Le froid compte parmi les ennemis invisibles des cheveux. En hiver, il agresse les cheveux en les rendant plus ternes, plus électriques, plus secs et plus cassants, d’où la nécessité de protéger ses cheveux du froid. Heureusement que ce phénomène saisonnier n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de protéger les cheveux du froid et de résoudre les problèmes capillaires occasionnés par ce facteur agressif.
Pourquoi protéger ses cheveux du froid : quels sont les effets du froid sur les cheveux ?
Des cheveux plus ternes et cassants en hiver
Si vous avez remarqué, les cheveux se fragilisent lorsque la saison hivernale s’installe. Au même titre que le vent, le soleil et la pollution, le froid constitue aussi une source potentielle d’agression externe des fibres capillaires. De plus, il est souvent accompagné de neige et de pluie et il vous incite à porter des bonnets ou des écharpes qui, eux aussi, sensibilisent les cheveux par des frottements incessants.
Autrement dit, les cheveux sont donc mis à rude épreuve pendant les journées froides, et cela, quel que soit leur type : cheveux raides, cheveux afro, cheveux gras, cheveux secs, … Ils ne supportent pas le vent glacial. Du coup, ils deviennent plus ternes et cassants.
Protéger ses cheveux du froid pour éviter l’électricité statique
Par ailleurs, sachez que le froid peut aussi rendre les cheveux plus électriques. En fait, il existe ce qu’on appelle l’effet triboélectrique, un phénomène qui peut être expliqué par le fait que l’électricité statique provienne d’une charge électrique qui s’accumule sur les surfaces en cas de frottement entre ces surfaces.
En temps normal, cette charge se disperse naturellement grâce à la présence de vapeur d’eau dans l’air environnant. Mais en hiver, cette humidité de l’air s’avère être trop faible. Donc, l’électricité statique ne se dissipe pas. Elle reste à la surface des cheveux, d’où l’importance de protéger ses cheveux du froid pour éviter les frisottis.
Quand le froid est-il plus agressif sur les cheveux ?
Protéger ses cheveux du froid quand les cheveux sont secs ou abîmés
L’arrivée des températures froides a toujours des conséquences sur l’état et la santé des cheveux. Et pire encore si vous avez des cheveux secs ou abîmés puisque ces derniers seront d’autant plus touchés par le froid.
Non seulement les cheveux secs ou abîmés manquent d’eau, mais ils subissent aussi un défaut de sécrétion de sébum, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus protégés contre les agressions extérieures. Ainsi, en cas de contact avec le vent glacial ou d’autres facteurs agressifs, ils ne vont pas résister et ils vont se détériorer davantage, rendant nécessaire de protéger ses cheveux du froid.
Protéger ses cheveux du froid quand ils sont crépus
Outre les cheveux secs et les cheveux abîmés, les cheveux afro ou crépus ne sont pas non plus très amis avec l’hiver. Le froid peut les rendre vulnérables, fragiles, cassants, ternes et fatigués.
En fait, le manque d’humidité provoque un resserrement des pores qui concentre le sébum au niveau du cuir chevelu. Du coup, ce dernier s’asphyxie, se déshydrate et pèle, tandis que le reste de la chevelure devient sec et frisé.
Les cheveux crépus sont particulièrement fragiles et dans ce cas il est donc obligatoire de bien protéger ses cheveux du froid. Donc, ils ne mettront pas longtemps pour s’assujettir à la casse. Et dans les plus pires des cas, ils vont avoir tendance à tomber plus vite. Donc, vous allez connaître une sérieuse chute de cheveux.
Comment protéger ses cheveux du froid en hiver ?
En hiver, une nouvelle routine capillaire doit être mise en place afin de protéger les cheveux du froid.
Protéger ses cheveux du froid en limitant l’utilisation d’appareils chauffants
Paradoxalement, protéger ses cheveux du froid il ne faut pas utiliser des appareils chauffants. Comme vous le savez, la chaleur agresse les cheveux. Donc, limitez autant que possible l’utilisation de sèche-cheveux, de fer à lisser, de fer à boucler et de brosse chauffante en hiver pour ne pas favoriser l’effet du froid et du vent glacial sur les cheveux.
Ne vous lavez pas les cheveux si vous n’avez pas assez de temps devant vous pour les sécher à l’air libre. Après chaque lavage, vous devez, en effet, les essorer avec une serviette en coton ou en microfibres. Puis, vous devez laisser la serviette sur votre tête pendant une vingtaine de minutes avant de les lâcher et de les exposer un peu au soleil.
