Presque toutes les femmes se plaignent d’avoir des problèmes d’une chute de cheveux après grossesse importante qui suit l’accouchement. Pendant la grossesse, elles reconnaissent qu’elles ont une belle chevelure. Mais quand leur bébé est arrivé, leurs cheveux font triste mine et perdent en volume et en pep’s. Comment expliquer ce phénomène ? Et comment y remédier ? Voici le point sur les cheveux après grossesse.
- A quoi ressemblent les cheveux après grossesse ?
- Quand perd-t-on les cheveux après la grossesse ?
- Quels phénomènes rendent les cheveux après grossesse si spéciaux ?
- Quel est l’effet de l’allaitement sur les cheveux après grossesse ?
- Quelles solutions pour résoudre les problèmes de chute de cheveux après grossesse ?
- Quels produits pour traiter une chute de cheveux après grossesse ?
- Quand faut-il consulter un professionnel de santé ?
- Conclusion
A quoi ressemblent les cheveux après grossesse ?
A la différence des femmes enceintes, les femmes allaitantes possèdent généralement des cheveux fragiles, fins et ternes. On dirait que leur chevelure a perdu de sa force après l’accouchement. De plus, les cheveux après grossesse peuvent tomber de manière affolante. Elles ont trouvent partout, aussi bien sur leur oreiller que sur leur brosse et sur leurs vêtements. D’où elles ont l’impression que leurs cheveux disparaissent par poignées.
Si les personnes normales perdent entre 50 et 100 cheveux par jour, les femmes qui viennent d’accoucher perdent plus de 100 cheveux par jour. C’est pourquoi on parle de chute excessive de cheveux ou d’alopécie post-partum.
Par ailleurs, il est à savoir que les hormones de grossesse peuvent aussi rendre les cheveux des femmes allaitantes plus gras, ou au contraire plus secs que d’habitude. Et dans les plus pires des cas, elles peuvent même changer la couleur des cheveux .
Quand perd-t-on les cheveux après la grossesse ?
L’alopécie post-partum apparaît juste après l’accouchement et elle peut durer entre 6 à 12 semaines. Certaines femmes connaissent même un problème de chute de cheveux importante jusqu’à un an après leur grossesse. Mais c’est un cas qui arrive très rarement.
Six mois après l’accouchement, les cheveux des femmes recommencent normalement à pousser. Puis, ils reprennent l’état qu’ils avaient avant la grossesse environ 12 mois après l’arrivée de l’enfant.
Quels phénomènes rendent les cheveux après grossesse si spéciaux ?
La grossesse est un événement fort dans la vie d’une femme. Elle a des impacts aussi bien sur son mental que sur son corps. En fait, elle met la femme sous influence hormonale bénéfique, puisqu’elle améliore à la fois la qualité de ses cheveux et de sa peau.
En général, les femmes enceintes ont des cheveux vigoureux, épais et brillants . Elles ont des cheveux de rêve. Oui, des cheveux plus beaux, plus sains et plus forts.
Malheureusement, elles ne peuvent pas garder ces cheveux après grossesse pendant longtemps. Juste après l’accouchement, leur taux d’œstrogènes va subitement diminuer. Ce qui va entraîner une chute massive et simultanée de leurs cheveux et ce qui va également rendre leurs cheveux sensibles, fins et ternes.
Quel est l’effet de l’allaitement sur les cheveux après grossesse ?
Allaitement et beaux cheveux ne font pas bon ménage. Comme précisé plus haut, la désimprégnation hormonale a lieu pendant la phase d’allaitement. Ainsi, il est donc normal que les jeunes mamans connaissent une perte plus importante des cheveux.
En fait, les cheveux après grossesse qui tombent sont ceux qu’elles devaient perdre pendant la grossesse. Mais puisqu’ils étaient retenus par un bon taux d’œstrogène, ils ne se détachent que lorsque ce dernier baisse, c’est-à-dire après l’accouchement.
Scientifiquement parlant, la phase télogène reprend et les cheveux qui n’ont pas chuté jusqu’alors, se mettent à chuter. Il se trouve que les femmes se sont habituées à leur nouvelle chevelure de grossesse et que la chute leur parait impressionnante, voire même source d’angoisse. Mais non, c’est un phénomène normal qui va prendre fin après quelques semaines et qui ne peut donc pas les rendre chauves.
Il convient de préciser que certains facteurs peuvent aggraver une alopécie post-partum. C’est le cas justement du stress, de la fatigue et du manque de sommeil qui touchent souvent les jeunes mamans. Et il en va de même pour une importante carence en fer. Cela peut être responsable de la dévitalisation des cheveux.
