Les acides gras pour les cheveux sont essentiels à la bonne santé de notre chevelure.
Indispensables pour conserver la santé et la beauté des cheveux, les acides gras sont à consommer au quotidien. Souvent, ils entrent aussi dans la composition des soins capillaires, notamment des huiles végétales, pour favoriser le contrôle de l’hydratation des cheveux et pour maintenir l’élasticité et la souplesse du cuir chevelu.
Gros plan sur les acides gras pour les cheveux.
- Quels sont les principaux types d’acides gras pour les cheveux ?
- Quels sont les effets des acides gras pour les cheveux ?
- Dans quels aliments trouver de bons acides gras pour les cheveux ?
- Quels sont les soins capillaires les plus riches en acides gras pour les cheveux ?
- Comment utiliser les huiles végétales riches en acides gras pour les cheveux ?
- Nota Bene sur les acides gras pour les cheveux
Quels sont les principaux types d’acides gras pour les cheveux ?
Chimiquement parlant, les acides gras sont des composés lipidiques formés chacun d’une chaîne de carbones liés à des hydrogènes et terminés par un groupement acide : COOH.
Ils se déclinent en deux grandes catégories, dont : les acides gras essentiels tels que les Oméga 3 et 6 et les acides gras non essentiels comme l’oméga 9. Ils sont également divisés en trois grandes familles : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras polyinsaturés.
Les acides gras saturés et insaturés
Les acides gras saturés proviennent du règne animal ou du règne végétal et ils sont moins bons pour la santé que les acides gras insaturés. En fait, ils peuvent augmenter la synthèse de mauvais cholestérol et déclencher certaines maladies du genre diabète et hypertension, s’ils sont consommés en excès.
Les acides gras instaurés, en revanche, sont qualifiés de « bons gras ». Ils sont principalement présents dans les végétaux et ils peuvent procurer de nombreux bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux.
Les acides gras trans
Il convient de noter qu’il existe aussi des acides gras dit « trans ». Ces derniers résultent d’un procédé industriel qui modifie la structure des acides gras insaturés et ils comptent parmi les molécules à bannir, car ils sont plus néfastes pour la santé que les autres types d’acides gras.
En général, ils sont présents dans les produits manufacturés de type biscuits, plats cuisinés et viennoiseries et ils peuvent augmenter le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Quels sont les effets des acides gras pour les cheveux ?
Pour avoir de beaux cheveux, il faut faire le plein d’omégas 3, 6 et 9. Ces acides gras pour les cheveux participent effectivement à l’amélioration de la santé et de la beauté des fibres capillaires et du cuir chevelu. Donc, ils sont à privilégier dans l’alimentation et à intégrer dans la routine capillaire.
L’oméga 3 pour fortifier les cheveux
En tant qu’acide gras pour les cheveux essentiel, l’oméga 3 contribue à fortifier le cheveu et à prévenir sa chute. Il favorise également la croissance des cheveux et il apporte douceur et éclat aux cheveux. Une carence en oméga 3 peut engendrer une peau sèche au niveau du cuir chevelu tout en rendant les cheveux plus secs, cassants et ternes.
Les oméga 6, des acides gras pour les cheveux pour contrôler l’hydratation de la fibre capillaire
L’oméga 6 qui est principalement composé d’acide linoléique est efficace pour limiter les pertes en eau des cheveux. Il permet effectivement de conserver l’hydratation des cheveux. Puis, il possède aussi des propriétés adoucissantes et nutritives. L’oméga 6 maintient également la fonction « barrière » du cuir chevelu contre les toxines et il facile le passage de nutriments dans l’épiderme.
Les oméga 9, des acides gras pour les cheveux ultra nourrissants
Même si l’oméga 9 est un acide gras non essentiel, il présente aussi des bienfaits pour les cheveux. En fait, il est principalement composé d’acide oléique et il se trouve surtout dans le sébum. Grâce à ses qualités nourrissantes et hydratantes, il renforce la protection cutanée au niveau du cuir chevelu et il permet également aux cheveux de retrouver leur souplesse, leur douceur et leur brillance.
Dans quels aliments trouver de bons acides gras pour les cheveux ?
Les acides gras pour les cheveux, notamment les acides gras essentiels ou polyinsaturés, doivent être apportés très régulièrement par l’alimentation, car ils ne sont pas produits par l’organisme. D’où l’intérêt de consommer les aliments riches en bons acides gras pour les cheveux.
Les aliments riches en oméga 3
En ce qui concerne tout d’abord l’oméga 3, il est à savoir que cet acide gras contient principalement de l’acide alpha linolénique (ALA), de l’acide éicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA).
