Les cheveux secs, rêches, et non disciplinés, c’est peut-être votre cauchemar, et vous vous posez alors la même question que nous : comment adoucir ses cheveux ? Nombreuses sont les femmes qui ont tout essayé pour adoucir leur cheveux tout en apportant de la souplesse. Mais après plusieurs tentatives, impossible d’apporter de la douceur aux cheveux. Pourtant, beaucoup de solutions existent : alimentation, hydratation, nutrition, produits… Et ça marche !
Dans ce guide, Hello Coiffeur lève le voile sur tous les secrets pour adoucir ses cheveux. Une fois votre lecture terminée, vous pourrez adopter les bons gestes et la bonne routine pour rendre votre chevelure souple, douce et soyeuse…
Adoucir ses cheveux et les rendre brillants et souples
Beaucoup de critères peuvent définir la beauté des cheveux. Mais avant tout, nous tenons à dire que tous les cheveux sont beaux, peu importe leur texture. Néanmoins, avoir des cheveux en bonne santé rassemble plusieurs critères : souplesse, douceur, brillance et des boucles bien définies dans le cas où vous seriez concernée par cela.
Mais aussi, des cheveux beaux et en bonne santé sont moins sujets à la casse, ils possèdent peu de fourches, ils ne souffrent pas d’un manque d’hydratation et de nutrition. Finalement, avoir de beaux cheveux signifie qu’il faut en prendre soin quotidiennement, avec rigueur et répétition.
Parmi les préoccupations des femmes, le manque de souplesse et de douceur prime. Lorsque vous touchez vos cheveux, ils peuvent manquer de douceur et de souplesse. Pour répondre à cette problématique, il est nécessaire de prendre le taureau par les cornes !
Il n’existe pas de méthodes miracles pour adoucir ses cheveux. Ni de baguette magique capable de transformer la fibre capillaire en un rien de temps… Si vous voulez obtenir des cheveux plus doux et souples, prenons le problème à la racine. La douceur des cheveux est le résultat d’une bonne hydratation, d’une routine adaptée et de quelques gestes à réaliser.
Comment apporter de la douceur aux cheveux ?
Si vous voulez avoir des cheveux doux, alors cela signifie que vos cheveux sont secs. Cela peut sembler logique, mais en visant un objectif, il faut cerner la problématique. Beaucoup de personnes sont confrontées à cela et il existe beaucoup de solutions pour y remédier.
Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :
Adopter une bonne routine de soin pour adoucir ses cheveux
Les cheveux secs manquent terriblement d’hydratation et de nutrition.
Il ne reçoit pas suffisamment d’actifs pour se loger sous l’écaille de la fibre capillaire. Pour illustrer cela, prenons en exemple une plante. Si elle n’est pas arrosée quotidiennement, elle finit par s’assécher et se durcir naturellement. Le moindre contact peut même provoquer une casse.
Et bien vos cheveux reposent sur le même mode opératoire. Pour rendre une chevelure douce et soyeuse, la nutrition et l’hydratation sont obligatoires. Au fil du temps, ces bonnes habitudes participeront à la réparation de la fibre capillaire, et pas besoin de magie pour cela !
La sécheresse des cheveux est aussi provoquée par son mode de vie.
Autrement dit, cela dépend des techniques de coiffage que vous utilisez. Parmi elles, il y a l’usage du fer à lisser, du sèche-cheveux, de la coloration, de la décoloration et l’exposition au soleil.
La chaleur est acceptable pour les cheveux, mais à petite dose.
Elle est nécessaire lorsqu’il s’agit de soulever les écailles de la fibre capillaire pour intégrer un soin nourrissant. Mais en utilisant excessivement une source de chaleur trop importante, la fibre capillaire est endommagée, et les écailles restent ouvertes. Résultat, les cheveux sont secs, ils manquent de douceur et de souplesse.
Fuir les silicones, les sulfates et le paraben pour adoucir ses cheveux
Ce qui permet d’adoucir ses cheveux c’est une routine de soin adaptée, et des techniques de coiffures non agressives. Cependant méfiez-vous des silicones, du paraben et des sulfates, ces ingrédients participent à la sécheresse des cheveux.
Les silicones
Leur rôle est de combler l’écart entre la fibre capillaire et l’écaille ouverte. Ils créent également une enveloppe autour du cheveu, rendant celui-ci hermétique. Lorsque vous utilisez un shampoing ou un après-shampoing contenant des silicones, il est évident que vos cheveux sont extrêmement doux et soyeux. Mais faites attention, ce n’est qu’esthétique…
Quant aux sulfates,
Ils sont aussi à éviter pour avoir les cheveux doux. Tout comme les silicones, c’est un ingrédient à fuir le plus tôt possible. Les molécules de sulfate provoquent la sécheresse et une irritation du cuir chevelu. De ce fait, les glandes sébacées sont fragilisées, donc elles ne peuvent plus produire autant de sébum qu’à l’habitude.
