Savez-vous que les cheveux blancs ou gris sont la conséquence d’un manque de mélanine pour les cheveux ? Oui, les pigments de couleur blanche ou grise n’existent pas. La couleur des cheveux dépend essentiellement de la présence ou de l’absence de mélanine.
Si vos cheveux en produisent assez, ils garderont leur couleur naturelle plus longtemps. Le cas échéant, des cheveux blancs ou gris vont apparaître et ils vont constituer une source d’embarras. Gros plan sur la mélanine cheveux.
Qu’est-ce que la mélanine pour les cheveux ?
La mélanine pour les cheveux est un pigment naturel responsable de la coloration des cheveux. Elle est produite par les mélanocytes, des cellules situées dans les follicules pileux de l’épiderme et sa synthèse s’effectue sous le contrôle d’un acide aminé dénommé « tyrosine ».
Les deux principaux types de mélanine pour les cheveux sont : les eumélanines et les phéomélanines . Les eumélanines sont à l’origine des teintes brunes et les phélomélanines donnent des couleurs blondes à rousses. Il est possible de trouver ces deux types de mélanine pour les cheveux chez une même personne. D’où la grande variété de couleur de cheveux.
En fait, la proportion de pigments ainsi que la couleur des cheveux qui en résulte sont déjà inscrites dans les gènes des êtres humains. Mais celles-ci peuvent également être influencées par des facteurs extérieurs du genre soleil ou air.
Comme la plupart des cellules de l’organisme, les mélanocytes ont aussi une durée de vie limitée. Il est vrai qu’il existe un stock de cellules souches qui peuvent venir les remplacer, mais avec le temps, ce stock va s’épuise et plus aucune cellule ne réapparaisse.
Les mélanocytes qui restent, quant à eux, vont aussi produire de moins en moins de mélanine pour les cheveux et ils vont finir par disparaître eux-aussi. Ce qui signifie que les cheveux ne seront plus pigmentés et c’est ce qui va favoriser l’apparition de poivre et sel.
Par ailleurs, sachez que certaines maladies génétiques peuvent aussi occasionner un blanchiment des cheveux. D’où on parle de leucotrichie . Il est vrai que c’est une chose qui arrive très rarement, mais elle ne peut pas être négligée.
L’albinisme, par exemple, est entraîné par un défaut de production de la mélanine et la maladie de Menkès est provoquée par un défaut d’absorption du cuivre. Le syndrome de Waardenburg affecte souvent la pigmentation de la peau et des cheveux. Puis, il ne faut pas oublier l’ataxie télangiectasie et aussi le déficit en vitamine B12.
Il y a lieu de noter que le blanchiment des cheveux évolue petit à petit avec l’âge. Il commence généralement par toucher quelques cheveux, puis il s’étend graduellement à l’ensemble de la chevelure. Au début, vous pouvez avoir des cheveux plutôt gris, mais ensuite, ces derniers vont virer progressivement au blanc. Et il en va de même pour les autres poils du corps tels que la barbe et les sourcils.
Comment favoriser la production de mélanine pour les cheveux ?
Pour favoriser la production de mélanine pour les cheveux, il vous est conseillé de suivre les conseils suivants.
S’exposer un peu au soleil
Tout d’abord, sachez qu’il est vraiment utile de s’exposer un peu au soleil. En fait, la mélanine protège les cheveux et la peau des méfaits des rayons ultraviolets du soleil . Elle constitue une sorte de bouclier anti-UV qui bloque les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cheveux et de la peau. Malheureusement, les êtres humains ne disposent pas tous du même capital solaire et l’organisme peut souffrir d’un manque de mélanine pour les cheveux.
Par ailleurs, la mélanine pour les cheveux peut aussi agir différemment selon le type de rayonnement solaire. Face aux rayons UVA, elle va remonter à la surface de l’épiderme pour protéger les cheveux et pour booster leur éclat. Face aux rayons UVB, la mélanine sera produite en quantité plus importante, car les mélanocytes vont être activés et en même temps, elle va renforcer la barrière protectrice.
En outre, le soleil constitue donc un facteur naturel efficace pour stimuler la production de mélanine. Mais il ne faut pas en abuser parce qu’une surexposition au soleil peut altérer la capacité de la mélanine à filtrer les rayons UV et à protéger les cheveux.
Consommer des aliments riches en vitamines
Le boost de la production de mélanine pour les cheveux passe aussi par l’alimentation. Il est justement très important de consommer des aliments riches en vitamines pour ne pas manquer de mélanine.
