Eau de mer sur les cheveux : amie ou ennemie des cheveux ? C’est l’une des questions les plus posées sur les moteurs de recherche lorsque les beaux jours s’installent.
En fait, la plupart des gens s’intéressent aux effets de l’eau de mer sur leur crinière, car ils envisagent de partir en vacances à la plage et ils ont peur que leurs cheveux s’abîment à cause de cette eau iodée. Ainsi, il s’avère donc être important de donner une réponse claire à cette question pour enlever leur inquiétude.
Quels sont les effets de l’eau de mer sur les cheveux ?
Les effets de l’eau de mer sur les cheveux dépendent principalement du type de cheveux. Si vous avez des cheveux gras, l’eau de mer peut constituer votre meilleur allié. Si vous avez, par contre, des cheveux secs et cassants, l’eau de mer ne vous convient pas.
Eau de mer sur les cheveux : amie des cheveux gras et normaux
L’eau de mer sur les cheveux ou plus précisément l’eau iodée est particulièrement bon pour les cheveux gras. Elle assainit ces derniers tout en calmant les démangeaisons et les irritations. Elle favorise aussi la circulation sanguine. Ce qui signifie qu’elle peut booster la pousse des cheveux.
Et elle constitue un bon hydratant grâce aux oligo-éléments qu’elle renferme. Enfin, il ne faut pas oublier que l’eau de mer est efficace pour combattre les pellicules et elle permet de rendre les pointes des cheveux plus brillantes et plus souples.
Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :
Eau de mer sur les cheveux : ennemie des cheveux secs et cassants
L’eau de mer sur les cheveux est, en revanche, déconseillée aux personnes aux cheveux secs et cassants et aussi aux personnes au cuir chevelu sensible. Elle fait justement subir aux cheveux l’impact du pH fortement basique du sel et de l’iode. Ce qui irrite, agresse et fragilise ces derniers.
Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour protéger les cheveux fragiles et rêches ou colorés de l’eau de mer. Des solutions qui permettent de se baigner, sans risquer d’endommager davantage vos cheveux.
L’eau de mer sur les cheveux les abîme-t-elle?
Comme précisée plus haut, l’eau de mer résout les problèmes des cheveux gras. Ainsi, on ne peut donc pas dire qu’elle abîme les cheveux gras. Par contre, elle est contre-indiquée pour les cheveux secs et cassants. Ce qui sous-entend qu’elle n’abîme que les cheveux déjà abîmés et qu’elle n’a pas d’effets néfastes sur les cheveux normaux et les cheveux en bonne santé.
En fait, les dépôts de sel ternissent les cheveux et rendent le cuir chevelu plus sensible. Ils sont favorisés pendant les vacances estivales, notamment pendant vos séjours à la mer, quand vous vous mettez à vous baigner tous les jours. De plus, ils sont difficiles à enlever.
Comment protéger la fibre capillaire de l’eau de mer sur les cheveux ?
Pour protéger vos cheveux de l’eau de mer, vous devez songer à en prendre soin avant et après chaque baignade.
Se protéger de l’eau de mer sur les cheveux avant la baignade
Appliquer une huile végétale
Avant de vous baigner, pour vous protéger des potentiels effets néfastes de l’eau de mer sur les cheveux, appliquez une huile végétale du genre huile de coco , huile de germe de blé, huile de jojoba ou huile de monoï sur vos cheveux. Les huiles végétales sont effectivement très réputées pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes et elles peuvent constituer une barrière efficace contre le sel et l’iode.
Appliquer du henné neutre ou de la poudre de shikakaï
Si vous n’appréciez pas trop les huiles végétales, vous pouvez aussi vous intéresser au henné neutre. Ce dernier peut renforcer les fibres capillaires et il peut aussi protéger vos cheveux une fois dans l’eau.
Il y a également les poudres ayurvédiques tels que la poudre de shikakaï . Celle-ci a un effet gainant et elle apporte une bonne couche de protection aux cheveux en les rendant plus épais et plus résistants au soleil et à l’eau de mer.
