et de manière plus clairsemée.
2 – La phase catagène du cycle d’un cheveu
Après la phase anagène du cycle d’un cheveu vient la phase catagène. C’est la fin de la croissance du cheveu, c’est-à-dire que le cheveu ne s’allonge plus pendant 15 à 20 jours. Pendant cette phase, la racine du cheveu va remonter vers l’épiderme et il devient inactif. Et le cheveu cesse de croître, même s’il reste encore attaché à son follicule pileux. D’après les sondages, environ 3% des cheveux sont en phase catagène.
3 – La phase télogène du cycle d’un cheveu
La troisième phase dans le cycle d’un cheveu est la phase télogène. Celle-ci marque le repos ou la maturité du cheveu et elle dure environ 6 à 7 mois. Elle concerne généralement 12% des cheveux et elle occasionne la rétractation progressive des follicules pileux et le détachement de la tige pilaire de son follicule pileux. Pendant ce temps, le follicule pileux commence déjà à produire un nouveau cheveu sous la peau.
4 – La chute dans le cycle d’un cheveu
La dernière phase du cycle d’un cheveu n’est autre que la chute du cheveu. Quand le cheveu est en fin de vie, il se met à tomber naturellement et il sera tout de suite remplacé par un nouveau cheveu. Comme précisé plus haut, les follicules pileux peuvent effectuer environ 25 cycles pilaires, de la phase anagène à la chute du cheveu, jusqu’à épuisement.
Nota Bene sur le cycle d’un cheveu
Il peut arriver que le cycle d’un cheveu soit perturbé par certains facteurs, dont : les facteurs génétiques, les hormones, la fatigue, les troubles nutritionnels et les troubles psychologiques comme le stress.
Ainsi, il va se mettre à s’accélérer et les cheveux vont arriver plus rapidement en fin de vie. Vous allez donc connaître une chute prématurée de cheveux, voire même une chute de cheveux chronique du genre calvitie ou alopécie androgénique.
Les premiers signes d’alerte de ce genre de problème capillaire sont entre autres : des cheveux plus fins, le recul de l’implantation des cheveux, un cuir chevelu en gain de visibilité ou une raie de cheveux plus marquée.
Comment et pourquoi meurt un cheveu ?
Lorsqu’on atteint un certain âge (6 ou 7 ans) du cycle d’un cheveu, il arrive en fin de vie. Il cesse de pousser et il ne reçoit plus les soins que vous lui donnez. Petit à petit, il se détache de son follicule pileux. Puis, il chute. Ainsi, on dit donc qu’il meurt, car il ne peut plus jouer son rôle, ni être traité. D’ailleurs, un nouveau cheveu en phase anagène sera déjà prêt à le remplacer, un nouveau cheveu qui naît dans le même follicule pileux.
Il y a lieu de souligner que ce processus d’élimination dure généralement entre 2 et 6 mois et il concerne environ 14% des cheveux. Autrement dit, il est donc normal de perdre des cheveux jusqu’à une centaine par jour et de ne pas devenir chauve malgré cela, car les follicules pileux sont programmés pour renouveler le cycle pilaire une vingtaine de fois au cours d’une vie.
Comment stimuler la vitesse de pousse dans le cycle d’un cheveu ?
Si vous faites partie de ces gens qui souhaitent avoir de longs cheveux rapidement, vous devez apprendre à stimuler la vitesse de pousse dans le cycle d’un cheveu. En fait, il ne peut pas y avoir de miracle. Il faut surtout adopter une routine capillaire adaptée pour encourager la croissance des cheveux.
Adopter un bon régime alimentaire pour le cycle d’un cheveu
Puisque la pousse des cheveux dépend essentiellement de ce que le sang apporte à vos racines, vous devez donc adopter un bon régime alimentaire. Entre autres, il vous est recommandé de privilégier des aliments riches en protéines soufrées tels que le poulet, le thon, le fromage, le jaune d’œuf, les haricots, les lentilles et les pistaches.
Puis, consommez aussi des aliments riches en zinc et en magnésium comme le soja, le cacao, les huîtres, les crevettes, les céréales, la banane et le pain complet. Enfin, ajoutez dans vos assiettes des aliments riches en fer et en vitamines A, B, C tels que les moules, les noisettes, les amandes et tous les fruits et légumes.
