Beaucoup de femmes de demandent comment se lisser les cheveux facilement. Pour obtenir des cheveux lisses et soyeux, il existe en effet différentes techniques plus ou moins efficaces. Le lissage est effectivement l’une des meilleures solutions pour bénéficier de coiffures originales et pour changer de tête. De plus, il y a lieu d’admettre que le résultat a de quoi en séduire plus d’une.
Mais les questions qui se posent alors sont : comment se lisser les cheveux ? Faut-il utiliser un fer à lisser, une brosse chauffante ou un sèche-cheveux ? Ou faut-il s’intéresser à des techniques de lissage professionnelles du genre lissage brésilien ou lissage japonais ? Pour vous aider on fait le point pour savoir comment se lisser les cheveux facilement.
En quoi consiste un lissage ?
Le lissage des cheveux est une technique de coiffage qui permet de défriser les cheveux de façon temporaire ou permanente. Il convient surtout aux cheveux ondulés, frisés et crépus, car il permet de rendre ces derniers plus lisses et plus soyeux. Puis, il est également efficace pour aplatir les cheveux et donc pour éviter l’effet de volume.
Par ailleurs, sachez que le lissage de cheveux est facile à réaliser. Il est possible de dompter les boucles rebelles avec différents appareils en très peu de temps à condition de savoir comment se lisser les cheveux efficacement. Mis à part cela, il existe aussi sur le marché des produits capillaires efficaces qui permettent de se lisser les cheveux facilement. Sans compter les masques capillaires maison qui permettent d’avoir des cheveux raides naturellement.
Il y a lieu de préciser que ces différentes techniques et soins agissent généralement de manière temporaire sur les cheveux. Elles garantissent une coiffure différente et un autre style, mais celle-ci ne dure pas longtemps. Vous pouvez la porter pendant une semaine maximum. Et après, vous devez refaire votre lissage si vous souhaitez garder la même tête.
Les seules alternatives qui vous permettent d’avoir des cheveux lisses de manière permanente sont les techniques de lissage professionnelles, c’est-à-dire le lissage brésilien et le lissage japonais. Donc, à vous de voir la technique qui vous convient le plus.
Comment se lisser les cheveux efficacement avec un fer à lisser ?
Pour une coiffure élégante toute la journée, il n’y a rien de meilleur que de défriser les cheveux à l’aide d’un fer à lisser . Comme son nom l’indique, cet appareil chauffant a été conçu spécialement pour lisser les cheveux. Mais vous devez savoir l’utiliser pour ne pas abîmer vos cheveux et pour bénéficier de résultats satisfaisants.
Préparez vos cheveux pour un lissage facile
Pour commencer, vous devez tout d’abord préparer vos cheveux. C’est une étape à ne vraiment pas négliger, car elle permet de limiter les dégâts causés par le lisseur. Elle est donc fondamentale pour savoir comment se lisser les cheveux.
En fait, il faut appliquer le lisseur sur des cheveux propres et secs. Donc, après avoir lavé vos cheveux au shampoing, vous devez les essorer à l’aide d’une serviette et les laisser sécher un moment à l’air libre.
Ensuite, vous devez les démêler à l’aide d’une brosse pour faciliter le lissage. Vous devez également utiliser un soin thermo-lissant pour protéger vos cheveux de la chaleur des plaques et pour mieux les discipliner. Et tâchez de bien appliquer ce produit de la racine jusqu’aux pointes, car les pointes sont plus sensibles à la chaleur.
Optez pour un bon lisseur
Avant de lisser vos cheveux avec un fer à lisser, il vous est conseillé également d’opter pour un bon lisseur. Ici, on entend par bon lisseur, un appareil qui permet de régler la température et qui dispose aussi de plaques assez larges.
Si vous vous demandez comment se lisser les cheveux sachez qu’une température qui se situe aux alentours de 180° est largement suffisante pour défriser les cheveux. Mais il faut aussi considérer la nature des cheveux à traiter, puisque les cheveux épais et bouclés demandent une température plus importante.
Pour ce qu’il en est des dimensions des plaques, plus elles sont larges, mieux c’est ! Les plaques larges permettent en effet de se lisser les cheveux aisément et rapidement.
Adoptez les bons gestes pour savoir comment se lisser les cheveux
Pour savoir comment se lisser les cheveux, il faut adopter les bons gestes pour ne pas en être déçu. Vous devez justement sectionner votre chevelure à l’aide de quelques pinces ou barrettes et vous devez commencer le lissage par la nuque.