Mouiller les cheveux
L’autre moyen de protéger les cheveux de l’eau de mer aussi est de les mouiller avant chaque séance de baignade. Grâce à cette action, le sel sera moins absorbé par votre crinière et il n’arrivera pas à endommager celle-ci.
Se protéger de l’eau de mer sur les cheveux après la baignade
Rincer abondamment les cheveux
Après une sortie baignade, le premier geste à adopter est de se rincer les cheveux abondamment. Ici, vous devez utiliser de l’eau claire et vous devez effectuer l’opération pendant plusieurs minutes. En fait, l’objectif est d’enlever tous les résidus de sel qui se sont incorporés à votre chevelure ou qui sont restés sur vos racines. L’idée importante est donc simple de vous débarrasser de l’eau de mer sur les cheveux pour éviter que le sel ne les agresse petit à petit.
Ainsi, n’hésitez donc pas à frotter et à verser de l’eau plusieurs fois sur votre tête pour bien nettoyer. Après cela, vous pouvez passer au lavage en privilégiant un shampoing doux et un après-shampoing assouplissant ou un masque capillaire hydratant et réparateur.
Utiliser un produit réparateur contre l’eau de mer sur les cheveux
En ce qui concerne les produits réparateurs pour revitaliser après avoir souffert de trop d’eau de mer sur les cheveux, ils se déclinent en plusieurs variétés en ce moment dans les commerces.
Vous pouvez opter, par exemple, pour l’Ultra Doux Masque Nutrition Intense de Garnier, un masque à texture légère et onctueuse capable de nourrir vos cheveux en profondeur et de leur redonner brillance et vitalité.
Sinon, vous pouvez aussi essayer l’Huile Réparatrice Cheveux de Yves Rocher, un soin capillaire enrichi en huile de jojoba et dédié spécialement aux cheveux secs et cassants.
Préparer un masque maison spécial cheveux abimés
Le masque maison pour réparer les cheveux abîmés
Si vous préférez utiliser un masque capillaire maison pour réparer vos cheveux après les baignades, vous pouvez choisir entre différentes options. Vous pouvez concocter par exemple un masque hydratant à base de miel, d’huile d’amande, d’avocat et de banane.
C’est le masque DIY idéal pour se débarrasser du sel restant de l’eau de mer sur les cheveux et pour traiter les cheveux gonflés. Il permet de fermer les éventuelles fissures au niveau du cuir chevelu. Puis, il favorise aussi le lissage et le scellement des écailles des cuticules. Enfin, il ne faut pas oublier son action filmogène, c’est-à-dire sa capacité à envelopper chaque cheveu d’une barrière contre l’humidité dite gaine lipidique.
Pour ce faire, vous devez mélanger dans un bol un demi-avocat, une banane, une cuillère à soupe de miel, un quart de tasse de lait d’amande et une cuillère à soupe d’huile d’amande. Et vous ne devez vous arrêter que lorsque vous obtenez une pâte homogène.
La solution ainsi obtenue est à appliquer directement sur vos cheveux. Partez des racines et allez progressivement vers les pointes, puis laissez reposer pendant environ 45 minutes. Après ce temps de pose, vous pouvez passer par les cases rinçage, lavage et séchage.
Ici, il convient de rappeler que le miel est un ingrédient aux vertus éclaircissantes. Il permet de redonner tout son éclat à la chevelure et en même temps il l’hydrate et améliore sa santé. L’huile d’amande et le lait d’amande, quant à eux, sont très reconnus pour leur capacité filmogène. Et leur forte teneur en vitamine E et en oméga-6 est parfaite pour la croissance et le renforcement des cheveux.
Pour ce qu’il en est de la banane, c’est un fruit riche en potassium. Ainsi, elle peut donc adoucir les cheveux et les rendre plus résistants. Enfin, l’avocat dispose d’une forte concentration en matières grasses, en acides aminés et en vitamines de toutes sortes. Ce qui lui donne la capacité de préserver l’aspect et la santé des cheveux.