Utiliser une brosse ou un peigne non-agressif
Pour favoriser la croissance dans le cycle d’un cheveu, coiffez-les avec une brosse ou un peigne non-agressif. Une brosse réalisée à partir de matière naturelle, par exemple, pourrait bien faire l’affaire, car celle-ci est particulièrement douce et ne risque pas d’agresser les cheveux.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour un peigne en bois, puisque ce dernier peut à la fois améliorer le flux sanguin vers le cuir chevelu, aider les follicules pileux à obtenir les meilleurs nutriments, éliminer les impuretés et réguler la production de sébum.
Appliquer un soin capillaire maison adapté au cycle d’un cheveu
Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à stimuler la pousse dans le cycle d’un cheveu par l’application d’un masque maison à base d’ingrédients naturels.
Le masque aux œufs, à l’huile végétale et au miel
L’un des plus efficaces est le masque aux œufs , à l’huile végétale et au miel. Celui-ci est facile et rapide à préparer car vous devez juste mélanger dans un bol un jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel.
Pour un meilleur résultat, vous devez enduire votre cuir chevelu de cette mixture et vous devez respecter un temps de pose d’environ 30 minutes. La prochaine étape consiste à rincer vos cheveux à l’eau tiède ou à l’eau froide. Puis, vous devez terminer par un lavage au shampoing.
Il convient de souligner que le jaune d’œuf est une bonne source de fer, de zinc et de protéines. Il booste le métabolisme cellulaire tout en hydratant les follicules pileux. Ce qui favorise la croissance des cheveux.
Le jus d’oignon
Outre ce masque aux œufs, vous pouvez aussi essayer le jus d’oignon. Il est vrai que cette formule dégage une odeur très désagréable, mais l’oignon est particulièrement riche en souffre, donc il est capable de favoriser la production des tissus collagènes, des éléments nécessaires à la croissance des cheveux.
Pour ce faire, vous devez mixer puis presser un demi-oignon pour en extraire le jus. Ensuite, vous devez appliquer la solution liquide obtenue sur les racines de vos cheveux. Massez bien votre cuir chevelu pendant un moment et laissez poser toute une nuit. Le lendemain matin, à votre réveil, rincez vos cheveux abondamment à l’eau claire et lavez-les avec un shampoing doux.
Le bain de moutarde avec huile d’olive et jaune d’œuf
La dernière alternative qui s’offre à vous est le bain de moutarde. C’est la meilleure solution pour activer la microcirculation de votre cuir chevelu, pour bénéficier d’un meilleur afflux sanguin et donc de cheveux qui poussent plus vite.
Dans un bol, versez deux cuillères à café de moutarde douce, 3 cuillères à café d’eau, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf, puis mélangez bien jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
Appliquez le tout sur vos racines, enfilez un bonnet de douche et attendez 5 minutes. Après, vous devez rincer à l’eau claire et vous devez finir par un shampoing doux. Cette opération est à répéter toutes les semaines pour avoir des résultats satisfaisants.
Masser régulièrement le cuir chevelu pour stimuler le cycle d’un cheveu
Le massage régulier du cuir chevelu permet aussi de stimuler la pousse des cheveux. Cela vivifie la microcirculation du sang vers les racines tout en assouplissant le collagène des tissus environnants et en dégageant plus d’espace pour sa pleine activité.
Cependant, il y a lieu de noter que le massage du cuir chevelu convient surtout aux cheveux secs. Sur les cheveux gras, il pourrait aggraver la sécrétion de sébum dans le cycle d’un cheveu.
Limiter l’utilisation de matériels ou de produits agressifs
Pour favoriser la pousse des cheveux, il vous est conseillé enfin de limiter l’utilisation de matériels ou de produits qui risquent de les fragiliser.
– Ne les attachez pas avec des élastiques trop rigides et trop serrés.
– Ne les coiffez pas avec un appareil chauffant du genre sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler ou brosse chauffante.
– N’appliquez pas de soins capillaires qui contiennent des produits chimiques agressifs.
– Ne colorez et ne décolorez pas vos cheveux, même si vous souhaitez changer de look.
– Mettez un bonnet lorsque vous vous baignez à la piscine ou à la mer.
– Evitez de laver vos cheveux avec une eau trop calcaire.