Ajoutez à votre assiette des légumes et des fruits orange et rouges du genre carotte, tomate, poivron rouge, patate douce, papaye, citrouille et cantaloup et aussi des légumes noirs comme les épinards et le brocoli. Ces aliments sont riches en vitamine A, un antioxydant qui favorise la production de mélanine pour les cheveux. Et ils contiennent aussi du bêtacarotène, donc ils peuvent donner un joli éclat naturel à vos cheveux.
Consommez également des aliments riches en vitamines E et C , notamment des graines, des grains entiers, des noix, du maïs, de l’avocat, des asperges, des agrumes, du brocoli, des baies, des tomates et de l’ananas. Ces aliments se démarquent effectivement par leurs propriétés antioxydantes. Ce qui signifie qu’ils sont en mesure de protéger vos cheveux tout en favorisant une production équilibrée de mélanine.
Enfin, songez également à ajouter un aliment riche en vitamine D à votre alimentation. Du hareng ou du maquereau riche en huile, par exemple, pourrait bien faire l’affaire car le poisson a une forte en teneur en vitamine D, donc il peut parfaitement combler le manque de vitamine D allant souvent de pair avec la production accrue de mélanine.
Boire suffisamment d’eau pour stimuler la production de mélanine pour les cheveux
Question hydratation, il faut boire au moins 1,5 litres d’eau par jour pour permettre aux cheveux de maintenir un ton uniforme et pour réparer les dommages causés par les rayons UV.
Il y a lieu de rappeler que lorsque les cheveux sont bien hydratés, ils disposent de mèches souples qui s’agencent bien entre elles et ils affichent aussi des boucles brillantes et bien lustrées par le sébum. Ils présentent une texture soyeuse et douce et ils sont plus résistants et plus fluides.
Prendre des compléments alimentaires
Pour pallier le manque de mélanine pour les cheveux, il n’y a pas de mal non plus à prendre des compléments alimentaires. De nos jours, de nombreux produits intéressants sont disponibles sur le marché, ne citant que l’Absolu de Mélanine, un complexe innovant enrichi en hydrolysat de kératine naturellement pigmenté par la mélanine et capable d’assombrir la couleur des cheveux dès 60 jours de cure tout en permettant une re-pigmentation progressive des cheveux blancs et gris.
Puis, il y a aussi le Biocyte Kératine forte coloration, un complément alimentaire à base de kératine noire et riche en mélanine pour les cheveux. Ce dernier agit au cœur du bulbe capillaire afin de repigmenter le cheveu.
Outre les compléments alimentaires enrichis en mélanines, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires enrichis en vitamines pour améliorer vos taux de vitamines A, C, D et E.
Vous pouvez choisir par exemple le A-C-E Selenium Zinc de Fleurance Nature, une formule antioxydante double action qui permet à la fois de lutter contre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement des cheveux.
Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers le complexe vitamines et minéraux de D. Plantes laboratoire, un complément alimentaire composé de 11 vitamines, 5 minéraux et du bambou titré à 60% de silice.
Quelles sont les conséquences d’une diminution de la mélanine pour les cheveux ?
La canitie
La principale conséquence de la diminution ou du manque de mélanine pour les cheveux est la canitie. C’est un phénomène de grisonnement ou de blanchiment de la chevelure lié au vieillissement. Elle touche généralement les hommes et les femmes vers l’âge de 35 ans et elle peut varier en fonction de l’hérédité et de l’origine ethnique.
Parfois, on parle aussi de canitie précoce et de canitie subite. La canitie est dite précoce lorsqu’elle apparaît plus tôt, c’est-à-dire avant l’âge de 35 ans. Certaines personnes connaissent effectivement ce genre de problème capillaire entre 20 et 25 ans, voire même dès l’adolescence. Et les causes peuvent être variées : hérédité, dérèglement physiologique, pathologie particulière.
Pour ce qu’il en est de la canitie subite, il s’agit du blanchissement apparent des cheveux en seulement quelques jours, voire même une nuit. Ce syndrome se produit très rarement et il est dû à une chute abondante des cheveux pigmentés en réaction à un choc physiologique ou psychologique traumatique.
Des cheveux ternes à cause du manque de mélanine pour les cheveux
La diminution ou le manque de mélanine pour les cheveux peut aussi rendre les cheveux ternes. Ils ne sont plus assez pigmentés et petit à petit, leurs cuticules s’abîment. Leurs écailles vont également s’ouvrir et leur surface ne sera plus suffisamment lisse pour refléter la lumière et la brillance.