Ensuite, vous pouvez remonter progressivement vers le visage, mais vous devez aller mèche par mèche et vous devez aussi ramener vos cheveux devant vos épaules à chaque fois pour bien maîtriser l’opération.
Pour positionner correctement votre fer à lisser, placez-le le plus près possible des racines, à environ 2 cm du cuir chevelu, et tenez bien en place la mèche à lisser avant de la tirer doucement pour révéler toute sa longueur et de fermer le lisseur. Faites très attention car le lisseur peut vous brûler . Et tâchez aussi de toujours positionner la plaque du dessous en premier et de pincer la mèche avec la plaque du dessus au dernier moment.
Pour ne pas endommager vos cheveux et pour ne pas créer de marques, évitez de laisser le lisseur sur place ou à un endroit précis trop longtemps. Mis à part cela, évitez aussi les passages multiples, car ces derniers risquent d’abîmer vos cheveux. Normalement, si vous utilisez un bon fer à lisser et si vous optez pour une température de chauffe correcte, vous n’avez pas besoin de repasser 10 fois sur chaque mèche pour lisser vos cheveux.
Comment se lisser les cheveux efficacement avec une brosse chauffante ?
La brosse lissante chauffante est très pratique à utiliser quotidiennement ou occasionnellement. Elle permet de lisser les cheveux en deux temps trois mouvements. Mais comme le fer à lisser, il faut savoir l’utiliser pour bénéficier de meilleurs résultats.
Chauffez votre brosse lissante
La toute première étape consiste à chauffer la brosse lissante. Il ne faut effectivement pas appliquer directement ce genre d’appareil sur les cheveux. Il faut attendre qu’il soit bien chauffé pour qu’il accomplisse efficacement sa fonction.
Le brancher deux ou trois minutes sur une prise électrique serait largement suffisant pour le préparer à l’opération, mais tâchez de toujours le placer dans un endroit sûr pour éviter les problèmes.
Comment se lisser les cheveux plus facilement avec une bonne préparation
Pendant que votre brosse lissante chauffe, vous devez préparer vos cheveux. Démêlez-les à l’aide d’un peigne à dents larges ou d’une brosse et vaporisez un spray thermo-protecteur. Comme le lisseur, la brosse chauffante est à utiliser sur des cheveux propres et presque secs, donc vos cheveux doivent être préalablement lavés et séchés.
Le produit thermo-protecteur va le préserver de la chaleur et des agressions de la brosse lissante, donc vous devez le répartir sur l’ensemble de vos cheveux.
Lissez vos cheveux mèche par mèche
La prochaine étape consiste à séparer vos cheveux en deux. Ensuite, vous devez commencer par le lissage des cheveux du dessous, c’est-à-dire des cheveux situés sur votre nuque. Vous n’avez pas à tirer trop fort.
Passez doucement votre appareil en allant toujours mèche par mèche et ne repassez pas plus de 10 fois. Notez que si vous passez votre brosse lissante par le dessus, vous allez avoir des petits cheveux qui dépassent et vous ne pourrez pas donner un max de volume à vos cheveux.
Fixez votre lissage
Pour terminer, vous devez fixer votre lissage en optant pour un soin coiffant et lissant de type sérum . Ce dernier est efficace pour fixer vos longueurs durablement et pour dompter vos derniers frisottis.
De plus, il peut empêcher la formation d’autres frisottis dans la journée tout en rendant vos cheveux plus doux et plus brillants. Et pour une fixation optimale, vous pouvez même vaporiser une voile de laque sur l’ensemble de vos cheveux.
Comment se lisser les cheveux efficacement avec un sèche-cheveux ?
Découvrez également comment vous pouvez vous lisser les cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux tout en les respectant. Ne croyez effectivement pas que le sèche-cheveux sert uniquement à sécher les cheveux. Cet appareil est aussi efficace pour défriser et lisser les cheveux.
Comment se lisser les cheveux plus facilement avec une bonne préparation
Pour ce faire, commencez par laver vos cheveux avec un shampoing et un après-shampoing lissant. Ensuite, séchez-les avec une serviette absorbante, de préférence avec une serviette en microfibres. Après cela, utilisez un peigne à grosses dents ou une brosse plate pour enlever vos nœuds et faites le démêlage en partant des pointes et en remontant progressivement par étape.
Si vous voulez savoir comment se lisser les cheveux encore plus facilement, vous pouvez utiliser une lotion démêlante ou un sérum lissant, mais n’en abusez pas pour ne pas abîmer vos cheveux avec des produits chimiques.