Quelles solutions pour résoudre les problèmes de chute de cheveux après grossesse ?
Il n’y a rien de mieux que de recourir aux remèdes naturels pour prévenir et traiter les problèmes capillaires post-partum.
Une alimentation riche, variée et équilibrée pour garder les cheveux d’après grossesse
Tout d’abord, les femmes allaitantes doivent renforcer leurs fibres capillaires avec une alimentation riche, variée et équilibrée. Elles doivent privilégier des aliments avec un apport pour favoriser le renouvellement de leurs cheveux.
Entre autres, il leur faut des aliments riches en vitamine B, en zinc, en soufre, en protéines, en fer et en magnésium. Les vitamines B5, B6 et B8 sont effectivement efficaces pour aider au renouvellement des cellules du follicule pileux. Et le zinc , le souffre et les protéines contribuent à la production de kératine. Le fer, quant à lui, permet l’apport d’oxygène aux racines des cheveux. Et le magnésium est parfait pour les jeunes mamans sujettes au stress et à la fatigue.
Parmi les aliments qu’il faut consommer donc, il y a lieu de citer : les crevettes, la viande, le poisson, le poulet, les jaunes d’œufs, le soja, les céréales, le chocolat noir, les fruits et les légumineuses du genre lentilles, haricots et pois chiches.
Un massage du cuir chevelu
La reprise d’une alimentation saine et équilibrée doit également être couplée à quelques bonnes habitudes pour les cheveux après grossesse. Les femmes allaitantes doivent justement consacrer quelques minutes par jour pour faire un petit massage du cuir chevelu. Ce genre de massage permet d’activer la microcirculation sanguine. Ce qui stimule la repousse des cheveux.
Il peut être réalisé aussi bien pendant le lavage des cheveux qu’à n’importe quel moment de la journée. Et il peut être accompagné par l’utilisation de produits antichute ou de produits qui favorisent les repousses tels que les huiles végétales ou les huiles essentielles.
Une cure de compléments alimentaires
En cas de forte carence en un nutriment, les femmes allaitantes peuvent faire une cure de compléments alimentaires. Elles doivent faire une analyse pour connaître les éléments qui leur manque. Puis, elles doivent s’orienter vers des traitements adaptés : à base de vitamines, de magnésium, de zinc, …
Rien ne les empêche également de suivre une cure de levure de bière en comprimés ou en poudre pour stopper la chute massive de leurs cheveux et pour stimuler la repousse.
L’homéopathie
Les femmes qui viennent d’accoucher peuvent aussi consulter un médecin homéopathe pour obtenir un traitement de fond permettant d’éviter une chute de cheveux trop importante pendant l’allaitement. Elles peuvent prendre les médicaments homéopathiques prescrits par ce dernier matin et soir pendant deux mois et elles peuvent les combinés à d’autres médicaments.
Une bonne routine capillaire
Les autres gestes à intégrer dans la routine capillaire des femmes allaitantes sont le fait de se laver et de se brosser les cheveux doucement et aussi le fait d’utiliser l’option « air frais » du sèche-cheveux.
Les jeunes mamans doivent effectivement choisir leur brosse ou leur peigne avec soin pour ne pas agresser leurs cheveux et favoriser la chute. Mis à part cela, elles doivent éviter la chaleur lorsqu’elles sèchent leurs cheveux ou se coiffent. Plus elles font attention à leur crinière, mieux c’est !
Quels produits pour traiter une chute de cheveux après grossesse ?
Pendant l’allaitement, il ne faut pas utiliser les soins capillaires trop nourrissants, car ils risquent d’alourdir les cheveux gras. Puis, il ne faut pas non plus opter pour des produits du commerce qui ont un pH alcalin.
Ici, il convient de noter que le pH est une échelle d’acidité allant de 0 à 14. 7 étant un pH neutre, 0 à 6 constituent un pH acide et 8 à 14 sont considérés comme un pH alcalin ou basique.
Un shampoing doux non-agressif pour les cheveux après grossesse
En fait, les produits ciblés sont les soins capillaires qui permettent de contrer la chute et de relancer la pousse des cheveux. Un shampoing doux non-agressif, par exemple, pourrait faire l’affaire pour bien prendre soin des cheveux après la grossesse.
Sinon, les jeunes mamans peuvent aussi s’intéresser aux shampoings bio ou aux shampoings solides à base d’ingrédients naturels, des shampoings régénérants qui ne présentent pas d’effets secondaires sur elles et leur bébé.