Opter pour des coiffures protectrices et brosser les cheveux en douceur
Le coiffage des cheveux doit aussi être fait avec soin en hiver. Ici, il vous est conseillé de privilégier une coiffure protectrice pour ne pas trop exposer vos cheveux au froid et aux autres agressions extérieures.
Les tresses pour protéger ses cheveux du froid, par exemple, pourront bien faire l’affaire. Celles-ci conviennent aussi bien aux cheveux afro qu’aux cheveux raides. De plus, elles sont simples et rapides à réaliser et elles se déclinent en différentes variétés pour vous permettre de changer de temps en temps de tête. Avec ou sans rajouts, vous pouvez opter pour les vanilles, les braids et les flats twists et vous pouvez bénéficier d’un rendu très naturel.
Quoi qu’il en soit, évitez de démêler vos cheveux quand ils sont encore mouillés et armez-vous d’un peigne à dents larges ou d’une brosse à poils de sanglier pour coiffer vos cheveux en douceur. Pour éviter de trop tirer, penchez-vous et brossez vos cheveux en allant des racines vers les pointes. Sinon, commencez par démêler vos pointes et de remonter petit à petit vers la racine.
Dormir avec un foulard ou un bonnet en satin pour protéger ses cheveux du froid
Pour protéger ses cheveux du froid, vous devez également dormir avec un foulard ou un bonnet en satin. Ne dormez surtout pas avec des cheveux détachés. Le fait de couvrir vos cheveux pendant la nuit permet d’éviter l’absorption de produits hydratants par votre oreiller ainsi que la formation de nœuds et de frisottis.
Il est vrai que ce n’est pas très glamour, mais c’est très efficace pour conserver l’état et la santé de vos cheveux. Le cas échéant, vous devez dormir sur une taie d’oreiller en satin ou en soie pour ne pas avoir des cheveux desséchés, trop électriques ou assujettis à d’autres problèmes gênants.
Adapter son alimentation pour protéger ses cheveux du froid
Protéger ses cheveux du froid passe aussi par l’alimentation. Misez sur des aliments riches en protéines pour booster le volume de vos cheveux. Puis, consommez aussi des produits riches en oméga-3 et en antioxydants pour avoir un cuir chevelu sain et pour lutter contre les radicaux libres qui fragilisent les fibres capillaires.
En d’autres ternes, ajoutez donc dans vos assiettes de la viande, du poisson, des produits laitiers, des œufs, du saumon, du maquereau, des sardines, de l’avocat, des brocolis, des haricots secs, de l’artichaut et des fraises. Et n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires à base de levure de bière et de zinc pour pallier la chute de cheveux hivernale et pour combler les éventuels manques de nutriments.
L’un des meilleurs produits pour protéger ses cheveux du froid est le cocktail Levure de bière + sélénium + zinc proposé par Vitarmonyl. C’est une formule efficace pour préserver la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Il convient aux végétariens et il est conditionné dans une boîte de 60 comprimés pour une cure de 2 mois.
Il y a aussi le Granions Levure de Bière Zinc, un autre complément alimentaire qui peut contribuer à la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. En fait, la levure de bière est riche en nutriments et en vitamines di groupe B, alors que la vitamine B8 participe à la beauté des cheveux et le zinc est indispensable aux cellules de l’épiderme qui vient enrichir la formule.
Nourrir la fibre capillaire pour protéger ses cheveux du froid?
L’hydratation et la nutrition sont la clé pour avoir des cheveux en pleine forme pendant l’hiver. Ainsi, tâchez donc de boire beaucoup d’eau tous les jours, même si le froid de l’hiver ne donne pas trop envie de s’hydrater . Puis, songez aussi à traiter vos cheveux avec des produits hydratants et nourrissants.
Espacer les shampoings et utiliser un shampoing doux et purifiant
En ce qui concerne le lavage pour protéger ses cheveux du froid, tâchez de les espacer autant que possible car le fait de trop solliciter les cheveux peut les fragiliser. Se laver les cheveux une ou deux fois par semaine suffit pour avoir des cheveux propres. Puis, vous devez privilégier un shampoing doux et sans sulfates pour ne pas agresser votre fibre capillaire déjà fragilisée.
Vous pouvez aussi opter pour un shampoing purifiant pour débarrasser vos cheveux de toutes les impuretés et pour les revitaliser. Sinon, n’hésitez pas à utiliser un shampoing sec pour redonner vie à vos racines et pour éviter l’allure tout raplapla.
