Se brosser les cheveux … Cette action doit faire partie de votre routine capillaire si vous souhaitez bénéficier de cheveux brillants de santé, parfaitement démêlés et sains. C’est justement le meilleur moyen de bien prendre soin de vos cheveux, quelle que soit leur nature et quelle que soit leur longueur. En fait, se brosser les cheveux peut vous procurer plus d’avantages que vous ne le pensez.
Pourquoi est-il important de se brosser les cheveux ?
Ce n’est pas pour rien si votre grand-mère ou si votre mère a insisté pour vous faire 100 coups de brosse avant d’aller au lit ou à votre réveil quand vous étiez petite. Le démêlage des cheveux est vraiment important pour améliorer leur santé et leur beauté.
Se brosser les cheveux pour enlever les nœuds et pour adopter une jolie coiffure
Se brosser les cheveux au quotidien permet effectivement d’enlever les nœuds et d’adopter une jolie coiffure. Cela permet de discipliner les cheveux, d’éliminer les frisottis et de rendre les cheveux plus lisses, plus agréables à manipuler et plus beaux.
De plus, les cheveux démêlés sont faciles à coiffer. Ils peuvent être agrémentés de différents accessoires, ne citant que les chouchous, les pinces, les barrettes et les bandeaux.
Se brosser les cheveux pour avoir des cheveux sains
Se brosser les cheveux au quotidien permet aussi d’avoir des cheveux sains. C’est une solution efficace pour enlever les poussières, la pollution et les résidus qui se sont accrochés aux cheveux pendant la nuit ou pendant la journée. Cela permet d’aérer la chevelure tout en la débarrassant des impuretés.
Se brosser les cheveux pour favoriser la pousse des cheveux
En vous brossant les cheveux, vous activez aussi la microcirculation sanguine et donc l’oxygénation de votre cuir chevelu. Ce qui peut donc rendre vos cheveux plus forts et ce qui va aussi favoriser leur croissance.
Autrement dit, cette action vous fera bénéficier de cheveux en pleine forme, de cheveux plus résistants aux agressions extérieures et de cheveux qui poussent plus vite .
Se brosser les cheveux pour avoir des cheveux brillants, souples et protégés
Enfin, sachez que se coiffer les cheveux régulièrement permet de mieux répartir le sébum sur les longueurs. Ce qui va donc nourrir et protéger naturellement vos cheveux tout en leur rendant plus souples et plus brillants.
Quand faut-il se brosser les cheveux ?
Se brosser les cheveux tous les jours, matin et soir
L’idéal est de se brosser les cheveux régulièrement pour avoir des cheveux en pleine forme. Et ici, régulièrement signifie tous les jours, matin et soir. Quand vous vous levez le matin, prenez votre brosse et coiffez-vous. C’est un moyen de donner brillance et volume à vos cheveux. Puis, cela vous permet aussi d’adopter une belle coiffure et de changer de tête.
Le soir, avant de vous coucher, utilisez également votre brosse pour débarrasser vos cheveux des impuretés du genre poussières et pollen accumulés tout au long de la journée et pour les discipliner. Autant en déduire donc, que le brossage est aux cheveux ce que le démaquillage est au visage.
Se brosser les cheveux avant les lavages
Vous devez également démêler vos cheveux quand ils sont secs, c’est-à-dire avant de les laver. Comme vous le savez, il ne faut jamais brosser les cheveux quand ils sont mouillés, car cela risque de les abîmer.
Les écailles de kératine qui protègent les fibres capillaires se mettent en effet à se desserrer et à se soulever sous l’action de l’eau. Ce qui affaiblit donc la barrière protectrice qu’elles forment sur les cheveux.
Ainsi, ces derniers deviennent poreux et plus sensibles aux agressions et ils ne vont pas supporter le brossage, même si vous faites un brossage très doux.
Comment bien se brosser les cheveux ?
Pour bien vous brosser les cheveux au quotidien, voici quelques conseils de professionnels.
Choisir la bonne brosse pour se brosser les cheveux
Tout d’abord, vous devez commencer par choisir la bonne brosse, c’est-à-dire la brosse adaptée à la nature de vos cheveux et à vos éventuels problèmes capillaires. Si vous utilisez une mauvaise brosse, vous allez altérer la santé et la beauté de vos cheveux et vous n’allez pas atteindre vos objectifs.
Consacrer quelques minutes pour se brosser les cheveux
Même si vous êtes souvent pressée le matin, vous devez consacrer quelques minutes pour brosser vos cheveux. Vous devez effectivement démêler vos cheveux mèche par mèche. Puis, vous devez brosser chaque mèche plusieurs fois. Ce qui va vous demander un peu moins d’une dizaine de minutes.
Se brosser les cheveux en douceur
Par ailleurs, vous devez aussi brosser vos cheveux en douceur. Ce n’est pas la peine de tirer ni de brosser trop fort. Coiffez-vous délicatement pour ne pas agresser vos cheveux et pour ne pas vous faire mal. De toute façon, si vous agissez brutalement, vous allez avoir mal au crâne et vous n’allez plus avoir envie de continuer le brossage.
