Vous vous demandez peut-être : comment faire pousser vos cheveux plus vite ? Eh bien, sachez qu’il existe une solution miracle et 100% naturelle qui favorise la croissance des cheveux : le masque cheveux à la moutarde.
Vous en avez sûrement entendu parler plusieurs fois, mais quand même, il y a lieu de vous présenter les réels bienfaits de ce masque sur les cheveux ainsi que les différentes manières de le préparer et son mode d’application.
- Quels sont les bienfaits d’un masque cheveux à la moutarde ?
- Recettes de masque cheveux à la moutarde
- Comment appliquer son masque cheveux à la moutarde ?
- Est-ce qu’un masque cheveux à la moutarde convient à tous les types de cheveux ?
- Quelles sont les précautions à prendre avant d’appliquer son masque ?
Quels sont les bienfaits d’un masque cheveux à la moutarde ?
Puisque l’ingrédient clé de votre masque cheveux est la moutarde, ou plus précisément la poudre de moutarde, vous pouvez donc profiter de tous les bienfaits de ses composants naturels pour soigner vos cheveux.
Entre autres, la poudre de moutarde est composée de vitamine A, de vitamine B, de vitamine E, de vitamine D, d’huiles essentielles, d’acides gras et de Capsaïcine. Et tous ces ingrédients sont parfaits pour favoriser la croissance des cheveux.
La vitamine A, par exemple, peut traiter vos cheveux s’ils sont abîmés, cassants, clairsemés ou fendus. Puis, elle est aussi capable de favoriser le développement des cellules dans le collagène ainsi que celui des fibres d’élastine responsables de la souplesse de vos boucles, grâce à ses propriétés régénératrices.
La vitamine B, quant à elle, peut hydrater et réguler la production des glandes sébacées de la graisse sous-cutanée tout en rendant vos cheveux plus brillants et plus résistants.
Ensuite, la vitamine E est la vitamine qui garantit beauté et jeunesse éternelle. Elle est efficace pour traiter la séborrhée et pour empêcher la perte de cheveux. De plus, elle dispose de propriétés antioxydantes et elle est en mesure de protéger vos cheveux conte les agressions extérieures.
Pour ce qu’il en est de la vitamine D, il s’agit d’un grand guérisseur naturel pour les cheveux endommagés. Ce qui renforce donc l’action de la vitamine A.
Les huiles essentielles contenues dans la poudre de moutarde sont utiles pour apaiser le cuir chevelu irrité et pour traiter la séborrhée et les acides gras constituent de bons hydratants qui peuvent restaurer les brins fragiles, minces et fatigués.
Enfin, le capsaïcine est très réputé pour ses propriétés stimulantes et aussi pour sa capacité à accélérer la circulation sanguine et donc à stimuler la repousse des cheveux.
En outre, la moutarde est avant tout un fort stimulant sanguin. Elle permet une meilleure oxygénation des bulbes et elle accélère la croissance des cheveux tout en luttant contre la chute. Elle garantit également des cheveux plus doux et plus brillants et elle constitue une meilleure formule antipelliculaire.
Recettes de masque cheveux à la moutarde
Masque à la moutarde classique
Il existe différentes manières de préparer un masque pour cheveux à la moutarde, mais la plus classique est celle qui consiste à mélanger la poudre de moutarde dans des proportions égales d’eau bouillante jusqu’à ce que vous obteniez un état crémeux.
Cette recette est très facile et rapide à réaliser et elle compte parmi les plus efficaces en termes de stimulation de la repousse des cheveux.
Masque à la moutarde nutritionnel
Si vous cherchez plutôt une recette plus nutritionnelle pour votre masque cheveux à la moutarde, vous n’avez qu’à ajouter du sucre, de l’œuf battu et des huiles essentielles au mélange de poudre de moutarde et d’eau bouillie. Vous pouvez par exemple opter pour de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco.
Ici, il convient de rappeler que le sucre est idéal pour exfolier les cheveux. Il retire les peaux mortes tout en stimulant la circulation sanguine, et c’est ce qui favorise une pousse saine des cheveux.
L’œuf, quant à lui, promet un effet brillance, réparateur, fortifiant et nourrissant. Et les huiles essentielles, notamment l’huile de coco, l’huile de ricine et l’huile d’amande douce, peuvent aider à garder des cheveux en bonne santé et aussi des cheveux plus éclatants. Celles-ci agissent aussi bien sur les cheveux secs que les cheveux trop gras et elles favorisent la pousse tout en fortifiant les cheveux.