Parmi les meilleurs shampoings pour l’hiver, il y a lieu de citer le shampoing Inforcer de l’Oréal Paris. C’est un soin renforceur et anti-casse enrichi à la vitamine B6 et en Biotine. Puis, il y a aussi le bain Force Architecte de Kérastase, un bon shampoing reconstructeur pour cheveux affaiblis.
Il y a également le shampoing-baume 10 en 1 de Revlon Professional, un soin parfumé à la noix de coco qui convient à tous types de cheveux. Ce shampoing réunit en une seule application 10 bienfaits pour les cheveux : il les nettoie tout en douceur, il les protège, il les rend incroyablement doux et soyeux, il ne les alourdit pas, il accentue au maximum leur éclat, il les fortifie, il répare les parties cassantes, il lutte contre les frisottis, il facilite le coiffage et il élimine les pointes fourchues.
Enfin, il y a le shampoing fortifiant extrême de Redken, un soin spécial cheveux abîmés et fragilisés. Celui-ci répare les cheveux en profondeur tout en les rendant plus résistants et plus brillants.
Appliquer un masque capillaire maison pour protéger ses cheveux du froid
Pour bien nourrir et hydrater afin de protéger ses cheveux du froid pendant l’hiver, vous devez aussi appliquer un masque adapté. Un très large choix de recettes s’offre à vous, si vous souhaitez concocter votre masque vous-même. Vous pouvez opter, par exemple, pour le masque à l’avocat ou le masque au miel.
Le masque à l’avocat est idéal pour les brunes. Vous devez juste mixer la moitié d’un avocat et le mélanger avec 5 carrés de chocolat noir fondu et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, vous devez l’appliquer sur l’ensemble de vos cheveux en massant légèrement pour favoriser sa pénétration. Un temps de pose d’environ 15 minutes est à respecter. Puis, vous devez terminer par un lavage au shampoing et un bon rinçage.
Le masque maison au miel convient surtout aux blondes. Celui-ci viendra nourrir, hydrater et éclaircir la couleur des cheveux de manière naturelle. En fait, vous devez mélanger 2 cuillères à soupe de miel avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Ensuite, vous pouvez appliquer généreusement sur vos cheveux la solution obtenue tout en massant soigneusement. Laissez poser pendante environ 20 minutes, puis rincez et shampouinez-vous.
Utiliser des huiles végétales ou des beurres
Il convient de noter que ces masques capillaires maison sont à répéter au moins une fois par semaine pour bénéficier de résultats satisfaisants et protéger ses cheveux du froid grâce à une hydratation et une nutrition suffisante. Et si vous ne pouvez pas réunir les ingrédients nécessaires, vous pouvez utiliser uniquement des huiles végétales ou des beurres.
Parmi les meilleures huiles de l’hiver, il y a lieu d’énumérer l’huile de ricin. Celle-ci constitue une véritable huile protectrice des cheveux grâce à sa consistance plus épaisse par rapport à celles des autres huiles. Puis, il y a aussi l’huile de jojoba, une huile végétale qui peut être absorbée facilement par les cheveux et qui permet d’éviter les frisottis.
Concernant les beurres végétaux, le beurre de karité, le beurre d’amande et le beurre de cacao peuvent constituer votre meilleur allié pendant les saisons froides. Ces derniers peuvent effectivement jouer le rôle de barrières protectrices pour les cheveux tout en étant en mesure de les discipliner.
Utiliser un produit de marque
Si vous n’avez pas le temps de préparer un masque DIY pour nourrir la fibre capillaire afin de protéger ses cheveux du froid, rien ne vous empêche de vous tourner vers des masques prêts à être appliqués.
Vous pouvez vous intéresser, par exemple, au Botanicals Fresh Care Argan & Carthame de L’Oréal Paris. C’est un soin nourrissant qui peut redonner de la souplesse aux cheveux rêches sans les alourdir. Il est de type vegan et il ne contient ni de sulfates, ni de parabènes, ni de colorants.
Il y a également le masque lissant Hair Food Macadamia de Garnier Fructis. C’est un soin disciplinant dédié spécialement aux cheveux archi-secs. Il est réalisé à partir d’ingrédients naturels aux vertus nourrissantes et il est capable de dompter les cheveux rebelles et de lutter contre l’électricité statique.
Enfin, il ne faut pas oublier le masque Agave de Maui Moisture. C’est un soin anti-casse conçu spécialement pour les cheveux abîmés par le froid ou d’autres agressions extérieures. Il est à base d’aloe vera, d’agave et d’huile d’hibiscus et il est capable de réparer et d’assouplir les cheveux avec en prime, un parfum de vacances.