Parler d’eau oxygénée pour les cheveux peut être un sujet tabou. L’eau oxygénée est réputée pour être corrosive et agressive pour le cheveu et le cuir chevelu. Toutefois, elle est très efficace pour éclaircir ou blondir ses cheveux en peu de temps. Une solution économique qui séduit de nombreuses personnes, mais encore faut-il être vigilant…
Si le principe des cheveux peroxydés vous fait de l’œil pour les éclaircir et que vous envisagez une décoloration, alors lisez scrupuleusement cet article. L’usage d’eau oxygénée pour les cheveux n’est pas à prendre à la légère et quelques règles sont à connaître par toutes et tous !
Qu’est-ce que l’eau oxygénée pour les cheveux ?
L’eau oxygénéepour les cheveux, qui permet de réaliser des cheveux peroxydés, est une solution également connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène. C’est un antiseptique très efficace pour soigner et désinfecter les plaies cutanées. On voue également à l’eau oxygénée des propriétés anti-microbiennes intéressantes. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’eau oxygénée est aussi utilisée comme détachant pour le linge.
Toutefois, nous connaissons l’eau oxygénée pour d’autres raisons. Dans le domaine capillaire, l’eau oxygénée pour les cheveux fait partie des incontournables pour décolorer la fibre capillaire. Mais pas que, cette solution permet également d’éclaircir des mèches de cheveux. Bien que l’eau oxygénée soit utile et fréquemment utilisée dans les décolorations, elle reste assez controversée.
En effet, l’eau oxygénée est extrêmement agressive : ce qui fait que le principe des cheveux peroxydés fait peur à de nombreuses personnes. Elle décape la fibre capillaire et détruit la mélanine naturelle du cheveu. Cette décoloration est permanente et votre couleur naturelle ne revient qu’au fur et à mesure que les cheveux poussent. De plus, l’eau oxygénée est néfaste pour le cuir chevelu. C’est pour cela que l’eau oxygénée doit être utilisée avec précaution. Ce n’est pas le genre de solution que nous utilisons lorsque nous souhaitons prendre soin de nos cheveux.
Les avantages de l’eau oxygénée pour les cheveux
Il faut avouer que l’eau oxygénée pour les cheveux est très efficace : en effet, rien de mieux que les cheveux peroxydés pour un blond splendide. Bien qu’elle soit très agressive pour les cheveux, l’eau oxygénée ne perd pas de temps.
Si vous voulez obtenir des reflets blonds ou blondir toute votre chevelure, l’application d’eau oxygénée est nécessaire. L’eau oxygénée pour les cheveux apporte un effet immédiat une fois appliquée. Par ailleurs, cette solution est également économique et peu coûteuse. Il faut compter un peu moins de 10 euros pour se procurer de l’eau oxygénée.
Cependant, il convient de prendre quelques précautions pour obtenir des cheveux peroxydés blonds et en bon état. Il existe plusieurs types d’eau oxygénée et chacune est réservée à une utilisation précise. Dans le jargon, nous parlerons plutôt de volumes. Le volume d’une eau oxygénée désigne la quantité d’oxygène actif qui sera dégagée d’un litre de peroxyde d’hydrogène. En d’autres termes, plus le volume est élevé, plus l’eau oxygénée sera agressive et décapante.
Dans le cas d’une décoloration des cheveux ou du duvet, optez pour une eau oxygénée à 20 volumes, pas plus. Ce dosage libère suffisamment d’oxygène actif pour neutraliser la mélanine des cheveux ou du poil. A titre indicatif, une eau oxygénée à 10 volumes est utilisée pour désinfecter les plaies ou assécher les boutons. Au-delà du volume 30, l’eau oxygénée permet de blanchir le linge ou d’éliminer les tâches coriaces. Pour ce qui est du volume à 60, il est réservé au blanchiment du PVC, du bois et bien d’autres matières encore…
Comment utiliser l’eau oxygénée pour les cheveux ?
Si vous lisez cet article sur les cheveux peroxydés, alors vous êtes probablement intéressé par l’utilisation de l’eau oxygénée pour les cheveux. Encore une fois, il est nécessaire de faire appel à une eau oxygénée à 20 volumes, n’allez pas plus loin. Que vous envisagiez d’éclaircir quelques mèches de cheveux ou de décolorer l’entièreté de votre chevelure, vous obtiendrez le résultat escompté.
Mais avant de sauter dans le grand bain des cheveux peroxydés, prenez soin de lire la suite. Même si l’utilisation de l’eau oxygénée n’est pas difficile, certains conseils sont toujours les bienvenus. D’ailleurs, ne sautez pas le passage dédié aux soins des cheveux, cela vous sauvera sans doute la vie !
Quelques précautions d’usage s’imposent pour des cheveux peroxydés réussis…
Même si les cheveux peroxydés est un principe efficace pour obtenir une chevelure plus claire, faites attention. Cette solution est très corrosive et elle peut brutalement s’attaquer à la kératine de vos cheveux.