Les apports nutritionnels recommandés par l’OMS sont de 0,8 à 1,1 grammes par jour pour l’oméga 3 de type ALA et de 500 milligrammes par jour pour les omégas de type EPA et DHA. Parmi les aliments riches en oméga ALA, il y a lieu de citer : les salades, les cressons, les mâches, les choux, les épinards, les gibiers, les escargots et les lapins. Puis, il est également possible de trouver cet acide gras dans les huiles végétales telles que l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de colza et l’huile de cameline.
Les omégas 3 EPA et DHA, quant à eux, sont présents dans certains produits laitiers, les crustacés, les fruits de mer et les poissons gras comme le hareng, le maquereau, la sardine, l’anchois et le saumon.
Les aliments riches en oméga 6
Pour ce qu’il en est de l’oméga 6, la référence nutritionnelle recommandée pour un adulte qui consomme 2 000 Kcal par jour est de 8 g. Et celle-ci est plus élevée pour une femme enceinte ou allaitante.
L’oméga 6 est quasiment présent dans notre alimentation, mais en quantité variable. Il est possible de le retrouver dans la plupart des céréales, des graines, des fruits oléagineux, des huiles végétales, dans les légumineuses, dans certaines viandes et dans les œufs.
Parmi les huiles végétales les plus riches en acide linoléique, il y a lieu d’énumérer : l’huile de pépins de raison, l’huile de noix, l’huile de tournesol, l’huile de maïs, l’huile de soja, l’huile de sésame et l’huile d’arachide. Et parmi les aliments les plus riches en acide linoléïque, il y a : les noix, les pignons de pin, les graines de pavot, les graines de tournesol et les pistaches.
Les aliments riches en oméga 9
L’apport quotidien conseillé en acide gras monoinsaturé, c’est-à-dire en oméga-9, est de 30 g pour les hommes et de 25 g pour les femmes. Il est possible de le retrouver dans les noix de macadamia, dans les noisettes, dans les amandes, dans les noix de pécan, dans le hareng et dans l’huile de tournesol.
Puis, il est également très présent dans le porc, dans l’huile de carthame, dans l’huile d’olive, dans l’avocat, dans l’agneau, dans l’huile de colza et dans les arachides.
Quels sont les soins capillaires les plus riches en acides gras pour les cheveux ?
Les soins capillaires les plus riches en acides gras sont les huiles végétales. Celles-ci possèdent effectivement une forte teneur en acides gras saturés et insaturés. Et leurs acides gras mono-insaturés sont capables de pénétrer les fibres capillaires pour leur apporter tous les lipides nécessaires, tandis que leurs acides gras polyinsaturés garantissent une action protectrice.
L’huile de ricin
L’huile de ricin , par exemple, est composée à plus de 80% d’acides gras pour les cheveux mono-insaturés. C’est pourquoi elle assure une action fortifiante des cheveux, des cils et des ongles. Elle est également idéale pour nourrir les cheveux secs, fragiles, dévitalisés et cassants et elle favorise la pousse des cheveux.
Le beurre de karité
Le beurre de karité est composé de 50% acides gras pour les cheveux mono-insaturés et de 50% acides gras saturés. Il est parfait pour nourrir et fortifier les cheveux. Puis, il peut aussi rendre les cheveux plus brillants. Il est utile de préciser que ce beurre végétal est plus facile à appliquer sur les cheveux que les huiles végétales et il convient aussi pour le soin de la peau.
L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco renferme presque 100% d’acides gras pour les cheveux saturés. Elle compte parmi les meilleures huiles végétales pour cheveux, car elle permet de nourrir les fibres capillaires en profondeur. Disponible en version solide, elle est aussi appréciée pour son odeur exotique qui parfume délicatement les cheveux.
L’huile de jojoba
Avec plus de 90% d’acides gras pour les cheveux mono-insaturés, l’huile de jojoba peut nourrir et redonner vitalité aux cheveux secs et cassants. Elle est aussi efficace pour traiter les racines grasses et les longueurs sèches, car elle est capable de réguler la production de sébum du cuir chevelu et d’adoucir la peau.
L’huile d’olive
Traditionnellement utilisée à des fins thérapeutiques pour soigner certaines affections cutanées, l’huile d’olive est aussi bonne pour les cheveux. Elle contient plus de 75% d’acides gras mono-insaturés. D’où ses propriétés nourrissantes et fortifiantes. Elle peut également traiter les cheveux secs et ternes en améliorant leur couleur et leur éclat.