Le masque DIY pour nourrir et hydrater en profondeur les cheveux abîmés
Outre le masque réparateur à base de miel d’huile d’amande, d’avocat et de banane, le masque capillaire maison à base d’œuf, de vinaigre et d’huile d’olive constitue aussi une meilleure alternative pour nourrir et hydrater en profondeur la fibre capillaire abîmée par l’eau de mer sur les cheveux.
L’œuf peut être considéré comme un ingrédient miracle, car il permet de renforcer même les cheveux les plus abîmés et aussi car il est très efficace pour rendre ces derniers plus brillants et plus doux.
De son côté, le vinaigre est parfait pour resserrer les écailles de la fibre capillaire, pour redonner de l’éclat aux cheveux et pour éliminer les dépôts de calcaire .
Enfin, l’huile d’olive peut stimuler la microcirculation sanguine et le follicule pileux. Elle est particulièrement riche en antioxydants, ce qui lui rend efficace pour garder les cheveux brillants et en bonne santé.
Pour un meilleur résultat, vous devez mélanger dans un récipient un œuf, une cuillère à soupe de vinaigre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, vous devez appliquer de manière uniforme la formule obtenue sur l’ensemble de vos cheveux en vous servant d’un peigne. Le temps de pose à respecter est d’environ 20 minutes. Après, vous devez rincer abondamment vos cheveux.
Le masque maison pour traiter les pointes fourchues dues à l’eau de mer sur les cheveux
Si l’eau de mer a surtout attaqué vos pointes et les a rendues fourchues, il vous est conseillé d’y appliquer un masque maison constitué d’un demi-verre de lait entier, de 4 gouttes de jus de citron, d’un jaune d’œuf, d’une cuillère à café de miel et d’une petite quantité après-shampoing.
Le lait entier apporte de la vitamine D et du calcium à votre chevelure. Ce qui aide donc à adoucir celle-ci et à l’hydrater en profondeur. Il peut aussi constituer un bon allié pour limiter les chutes de cheveux.
Le jus de citron, quant à lui, est utile pour faire briller les cheveux, pour les fortifier et pour accélérer leur pousse. Il peut également contribuer à la lutte contre les pellicules et les irritations.
En ce qui concerne le jaune d’œuf, il est particulièrement riche en lutéine, ce qui lui donne la capacité de bien hydrater les cheveux, d’améliorer leur élasticité et de réduire les cassures ainsi que les pointes fourchues.
Enfin, l’après-shampoing a comme principales missions de démêler les longueurs et de les rendre douces au toucher. Il renferme aussi des agents émollients qui peuvent assouplir les fibres capillaires.
En mélangeant tous ces ingrédients dans un bol, en appliquant la pâte obtenue sur vos cheveux, notamment sur vos pointes fragilisées par l’eau de mer, et en respectant un temps de pose compris d’environ 10 minutes, vous pouvez bénéficier d’un résultat plus que satisfaisant.
Quels sont les meilleurs produits à l’eau de mer pour cheveux ?
Pour entretenir les cheveux gras, des produits à l’eau de mer sont aussi disponibles actuellement dans les commerces. Ces derniers vous permettent de bien prendre soin de vos cheveux même si vous ne pouvez pas aller vous baigner en mer. Et ils se déclinent en différents soins capillaires pour répondre à vos attentes.
Le Tigi Catwalk Salt Spray
Le Tigi Catwalk Salt Spray par exemple est un produit à l’eau de mer pour les cheveux intéressant pour texturiser les cheveux gras et ondulés. Il peut donner une tenue légère et malléable au cheveu. Puis, il permet aussi de contrôler les frisottis et de combattre l’humidité.
Le sel marin qu’il contient est également idéal pour ajouter du corps et de la définition aux cheveux. Ce qui signifie en outre que ce spray est parfait pour obtenir des mèches ondulées texturées ou une couronne tressée.
Pour l’appliquer, il suffit de le vaporiser sur des cheveux humides et voilà, le tour est joué !
- Ce spray texturisant donne une tenue légère et malléable au cheveu. Sa formule extrêmement bien dosée permet de contrôler les frisottis et de combattre l’humidité, tandis que le sel marin ajoute du corps et de la définition pour réaliser les looks les plus épatants.