Pour amoindrir les effets néfastes d’une décoloration à l’eau oxygénée pour les cheveux, veillez à ce que la solution soit bien diluée dans 20 volumes d’eau. De plus, n’utilisez pas de l’eau oxygénée sur des cheveux abîmés ou en mauvaise santé. Votre chevelure doit être saine, sans coloration, sans permanente sinon cela risque de sérieusement dégrader vos cheveux.
D’autre part, appliquer de l’eau oxygénée pour les cheveux aura un effet plus léger sur les cheveux foncés. Mais ne criez pas victoire trop vite, le temps de pose doit être plus long. En d’autres termes, un temps de pose trop long détruira votre cheveu à petit feu, et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Enfin, n’appliquez jamais d’eau oxygénée sur cheveux secs, ils doivent être humides.
L’eau oxygénée pour décolorer des mèches de cheveux
Pour décolorer des mèches de cheveux avec de l’eau oxygénée, c’est simple.
Pour cela, munissez-vous d’un coton et imbibez-le d’eau oxygénée, appliquez celui-ci sur une mèche de cheveux humide. Si vous souhaitez décolorer toute la mèche de cheveux, appliquez l’eau oxygénée pour les cheveux de la racine jusqu’à la pointe. Ensuite, disposez chaque mèche de cheveux dans du papier cellophane que vous laisserez poser au moins 15 à 20 minutes. Il convient de préciser qu’un temps de pose plus long accentuera la fonction décolorante de l’eau oxygénée.
A l’issue du temps de pose, lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing et appliquez un masque réparateur intense. Cette phase est très importante pour apaiser la fibre capillaire et amoindrir la fragilité dont souffrent les cheveux peroxydés.
L’eau oxygénée pour décolorer toute la chevelure
Pour des cheveux peroxydés sur l’ensemble de la chevelure, la procédure est différente. Dans un premier temps, vos cheveux doivent être propres et humides. Pensez également à appliquer un après-shampoing ainsi qu’un masque nourrissant pour préparer vos cheveux.
Ensuite, munissez-vous d’un spray vaporisateur dans lequel vous verserez l’eau oxygénée. Cette méthode est plus efficace pour un rendu homogène et sans défaut. Prenez le temps de bien vaporiser la solution sur l’ensemble de votre chevelure. Pour obtenir un meilleur résultat, pensez à brosser vos cheveux pour bien répartir l’eau oxygénée.
La prochaine étape fera frissonner les adeptes du naturel… Afin de renforcer l’efficacité de l’eau oxygénée pour les cheveux, vous avez besoin d’une source de chaleur. Pour cela, attrapez votre sèche-cheveux, et séchez votre chevelure. Ce procédé active la réaction chimique de l’eau oxygénée pour une décoloration parfaite. Toutefois, une autre méthode est efficace. Si vous décolorez vos cheveux durant l’été, il suffit de sécher vos cheveux à l’air libre en vous exposant au soleil. La durée d’exposition ne doit pas dépasser deux heures.
Une fois vos cheveux peroxydés et secs, passez à l’étape du shampoing. Privilégiez un shampoing doux et non agressif ainsi qu’un masque réparateur intense. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du résultat, patientez au moins 3 à 5 jours avant de renouveler l’opération. Dans ce lapse de temps, nourrissez et hydratez vos cheveux comme il se doit.
Comment réparer la fibre capillaire après l’utilisation d’eau oxygénée pour les cheveux ?
Dans le domaine capillaire, l’eau oxygénée pour les cheveux est connue pour rendre la fibre capillaire plus fragile et cassante. Penser qu’il soit possible d’échapper à la dégradation des cheveux est impossible. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’un coiffeur professionnel peut être amené à décliner votre demande. Les risques liés à la décoloration sont nombreux, surtout si vous utilisez de l’eau oxygénée pour les cheveux chez vous.
Si vous avez pour habitude de colorer vos cheveux, il est temps de faire une pause. De façon générale, il est nécessaire de patienter au moins 5 à 6 semaines avant de réaliser une coloration. Ce délai est nécessaire pour que la coloration s’atténue et pour que vos cheveux bénéficient de soins hydratants, nourrissants et réparateurs. En partant de ce principe, réaliser une décoloration avec de l’eau oxygénée, sur cheveux colorés, aura des conséquences brutales.
D’autre part, il est important d’avoir une routine capillaire adaptée pour prendre le plus grand soin de cheveux peroxydés. Si vous prenez soin de vos cheveux, en prodiguant les bons rituels, vous serez chanceux. En effet, entretenir ses cheveux quotidiennement est un atout dans la décoloration. Si vous possédez des cheveux sains, respectés et non colorés, vous avez tout à gagner. Bien entendu, cela n’écarte pas l’aspect corrosif de l’eau oxygénée, mais le résultat final est souvent très satisfaisant.