Aller étape par étape pour se brosser les cheveux
Pour bien démêler vos cheveux, vous pouvez commencer par enlever les nœuds avec vos doigts ou à l’aide d’un peigne adapté. Ensuite, vous devez vous mettre tête en bas pour brosser de la nuque vers le front, puis des côtés vers le sommet du crâne.
C’est après cela seulement que vous devez brosser du front vers la nuque. Comme cela, vous pouvez être sûr d’avoir enlevé tous les nœuds et les impuretés et d’apporter du volume ou d’aplatir vos cheveux, selon vos besoins.
Si vous n’avez pas envie de vous brosser les cheveux tête en bas, vous pouvez commencer par vous occuper du dessous de vos cheveux avec de petits coups de brosse. Ensuite, vous devez démêler chacune de vos mèches en travaillant des pointes vers la racine jusqu’à ce que vous puissiez passer sans problème votre brosse sur toute la longueur de vos cheveux.
Se brosser les cheveux quand ils sont secs
Si vous venez de sortir de la douche, vous devez attendre que vos cheveux soient complètement secs avant de les brosser. Les cheveux mouillés ou légèrement humides sont fragiles, car l’eau les rend plus vulnérables.
Si vous ne le saviez pas, vous avez dû remarquer qu’un coup de brosse sur des cheveux mouillés retire plus de cheveux qu’un coup de brosse sur des cheveux secs.
Quel type de brosse pour se brosser les cheveux ?
Comme précisé plus haut, il faut se brosser les cheveux avec la bonne brosse. N’hésitez pas à jeter les brosses en métal, car celles-ci ne font que casser les cheveux et agresser le cuir chevelu. Optez plutôt pour une brosse qui convient à votre type de cheveux .
Brosse pour cheveux épais
Une brosse large et carrée ou rectangulaire, par exemple, est parfaite pour les cheveux épais puisque celle-ci permet de bénéficier d’une bonne maniabilité tout en évitant un gonflement de la fibre capillaire. Une brosse en bois peut également faire l’affaire, car celle-ci est efficace pour démêler les cheveux foisonnants et volumineux tout en les respectant.
Enfin, une brosse en poils de sanglier est aussi recommandée, car celle-ci permet de répartir le sébum de manière uniforme sur la chevelure tout en assurant un rôle de finition.
Brosse pour cheveux fins
Si vous avez, par contre, des cheveux fins, vous devez opter pour une brosse en poils de sanglier plate. Celle-ci est en poils naturels, donc elle ne risque pas de fragiliser vos cheveux. Mis à part cela, elle peut neutraliser l’électricité statique et elle enlève les nœuds tout en douceur.
Brosse pour cheveux bouclés
Pour les cheveux bouclés, l’idéal est d’utiliser un peigne et non une brosse. Un peigne à grosses dents, par exemple, est efficace pour sculpter les boucles et pour enlever l’effet crépu ainsi que les frisottis inesthétiques.
Mais il n’y a pas de mal non plus à opter pour un peigne fourchette ou un peigne à queue. Le peigne à fourchette peut justement apporter de la texture et du volume tout en aérant les frisures et le peigne à queue permet de dessiner les boucles avec netteté et de diviser les cheveux en plusieurs sections.
Brosse pour cheveux raides
Si vous avez des cheveux raides, vous avez le choix entre la brosse en picots en bois et le peigne à crêper. La brosse en picots en bois est écologique et durable. Elle permet de répartir le sébum concentré à la racine sur les longueurs et elle peut aussi enlever les nœuds et les saletés présents sur votre tête.
Le peigne à crêper, quant à lui, permet d’obtenir du volume et d’arborer une jolie coiffure. Il compte parmi les indispensables pour sublimer les chignons.
Brosse pour cheveux gras
Pour les cheveux gras, il faut privilégier une brosse en poils de sanglier, car celle-ci est efficace pour répartir le sébum de manière équitable et donc pour éviter sa concentration au niveau des racines ou sur le sommet du crâne.
Il y a lieu de noter que ce genre de brosse peut avoir un impact indéniable sur la fréquence de lavage puisqu’au lieu de devoir faire un shampoing deux fois par semaine, vous n’aurez à le faire qu’une fois par semaine. Et ça c’est cadeau.
Brosse pour cheveux secs
Pour les cheveux secs, la meilleure brosse est la brosse de massage en plastique. Celle-ci se démarque par ses dents arrondies conçus spécialement pour ne pas briser les écailles capillaires et pour activer l’hydratation naturelle des cheveux.
Elle est utilisable sous la douche car elle ne craint pas l’eau et elle est aussi efficace pour stimuler la production de sébum ainsi que la microcirculation sanguine et la repousse. Elle agit comme un massage crânien.
Outre la brosse de massage en plastique, la brosse ionique convient aussi aux cheveux secs. Non seulement elle contribue à la diminution du frottement, mais elle diffuse aussi des ions qui ont pour mission d’acheminer les nutriments indispensables à une texture sèche.
Comment entretenir une brosse avant de se brosser les cheveux ?