Masque cheveux à la moutarde revitalisant
Bien sûr, vous pouvez aussi préparer un masque cheveux à la moutard revitalisant à base de poudre de moutarde, de miel bio et de thé vert chaud. Le miel est réputé pour ses vertus régénératrices et cicatrisantes. Mais il se démarque aussi pour ses propriétés hydratantes, purifiantes et nourrissantes. C’est votre meilleur allié si vous voulez avoir des cheveux sains et éclatants. De plus, il peut hydrater les cheveux secs en profondeur, purifier les cheveux gras et éclaircir tous types de cheveux.
En ce qui concerne le thé vert, il permet de lutter contre l’oxydation des cheveux, de réparer les pointes abîmées et de préserver les cheveux en bonne santé. Puis, il est aussi efficace pour se débarrasser des toxines, des pellicules et des démangeaisons. Ici, il vous est conseillé d’opter pour du thé noir si vous avez des cheveux crépus, ondulés ou bouclés, car c’est le meilleur ingrédient pour lutter contre la chute, stimuler la pousse et apporter de la brillance.
Masque capillaire à base de moutarde et de piment de Cayenne
L’autre recette de masque cheveux à la moutarde qui pourrait aussi vous intéresser est le masque à la moutarde et au piment de Cayenne. C’est une formule efficace pour booster la croissance de vos cheveux. De plus, il est simple à préparer, car il demande comme ingrédients 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde, une cuillère à café de teinture de piment de Cayenne, 2 cuillères à soupe d’huile de lin, une cuillère à café de sucre et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin.
La poudre de moutarde doit être diluée avec de l’eau chaude pour obtenir une pâte lisse. Ensuite, vous n’avez qu’à ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Comme vous le savez, le piment de Cayenne peut activer les nerfs tout en augmentant le flux sanguin au niveau du cuir chevelu. Ainsi, il peut donc engendre une augmentation importante de l’absorption des éléments nutritifs et améliorer la croissance des cheveux.
De son côté, l’huile de lin est efficace pour hydrater et pour donner un éclat durable aux cheveux. Elle peut agir comme un véritable bouclier en protégeant les cheveux des rayons UV, de la poussière, de la pollution et des mauvaises conditions climatiques. Ajoutée à cela, elle peut résoudre différents problèmes capillaires, notamment les pellicules, les pointes fourchues, la séborrhée et le psoriasis.
Concernant l’huile essentielle de romarin, son usage sur les cheveux peut calmer les cuirs chevelus sensibles sujets aux démangeaisons et aux pellicules. Cette huile essentielle stimule la croissance de la fibre capillaire tout en la fortifiant et elle peut aussi rendre les cheveux plus brillants et plus soyeux. Enfin, il ne faut pas oublier qu’elle permet de foncer en douceur la couleur de cheveux et qu’elle est aussi parfaite pour les cheveux blancs.
Les recettes à base d’huile de moutarde
Si telles sont les différentes recettes de masque à la poudre de moutarde, quid des recettes à base d’huile de moutarde ? Il est effectivement possible d’opter pour un masque capillaire fait-maison à base d’huile de moutarde pour lutter contre la chute des cheveux et pour stimuler la pousse de ces derniers. Pour ce faire, deux alternatives s’offrent à vous :
- soit vous préparez un soin avec 2 cuillères à café d’huile de moutarde, une cuillère à café d’huile de chaulmoogra, une cuillère à café d’huile de jojoba, quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ;
- soit vous mélangez 2 cuillères à café d’huile de moutarde avec une cuillère à soupe d’huile de ricin et une cuillère à café d’huile de coco.
Comme précisées plus haut, les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus pour le soin des cheveux. Elles nourrissent, fortifient et hydratent en profondeur les cheveux. Ce qui fait d’elles de meilleurs alliés pour stopper les chutes et stimuler la pousse.
Comment appliquer son masque cheveux à la moutarde ?
L’application d’un masque cheveux à la moutarde doit être réalisée avec une extrême prudence, car cette solution risque de brûler votre cuir chevelu, voire même vos cheveux, si elle n’est pas utilisée correctement.
Tout d’abord, il faut que vous appliquiez de l’huile sur les pointes de vos cheveux afin de les protéger, car la moutarde a un certain effet desséchant sur les cheveux. Ensuite, vous pouvez appliquer le masque capillaire à la moutarde sur votre cuir chevelu en évitant de laisser vos cheveux trop longs.