L’huile de prune
Avec plus de 70% d’acide oléique, l’huile de prune est très efficace pour nourrir les cheveux en profondeur. Elle apporte tous les lipides dont les fibres capillaires ont besoin et elle peut aussi préserver leur hydratation. Elle renforce le film hydrolipidique du cheveu pour le protéger efficacement des agressions extérieures.
L’huile de noisette
L’ huile de noisette peut être considérée comme une perle rare pour la nutrition des cheveux. Elle est composée de plus de 85% d’acide oléique. Ce qui lui confère des vertus nourrissantes et sébo-régulatrices. Mis à part cela, elle peut aussi traiter les cheveux qui allient racines grasses et longueurs sèches.
Comment utiliser les huiles végétales riches en acides gras pour les cheveux ?
Il existe différentes manières d’utiliser les huiles végétales riches en acides gras pour les cheveux.
En bain d’huile riche en acides gras pour les cheveux
Tout d’abord, il est possible de réaliser un bain d’huile avec plusieurs huiles végétales riches en acides gras pour un soin profond des fibres capillaires.
L’huile de coco, par exemple, peut être mélangée à l’huile d’olive et à l’huile de jojoba . Et pour ce faire, il faut chauffer le mélange entre les mains, puis masser le cuir chevelu en douceur. Il faut masser légèrement pendant une dizaine de minutes en privilégiant des mouvements circulaires et en étalant la solution sur les longueurs et les pointes.
Après, il faut recouvrir la tête d’une serviette douce et il faut laisser poser pendant plusieurs heures, voire même toute la nuit. Le lendemain matin, il faut rincer et faire deux shampoings d’affilée pour enlever tous les résidus de produits qui restent sur le cuir chevelu et les cheveux.
En sérum capillaire riche en acides gras pour les cheveux
L’huile végétale riche en acides gras peut également être utilisée seule, en sérum capillaire traitant. Pour un meilleur résultat, il faut appliquer régulièrement une à trois noisettes sur les pointes ou sur l’ensemble de la chevelure. Et il faut l’appliquer sur des cheveux humides, que ce soit avant le shampoing, avant le séchage ou encore avant ou après le lissage/brushing.
En synergie avec des huiles essentielles bio
Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à utiliser l’huile végétale riche en acides gras en synergie avec des huiles essentielles bio. Celles-ci peuvent justement venir compléter et/ou renforcer les actions des huiles végétales riches en acides gras et elles peuvent parfaitement être intégrées à une routine capillaire.
Les huiles essentielles de romarin et d’ylang-ylang, par exemple, sont parfaites pour traiter les cheveux gras et les cheveux secs et aussi pour stimuler la pousse des cheveux. Les huiles essentielles de pamplemousse, de nard de l’Himalaya et de cèdre de l’atlas, quant à elles, sont idéales pour contrer la chute capillaire.
Pour se débarrasser des pellicules, il faut miser sur les huiles essentielles de lavande, de palmarosa et de Tea tree. Et pour faire briller les cheveux, il faut opter pour l’huile essentielle de camomille.
En baume capillaire ou shampoing nourrissant riche en acides gras pour les cheveux
Il est enfin possible de réaliser un baume capillaire ou un shampoing nourrissant avec de l’huile végétale riche en acides gras. Pour préparer le baume pour cheveux, il faut mélanger l’huile végétale choisie avec un beurre végétal bio et une cire. Puis, il faut ajouter des huiles essentielles bio ou des actifs liposolubles.
Pour concocter, en revanche, le shampoing nourrissant, il faut ajouter quelques gouttes d’huile végétale riche en omégas 3-6-9 dans une base lavante neutre. Sinon, il faut en ajouter quelques gouttes dans un shampoing doux.
Nota Bene sur les acides gras pour les cheveux
Avant de clôturer ce guide, il y a lieu de souligner que les acides gras sont, de nos jours, disponibles sous forme de compléments alimentaires. Des gélules d’omégas 3,6 ou 9 sont proposées dans les commerces pour combler les besoins en ces molécules.
En général, ils contiennent aussi d’autres nutriments essentiels tels que le zinc, le magnésium, le cuivre et les vitamines B et ils ne risquent pas d’engendrer des effets secondaires s’ils sont dosés correctement.
Pour une formule enrichie en oméga 3, par exemple, la dose maximale recommandée pour améliorer la beauté et la santé des cheveux est de 2 grammes par jour. Mais avant de faire une cure, il faut demander l’avis d’un spécialiste, car cette formule est souvent contre-indiquée en cas de problème de coagulation sanguine et chez les personnes qui souffrent d’hypotension.