Des soins capillaires antichutes pour les cheveux après grossesse
Outre les shampoings, des sérums, des ampoules et des lotions sont également disponibles sur le marché pour traiter les cheveux des femmes allaitantes. C’est le cas par exemple du sérum traitant antichute Puressentiel, une formule naturelle à base de racines et d’extraits végétaux aux actifs fortifiants et antichute et aussi d’huiles essentielles de Lemongrass, de menthe poivrée et d’arbre à thé citronné.
Puis, il y a aussi la cure Triphasic Reactional de René Furterer, un coffret d’ampoules de 5 ml à appliquer avec des embouts pour travailler sur les deux causes de la chute de cheveux, c’est-à-dire la diminution de la microcirculation sanguine et le manque d’éléments nutritifs et énergétiques.
Enfin, il y a la lotion antichute Creastim Ducray, un soin qui associe trois actifs essentiels aux cheveux, dont : les vitamines B, la créatine et le tétrapeptide. Ce produit est efficace pour maintenir les cheveux sains et en bonne santé. Puis, il est également en mesure d’accélérer la phase télogène pour entrer plus vite dans la phase anagène et donc pour réactiver la croissance capillaire.
Des huiles végétales et des huiles essentielles pour les cheveux après grossesse
Par ailleurs, les jeunes mamans peuvent appliquer directement des huiles végétales sur leurs cheveux pour ralentir la chute et pour favoriser la repousse. Entre autres, elles doivent privilégier l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba qui sont excellente pour les cheveux après grossesse.
Bien sûr, elles peuvent aussi utiliser des huiles essentielles telles que l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de bay de saint thomas et l’huile essentielle d’ylang-ylang.
Il est même possible de mélanger les huiles végétales et les huiles essentielles pour atteindre un objectif en particulier. Pour fortifier les cheveux et pour leur donner volume et brillance, les femmes allaitantes peuvent, par exemple, mélanger 10 ml d’huile de ricin, 10 ml d’huile de coco, 10 ml d’huile de jojoba et 15 gouttes d’huile essentielle de citron.
Et pour stopper la perte de cheveux, elles peuvent mélanger 10 ml d’huile d’argan, 10 ml d’huile de moutarde, 10 ml d’huile de brocoli, 10 ml d’huile d’amande douce, 5 gouttes d’huile essentielles de bay de saint thomas et 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Pour nourrir et hydrater en profondeur les cheveux secs et ternes, elles peuvent réaliser un mélange de 10 ml d’huile de coco, 10 ml d’huile de germes de blé, 5 ml d’huile de ricin et 3 gouttes d’huile essentielle de bois de santal.
Enfin, pour équilibrer les cheveux gras et pour réguler la production de sébum, elles peuvent préparer un mélange de 10 ml d’huile de sésame, 10 ml d’huile de jojoba, 10 ml d’huile de noisette, 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Pour utiliser ces mélanges, il faut les appliquer en petite quantité sur la longueur et les pointes des cheveux. Ensuite, il faut masser délicatement le cuir chevelu, puis les mèches, une par une. Il y a lieu de rappeler que le massage du cuir chevelu et des cheveux doit être réalisé avec le bout des doigts et il faut privilégier des mouvements circulaires pour bien stimuler la microcirculation sanguine, pour faciliter le gainage et la mise en place des écailles et pour favoriser la pénétration des huiles.
Après l‘automassage, il faut respecter un temps de pose d’une trentaine de minutes tout en enveloppant les cheveux à l’aide d’une serviette tiède. Puis, il faut terminer par un lavage au shampoing doux sans sulfates et un bon rinçage.
Quand faut-il consulter un professionnel de santé ?
Il faut songer à consulter un spécialiste quand l’alopécie post-partum dure plus de 6 mois. Il se peut effectivement que la perte massive de cheveux soit liée à d’autres problèmes de santé qu’il faut faire diagnostiquer par un professionnel de santé.
Le problème de thyroïde, par exemple, est souvent lié au problème de chute de cheveux après grossesse. Et seul un médecin est en mesure de proposer un traitement adapté pour soigner cette pathologie.
Conclusion
En outre, la grossesse et la période post-partum peuvent occasionner différents changements sur le corps d’une femme. Certains sont merveilleux et d’autres beaucoup moins. En cas de chute importante de cheveux pendant la phase d’allaitement, il ne faut pas paniquer. Il se peut que les jeunes mamans aient l’impression que leur corps, notamment leu chevelure, n’en finit pas de les impressionner. Mais bientôt, tout va rentrer dans l’ordre.