Le paraben
Il agit de façon différente sur les cheveux. Contrairement aux sulfates et aux silicones, le paraben engendre un déséquilibre hormonal. C’est un ingrédient néfaste pour la santé et il est suspecté de pour être carcinogènes, perturbateurs endocriniens, responsables d’une baisse de la fertilité, allergènes et même toxiques pour le foie.
Pour apporter de la douceur à ses cheveux, il y a des gestes à appliquer et d’autres sont à bannir d’une routine quotidienne. Toutes ces bonnes habitudes vous aideront à adoucir votre chevelure…
Les bonnes habitudes pour adoucir ses cheveux
Pour adoucir ses cheveux, passons ensemble à la partie pratique de ce guide. Pour atteindre des résultats probants et significatifs, nous dressons un exemple de routine de soin adapté. D’une texture de cheveux à une autre, il y a des différences, mais ces conseils sont une bonne base pour tous !
Hydrater régulièrement pour adoucir ses cheveux
Afin d’apporter de la douceur aux cheveux, tout commence par l’hydratation. Celle-ci doit être quotidienne si vous avez des cheveux bouclés. Les cheveux bouclés sont naturellement secs et ils nécessitent une attention particulière.
Pour bien hydrater ses cheveux , utilisez des actifs naturels et puissants. Par exemple, l’aloe vera est un bon ingrédient adapté à toutes les textures capillaires. Le gel de lin est aussi très intéressant pour hydrater ses cheveux quotidiennement.
Si vous avez la chevelure naturellement lisse, adoucir ses cheveux sera plus facile : hydratez-les deux à trois fois par semaine, c’est suffisant. Quant aux cheveux bouclés, hydratez avec de l’eau, des actifs comme l’aloe vera et la glycérine végétale, un lait capillaire et scellez le tout avec une huile végétale.
La nutrition pour renforcer et adoucir ses cheveux
La nutrition est aussi un point important pour adoucir ses cheveux. Cela permet de renforcer la fibre capillaire et de leur donner une meilleure mine. La douceur d’une chevelure est aussi associée à la souplesse, et de ce fait à la lutte contre la casse.
Toutes les semaines, réalisez un soin nourrissant et réparateur à base d’huiles. Parmi elles, nous recommandons l’huile végétale de coco, de mangue, d’argan, d’avocat et d’olive. Si vous avez les cheveux fins, privilégiez l’huile d’amande douce, de jojoba et un peu d’huile de ricin.
Pour réaliser votre masque, mélangez quelques huiles et appliquez le tout sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser pendant 1 heure avant de procéder au lavage. Idéalement, portez un bonnet chauffant ou enroulez un film alimentaire autour de la tête pour optimiser la nutrition.
Utiliser une serviette en microfibres ou un t-shirt en coton
Adoucir ses cheveux passe aussi par les accessoires que vous utilisez. Les serviettes de bain traditionnelles sont trop agressives pour la fibre capillaire. Surtout si vous avez pour habitude de frotter celle-ci contre vos cheveux, c’est un geste à bannir !
Faites des gestes doux pour obtenir de la douceur… Investissez dans une serviette en microfibres ou utilisez un vieux t-shirt en coton pour absorber l’excédent d’eau. Ces deux matières sont très douces, elles n’abîment pas les cheveux et elles n’assèchent pas brutalement.
Cette petite astuce peut paraître anodine, mais elle fait vraiment la différence. Pour obtenir des cheveux plus doux, elle sera vraiment d’une grande utilité.
Rincer à l’eau froide et au vinaigre blanc pour adoucir ses cheveux
Nous avons dédié un article à propos des bienfaits de l’eau froide et du vinaigre blanc sur les cheveux. Ces deux éléments sont bien plus efficaces que l’on imagine et ils peuvent s’ajouter à une routine de soin pour adoucir les cheveux.
Le vinaigre blanc
Il possède un pH assez élevé , et les cheveux aiment ça. Lorsqu’il est au contact de la fibre capillaire, le vinaigre blanc (ou de cidre) referme les écailles du cheveu. En plus d’apporter de la douceur, c’est un bon ingrédient naturel pour faire briller les cheveux et les renforcer. Pour utiliser le vinaigre blanc sur les cheveux, ajouter une dose dans une bouteille d’eau froide d’un litre. Utilisez la solution en dernière eau de rinçage.