- Apporte texture, définition et corps, et combat l’humidité.
- Vaporiser sur des cheveux humides pour leur apporter de la texture, ou sur des cheveux secs pour un coiffé-décoiffé. Idéal pour obtenir des mèches ondulées texturées ou une couronne tressée.
Le spray au sel de mer de Charlemagne
Le spray à l’eau de mer pour les cheveux de Charlemagne constitue aussi une meilleure option pour bénéficier d’un look de plage. Il garantit plus de texture et de volume aux cheveux et il propose aussi un agréable parfum frais qui peut vous rappeler les vacances d’été et les vacances à la plage.
Il peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes et il convient aussi à toutes les coiffures. Il fortifie les cheveux tout en les empêchant de coller et de former des faisceaux lourds. Puis, il prépare aussi aux soins et donne une définition naturelle ou une tenue légère pour une finition sans effort.
Comme le produit précédent, il faut juste vaporiser cette laque sur des cheveux humides et vous pouvez constater ses effets dans l’immédiat.
- INGRÉDIENTS VEGANES, NATURELS & MADE IN GERMANY : Grâce à l’utilisation exclusive d’ingrédients de soin et à notre formule anti-adhérente, notre spray Sea Salt protège les cheveux et leur donne un look sain. De plus, le spray Sea Salt Hair Spray apporte du volume à tes cheveux sans laisser de résidus collants.
- STYLING ET SOIN DES CHEVEUX PREMIUM : Les produits de soin Charlemagne ont également conquis le cœur des clients sur Amazon. Vous aussi, laissez-vous convaincre par le spray texturisant à l’eau salée Charlemagne. Le spray salin pour cheveux est l’arme secrète dans la catégorie des produits de coiffure pour obtenir facilement une coiffure parfaite. En outre, notre spray de pré-coiffage est un excellent choix pour toute occasion lors de la recherche de cadeaux pour hommes.
- ALLROUNDER POUR TOUTES LES CREATIONS : Parfait pour une utilisation comme prestyler, le spray d’eau salée raffermit les cheveux et leur donne une tenue légère tout en leur conférant une texture unique. Le Sea Salt Spray est polyvalent et s’élimine super facilement au lavage. Le spray salin convient à toutes les longueurs et à tous les types de cheveux, qu’ils soient fins ou bouclés, tous les styles sont possibles avec le Sea Salt Spray Men.
Le Redken Fashion 07 Waves Spray sel de mer
Le dernier soin capillaire à soulever est le Redken Fashion 07 Waves Spray sel de mer. C’est un produit conçu spécialement pour les cheveux normaux et les cheveux gras.
Il peut apporter hydratation et les protéines aux cheveux tout en respectant leur pH. Puis, il permet aussi de sublimer les ondulations et de donner une texture effet retour de plage aux cheveux.
Testés dermatologiquement et recommandés par les professionnels, ce spray ne risque pas d’engendrer des irritations ou des démangeaisons. Et il n’abîme pas non plus les cheveux.
- Réalisez vos rêves en ayant le look de plage ultime
- Les cheveux sont légèrement ondulés sans être alourdis
- Les cheveux sont parfaitement coiffés et ne collent pas
- Application : mettre une petite quantité de produit dans les mains et appliquer sur cheveux mouillés ou secs
- Comme si vous reveniez de la plage.
Conclusion à propos de l’eau de mer sur les cheveux
Pour conclure il faut retenir que l’eau de mer sur les cheveux peut avoir des effets bénéfiques sur les cheveux ou, à l’inverse, les fragiliser en les asséchant et en les rendant incoiffables. Elle permet de traiter les cheveux gras et les cheveux normaux. Par contre, elle est fortement déconseillée aux cheveux secs, cassants et colorés.
De nos jours, il est possible de trouver des produits à l’eau de mer pour les cheveux dédiés spécialement aux cheveux normaux et aux cheveux gras. Puis, il existe aussi des soins capillaires efficaces pour protéger les cheveux des agressions de l’eau de mer et pour les réparer après les baignades.