Vous devez après faire un petit massage avec les bouts de vos doigts pour favoriser son absorption par vos cheveux et l’aider à stimuler votre circulation sanguine. Et si vous avez des cheveux fragiles ou abîmés, il vous est conseillé de ne pas laisser le masque trop longtemps.
Une fois satisfaite, vous pouvez recouvrir votre tête d’un bonnet de douche ou d’une serviette. Normalement, vous allez ressentir une légère sensation de brûlure, mais vous n’avez pas à vous inquiéter. Cela signifie tout simplement que votre poudre de moutarde est de meilleure qualité et qu’elle n’est pas encore périmée.
L’étape suivante consiste à laisser agir votre masque cheveux à la moutarde pendant environ une demi-heure. Mais si vous constatez que la sensation de brûlure devient de plus en plus forte, vous devez enlever immédiatement votre masque. Le rinçage d’un masque cheveux à la moutarde se fait généralement à l’eau tiède.
Ensuite, vous devez encore passer par un lavage au shampoing et après-shampoing. Nettoyez et revitaliser vos cheveux comme d’habitude et laissez-les sécher à l’air libre. Il y a lieu de préciser que si vous appliquez votre masque capillaire à la moutarde de manière régulière, vous pouvez bénéficier de meilleurs résultats.
Est-ce qu’un masque cheveux à la moutarde convient à tous les types de cheveux ?
Le masque capillaire à la moutarde peut être appliqué à tous types de cheveux. Seulement, vous devez choisir sa composition et son mode d’application en fonction de la nature de vos cheveux. Un masque à la moutarde classique, par exemple, convient parfaitement aux cheveux gras et aux cheveux normaux.
Mais si vous avez des cheveux secs ou abîmés, vous devez ajouter d’autres ingrédients supplémentaires tels que des huiles essentielles, du jaune d’œuf, de la crème aigre, du miel, de la mayonnaise, du lait ou du yaourt.
Pour les cheveux plus forts tels que les cheveux crépus et les cheveux épais, l’idéal est de mélanger la poudre de moutarde avec une infusion de plantes (ortie, camomille ou calendula) et du jus d’aloe vera. Pour ce qu’il en est du mode d’application de votre masque cheveux à la moutarde, le temps de pose peut aussi varier d’un cheveu à un autre. En effet, il ne faut pas laisser agir ce masque trop longtemps sur les cheveux fragiles. Par contre, il est possible de prolonger le temps de pose d’une heure si vous avez des cheveux difficiles à traiter.
Il y a lieu de souligner enfin que la fréquence d’application du masque capillaire à la moutarde dépend aussi du type de cheveux. Il doit être appliqué sur les cheveux secs deux fois par mois. Par contre, il doit être utilisé sur les cheveux gras et les cheveux normaux une fois par semaine.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’appliquer son masque ?
Avant de passer à l’action, sachez tout d’abord que le masque cheveux à la moutarde ne peut pas être conservé, car en tant que solution entièrement naturelle, il ne contient pas d’agent conservateur. Ainsi, vous devez donc l’utiliser juste après l’avoir préparé.
Mis à part cela, tâchez également de tester votre produit sur la face interne de votre coude afin de savoir si vous le supportez ou non. En cas de forte irritation ou de sensation de brûlure, vous devez réduire la quantité de poudre de moutarde que vous utilisez. Sinon, vous devez carrément oublier la recette.
Lorsque vous massez votre tête pendant l’application du masque cheveux à la moutarde, évitez de vous frotter. Une petite blessure sur votre crâne peut causer un effet brûlant insupportable et vous n’allez plus jamais aimer ce masque à la moutarde.
Par ailleurs, il est conseillé aussi de ne pas utiliser de moutarde liquide, ni de moutarde en pâte, car ces derniers contiennent souvent des additifs artificiels tels que l’acide acétique, des colorants, des édulcorants, du sorbate de potassium et du benzoate de sodium, qui nuisent aux cheveux. L’ingrédient de référence est la poudre de moutarde bien fraîche.
Question température de l’eau, il est préférable de diluer la poudre de moutarde avec de l’eau chaude, notamment de l’eau dont la température ne dépasse pas les 40°C. La raison de cela est simple car l’eau chaude est capable de désactiver les enzymes de la moutarde et de décomposer certains de ses ingrédients piquants. Et si vous utilisez donc de l’eau froide, vous allez garder ces derniers tous intacts. Enfin, il faut noter que le masque cheveux à la moutarde est à appliquer sur une tête non-shampooinée et sèche et aussi sur des extrémités de cheveux déjà imbibés d’huile.