Optez pour un bon sèche-cheveux
Pour savoir comment se lisser les cheveux, vous devez choisir un sèche-cheveux de qualité. L’idéal est d’avoir un appareil puissant et performant qui permet de lisser vos cheveux facilement et rapidement. Donc, n’hésitez pas à investir dans un sèche-cheveux de 1800 W, voire même de 2 000 W. Et considérez aussi ses différentes options (vitesse, température, …) pour obtenir des styles variés.
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du poids du sèche-cheveux pour qu’il ne fatigue pas votre bras et regardez les différents accessoires qui sont fournis avec : bec, buse plate, peigne, notice, …
Séchez grossièrement vos cheveux
L’étape suivante consiste à sécher grossièrement vos cheveux. Ici, vous ne devez pas encore utiliser de brosse. Vous devez juste sécher vos cheveux en les soulevant et en les séparant avec vos doigts. Après, vous devez le séparer en plusieurs mèches en maintenant celles-ci à l’aide de pinces ou de barrettes.
Réalisez le brushing correctement
Pour réaliser le brushing proprement dit, vous devez prendre une mèche et la tendre avec la brosse. Ensuite, vous devez garder vos cheveux tendus et vous devez les sécher tout en vous assurant que le flux de l’air soit bien dirigé vers le bas. A la fin, vous pouvez terminer par un souffle d’air froid pour bien fixer vos cheveux et pour les rendre plus brillants.
Effectuez la même opération sur toutes les mèches
La même opération est à effectuer pour toutes les mèches. Donc, après avoir séché la mèche du bas, vous devez détacher une autre mèche, la sécher et ainsi de suite. Vous verrez que vos cheveux seront plus lisses et plus soyeux une fois le brushing terminé.
Quelles sont les techniques de lissage professionnelles ?
Si vous souhaitez lisser vos cheveux de manière permanente, vous pouvez vous orienter vers les techniques de lissage professionnelles. Le lissage brésilien est l’une des méthodes préférées des coiffeurs. Mais rien ne vous empêche d’essayer le lissage japonais.
Comment se lisser les cheveux avec un lissage brésilien
Le lissage brésilien ne constitue pas uniquement une technique de lissage. C’est une bonne solution pour renforcer les cheveux, pour les nourrir en profondeur et pour leur redonner de l’éclat. Il est très efficace pour discipliner les cheveux. Et souvent, il entraîne une diminution du volume des cheveux.
Normalement, le travail s’effectue mèche par mèche, à l’aide de plaques. Ensuite, vos cheveux vont commencer à raidir petit à petit. Bien sûr, vous ne pouvez pas les laver durant les 3 jours qui suivent l’intervention. Mais passé ce délai, vous pouvez les nettoyer au shampoing comme d’habitude et vous pouvez les brosser pour les sécher et pour les démêler.
Il y a lieu de souligner que le résultat du lissage brésilien dépend de la frisure naturelle des cheveux. Si vous avez des cheveux très frisés, il va tout d’abord réduire vos boucles avant de lisser vos cheveux. Et si vous avez des cheveux bouclés, il va les transformer dans un premier temps en cheveux ondulés. Enfin, si vous avez des cheveux ondulés, il va tout de suite rendre vos cheveux plus lisses et plus éclatants.
Comment se lisser les cheveux avec un lissage japonais
Le lissage japonais constitue également une meilleure alternative pour se lisser les cheveux de manière permanente. Il a comme principal avantage le fait de durer jusqu’à 6 mois. Même si vos cheveux sont mouillés par l’eau de la piscine, l’eau de pluie ou la transpiration, ils vont rester lisses comme au tout premier jour avec cette technique de lissage professionnelle. Et quelle que soit la nature de vos cheveux, ils peuvent toujours être traités avec ce genre de lissage.
Par ailleurs, sachez que l’entretien du lissage japonais n’est pas très compliqué. Vous devez juste faire un lavage au shampoing doux. Et il ne faut pas oublier que le lissage japonais respecte la chevelure. Il est réalisé à partir d’un produit lissant principalement composé de protéines de soie. Enfin, sachez que vous pouvez effectuer le yuko vous-même à la maison en vous servant des produits proposés dans le commerce.
Comme le lissage brésilien, le lissage japonais doit aussi se faire mèche par mèche. La première étape consiste à faire le défrisage thiolé en appliquant une crème à base d’ammoniaque et d’acide thioglycolique. Ensuite, il faut laisser poser le produit pendant quelques minutes tout en vérifiant de manière régulière l’élasticité des cheveux. Pour terminer, il faut rincer les cheveux et il faut appliquer un produit fixateur.