Mis à part cela, d’autres agressions extérieures vont aussi venir empirer les choses, ne citant que les rayons UV, le vent, la pollution, l’eau de mer, l’eau trop calcaire, les produits chimiques et la coloration.
Comment ralentir l’apparition de cheveux blancs avec la mélanine pour les cheveux ?
L’apparition des cheveux blancs vers l’âge de 35 ans est un phénomène normal. Mais il est tout à fait possible de la limiter si vous prenez conscience des facteurs qui les favorisent.
Ne pas vivre dans un environnement pollué
Des études ont effectivement prouvé que les polluants peuvent occasionner un grisonnement ou un blanchiment précoce des cheveux. Ils génèrent des radicaux libres ou du stress oxydatif qui nuisent à la production de mélanine pour les cheveux. Ce qui accélère donc le vieillissement du système pileux.
Ainsi, il faut donc éviter de vivre dans un environnement pollué pour prévenir l’apparition de cheveux blancs. Sinon, il faut trouver des solutions efficaces pour contrer la pollution comme le fait de réaliser une balade matinale dans la nature à l’air frais.
Ne pas trop s’exposer au soleil afin de protéger la mélanine pour les cheveux
Comme la peau, les cheveux sont aussi sensibles aux effets du soleil. Il est vrai qu’ils ont besoin d’une petite dose de rayons UV pour booster la production de mélanine pour les cheveux, mais il ne faut pas oublier que le soleil compte parmi les facteurs agressifs.
D’après les professionnels, les cellules chargées de colorer les cheveux sont capables de migrer vers l’épiderme en cas de surexposition aux rayons UV et c’est ce qui explique la dépigmentation des cheveux et donc l’apparition de cheveux blancs.
Essayer de fuir le stress pour protéger la mélanine pour les cheveux
Par ailleurs, vous devez également essayer de fuir le stress pour ralentir l’apparition de cheveux gris ou blancs. Il est vrai que c’est une chose plus facile à dire qu’à faire, mais c’est vraiment efficace pour permettre aux mélanocytes de continuer à produire de la mélanine pour les cheveux.
En fait, le stress chronique entraîne souvent une inflammation qui réduit la production de mélanine dans le cuir chevelu tout en conduisant à la pousse précoce des cheveux blancs et en raccourcissant les cycles de croissance des cheveux.
Donc, la prochaine fois que vous vous sentez anxieuse ou énervée, sortez pour prendre l’air et pour respirer un bon coup. Sinon, faites une petite sieste pour déblayer votre état de stress.
Arrêter de fumer protège la mélanine pour les cheveux
Si vous fumez, songez à arrêter dès maintenant. La cigarette possède, en effet, de nombreux effets néfastes sur la santé et elle peut aussi entraîner la chute des cheveux et la pousse de cheveux blancs.
Le tabac ainsi que les autres substances chimiques qu’elle contient affectent les follicules pileux en s’attaquant directement à la kératine des cheveux et causant ainsi un grisonnement ou un blanchissement prématuré.
Chouchouter le foie pour booster la production de mélanine pour les cheveux
Le foie est un organe fragile à surveiller et à chouchouter pour avoir des cheveux beaux et en bonne santé et aussi pour limiter la prolifération de cheveux blancs. Il ne doit pas être surchargé par une mauvaise alimentation, par le stress ou par les émotions négatives. Puis, il faut aussi essayer de ne pas trop le solliciter au quotidien.
Appliquer des soins capillaires naturels anti-cheveux blancs
Si vous cherchez des recettes de grand-mère efficaces pour ralentir l’apparition de cheveux blancs ou gris, vous pouvez opter pour la lotion à base de citron pressé et d’oignon. Cette formule est à appliquer par friction sur l’ensemble des cheveux. Ensuite, vous devez terminer par un rinçage et un lavage au shampoing.
Vous pouvez également appliquer un sérum au thé et à l’oignon pour lutter contre les cheveux blancs. Faites bouillir dans un demi-litre d’eau un sachet de thé noir avec des épluchures d’oignon pendant environ 20 minutes et laissez refroidir. Ensuite, appliquez la solution obtenue sur des cheveux propres et humides.
La dernière option qui s’offre à vous est de préparer un masque à la sauge et au romarin. Pour ce faire, portez à ébullition dans un demi-litre d’eau une demi-tasse de sauge et une demi-tasse de romarin pendant environ 30 minutes. Ensuite, filtrez la décoction et laissez refroidir le jus qui en est extrait. Cette formule est à appliquer avant le shampoing sur des cheveux sales et mouillés et elle doit y rester jusqu’à ce que vos cheveux soient secs.