Enfin, si vous réalisez une décoloration, un soin Olaplex est indispensable. Bien que cela soit onéreux, le soin Olaplex permet de protéger la fibre capillaire. Elle facilite également la propagation de protéines retrouvées dans la kératine. Ce type de soin est recommandé si vos cheveux sont abîmés, cela limitera la casse !
Pour tirer les bénéfices d’une décoloration à base d’eau oxygénée, il est important de respecter toutes ces conditions. Si votre changement capillaire n’est pas une réelle priorité et que cela peut attendre, alors patientez. Toutefois, si vous tenez à tout prix à décolorer vos cheveux, qu’ils soient sains ou non, poursuivez votre lecture !
Dans la prochaine partie, nous allons vous partager le mode opératoire post-décoloration pour réparer la fibre capillaire après utilisation d’eau oxygénée pour les cheveux. Un cheveu décoloré à l’eau oxygénée est un cheveu fragilisé, sec, qui peut ressembler à de la paille. Pour éviter ces désagréments, une bonne routine de soin est nécessaire au quotidien !
Comment prendre soin de sa chevelure après l’utilisation d’eau oxygénée pour les cheveux ?
Une fois vos cheveux décolorés, vous serez probablement une personne comblée. Vous avez obtenu les résultats tant attendus, et pour votre plus grand plaisir. Néanmoins, pour que ce bonheur perdure, il convient de prendre soin de vos cheveux. Premièrement, ces soins vous aideront à entretenir votre nouvelle couleur de cheveux. Dans un second temps, vos cheveux auront besoin d’une attention particulière pour éviter la sécheresse et la casse.
Utilisez un shampoing vegan doux et clean
Pour prendre soin de votre chevelure après avoir utilisé de l’eau oxygénée pour les cheveux, oubliez les shampoings chimiques et préférez un shampoing vegan doux. Même si vous êtes tenté par les offres de grandes surfaces, passez votre chemin… Les shampoings commercialisés en grande surface contiennent beaucoup de sulfate, de silicones et de parabènes. Ces ingrédients sont irritants et occlusifs pour la fibre capillaire.
Au contraire, après une décoloration à l’eau oxygénée pour les cheveux, optez pour un shampoing doux, à base d’ingrédients naturels. Si vous achetez un shampoing n’incluant pas les ingrédients cités plus haut, c’est un bon départ. Encore mieux, faites appel à des poudres ayurvédiques comme le Shikakai et le Rhassoul. Ajoutez un peu d’aloe vera et quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree pour purifier les cheveux. Ce genre de poudre renforce la fibre capillaire et stimule la pousse.
Réalisez des bains d’huiles pour hydrater après l’utilisation d’eau oxygénée pour les cheveux
Les huiles végétales sont de vrais atouts dans les rituels de soin pour hydrater des cheveux peroxydés. Les décolorations ont tendance à assécher et fragiliser les cheveux, jusqu’à les rendre cassants. En réalisant un bain d’huile toutes les semaines, vous renforcez et revitalisez la fibre capillaire.
Après une décoloration, n’hésitez pas à utiliser de l’huile de ricin, de pépins de raisins, de coco et également l’huile végétale de nigelle et de lin. Laissez poser le tout durant une nuit complète avant de procéder au lavage de vos cheveux.
Evitez les appareils chauffants après l’utilisation d’eau oxygénée pour les cheveux
Même si la chaleur active la réaction chimique de l’eau oxygénée pour les cheveux, utiliser des appareils chauffants n’est pas une bonne idée. Globalement, l’usage d’appareils chauffants n’est pas recommandé car cela agresse les cheveux. Dans le cas d’une décoloration, user d’un fer à lisser ou d’un sèche-cheveux ne ferait qu’accentuer les dommages.
De ce fait, laissez vos cheveux sécher à l’air libre, c’est la meilleure option. Ou bien, utilisez un sèche-cheveux à basse température, c’est une bonne alternative.
Les compléments alimentaires
La prise de compléments alimentaires est une solution intéressante pour nourrir convenablement la fibre capillaire après utilisation d’eau oxygénée pour les cheveux et éviter les carences qui accentueraient la sécheresse des cheveux. Il existe de nombreuses marques sur le marché proposant des gélules ou des gummies.
L’avantage des compléments alimentaires se trouve au cœur de la composition. Souvent, vous retrouverez de la biotine qui n’est rien d’autre que la vitamine B8. Elle permet de produire de l’énergie à partir des aliments que vous mangez. De plus, les compléments alimentaires contiennent des minéraux favorables à la pousse des cheveux, mais aussi des ongles. Ils renforcent la fibre capillaire et apportent plus d’éclat de volume aux cheveux.
N’hésitez pas à vous en procurer pour renforcer en profondeur la fibre capillaire. Les compléments alimentaires sont de vrais alliés après une décoloration. Vous pouvez bénéficier de toutes leurs vertus même sans décoloration, donc ne vous en privez pas !