L’eau froide
Elle offre les mêmes bienfaits du vinaigre blanc. Elle purifie le cuir chevelu tout en les rendant plus brillants et résistants. Si vous avez les cheveux trop gras, l’eau froide permet de réguler l’activité des glandes sébacées. Enfin, vous aurez moins de frisottis et la pousse des cheveux sera d’autant plus stimulée.
Protéger les cheveux de la chaleur pour apporter de la douceur
Bien qu’il soit recommandé d’éviter la chaleur pour adoucir les cheveux, il est possible que vous ayez envie d’utiliser un fer à lisser. Le cas échéant, il convient de préparer la chevelure pour éviter de les endommager et de les abîmer considérablement :
Respecter la routine de lavage pour adoucir ses cheveux
Pour lisser ses cheveux et conserver leur douceur, pensez à bien respecter votre routine. Autrement dit, n’oubliez pas l’après-shampoing ainsi que le masque réparateur pour bien nourrir la chevelure . Ces petites étapes sont essentielles pour bien préparer votre lissage.
Utiliser un spray thermoprotecteur pour adoucir ses cheveux
Ce type de produit pour cheveux protège la fibre capillaire de la chaleur. En appliquant un spray thermoprotecteur, la chaleur provoquée par le sèche-cheveux et le fer à lisser aura un impact moins agressif sur la fibre capillaire.
Réaliser un brushing
Avant de lisser vos cheveux, n’oubliez pas de faire un brushing. Si vous avez les cheveux bouclés, cette étape est indispensable. Cela permet de lisser le cheveu depuis la racine pour limiter le temps passé avec un fer. D’ailleurs, c’est également une excellente façon de conserver des cheveux lisses pendant plusieurs jours.
Surveiller la température du fer à lisser pour ne pas agresser ses cheveux
P our conserver des cheveux doux, ne réglez pas le fer à lisser en optant pour la température maximum. Par exemple, si le fer à lisser propose une température maximale de 210 degrés, réglez-le à 180 degrés. De plus, passez jusqu’à deux fois maximum sur une mèche, non au-delà.
L’huile végétale post-lissage, solution miracle pour adoucir ses cheveux
Pour parfaire votre lissage, appliquez quelques gouttes d’huile végétale pour apporter de la douceur et nourrir les cheveux. Insistez bien sur les pointes car elles ont tendance à vite s’assécher.
Les nutriments qui permettent d’adoucir ses cheveux !
Si vous souhaitez savoir comment adoucir ses cheveux, certains nutriments sont vraiment à privilégier. En plus de les consommer, certains peuvent être appliqués sur les cheveux. De plus, sachez que l’alimentation joue un rôle important si vous voulez obtenir de beaux cheveux…
Les oeufs
En plus d’être bons pour la santé, les œufs fournissent un excellent apport en protéines idéales pour adoucir ses cheveux. Ces protéines se retrouvent également dans la kératine à hauteur de 95%. Pour améliorer la santé de vos cheveux et pour les adoucir, n’hésitez pas à réaliser des masques à base d’œufs.
Le saumon pour adoucir ses cheveux
Riche en protéines et en vitamines A et B, le saumon possède des acides gras essentiels qui participent au cycle de vie des cheveux. En mangeant du saumon ou en privilégiant les aliments riches en oméga-3, votre corps luttera contre le vieillissement des cellules tout en purifiant et assainissant le cuir chevelu.
Les fraises, pleines de vitamines
Pour adoucir ses cheveux en plus de leur apporter de la brillance, mangez des fraises ! Elles sont riches en vitamine C avec une forte teneur en acide folique, tout comme les fruits rouges. De plus, la fraise contient du fer et du magnésium, deux apports essentiels pour entretenir la beauté des cheveux.
Le miel et l’huile d’olive pour adoucir ses cheveux
Réaliser un masque à base de miel et d’huile d’olive, permet d’adoucir ses cheveux très facilement et efficacement. Ces deux aliments possèdes des propriétés nourrissantes importantes et favorables à la souplesse des cheveux. Pour optimiser la recette, ajouter un jaune d’oeuf et laissez poser le masque pendant 30 minutes, cheveux souples garantis !
D’autres aliments vous permettent d’améliorer la santé de vos cheveux comme les épinards, la viande blanche, ou encore le lait écrémé. En ayant une alimentation saine et équilibrée, sans oublier de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, vous obtiendrez les résultats escomptés !