Avoir une brosse adaptée et de qualité ne suffit pas pour bien se brosser les cheveux. Vous devez aussi songer à entretenir correctement et régulièrement votre brosse pour qu’elle garantir son efficacité et pour ne pas engendrer d’autres problèmes capillaires.
Une brosse pour cheveux constitue justement un véritable nid à poussières et à microbes. De plus, elle est souvent pleine de cheveux morts, de pellicules et de produits coiffants.
Nettoyer une brosse en plastique
Pour le nettoyer, il faut tenir compte de sa matière de fabrication. Si elle est en plastique, vous pouvez la plonger dans une petite bassine remplie d’eau tiède et de bicarbonate de soude et vous devez la laisser tromper pendant quelques heures afin de la désinfecter.
Nettoyer une brosse en poils naturels
S’il s’agit, en revanche, d’une brosse en poils naturels, vous devez retirer tous les cheveux morts qui se sont emmêlés autour des poils et vous devez la secouer afin d’enlever les poussières et les microbes. Vous pouvez aussi masser délicatement ses poils avec de l’eau et du shampoing doux, mais n’oubliez pas de terminer par un bon rinçage.
Nettoyer un peigne en plastique
Si vous avez l’habitude d’utiliser un peigne en plastique, trempez-le tout simplement dans une bassine d’eau dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’eau de javel et après, rincez-le abondamment à l’eau claire.
Quels produits utilisés pour bien se brosser les cheveux ?
De nos jours, de nombreux soins sont disponibles sur le marché pour se brosser les cheveux efficacement sont les abîmer. Ces derniers permettent de faciliter la tâche du peigne et de la brosse et ils garantissent des résultats plus satisfaisants, dont : moins de nœuds et donc moins de risques de casse et de chute de cheveux.
Le soin démêlant volume spécial cheveux fins Equave Revlon
A titre d’illustration, il y a lieu de soulever, par exemple, le soin démêlant volume spécial cheveux fins Equave Revlon. C’est un produit sans rinçage enrichi en kératine et parfait pour réparer la structure des cheveux secs et abîmés tout en évitant les cassures. Il est conditionné dans un flacon de 200 ml et il suffit de le vaporiser sur les cheveux pour simplifier le coiffage.
- APRÈS-SHAMPOING DEMELANT: Revlon Professional vous présente son après-shampooing démêlant sans rinçage, Ce soin des cheveux Revlon Professional est sans rinçage, Le soin cheveux Equave veille à ce que les cheveux se démêlent instantanément et soient plus faciles à coiffer
- SOIN BI-PHASE: Le démêlant cheveux Equave de Revlon Professional propose une formule en deux étapes qui permet instantanément de démêler vos cheveux plus facilement, Cet après-shampoing hydrate vos cheveux tout en les rendant souples et brillants
- POUR CHEVEUX SECS ET ABIMÉS: L’après-shampooing démêlant cheveux Equave de Revlon Professional est destiné aux cheveux secs et abimés, Grâce à sa formule performante, cet après-shampoing est un soin des cheveux qui répare et hydrate les cheveux secs et abîmés
- CONSEILS D’UTILISATION: Cet après-shampoing démêlant cheveux de Revlon Professional est facile à appliquer, Agiter et vaporiser le soin des cheveux après-shampooing sur chevelure humide, peigner, Ce soin cheveux est sans rinçage
- RÉSULTATS ATTENDUS: Cet après-shampoing hydrate vos cheveux tout en les rendant sains, lisses et brillants, Ainsi, grâce à son action, le soin démêlant cheveux Equave de Revlon Professional assainit les cheveux abimés et leur donne un bel éclat et une grande souplesse
Le sérum de soie sublimateur de Leonor Greyl Paris
Outre ce spray de Revlon, le sérum de soie sublimateur de Leonor Greyl Paris constitue aussi une meilleure alternative pour nourrir et démêler les cheveux normaux et fins. Celui-ci est à base d’ingrédients naturels et il adoucit de manière immédiate les cheveux sans les alourdir.
Il se démarque par son action anti-frizz et il peut laisser les cheveux brillants et faciles à coiffer tout en les protégeant du soleil, de l’humidité et des frisottis.
- Ce sérum léger à base de soie peut être appliqué sur cheveux humides ou secs
- Aide à créer le type d’élégance qui facilite le style
- Facilite le séchage au sèche cheveux pour un look lissé, tout en protégeant les cheveux
- démêle
La lotion démêlante sans rinçage Centifolia
Enfin, la lotion démêlante sans rinçage Centifolia peut également constituer votre meilleur allié pour lutter contre les cheveux emmêlés. Ce soin capillaire est à base de vinaigre de framboise et d’aloe vera et il ne contient ni de sulfates ni de produits conservateurs.
Le vinaigre de framboise lui apporte la capacité de rendre les cheveux plus brillants et plus légers. Et l’aloe vera lui donne la capacité d’assouplir les cheveux pour un démêlage en douceur.
- Lotion dêmelante sans rinçage – CENTIFOLIA – 200 mL